Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[PHPVote] Proposer vos idées pour améliorer PHP

    8 février 2014 à 17:25:46

    Bonjour à tous,

    Je m'appelle Jérémy, j'ai 28 ans et je suis développeur PHP depuis maintenant 5 ans. J'ai travaillé sur plusieurs projets personnels tels que http://whoisredjohn.com, https://musicall.com et https://insult.es

    Je vous présente mon projet : https://php-vote.com

    En savoir plus sur le projet

    Genèse

    Étant développeur PHP et voulant le meilleur de PHP, je me suis renseigné sur les différentes façons de pouvoir apporter ses connaissances au langage. Malheureusement, il n'est pas facile de pouvoir améliorer le langage car il faut avoir des connaissances en C et être relativement bon en argumentation.

    Généralités et avancement

    Le projet est simple : proposer aux visiteurs un espace où chacun peut partager ses idées ainsi que ce qu'ils aimeraient voir dans le langage. Outre cela, ils pourront compléter une idée en la commentant ou voter pour celle-ci si elle leur plaît. Le site est fait avec Silex, un micro framework.

    Objectifs

    L'objectif à terme est de montrer que les développeurs PHP ont aussi leur façon de voir les choses. Leur donner un espace où ils peut avoir une influence dans les décisions internes de “php-internals”. Au niveau des futurs fonctionnalités :

    • Ajout des commentaires
    • Modification du design
    • Gestion multilingues
    • Possibilités d'éditer son idée avec "versionnement" (en fonction des commentaires, par exemple pouvoir l'améliorer)
    • Statistiques en temps réel sur la page d'accueil
    • Vos idées

    Le projet et son originalité

    Beaucoup de personnes diront qu’il faudrait passer à autre chose que le PHP, mais je pense qu’il peut apporter sa part de bonne choses. De plus, ayant commencé avec lui, j'aimerais le voir avec moins de défauts et qu'il soit moins railler par les développeurs des autres langages. Je ne sais pas si il existe d’autres projets similaires. Il est possible de discuter de cela sur Reddit, mais je juge qu’une plate-forme dédiée à cela serait plus intéressante. Ce que je veux avant tout c'est que les personnes puissent partager leurs idées et envies pour améliorer le PHP.

    Le site est actuellement en “beta” : https://www.php-vote.com

    -
    Edité par Cryde 19 juillet 2018 à 15:48:23

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 février 2014 à 18:35:57

      Bonjour à tous ! :)

      Des petites nouvelles du dev.
      Ayant un travail à coté je ne peux y consacré 100% de mon temps mais je l'améliore jour après jour :D

      J'ai enfin ajouté la possibilités de commenter les idées.
      Comme demandé, j'ai aussi ajouté la possibilités de faire une preview du code que l'on veut envoyer.
      Amélioration aussi du retour visuel pour les votes.

      La prochaine étape :
      - Voir les idées postées par un membre
      - Améliorer l'affichage des erreurs
      - Améliorer l'affichage des réponses
      - Ajouter un tooltip pour l'utilisateur
      - Attaquer le FAQ

      -
      Edité par Cryde 16 février 2014 à 19:42:00

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 juillet 2018 à 15:49:25

        Après environs 4ans, j'ai repris le développement du projet en Symfony 4.1

        Je vous tiendrais informé des nouveautés

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          23 juillet 2018 à 13:04:39

          Salut,

          Tu as déjà proposer des RFCs de ton site aux devs PHP ? Si oui, comment les choisis-tu ? Si non, comment ça fonctionne ?

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            23 juillet 2018 à 13:35:19

            MattPlm a écrit:

            Salut,

            Tu as déjà proposer des RFCs de ton site aux devs PHP ? Si oui, comment les choisis-tu ? Si non, comment ça fonctionne ?


            A terme j'aimerais que le site ait un poids pour pouvoir voter ou suggérer des RFC's.

            "Tout le monde" peut proposer une RFC, le soucis c'est qu'il faut généralement avoir des connaissance en C pour attacher un patch à celle-ci et avoir quelque chose à montrer.
            Ou alors avoir une idée assez cool que pour qu'un dev interne de PHP s'en charge (je suis la list de PHP et c'est très très très très rare)

            Un autre but du site serait aussi de montrer aux dev internes de PHP ce que le "public" (les utilisateurs quoi) souhaiteraient voir dans le langages.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              23 juillet 2018 à 14:32:09


              "Tout le monde" peut proposer une RFC, le soucis c'est qu'il faut généralement avoir des connaissance en C pour attacher un patch à celle-ci et avoir quelque chose à montrer.
              Ou alors avoir une idée assez cool que pour qu'un dev interne de PHP s'en charge (je suis la list de PHP et c'est très très très très rare

              Oui ça peut égallement être une idée assez cool pour qu'un utilisateur assez avancé écrive un patch. Après c'est vrai qu'il y en a qui sont tellement abstraites et concises que ça ne donne pas forcément envie de s'y lancer (genre la #8 qui fait une ligne, bien qu'elle soit explicite, ne donne aucune indication sur la façon de faire et la #10... pas compris :D).

              Après pour le coté "montrer ce que le publique souhaiterai", je pense que les devs sont un peu au courant de tout ça (surtout que ça fait des années que tout le monde crache sur PHP partout sur la toile, donc des retours ils n'en manquent pas) et voient ce qui se fait dans les autres langages. Surtout que PHP est un langage TRÈS populaire, donc qui génère forcément beaucoup d'avis. Mais j'aime beaucoup l'idée de créer une communauté exterieur au projet mais qui vise à l'améliorer de l'interieur. C'est ça le libre putain !

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                5 août 2018 à 17:00:08

                Hello !

                Quelques petites nouvelles :

                • les commentaires sont de retours sur le site (possibilité d'en ajouter)
                • pareil pour les votes

                Pour la suite des choses :

                • polir un peu l'interface
                • ajouter la "révisioné d'idée - édition en gros (ce qui permettrait d'améliorer l'idée suivant les commentaires etc ...)
                • "fork" d'une idée (si par exemple un utilisateur trouve l'idée de base correcte mais que certains points ne lui plaîssent pas)
                • permettre aux utilisateurs de voter pour une RFC en cours de vote (ça serait un vote sur le site et externe évidemment)
                • les idées "liées"
                • permettre à des utilisateurs de rejoindre la conception d'une idée
                • réponse à un commentaire

                Et vous vous auriez des suggestions pour améliorer le site  ?

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  26 août 2018 à 9:48:56

                  Hello tout le monde !

                  J'ai encore amélioré le site, désormais la liste des idées proposées par les membres est sur la home.
                  Le design pour cette liste a d'ailleurs été amélioré.

                  Les utilisateurs peuvent désormais voter pour des commentaires, l'idée est que plus tard les commentaires seront triés par meilleurs vote (l'utilisateur pourra toujours trié par date)
                  J'ai aussi mis en place l'édition d'une idée (révision d'idée) mais je n'ai pas encore fait l'interface pour afficher à proprement parler toutes les différences (un peu à la git)

                  Les prochaines étapes seront donc :

                  • login Github
                  • réponse à un commentaire
                  • tri des commentaires
                  • tri des idées

                  Et vous, avez vous des suggestions pour améliorer le site  ?

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    26 août 2018 à 12:49:24

                    Je pense qu'il faut archiver les RFCs validés tels que "Scalar Type Hints" (https://wiki.php.net/rfc/scalar_type_hints).

                    Sinon, j'aime bien la présentation de ton site mais pour l'instant, je préfère poster sur GitHub.com ou le wiki de PHP, ça a forcément plus de chance d'aboutir en le soumettant directement à la source.

                    Es-tu inscrit à https://wiki.php.net/ et participes-tu à https://bugs.php.net/ ?

                    Ce sont les deux canaux principaux (+github) pour faire évoluer PHP et tu pourrais leur proposer cette plateforme ouverte à tous au lieu du wiki semi-privé actuel, je ne pense pas qu'il faille un gros recueil d'idées. Ca risque de faire miroir avec le wiki de PHP et d'être fastidieux à maintenir. Par contre ton projet a du potentiel en tant qu'outil, j'aimerais beaucoup que les votes de RFC et les rapports de bug ressemblent à ça.

                    [EDIT]

                    Petite remarque de style, les lignes des listes devrait avoir un peu de marge au dessus et en dessous et un décalage à droite (https://php-vote.com/idea/21)

                    J'ai aussi eu un souci avec les -> dans les commentaires : https://php-vote.com/idea/20#comment-13

                    Et je sais que c'est déjà bien avancé comme fonctionnalité, mais là par exemple j'ai mis construct au lieu de __construct et je ne peux pas modifier, c'est assez frustrant.

                    Bon courage pour ce chouette projet !

                    -
                    Edité par Kyle Katarn 26 août 2018 à 13:06:43

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      26 août 2018 à 15:44:30

                      @Katarn

                      Merci beaucoup de ton retour !
                      Avant de proposer aux dev interne de PHP quoique ça soit, j'essaie de faire en sorte qu'il soit le plus possible utilisable (j'ai d'ailleurs demandé à une des dev interne ce qu'elle en pensait et elle m'a suggéré 2-3 trucs :D)

                      Concernant tes retours : bien vu pour les listes :) Je vais voir pour l'édition des commentaires aussi (et comprendre le soucis avec ->) !

                      Totalement rien à voir : si tu as fais / contribue à Carbon sache que je l'ai un jour utilisé :D Merci pour cette merveilleuse "lib"

                      Edit : et oui je prévois aussi d'archiver les idées qui ont été implémentées

                      -
                      Edité par Cryde 26 août 2018 à 15:47:48

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        26 août 2018 à 16:06:26

                        Ouep, je me suis occupé de l'internationalisation de Carbon et j'ai repris le projet pour la version 2 (https://github.com/kylekatarnls), je connais bien les horreurs de l'API de date de PHP et j'ai donc souvent le nez dans les RFCs de PHP.

                        -
                        Edité par Kyle Katarn 26 août 2018 à 16:06:42

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        [PHPVote] Proposer vos idées pour améliorer PHP

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown