Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

photorésistance interrupteur

ou comment protéger mes poules

    8 juillet 2012 à 19:37:28

    Bonjour à tous,

    J'ai réfléchi a un montage qui permettrais de fermer la porte de mon poulailler a la nuit tombée. Parce que par chez nous le renard rode et une soirée qui fini un peut tard chez des amis est souvent fatale...

    Je pensais utiliser un panneau solaire pour recharger une batterie.
    Cette batterie qui permettais d’alimenter un moteur sur crémaillère sur laquelle je fixe la porte du poulailler.
    Quand le soleil se couche, la porte se ferme jusqu'à couper le moteur en fin de course.Le matin soit ouverture manuel, soit un système d'inversion de la polarité aux borne du moteur (l'ouverture manuel ne pose pas de problème le matin)

    J'ai fais quelques recherches et la seule piste que j'ai est l'intertef (circuit d'aéro modélisme -> plus d'info ici) que je pensais coupler avec une photorésistance.

    Pensé vous que cela fonctionnerais? Avez vous d'autres idées?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 juillet 2012 à 20:41:02

      Ca sert à quoi "l'intertef" ?

      Et il y a un truc qui m'échappe... si la porte est ouverte les poules sortent... mais si elle se referme toute seule les poules sont elles assez intelligentes pour rentrer avant sa fermeture ?

      Sinon un montage avec de la logique simple devrait faire l'affaire...

      Une photorésistance (attention à son placement et aux jeux d'ombres :D ), relié à un ampli op en comparateur. Quand la sortie du comparateur s'active le moteur se déclenche. Quand la porte est fermé un switch "click" et coupe l'alim du moteur (suffit que l'alim' du moteur et du comparateur passe par ce même switch).

      Faut faire gaffe que le tout soi étanche et "roule ma poule" si je puis me permettre ;)

      Pour ce qui est de la recharge de la batterie c'est un autre problème... mais en mettant une batterie de bagnole bien chargé à mon avis tu en as déjà pour un moment (car c'est pas le genre de montage qui consomme des masses)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

        8 juillet 2012 à 21:14:04

        Salut je serais intéressé aussi j'ai des goupils qui traînent chez moi.
        @eskimon: Il faut savoir qu'effectivement les poules rentre au poulailler d'elles mêmes avant la tomber de la nuit.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          8 juillet 2012 à 22:00:35

          Citation : Eskimon

          Ca sert à quoi "l'intertef" ?



          Je ne suis pas sur d'avoir tout compris mais de ce que j'ai lus,
          c'est un montage utilisé en modélisme d'avion pour remplacer l’interrupteur. Il laisse passer le courant uniquement quand une partie du circuit est ouvert ce qui permet d'éviter que le moteur ne se coupe en cas de mauvais contact.
          Mais comme je l'ai dit j’espérais trouver des réponses ici^^

          Sinon pour l'ampli op je ne connais pas, je vais regarder ça alors merci :)

          Et oui comme le dit spycom, quand on amène les poules pour la première fois dans le poulailler on les laisse une journée et une nuit dedans, normalement après ça elle rentrent toute seule à la nuit tombante. Pas folle la bête^^
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            8 juillet 2012 à 23:20:25

            C'est moins c** que ça en à l'air une poule :D l'instinct de survie ça a du bon :)

            Sinon dans les grandes grandes lignes un ampli-op sert à la base à amplifier des différences entre deux signaux (en gros deux pattes d'entrées et une de sortie). Seulement en le branchant d'une certaine manière (montage cependant "classique") il se contentera de basculer à 1 ou 0 selon que la broche 1 est plus haute ou basse que la 2 (schématiquement, car en réalité elle s'appelle V+ et V-)

            EDIT :

            Sinon je viens de trouver ca en fouillant la. :) Ca me semble mieux car plus simple :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

              9 juillet 2012 à 10:31:16

              Crépusculaire! Et dire que j'en ai tapé des mots clef dans google sans trouvé de résulat et je n'avais pas pensé à çà :lol:

              Je cours chez moi fournisseur et je reviens quand j'ai des résultats ( ou pas mais ne parlons pas de malheur
              :-° )

              Merci pour le schéma, a tout bientôt ^^
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                9 juillet 2012 à 10:36:50

                Donc si il fait moche, pas de sortie pour les poules ?
                Au moindre gros nuage bien sombre pareil.


                Et en général il faudrait laisser une 'tite temporisation, non ?

                Personnellement j'aurai pris un micro-contrôleur avec une horloge RTC:
                • Simplifier le debug ?
                Et puis ça permuterai une plus ample évolution, genre: Faire un petit bip bip avant la fermeture l'histoire de rajouté un conditionnement des poules, Mettre un capteur de 'passage' pour compté les poules, Si il fait trop froid, pas de sortie pour aujourd'hui [même si elles s'en foutent nope ?] Mettre un pistolet à eau avec une camera thermique pour arroser le renard qui viendrait au restaurant, etc :) </ul>non ?
                </span>
                Fait la poule fait la poule... (8)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  9 juillet 2012 à 10:51:59

                  On pourrait mettre un gros condo pour faire tempo... ? (genre le meme systeme qui existe pour les tempos de lampe de cage d'escalier il me semble)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                  Anonyme
                    9 juillet 2012 à 10:57:51

                    un bon vieux circuit RC avec comparateur(ou pas), pourquoi pas...
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      9 juillet 2012 à 11:08:46

                      exactement !
                      Après pour faire des bip bip on peut toujours ajouter un buzzer et un NE555 brancher sur la meme sortie que le moteur !
                      Ca finira par faire une belle usine à gaz mais tout en analogique je trouve ca presque élégant :)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                      Anonyme
                        9 juillet 2012 à 11:21:47

                        Ouai une belle usine a gaz...
                        Voir même très classe mais pour débugger faut pas avoir les chocottes...
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          9 juillet 2012 à 11:28:30

                          bah il y a pas non plus énormément de choses...
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                            9 juillet 2012 à 16:52:23

                            Wow, je suis largué ^^

                            Mais moi si je me tournais vers la simplicité c'étais parce que je n'ai aucun moyen de brancher le circuit sur secteur... Vous ne pensez pas que le buzz,le capteur et le reste ca risque de pomper un peut? Parce que si c'est pour changer les piles toute les semaines ou va dépasser le prix des oeufs en piles :p

                            Et le probleme c'est vraiment le soir, le matin si elles doivent attendre que je finisse ma grasse mat' je ne pense pas qu'elles s'en porte plus mal :lol:

                            Je veux pas casser votre motivation, d’ailleurs si vous me dite que vos idées sont faisable et pas trop énergivore je suis partant :D
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              9 juillet 2012 à 17:13:45

                              Bah ca le capteur est passif, donc ca pompe "rien", le transistor ne laissera rien passer tant qu'il sera pas polarisé. Donc pour le coup ca commence "3 fois rien" temps que le moteur tourne pas.
                              Ensuite meme si on rajoute des bricoles genre "bip bip" et compagnie (ce qui est complètement facultatif) ca ne consommera que quand le moteur fonctionnera, mais plus après.

                              Pour l'instant je conseillerai : Automatisé la fermeture, l'ouverture reste manuelle.

                              Pendant que j'y pense aussi : Ne pas oublier une diode de roue libre sur le moteur sous peine de faire cramer le transistor lorsque tu ouvre la porte (car alors le moteur devient générateur)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                                9 juillet 2012 à 19:17:20

                                pour l'ouverture j'avais pensé utiliser un 2PDT switch justement pour éviter ce problème.
                                Image utilisateur
                                (on va pas le faire a la main non plus :lol:

                                Mais la diode de roue libre reste une bonne idée au cas ou :-°
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  9 juillet 2012 à 19:28:51

                                  La diode de roue libre me semble indispensable :D Admettons une poule se sert d'un bélier et force le passage !!! Non sans blague, si jamais tu penses pas au switch tu va niquer ton transistor...
                                  Et si tu mets une diode de roue libre, a priori pas besoin de switch, et entre nous ouvrir une porte à la main en "forcant" sur le moteur ca devrait pas non plus etre trop dur ;)

                                  Un autre risque du switch est de ne pas le réenclécher et du coup la porte se fermera pas le soir venu...
                                  Ou alors tu pars en vacances et t'es obligé de former le voisin qui a pas l'habitude...

                                  (Idée comme ca... Si ca se trouve en ouvrant, donc avec le moteur en générateur, tu peux recharger ta batterie :D )
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                                  photorésistance interrupteur

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown