Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Pinguino]Mémoire externe

(variante de l'arduino)

    20 août 2012 à 15:56:51

    Bonjours à tous, J'ai 17 ans et je ne m'y connais pas beaucoup en électronique,
    Je suis actuellement en train de me faire un digicode à potentiomètre
    (car c'est plus facile à lire une entrée analogique, qu'utilisé une matrice de bouton poussoir)
    j'ai donc mon potentiomètre, une carte faite maison pour piloté 2 afficheur 7-segments pour afficher le nombre du potentiomètre, ma sortie avec un relais et deux bouton pour valider (un pour valider le nombre, l'autre pour valider le code entier) bref la n'est pas la question,
    Je souhaite pouvoir stocké mon code-secret dans une mémoire externe me permettant ainsi de pouvoir changer le code sans reprogrammé, je souhaiterais aussi que la mémoire garde ces données quand elle est hors-tension(sinon je serais obligé de redéfinir le code à chaque démarrage de mon pinguino)
    Je souhaite pouvoir mémorisé plusieurs nombre compris entre 0 et 99.
    Existe-t-il un composant comme cela ?
    Si oui quelle type de composant ? et quelle références me conseillerais vous ?
    merci à tous.
    timiti29
    car devoir reprogrammer mon pinguino juste pour changer le code c'est pas top
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    DUT Réseau & Télécommunication et Licence Professionnelle Réseau Sans-Fil et Sécurité
    Anonyme
      20 août 2012 à 17:44:13

      Salut,

      Citation

      (car c'est plus facile à lire une entrée analogique, qu'utilisé une matrice de bouton poussoir)


      il n'y a pas de liabrairie toute prête pour ça ? Arduino le fait bien, or le langage de programmation que tu utilises avec Pinguino est le même. Mais bon après tu as choisis avec un potentiomètre, je ne vais pas remettre en question ce choix.

      Déjà pour la mémoire, tu peux utiliser l'EEPROM du PIC, il doit y avoir une fonction pour ça. Après tu peux faire un menu pour changer le code et le réinscrire dans la mémoire.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 août 2012 à 17:47:48

        Oui une eeprom ...
        mais je ne peut pas utilisé l'interne car contrairement à l'arduino le pinguino n’intègre pas la librairie EEPROM.h
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        DUT Réseau & Télécommunication et Licence Professionnelle Réseau Sans-Fil et Sécurité
        Anonyme
          20 août 2012 à 17:59:28

          ho, y doit bien y avoir quelqu'un qui en a fait une non ?

          Ben après tu peux utiliser une mémoire externe qui communique par exemple en I2C ou bien par laision série.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 août 2012 à 20:31:11

            Ce serait dommage de devoir utiliser un composant externe alors qu'il en existe une sur le PIC...

            En cherchant un peu sur google ca peut le faire :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

              21 août 2012 à 15:15:51

              Autant trouver une lib E2PROM pour pinguino ou la coder soit même, c'est plus simple que de commander une mémoire externe par I2C.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
                10 septembre 2012 à 18:12:57

                Apparemment il existe une lib eeprom sur la version beta. Sinon tu peux regarder la datasheet du et il y a les codes asm pour lire et écrire dans l'eeprom.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  10 septembre 2012 à 18:29:53

                  Citation : Damien7877

                  Apparemment il existe une lib eeprom sur la version beta. Sinon tu peux regarder la datasheet du et il y a les codes asm pour lire et écrire dans l'eeprom.



                  Dans les datasheet des mémoires, normalement il y a procédure à suivre (avec les timings) pour réaliser des lectures et écritures. C'est un très bon exercice, car en général ce n'est pas trop compliqué, mais il faut parfois un peu de temps pour trouver les timings parfaits, ca nécessite un peu de travail et de temps, mais ce ne sera pas du temps et du travail perdu.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    10 septembre 2012 à 18:39:12

                    En fait je parlais ici de l'eeprom du PIC, une eeprom externe n'étant pas du tout utile ici a mon avis ;).
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    [Pinguino]Mémoire externe

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown