Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Photon, energie et longueur d'onde

    23 août 2017 à 1:40:24

    Bonjour, en ce moment je ne comprends pas quelque chose... : "la longueur d'onde du photon dépend de son énergie" et "le photon est le quantum d'énergie associé aux ondes électromagnétiques" , c'est pas logique non ? 

    J'passe en 1ere donc j'ai pas encore trop de connaissances merci de m'aider à comprendre car la j'crois que j'ai loupé un truc 😂

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    L'importance n'existe pas
      23 août 2017 à 10:52:12

      Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu trouves pas logique.

      Dans l'hypothèse de la physique moderne, l'énergie électromagnétique est transportée par des particules sans masse appelées photons . Chaque particule transporte un quanta d'énergie   . Ce quanta dépend uniquement de la fréquence de l'onde selon la relation \(E=h\nu\) où \(h\) est la constante de Planck.

       Ton incompréhension vient alors peut-être d'une interprétation  incorrecte lorsque tu parles de "quantum d'énergie associé aux ondes". :o 

      L'onde n'a pas de quantum d'énergie, elle transporte une énergie égale  à la somme des quantum de chaque photon.

      Il faut se rendre compte des ordres de grandeur pour constater la disproportion entre l'énergie d'une onde à notre échelle et celle à l'échelle du photon.

      Par exemple la  fréquence d'une onde en lumière visible est de l'ordre de \(10^{14}\) hertz ;, la constante de Planck vaut \(6.63 \;10^{-34}\).

      donc l'énergie individuelle d'un photon  \(E=h\nu\) est   de l'ordre donc de \(10^{-11}\) joule. ( on utilise en général une unité plus pratique pour l'énergie des particules l'électron- volt , 1.6 à 3.2 ev pour la lumière visible). Donc pas de quoi bronzer si c'était l'énergie de l'onde ! :zorro:Et cette énergie individuelle même pour les fréquences les plus élevées comme les rayons \(\gamma\) par exemple reste très petite à l'échelle macroscopique.

      Cela veut aussi dire que le flux de photons transportés est énorme dans les ondes que nous recevons.

      Par contre et c'est l'origine  de la mécanique quantique , l'onde ne peut interagir avec la matière que de façon discontinue par quanta d'énergie . Mais la valeur de cette énergie individuelle \(E=h\nu\) est fondamentale car elle va déterminer si un photon peut interagir ou non avec la matière. 

      Dans un atome par exemple, les électrons ne peuvent être arrachés au  noyau que pour des quanta d'énergie bien précis . Si une onde électromagnétique transporte des quanta d'énergie \(h\nu\) insuffisante, il n'y aura pas d'interaction, quelle que soit l'énergie macroscopique de l'onde c'est à dire l'intensité du flux de photons transportés.  

      -
      Edité par Sennacherib 23 août 2017 à 12:35:21

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
        23 août 2017 à 12:58:53

        Ok... Merci Donc le photon a une énergie variable, en fonction de sa longueur d'onde qui est le quanta d'énergie c'est bien sa ? (Car j'interpretais le quanta d'énergie comme l'energie d'un photon, toujours la même et "insécable")
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        L'importance n'existe pas

        Photon, energie et longueur d'onde

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown