Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Placer une onde électromagnétique dans un cerveau?

Sujet résolu
    27 octobre 2017 à 4:56:49

    Tout d'abord, je tiens à dire que ce sujet est très sérieux et que je tiens à pouvoir avoir une réponse la plus nette à la fin de ce sujet.

    Deuxièmement et pour mieux d'écrire le titre du sujet, j'ai fais quelque recherche suite à une idée qui me trotter dans la tête au sujet des ondes électromagnétiques émises par le cerveau et je n'arrive toujours pas à me faire une idée sur si il est possible de capter une onde électromagnétique d'un certaine action et de "l'envoyer" au cerveau pour qu'il puisse la refaire et ainsi donc pousser la personne à réaliser l'action sans qu'il l'ai "pensée". Par exemple, si une onde cérébrale (je vais plutôt dire cérébrale suivant le contexte) représentant la vision d'une plage avec un couché de soleil ( en supposant qu'on puisse différentier un telle onde d'un autre), serait-il possible de la faire voir a quelqu'un ?

    Voila maintenant que le sujet est lancé et que mon idée est exprimé, j'attend avec impatience la réponse de toute personne ayant une quelconque idée sur le sujet.

    PS: Suivant la réponse acquise à la fin de ce sujet, cela pourrait donner lieu à un projet personnel (sur le sujet bien évidement) et excusez moi d'avance si il y a la moindre faute.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 octobre 2017 à 15:24:39

      Bonjour,

      Si c'est un sujet très sérieux, il faut aller au fond des choses. Je ne connais pas ton niveau de connaissances en neurobiologie, donc voici : le cerveau est constitué, entre autres, de neurones. Les neurones sont des cellules qui ont la particularité d'être parcouru des courants électriques. Ces courants électriques, lorsqu'ils traversent les neurones génèrent de faibles champs électromagnétiques qui peuvent être mesurés et imagés par un procédé appelé magnétoencéphalographie.

      Il faut voir le cerveau comme un réseau de réseaux de neurones. Certains sous-réseaux inhibent ou activent d'autres, coopèrent ou se bloquent. Pour lever un poids, par exemple, il faut que ton cortex préfrontal planifie le mouvement à venir (contracter le biceps, décontracter tricpes), il va transmettre ces données au cortex prémoteur qui va organiser séquentiellement les mouvements et transmettra les données au cortex moteur. Celui-ci va alors envoyer les signaux vers le muscle, passant par le bulbe rachidien afin d'affiner les mouvements. Si ça semble rapide et facile, il y a là des milliers de neurones qui vont s'activer, s'inhiber, faire la somme des informations reçues et décider si, oui ou non, ils vont transmettre un message électrique.

      Et on parle d'un simple mouvement grossier de muscle (bouger un oeil de manière ultra précise pour suivre un objet et outrement plus complexe à réaliser), pas d'une image vue ou d'un souvenir ou d'un sentiment complexe associé à un objet. Il est possible de détecter grossièrement les images vues avec des instruments ultra pointus et extrêmement onéreux, sachant qu'il faut enlever le bruit parasite du cerveau qui est constamment en activité.

      Donc ça c'est pour ce qui est de la partie "détection".

      La transmission, si tu as bien suivi, ce n'est pas de balancer un champs magnétique au cerveau, mais d'exciter certains réseaux de neurones afin d'activer ou inhiber un ensemble de neurones. Si on voit un réseau de neurones activés quand la personne voit un soleil, si on réactive les mêmes articiellement, théoriquement, elle verra un soleil.

      Il y a plusieurs façons de faire pour ça, aucune n'est plaisante : 

      • Une bonne vieille électrode bien dans ton crâne qui va te balancer des impulsions électriques. C'est peu précis (tu vas activer tous les neurones autour), c'est assez destructeur (l'opération pour poser l'électrode est critique, on ne peut pas aller en profondeur du cerveau et les chocs électriques sont délétères pour le cerveau).
      • Une technique assez récente appelée optogénétique qui consiste à forcer tes neurones (généralement avec un virus) à exprimer certaines molécules de la famille des channelrhodopsines, ces molécules, quand elles recevront une lumière d'une longueur d'onde donnée, vont activer électriquement le neurone en laissant passer des ions à travers la membrane cellulaire. Donc là, c'est plus précis (on peut faire d'exprimer la protéine par certains neurones spécifiques) mais il te faut quand même une fibre optique dans le crâne qui en sort vers un boitier de contrôle. Il y a toutefois énormément de recherches dessus parce qu'on peut utiliser plusieurs rhodopsines pour stimuler différents comportements : on peut forcer un rat à manger à en mourir, télécommander un cafard en le faisant courir, aller à gauche ou à droite, ou une libellule drone (on peut peut-être même acheter le cafard sur amazon d'ailleurs)... Mais on soigne aussi Parkinson avec en activant des réseaux de neurones inhibiteurs.
      Bref, tout ça étant un sujet extrêmement complexe, je t'invite à imaginer que j'ai beaucoup (vraiment) simplifié pour te donner des pistes de recherches ultérieures.

      -
      Edité par Aro 27 octobre 2017 à 15:25:15

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Placer une onde électromagnétique dans un cerveau?

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown