Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Piscine C (Epitech)

Besoin d'aide svp

Sujet résolu
27 décembre 2019 à 14:32:46

Ok merci ! :) , je vais voir ceci, mais sinon comment tu as appris à l'utiliser durant ta pisicne ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 décembre 2019 à 14:42:14

Pour trouver des tuto sur le net, c'est assez facile en général. On peut taper:
tutoriel emacs -youtube
tutoriel vim -youtube
etc.
J'ajoute le -youtube car il y a des tuto en vidéo.
Sur OpenClassrooms, la doc sur Vim est assez bien.
Je pense que Emacs et Vim sont assez semblables dans leurs philosophie.
Notepad++ s'en rapproche si on a les bons Plugins.
Ce qui le différencie des deux premiers est qu'il est en mode insertion par défaut.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

27 décembre 2019 à 15:11:10

J'ai tapé "cours Emacs" sous Qwant et j'ai eu, en tête, le lien donné par CrayZe. Mais je trouve tout à fait légitime la question de Remi : il a peut-être cherché, il a peut-être trouvé deux ou trois cours ou tutoriels, mais par manque d'expérience il ne peut pas savoir s'ils sont adaptés ou non à ses besoins. Il était donc naturel qu'il consulte les internautes, surtout les anciens de l'école.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 décembre 2019 à 15:12:48

Merci, j'ai enfin trouver des tutos en français en vidéo (sur dailymotion) en marquant tutoriel emacs -youtube ! :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 décembre 2019 à 17:54:40

RemiMaigrot a écrit:

Ok merci ! :) , je vais voir ceci, mais sinon comment tu as appris à l'utiliser durant ta pisicne ?


Lors de la piscine il y a des cours vidéo pour t'apprendre à utiliser Emacs, les bases en tout cas et ensuite tu découvres selon tes besoins !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 décembre 2019 à 18:28:04

Ok merci de m’avoir répondu, il y aurait moyen d’avoir les vidéos s’il te plaît  ? Sinon pas grave merci quand même 👍😁

Sinon pour les machines virtuelles linux, tu utilises laquelle ? et est ce que l'école vous en exige une ou vous choisissez ?

-
Edité par LaCoquille33 27 décembre 2019 à 23:59:08

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 décembre 2019 à 1:02:06

Bonjour je reviens sur se topique car je me suis rendu compte que la réponse que j'avais poster a créer quelque débat. Je n'ai pas lus tout les messages juste ceux qui parle de la norme d'écriture a epitech. Je tien d'abord a dire que cette "norme" n'est pas du tout et en aucun point un poids, qui vas obliger les étudiants a coder différemment toutes leur vie. Je prend l'exemple le plus fréquent d'utilisation, la fonction "my_putchar" que l'étudiant utilise souvent en C (en tout cas au de ce que les étudiants mont raconter) qui permet juste d'afficher des caractères avec le tableaux ASCII. On peut se dire c'est relou printf marche très bien mais c'est surtout pour montrer que, oui coder est important mais demander vous se qu'il se passe derrière l'écran un peux comment l'ordinateur marche, car certain personne que je connaisse qui savent coder non pas forcément de notion très avancer dans comment fonctionne leur ordi ou autre.

A coter de cela j'espère que vous avez tous passer une excellente année, et que pour ceux qui fête Noël que ça soit bien passer aussi et je vous souhaite a tous une bonne fin d'année !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 décembre 2019 à 1:31:41

@Wintrack:
Je pense que les gens développent leur propre style de codage au fil du temps. Ils peuvent regarder le style d'autres personnes et vont choisir ce qui leur plait le plus.
Par exemple, les gens qui suivent le cours de Mathieu Nebra sur le langage C ne vont pas nécessairement suivre le style de variables du genre uneVariable,
Mon pseudo est un exemple que j'ai choisi comme caricature de ce style.
ou bien placer les accollades comme suit:
while (condition)
{
 ...
}
J'ai mes propres choix sur les conventions des noms de variables et je met toujours mes accollades comme suit:
while(condition) {
 ...
}
Je trouve cela moins lourd. Dans les sources plus anciens du projet GNU, c'est comme cela que les gens codaient.
En ce qui concerne la connaissance des ordinateurs, je crois qu'il faut en savoir un peu plus que de penser que l'ordinateur est une machine complexe, un peu mystérieuse.
Il faut au moins avoir une idée de base de la nature et de la fonctions des principales composantes.
Pour ma part, j'avais des notion de base en     électronique et logique digitale avant de commencer à programmer.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

28 décembre 2019 à 8:31:35

On trouve beaucoup de  "coding style rules" qui dissertent longuement sur ce qu'on appellerait de la typographie superficielle :  indentation, position des accolades, espaces, etc.

De fait, c'est important que la présentation soit cohérente dans les sources d'un même projet, pour que les intervenants ne passent pas leur temps à reformater le code des autres, histoire de manifester leur ego.

Pour les débutants, c'est important aussi de leur faire comprendre qu'un code n'est pas un exécutable. Sa qualité vient de sa lisibilité, parce qu'il faudra le relire pour le corriger, l'étendre et l'améliorer.

Mais ça  nous ramène à l'antiquité, quand on utilisait des éditeurs pas fichus de reformater le code selon des paramètres de style, d'un seul coup de shift-controle-machin.

C'est un peu comme si on jugeait un travail de rédaction à la police utilisée, à la largeur des marges et à l'espacement entre les paragraphes.

Des règles moins bidon, ça serait de dire d'utiliser les identificateurs de façon cohérente.  Dans un tableau 2d, on choisit d'appeler les 2 indices l et c, ou x et y, mais on s'y tient dans tout le programme. Mais ça, c'est pas un truc facile à noter avec une moulinette.

@pierrot : la "lourdeur" c'est pas une notion rigoureuse. Ce qu'on peut dire objectivement, c'est que la présentation "en drapeau"  évite de consacrer une ligne pour une accolade ouvrante ou fermante, donc optimise l'utilisation de la hauteur de la fenêtre

if (condition) {
    Aaaaaaa ;
    Bbbbbbb;
} else {
    Cccccc;
}

La structure de bloc est parfaitement perceptible si l'indentation est suffisante (pas 2).

Ce n'est donc pas une simple question de goût. Il faudrait 3 lignes de plus dans un autre style

if (condition)
  {
      Aaaaaaa;
      Bbbbbbb;
  }
  else
  {
      Cccccc;
  };




-
Edité par michelbillaud 28 décembre 2019 à 9:02:23

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 décembre 2019 à 10:46:23

... par contre la deuxième écriture permet d'aligner les accolades. Je pense que je préfère cette écriture surtout parce que j'aime bien que tout soit bien aligné et parce que j'ai débuté avec des langages où il y a "begin" et "end". Mais j'y trouve aussi un avantage : ça permet de vérifier rapidement qu'il y a bien toutes les accolades (je reconnais que ce n'est pas super important, hein).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 décembre 2019 à 11:00:29

Pour les styles d'indentation, voir https://en.wikipedia.org/wiki/Indentation_style

Du temps des langages à begin/end, comme Pascal, on s'autorisait en fait plus de liberté, genre plusieurs instructions sur la même ligne. Les cartes perfo coutaient cher :-)

Ca se comprend, c'était la victoire des langages à format libre, alors on en profitait.

Regardez par exemple le source en Pascal du compilateur Pascal UCSD ftp://ftp.freepascal.org/pub/fpc/attic/ucsd-pascal

Je pense que ça serait considéré par tout le monde comme peu lisible actuellement. L'usage d'espaces de ponctuation (et bien sur de caractères minuscules, anachronisme) aiderait. Mais bon, les habitudes de FORTRAN étaient un peu restées.

DIRECTION := '<';
LASTPAR   := 1;


PS: j'ai commencé par Fortran et Pascal, mais avoir beaucoup programmé en Lisp vaccine définitivement contre l'idée de passer à la la ligne chaque fois qu'on ouvre/ferme quelque chose :-).  En gros, pour les langages à syntaxe de tpe C, je m'en tiens à K&R + accolades obligatoires même pour une seule instruction dans if. (sauf break, return et continue, voire goto, parce que je le vaux bien).

-
Edité par michelbillaud 28 décembre 2019 à 11:17:35

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 décembre 2019 à 11:58:40

Bonjour, 

j’ai lu tous vos messages et merci d’ailleurs, Epitech impose des normes comme la fonction ft_putchar qui recode et donc remplace printf, toutes ces normes servent aussi pour se retrouver pour la correction entre les élèves car imaginez que chaque élèves écrive d’une manière différente, ça serait donc une torture pour corriger, je pense que c’est une bonne initiative de la part de l’école car, pour plus tard en entreprise, les gens travaillent sur un même fichier et comme la dit @ MichelBillaud c’est important que tout ce monde puisse s’y retrouver dans un fichier . 

PS: Pour revenir à ma question, est ce que quelqu’un sait ici quel machine virtuelle utilise les étudiants d’epitech pour coder en Shell  Et utiliser emacs dans le Shell et pour aussi compiler leur programme sous emacs directement avec le terminal ? Merci d’avance. 

-
Edité par LaCoquille33 28 décembre 2019 à 11:59:48

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 décembre 2019 à 2:24:13

@michelbillaud:
Ne me dis pas que tu as connu les cartes perforées toi aussi ...
Même les premiers temps qqu'on codait en ligne, on gardait le format "cartes perforées".
Sur certains ordinateurs, la notion même de minuscule et majuscule n'existait pas car le jeu de caractères était trop limité.
J'avais même dû écrire une ligne *ftn dans un éditeur pour simuler le format Fortran.
Tu ne sembles pas aimer l'indentation à 2 colonnes. J'ai déjà vu du code indenté à 8 colonnes, c'est aussi pénible à lire s'il y a plusieurs niveaux.
De plus, sur les anciens terminaux, la ligne était cassée après 80 colonnes, ou bien se retrouvant sur la ligne suivante, ou bien pas affichée du tout.
En général, j'essaie d'être cohérent dans mon code. Je garde toujours les mêmes règles pour nommer les identificateurs ou faire l'indentation.
Sauf bien sûr pour les programmes bidons pour faire de petits tests ...
À l'opposé des cartes perforées, on peut penser à la possibilité qu'un programme en C puisse être écrit en entier sur une seule ligne (théorique).
Ce serait illisible et virtuellement impossible à mettre au point. Et pour aider le lecteur, on enlèverait tous les espaces non obligatoires.
On peut maintenant se permettre plus de liberté sur la clarté du code. On n'est plus limité à 10 Mo pour mettre tous ses fichiers.
"( ... parce que je le vaux bien)"
Quelle est la personne qui lit le plus notre code en général si ce n'est nous mêmes?
Bien sûr, il y a ceux qui publient leur code. Ce n'est pas le cas pour tous.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

29 décembre 2019 à 7:35:28

Le code relu par quelqu'un d'autre, ou par soi même 3 mois après, c'est le même problème.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 décembre 2019 à 10:19:27

C'est bon finalement j'ai réussi à trouver le problème

-
Edité par LaCoquille33 29 décembre 2019 à 12:24:00

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 décembre 2019 à 12:32:40

RemiMaigrot a écrit:

C'est bon finalement j'ai réussi à trouver le problème

-
Edité par RemiMaigrot il y a 8 minutes


Tu as trouvé une autre école ? :lol:
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Bonhomme !! | Jeu de plateforme : Prototype.

29 décembre 2019 à 17:27:07

drx a écrit:

RemiMaigrot a écrit:

C'est bon finalement j'ai réussi à trouver le problème

-
Edité par RemiMaigrot il y a 8 minutes


Tu as trouvé une autre école ? :lol:

Lol non c'était comment dans le BIOS désactivé la virtualisation matérielle pour pouvoir utiliser Virtual Box ubuntu :lol:

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 décembre 2019 à 9:52:56

Dans l'antiseche emacs, il manque cruellement l'enregistrement de macro - ctrl-x parenthèse ouvrante/fermante, et l'exécution ctrl-x e

Ça permet la répétition automatique d'une suite d'actions. Efficacité.

-
Edité par michelbillaud 31 décembre 2019 à 9:55:12

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 décembre 2019 à 10:42:01

Bonjour,

michelbillaud a écrit:

Dans l'antiseche emacs, il manque cruellement l'enregistrement de macro - ctrl-x parenthèse ouvrante/fermante, et l'exécution ctrl-x e

Ça permet la répétition automatique d'une suite d'actions. Efficacité.

-
Edité par michelbillaud il y a 42 minutes

Oui moi aussi je pense.

Sinon est ce que les étudiants d'Epitech présents sur ce forum peuvent me donner si possible les vidéos que l'école leur donne sur l’apprentissage du langage C, je sais qu'il existe plein de tutos sur internet mais je voudrais voir comment sont ceux d'Epitech. Merci.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 décembre 2019 à 12:03:32

J'ai retrouvé ça https://www.labri.fr/perso/billaud/Resources/resources/ASR2-2005/planning-asr2-2005.html

avec au début un lien vers une feuille de TP (exercices), et une page de doc minimale.

Autant dire que tout ceci ne nous rajeunit pas.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 décembre 2019 à 12:13:49

Ok merci, juste pour savoir c'est les exercices d'Epitech ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 décembre 2019 à 14:57:04

Bonjour,

Mais en fait on s’en fout à peu près que ce soient des exercices d’Epitech ! Ce que tu veux c’est apprendre à programmer en C. Prends un bon cours, suis-le, fais des exercices (peu importe s’ils ne sont pas d’Epitech), fais des petits projets et voilà ! À quoi ça t’avancera qu’ils soient d’Epitech ? Si tu finis tous les exos d’Epitech que tu trouves en une journée, tu arrêteras de pratiquer ensuite ? Si tu n’en trouves pas et que tu ne trouves pas leurs vidéos tu ne commenceras jamais à programmer ?

-
Edité par yo@n97one 31 décembre 2019 à 15:20:05

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Tutoriel Ruby - Bon tutoriel C - Tutoriel SDL 2 - Python avancé - Faîtes un zeste, devenez des zesteurs
31 décembre 2019 à 18:07:23

Je Suis déjà depuis 1 mois une série de cours du YouTube pour apprendre le C.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 décembre 2019 à 18:48:41

Dans ce cas, c'est bon. Le plus important, c'est de suivre un bon tutoriel. Donc je te conseille même de poster le lien du cours que tu suis pour obtenir des retours sur sa qualité et pouvoir en changer s'il est mauvais.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Tutoriel Ruby - Bon tutoriel C - Tutoriel SDL 2 - Python avancé - Faîtes un zeste, devenez des zesteurs
24 janvier 2020 à 23:01:26

Pour la piscine C, le mieux est d'apprendre sur le tas car à Epitech il y a pas mal de fonction de lib C qu'on ne peut pas utiliser (or on te les apprend sur openclassroom) et la norme fait qu'il faut réflechir différement (le nombre de ligne et de variables initialisables sont limités par exemple) ça change la manière de programmer. Si Epitech ne veut pas que tu utilises certaines fonctions de la lib C c'est pour comprendre comment cela fonctionne derriere comme strlen ou printf, au début tu ne sais pas coder normalement du coup tu apprends comment compter les char dans une string ou encore comment fonctionne printf, il se passe quoi derriere les modulos et ça permet de voir qu'une fonction peut prendre un nombre "illimite" d'argument avec la va_list qui est utilisé dans printf. BIen entendu, si tu arrives en entreprise (début de deuxième année) faut savoir ne pas forcément suivre la méthode epitech et ne pas tout recoder car ça fait perdre du temps si ça existe deja! Et quand tu arriveras en deuxieme année (comme moi actuellement) tu vas d'abord coder en C (C modulaire) et tu auras acces à toute la lib C et le C modulaire te preparera un peu à l'orientée objet du C++, en arrivant en C++ tu n'auras pas acces aux fonctions possible en  C et C++ comme malloc etc.. pour te forcer à utiliser la lib standard de C++.

Ensuite, lors de la piscine on code sous emacs et Fedora (si fedora ne passe pas sur ton pc, tu mettras un autre OS). Apres la piscine tu peux coder sous n'importe quel éditeur de code (je suis sur VSCode par exemple). Et il suffit juste de s'accrocher c'est plus du mental qu'autre chose et ça t'apprendra à être frusté et à chercher par toi même comme ça plus tard en entreprise tu n'iras pas embeter ton supérieur car tu as tel erreur sur ton terminal. avec un copier coller tu tombes facilement sur pleins de solutions. Et au début de la piscine il y a une semaine administrative ou tu devras set-up ton PC etc tu pourras tout voir à ce moment là!

Et avant la piscine tu peux toujours apprendre la base du C en mode qu'est ce qu'une fonction, une variable, un pointeur etc... tu auras la théorie avant d'arriver à Epitech et tu peux toujours faire un peu de pratique avant ça te fera perdre moins de temps sur tes jours de piscine en mode "merde c'est quoi un pointeur jcomprends je recopie un truc sur internet mais je sais pas l'expliquer" au moins tu sauras avant.

Si tu as d'autres questions sur le parcours ou quoi n'hesite pas!

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 avril 2021 à 18:47:11

Bonjour, je demande aux modérateurs de supprimer ce poste que j'ai cré il y a un moment merci
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 avril 2021 à 23:31:02

@RemiCode Bonsoir, non on ne supprime pas un de ses sujets après avoir reçu de l'aide. 

Je ferme le sujet ici.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter