Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Physique Mathématique - Grand Oral

    4 juin 2021 à 10:16:40

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de finaliser mon grand oral de math, seulement le problème est que je ne trouve pas beaucoup de sources, je viens donc vers vous dans l'espoir peut-être de m'aider dans la finalisation de mon travail.

    Ma question est : En quoi les outils mathématiques ont-ils permis l’émergence d’une nouvelle physique ?

    Dans cette question, je parle notamment de l'émergence de la physique mathématique avec l'utilisation des dérivés par Newton pour développer sa théorie de la gravitation, mais aussi le développement de la physique à l'aide d'autres outils mathématiques comme les équations différentielles ou les intégrales.

    Je voudrais donc savoir si vous n'avez pas des sources qui parlent de comment l’introduction d’outils mathématiques a permis à la physique des théories de plus en plus abstraites et de plus en plus précises. Des sources qui parle notamment d'outil vu en Terminale comme les intégrales ou les équations différentielles et leurs applications physiques.

    Cordialement, Youssef Ennouri.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 juin 2021 à 2:07:23

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

        7 juin 2021 à 10:26:52

        Pour compléter les sources de PierrotLeFou, tu peux évoquer la mécanique hamiltonienne mentionnée à la fin de son second lien (il faut par contre comprendre la notion de dérivée partielle qui est, en gros, la dérivée d'une fonction de plusieurs variables par rapport à une seule de ses variables).
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Avez-vous entendu parler de Julia ? Laissez-vous tenter ...

        Physique Mathématique - Grand Oral

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown