Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

placement resistance

    9 octobre 2012 à 15:45:30

    Bonjour tout le monde,

    petite question pour vous, une résistance modifie l'intensité dans toute la branche du circuit ou il ce trouve donc dans ce schema :

    Image utilisateur

    n'est t'il pas plus simple de mettre une seul résistance avant le 5 volt commun que d'en mettre une a chaque sortie ?

    cela cela change quelque chose ou ne marche pas ?


    merci pour tout éclaircissement ^^
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 octobre 2012 à 16:41:26

      Premièrement, cela ne te coutera rien d'essayer puisqu'en ne mettant qu'une resistance tu auras dans toutes tes branches maximum 1.5mA (avec une resistance de 300Ohm)
      Tu verras qu'en fait si une seule LED est allumée ca ne change rien, mais si tu en allumes 2 ou plus l'instensité de tes LED va diminuer.

      C'est du à la loi d'Ohm (U=R*I) dans une branche, et la loi des noeuds (En un noeud la somme des intensité de chaque branche est nulle)

      Du coup dans ton cas, chaque branche de LED est allimentée en 5V avec une intensité quasi infinie (R infime dans ton fil branché au 5V), donc chaque branche recoit une intensité quasi infinie, mais grace à tes résistance de 300Ohm, les leds sont traversées par 1.5mA chacune (I=U/R)
      Dans le deuxième cas, dès ta première branche, tu limite le courant à 1.5mA, et du coup les branches doivent se partager ces 1.5mA, si une seule LED est allumée ca ne change rien, si plus sont allumée leur intensité lumineuse diminue d'autant plus que de LED sont allumées.

      Il existe quand même une solution, tu peux ne mettre qu'une resistance sur ta première branche, et allumer les LEDs tour à tour, ainsi elles recoivent chacune leur tour les 1.5mA et si la vitesse de rafraichissement est assez élevée ca ne se voit pas à l'oeil nu!

      Si ce n'est pas assez clair, j'essayerais de te faire un schéma
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 octobre 2012 à 16:48:36

        si j'ai parfaitement compris, pour le deuxième cas la solution que tu propose est la persistance rétinienne ?


        en tout cas merci beaucoup pour cette éclaircissement ^^
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 octobre 2012 à 17:00:50

          Exactement oui!
          Mais c'est bien plus pénible à programmer ^^
          Le seul intérêt que j'y vois c'est de diminuer la consommation et le nombre de résistances.
          Donc tant que l'Arduino est branché au PC, aucun intérêt. Et même sur pile, la conso de 6 LEDs est bien inférieur à la conso de l'arduino lui-même
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          placement resistance

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown