Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

physique/chimie quantique

orbitales moléculaire/ hybridation

    30 septembre 2017 à 21:46:30

    Salut, alors ma filière n'est pas trop accès "compréhension" des notions qu'on manipule, notamment en chimie où on n'ou parle d'orbitale moléculaire ...etc 

    En maths/physique j'ai un niveau de MPSI. 

    Je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer (assez simplement) le principe - en chimie quantique - de la théorie des orbitales moléculaire et de l'hybridation.

    Autant les orbitales atomiques c'est pas bien compliqué de faire sans comprendre, où plutôt sans comprendre les théories qu'il y a derrière, on se dit ok un electron se définit par un quadruplet, avec les règles de klechkowski et tout le bazar, on admet et voilà. Autant les orbitales moléculaire et l'hybridation ça me semble beaucoup plus difficile de faire le truc sans comprendre.

    Donc voilà j'aimerais avoir un peu plus d'info là dessus, pour pouvoir me représenter ces notions un peu mieux. Le problème c'est que quand j'ai cherché des infos sur internet, j'ai vite vue que niveau math-sup c'était un peu (beaucoup) trop juste pour comprendre seul. 

    Merci d'avance :)

    P.S : Certes on est dans le forum physique, mais puisqu'il me semble qu'il y a des histoires de fonction d'onde ..etc, ça me semblait plus judicieux de demander à des physiciens. Cela dit je me suis peut-être trompé. 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      1 octobre 2017 à 10:19:05

      La méthode de base approchée pour modéliser  les orbitales moléculaires est la méthode L.C.A.O ( linear combination of atomic orbitals) ou CLOA en français (combinaison linéaire d'orbitale atomique). 
      En premier lieu, il faut voir que chaque  orbitale moléculaire  reste une fonction d'onde mono-électronique  caractérisant chaque électron de la molécule et les électrons se répartissent sur les orbitales avec les mêmes règles fondamentales ( exclusion, Hund,...).
      Comme le nom de la méthode l'indique, l'hypothèse fondamentale, se justifiant par la linéarité de l'équation de Schrödinger, est donc que une orbitale moléculaire pour chaque électron  s'exprime comme combinaison linéaire des orbitales atomiques interagissantes. La méthode définit des règles pour se limiter aux  orbitales atomiques dont il y a lieu de considérer l'interaction.

      Evidemment, ce que je rappelle est plus que succinct mais exposer cela de manière utile ( pas une vulgarisation schématique qui  ne servirait à rien si ton but est de bien comprendre )  en partant de zéro, cela dépasse un peu un échange de forum

      Je te  suggère  de commencer par chercher des documents sur cette méthode, ils sont nombreux de différents niveaux .

      Il faut commencer par bien comprendre   les hypothèses fondamentales et simplificatrices de la méthode et regarder un premier calcul pour   construire les orbitales de molécules homo-polaires du type A-A.( ce qui en gros revient à savoir calculer les coefficients de la combinaison linéaires des orbitales de A )
      Et cela, sauf si les programmes ont changé,  on le voit en Chimie prépa y compris MP et un niveau prépa me parait donc suffisant pour une simple  introduction.
      Il serait alors,  je pense, plus dans l'esprit de forum de t'aider sur des questions précises sur ce que tu ne comprends pas .

       Je te suggère le premier chapitre d'un cours que  je connais  http://www.editions.polytechnique.fr/files/pdf/EXT_1485_8.pdf 
      C'est ni très compliqué, ni très simple  ...tout dépend de tes connaissances de base en mécanique quantique. Mais sans nécessairement tout comprendre, cela peut te donner  une bonne idée des principes qui guident la construction des orbitales moléculaires.
      Tu peux aussi regarder un cours de prépa qui ira peut-être un peu moins loin. 

      edit
      aprés coup, je viens de penser à ce cours éventuellement plus simple pour une première approche de la méthode CLOA
      http://www.chimie-briere.com/SITE_NEUF/CHIM110_web/chim110_cours.html

       c'est le chapitre 6 de la deuxième partie

      -
      Edité par Sennacherib 6 octobre 2017 à 17:16:24

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
        21 octobre 2017 à 10:07:10

        Hello

        En prepa on nous enseigne les orbitale moléculaires à l'aide des formes des orbitales atomiques. On étudie les recouvrements et ça devient vite pénible. Mais il y a une explication simple, physique, aux conséquences des recouvrements

        On appelle orbitale liante une OM (orbitale moléculaire) qui lorsque peuplée renforce la liaison entre deux atomes, et antiliante une qui a tendance à rompre la liaison.

        Vois l'orbitale antiliante comme un cercle autour des deux noyaux de ta liaison, positifs. Puisqu'ils sont positifs, ils se repousseront, et mettre un électron autour d'eux, sur ce cercle, les attirera vers l'extérieur. En somme, les deux noyaux s'écartent et la liaison se romp

        L'orbitale liante, elle, peut être vue comme un électron se baladant entre les deux noyaux. Puisqu'il est négatif il aura tendance à attirer les deux noyaux. En somme, les protons sont attirés l'un vers l'autre et la liaison se maintient

        Ces orbitales liantes/antiliantes permettent d'expliquer la formation/destruction de liaisons, et est donc utile en chimie orga pour justifier des réactions qui ne s'expliquent pas simplement avec les electronegativites (ex: réaction de Diels-Alder)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        physique/chimie quantique

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown