Dans l'optique de créer des textures transparentes, j'utilise le calque alpha de Photoshop mais j'ai systématiquement un contour blanc. Ma sélection est bonne mais au moment de la remplir et bien du blanc en déborde systématiquement.
J'imagine qu'il y a une option pour éviter que le remplissage ne "déborde" de la sélection mais je ne parviens pas à mettre la main dessus. Il y a beaucoup de tuto pour détourer proprement sur le net mais ça ne concerne jamais les calques alpha (pour lesquels pas mal d'options sont grisées).
On ne peut pas screen avec la sélection active mais sur l'image suivante, elle s'arrête vraiment là où c'est blanc. Seulement, en remplissant la sélection, il y a ces pixels clairs qui s'ajoutent et débordent de la sélection.
Du coup, une fois en jeu ma texture transparente se retrouve avec un contour blanc.
Quand tu dis utiliser le calque alpha, tu veux dire quoi exactement ? Tu bidouilles la couche alpha directement, ou c'est juste que tu joues avec la transparence des calques ? Ce n'est pas la même chose au niveau logiciel, même si visuellement ça peut être identique.
Comment fais-tu ta sélection ? Parce-que on ne voit pas tout lorsqu'on fait une sélection, notamment les dégradés de transparence justement. Si l'outil que tu utilises pour faire ta sélection a des options type anti aliasing ou adoucissement, certains pixels à l'intérieur et à l'extérieur de ce qui semble être sélectionné seront également traités. Et si tu remplis ta sélection, ils seront également remplis avec plus ou moins de transparence.
Aussi, dans les moteurs de jeu, l'alpha n'est pas toujours géré de la même manière (alpha pré-multiplié ou non, ...). J'ai cru comprendre que, dans la plupart des cas, la "solution" est de faire soi-même une couche alpha et un fond coloré au moment d'exporter, ou d'utiliser un plug-in.
× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
× Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script