Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Photosynthèse - besoin d'une confirmation

Niveau seconde

Anonyme
    23 mars 2011 à 20:18:03

    Bonjour à tous les zéros ! Voilà je fais un compte rendu d'SVT et j'ai besoin d'une confirmation :
    Est-il vrai que les arbres nous aident à vivre en transformant le CO2 en O2 par le biais de la photosynthèse ?
    Ce que j'ose affirmer c'est que les arbres aident à purifier notre planète, parce que si je me souviens bien, les arbres produisent aussi du CO2
    J'ai un léger doute, voilà, merci d'avance ^^
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 mars 2011 à 23:01:49

      Alors oui les arbres (et les végétaux) transforment le CO2 en 02 par le biais de la photosynthèse ("synthèse par la lumière"). Mais il est également vrai que les plantes produisent du CO2 notamment la nuit avec la respiration et par un autre procédé appelé photorespiration.

      C'est donc grâce à eux que les organismes hétérotrophes (les animaux et quelques bactéries) ont pu se développer car les végétaux leurs ont fournit l'O2!

      Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        24 mars 2011 à 5:39:19

        Ils produisent plus d'O2 que de CO2 ? Ou c'est plutôt égale ? Puis, dans ce cas c'est vrai que les arbres aident à purifier notre planète ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 mars 2011 à 7:49:38

          Non beaucoup plus d'O2 que de CO2 !

          Ils nous aident à purifier car ils transforment le CO2 atmosphérique en O2 ! C'est pourquoi on essaye de sauver le plus possible les forêts !
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            24 mars 2011 à 15:29:09

            Citation : Clement


            Non beaucoup plus d'O2 que de CO2 !

            Ils nous aident à purifier car ils transforment le CO2 atmosphérique en O2 ! C'est pourquoi on essaye de sauver le plus possible les forêts !



            Ben en fait, non pas tant que ça...

            Le premier producteur d'O2 de la planète est le phytoplancton _les algues microscopiques, quoi.

            Les plantes terrestres produisent aussi de l'O2 mais le volume total est moindre. Ensuite, ça dépend de l'état de croissance de la plante: une plante qui pousse a besoin de fixer du carbones pour fabriquer de la matière végétale donc puise dans le C02 atmosphérique. Mais dans un état d'équilibre (ex: arbre adulte) il y a moins de carbone fixé vu qu'il n'y a pas de croissance, donc le bilant "net" d'O2 est beaucoup plus faible.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              24 mars 2011 à 17:37:43

              Ah au temps pour moi, j'suis pas végétaux moi ^^

              Mais quelqu'un aurait les chiffres ? J'ai beau regarder mon cours j'ai aucune valeur pour le rapport CO2/O2 ..
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                24 mars 2011 à 17:55:02

                Ouais mais attendez, niveau seconde quoi...
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  27 mars 2011 à 12:47:35

                  Il n'y a pas de valeur exacte tout simplement parce que cela dépend des végétaux, certains ne vont pas utiliser la photorespiration et par conséquent, vont produire moins de CO2 que ceux qui l'utilisent. Les arbres adultes continuent bel et bien à consommer du CO2 et à rejeter du dioxygène car les arbres se developpent tout au long de leur vie (sinon à quoi servirait de tailler les arbres?). Je ne connais pas de valeur, mais on peut surement quantifier cela en observant le nombre de mitochondries (rejet de CO2)et celui de chloroplastes (consommation de CO2) dans les cellules du végétal en question mais la aussi ca devient compliqué puisque ca va dépendre des cellules dans lesquelles on se place...
                  Quoiqu'il en soit, comme précisé plus haut, la part la plus importante dans le recyclage du CO2, est assurée par des micro-organismes, les cyanobactéries qui sont des sortes d'algues microscopiques. C'est pourquoi que dire que la forêt d'Amazonie est le poumon de la Terre n'est pas tout à fait rigoureux, mais bon ça aurait moins d'impact si on disait que les cyanobactéries sont le poumon de la terre!
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    21 avril 2011 à 20:20:51

                    Citation : Lachésis

                    Citation : Clement


                    Non beaucoup plus d'O2 que de CO2 !

                    Ils nous aident à purifier car ils transforment le CO2 atmosphérique en O2 ! C'est pourquoi on essaye de sauver le plus possible les forêts !



                    Ben en fait, non pas tant que ça...

                    Le premier producteur d'O2 de la planète est le phytoplancton _les algues microscopiques, quoi.

                    Les plantes terrestres produisent aussi de l'O2 mais le volume total est moindre. Ensuite, ça dépend de l'état de croissance de la plante: une plante qui pousse a besoin de fixer du carbones pour fabriquer de la matière végétale donc puise dans le C02 atmosphérique. Mais dans un état d'équilibre (ex: arbre adulte) il y a moins de carbone fixé vu qu'il n'y a pas de croissance, donc le bilant "net" d'O2 est beaucoup plus faible.



                    (je crois me souvenir que) Mon prof de SVT m'avait donné les chiffres de la consommation de CO2 présent dans l'atmosphère : 2/3 terrestre (forêts, surtout tropiale, mais aussi agriculture, surtout intensive) et 1/3 maritime...
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      12 décembre 2011 à 20:03:31

                      bonsoir,
                      les arbres sont vivants, et à ce titre comme tous les êtres vivants ils respirent jour et nuit, 24 h sur 24, selon la réaction chimique de la respiration !

                      les abres ont des feuilles ou des aiguilles contenant de la chlorophylle. Lorsque la chorophylle est en présence de lumière se produit la réaction chimique de la photosynthèse. La photosynthèse ne se fait pas la nuit (sauf en cas d'éclairage artificiel).

                      Il se trouve que le bilan global (lorsque les arbres ont leurs feuilles) est largement en faveur d'un excès de production de dioxygène due à la photosynthèse par rapport à la production de dioxyde de carbone due à la respiration.!

                      Par contre pour les feuillus en hiver dans nos régions il n'y a plus de photosynthèse ; heureusement que les résineux continuent leur photosynthèse et que d'autre part les "vents" brassent suffisemment l'atmosphère pour que sa composition soit quasi constante.

                      Comme il n'y a pas de "vent" dans une salle de classe, il faut l'aérer entre deux cours afin de renouveller le dioxygène et "éliminer" l'excès de dioxyde de carbone produit par les élèves et le prof (ainsi que leurs "vents" éventuels)!
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        13 décembre 2011 à 20:19:57

                        Salut,
                        en effet, la production maritime d'O2 est plus importante que la terrestre (pour le coup, je suis entièrement d'accord : le coup du poumon de la planète est une vaste blague, de toutes façons, on nous bassine pas mal avec tout un tas de bêtises qui ont la peau dure au quotidien, donc si il fallait toutes les reprendre...).

                        @chameau_romain : tu dis que les arbres sont vivants et qu'a ce titre, ils effectuent la respiration. C'est une étourderie de ta part, je pense, puisque deux lignes plus bas, tu dis qu'ils effectuent de jour la photosynthèse (qui n'est pas la même réaction que la respiration) ; sans compter que tous les êtres vivants ne respirent pas (exemple de bactéries méthanophiles, enfin, méthanoquelquechose je ne suis pas sûr, il faut que je vérifie le nom).

                        Enfin, on voit pas mal de lignes où il est écrit "purifier l'atmosphère". Hum, no comment. Ou plutôt si, un comment : là encore, on nous bassine, mais les taux de gaz dans l'atmosphère sont variables depuis toujours. Aujourd'hui, nos normes sont 80% azote, 20% oxygène et des traces diverses. Mais bon, faut voir qu'il y a déjà eu 20 fois plus de CO2 qu'aujourd'hui... Et autre chose : les nitrates qui polluent soit disant : sans eux, ben plus de plantes.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          20 décembre 2011 à 17:30:39

                          Ca fait un peut déterrage de sujet (mais c'est la faute au recap' ^^) mais il faut éviter de mélanger les choses :
                          - Il y a déjà eu 20x plus de C02 un jour certes, il n'y avait aussi pas de glace à cette époque, les espèces dominantes étaient des végétaux et on aurait certainement plus de mal à respirer. Ici, le terme de purification est surement employé en relation avec les besoins de l'homme.
                          - Les nitrates sont considérés comme un polluant pour deux raisons : la prolifération d'algue et la contamination des nappe phréatiques. Bien sur, si il n'y en avait plus, il n'y aurait plus de plantes, comme pour tout il s'agit de trouver un juste milieu.
                          - C'est vrai que la forêt amazonienne n'est pas le "vrai" poumon de la Terre, cela dit, ce n'est pas une raison pour dire que sa destruction n'est pas vraiment grave (je sais que personne n'a dit ça ici, mais certains lecteurs risqueraient d'arriver à cette conclusion). En effet, détruire (et par détruire je veut dire bruler puisque c'est essentiellement de ça qu'il s'agit quand on déforeste pour l'agriculture) un arbre de cette forêt,ce n'est pas juste priver la Terre d'un "transformateur CO2/O2", c'est aussi relâcher dans l'atmosphère tout le CO2 accumulé par l'arbre.

                          Une conséquence de ce qui est dit plus haut et des autres posts, c'est que couper des arbres pour la construction, si chaque arbre coupé est remplacé, est bénéfique dans la mesure où le jeune arbre fixera un peu plus de CO2.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Photosynthèse - besoin d'une confirmation

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown