Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

PIC (Microchip) vs. AVR (atmel)

rumble !

    29 juillet 2012 à 17:03:33

    Quelle est, selon vous, la meilleure technologie programmable : PIC ou AVR ?
    Faites nous part de vos expériences, habitudes etc.
    merci ;)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 juillet 2012 à 18:57:39

      C'est bon ca, un sujet à troll nerdique comme il faut ! J'aime !

      Pour ma part les deux se valent, j'ai appris la prog microcontrolleur sur des AT51 (Atmel) puis continuer sur des Microchip (mais avec le confort du compilateur C18, donc plein de fonction qui évite de tripoter les registres).
      Maintenant je suis de retour sur chez Atmel avec Arduino...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

        29 juillet 2012 à 19:26:11

        Non non, le but c'est pas d'avoir du troll, juste des avis pertinents, car je veux commencer a utiliser des µc.
        Aufait, peut on faire un mélange des genres ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          29 juillet 2012 à 20:15:48

          Un mélange des genres ? C'est à dire ?

          Car au pire les deux technos se programment en C, après il y a des bricoles qui diffère comme le nom et le fonctionnement des registres par exemple
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

            31 juillet 2012 à 0:29:05

            C'est bien les sujets à troll, mais bon là ca manque vraiment de connaissances de la part de celui qui lance le troll.
            Il n'y a pas que deux fabricants de microcontroleurs dans le monde.

            Tout d'abord, il faut savoir de quelle catégorie de microcontroleurs on parle : 8 bits, 16 bits, 32 bits.
            Ensuite au niveau fabricant, voici une liste non exhaustive (faite de tête) :
            - Microchip (PIC, dsPIC)
            - Atmel (AVR)
            - Freescale
            - STMicro
            - Intel

            Ensuite on tombe sur des fabricants dont l'orientation est clairement industrielle et peu connu des étudiants, je n'ai pas de nom en tête et plutôt que de dire des bêtises, une recherche internet vous donnera probablement une liste assez conséquente.

            Personnellement les seuls µC que j'ai vraiment pratiqué ce sont les PIC8 et PIC16 de Microchip. Les datasheets sont relativement bien faite sauf qu'il faut absolument télécharger les errata et les derniers versions des documents, car soit des erreurs sont présentes dans la docs, soit ce sont des erreurs dans le masque de la puce, donc certaines fonctionnalités annoncées ne fonctionne pas...

            Si tu veux commencer sur les µC, choisis un kit pas trop cher chez l'un ou l'autre. Une fois que tu sauras programmer en C ou assembleur sur l'un, avec un petit temps d'adaptation tu sera à l'aise chez l'autre.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              31 juillet 2012 à 0:58:38

              Je sais qu'il n'y a pas seulement 2 fabricants... Mais ceux ci sont les plus documentés et donc logiquement plus utilisés en milieu amateur (comme pro d'ailleurs). Et si on demande un avis sur un forum c'est justement pour avoir des avis parcequ'on manque de connaissances et d'expérience sur le sujet.
              Je vais donc opter pour la solution suivante : essayer les 2 et me faire mon propre avis.
              Merci de vos aides ;)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              PIC (Microchip) vs. AVR (atmel)

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown