Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Plantage démarrage MacBook Pro

    23 septembre 2013 à 23:46:37

    Bonjour,

    Après avoir écumé le sujet sur les divers forum, je ne suis pas parvenu à résoudre le problème, donc je m'en remet à vous avant de prendre une décision plus radicale (-->SAV, réparateur, etc.)

    Voilà l'histoire.

    Après avoir normalement quitté une session pour en ouvrir une autre, le mac s'est brusquement éteint, et je pense que c'était lié à la batterie (ça fait 2-3 semaines, mes souvenirs ne sont pas super précis). Bref. Je le charge, le redémarre, et après que le bruit ai retentit puis la pomme sur fond blanc apparu, une barre de chargement en dessous de cette même pomme a fait son apparition et s'est très vite bloquée, pour disparaître et laisser place à une icone de chargement qui ne disparaît jamais. Après de nombreux démarrage, le problème reste le même. 

    Donc je me ballade sur internet et trouve la combinaison Cmd+V. Je m’exécute et une console s'ouvre et le problème se précise. Tout semble se passer normalement jusqu'à:

    ** Checking catalog file.

        Incorrect block count for file .store.db

        (It should be 12489 instead of 12485)

        Invalid index key

    (4, 39018)

    ** Rebuilding catalog B-tree.

    ** The volume Macintosh HD could not be repaired.

    hfs: BlockMarkFree() trying to free unallocated blocks on volume Macintosh HD

              0 [level 3] [ReadUID 0] [Facility com.apple.system.fs] [ErrType FS] [MountPt /]

    hfs: Runtime corruption detected on Macintosh HD, fsck will be forced on next mount.

    Bug: launchctl.c:2033 (23930):17: audit_quick_start() == 0

    launchctl: Please convert the following to launchd: /etc/mach_init.d/dashboardadvisoryd.plist

    launch_msg(): Socket isnot connected

    DNSServiceRegister("afpovertcp"): -65563

    DNSServiceRegister("afpovertcp"): -65563

    launch_msg(): Socket is not connected

    Voili voilou. Je pense que vous vous en êtes doutés, je n'y connais pas grand chose.

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses. 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 septembre 2013 à 7:19:32

      Salut,

      Je dois t'avouer que c'est plutôt inquiétant. Cependant, on peut toujours essayer quelque chose. Voici la méthode.

      • Quand tu démarres l'ordinateur, maintiens la touche Alt enfoncée jusqu'à voir des icônes apparaître ;
      • L'une d'entre elles devrait s'appeler "Recovery HD" ou quelque chose de semblable. Clique dessus. Il s'agit en fait d'une partition alternative qui te permet d'effectuer des opérations sur la partition principale.
      • De là, démarre ce qui s'appelle l'Utilitaire de Disque. Il doit être dans l'un des menus en haut, je ne me souviens plus où exactement… :-°
      • Dans la fenêtre qui apparaît, tu auras une liste à gauche. Sélectionne "Macintosh HD".
      • Ensuite clique sur "Vérifier le disque" et ensuite sur "Réparer le disque".

      Tiens-nous au courant de l'évolution de ton problème !

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Mon blog : blog.richarddegenne.fr
        24 septembre 2013 à 11:41:21

        As tu essayé de reseter le SMC ? perso moi une fois ca m'avait sauvé la vie ! plus de boot possible écran noir tout simplement je fais CA et la miracle

        SINON  :/ 

        Tu met le cd d'install dans le mac (comme ils n'en donne plus il faudrait trouver un cd de snow léopard par ex) tu tiens alt pendant le boot et tu choisit de boter sur le cd... tu réinstalle ton système

        l'inconvénient : tu perds tes données non sauvées sur un dde

        Tu peux tenté ça en dernier recours ça marche souvent

        bon courage

        Nico

        -
        Edité par iluron 24 septembre 2013 à 11:44:34

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 septembre 2013 à 12:09:49

          Le formatage reste une solution extrême. Je serais étonné qu'une erreur d'indexation lié à un crash nécessite un formatage.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Mon blog : blog.richarddegenne.fr
            24 septembre 2013 à 12:20:25


            C'est pour ça que j'ai mis

            iluron a écrit:

            Tu peux tenté ça en dernier recours



            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              24 septembre 2013 à 17:45:19

              As-tu essayé de faire Cmd+s au démarrage puis dans l'effrayante console de taper "fsck -fy" ? Ça devrait réparer le disque… La méthode de Richou me semble être la même mais avec une interface graphique décente ^^

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              N'oubliez pas les +1 pour les messages qui vous ont aidés !
                24 septembre 2013 à 17:51:52

                ninipatalo a écrit:

                As-tu essayé de faire Cmd+s au démarrage puis dans l'effrayante console de taper fsck -fy" ? Ça devrait réparer le disque… La méthode de Richou me semble être la même mais avec une interface graphique décente ^^


                Exactement. J'ai juste eu un poil dans la main au moment d'aller chercher la commande. :-°
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Mon blog : blog.richarddegenne.fr
                  24 septembre 2013 à 19:02:26

                  Merci pour vos réponses. J'ai tout essayé, à part le reformatage bien entendu, sans résultat (notamment lorsque j'appuie sur alt au démarrage, une seule icone s'affiche :"Macintosh HD" . Du coup je pense que je vais devoir me plier au reformatage. Dans ce cas, y a t il un moyen de récupérer les données ou je suis eu quoi qu'il arrive ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    24 septembre 2013 à 19:43:03

                    Si ton Mac n'est pas suffisamment récent, tu n'as peut-être le fameux "Recovery HD". À ce moment-là, insère le DVD d'installation. L'Utilitaire de disque sera dessus. :)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Mon blog : blog.richarddegenne.fr
                      29 septembre 2013 à 0:26:31

                      SVP je voulais avoir un lien pour pouvoir télécharger le système mac OS dernier version; car la dernière foi que je l'ai télécharger ne marche plus avec moi. 
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        29 septembre 2013 à 9:04:10

                        MacOS est un système payant. Rend-toi simplement sur le site d'Apple et tu pourras l'acheter là-bas.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Mon blog : blog.richarddegenne.fr
                          29 septembre 2013 à 16:24:13

                          On ne peut pas avoir un CD d'une autre façon ?

                          Car j'ai moi aussi un souci qui me laisse le formatage comme seul issue possible (a moins que ce soit possible de sauvegardé les données depuis linux) et j'aurais aimé gravé un DVD comme avec windows (c'est légal quand on a la clé, je tiens à le préciser).

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            29 septembre 2013 à 18:02:05

                            Non, le téléchargement du disque d'installation est payante, vu qu'il y a pas de clé de licence à entrer ensuite. En revanche, si tu as besoin d'un disque, contacte l'Assistance Client, ils pourront faire quelque chose pour toi. J'avais eu besoin d'eux à l'époque, et j'ai été agréablement surpris de leur réactivité et de la qualité de leur réponse. :)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Mon blog : blog.richarddegenne.fr
                              3 décembre 2013 à 1:49:16

                              bonjour tout le monde,

                              je viens vervous je suis en larme :-( mon MacBook Pro a planté j'ai effectué les manœuvres décrites ci-dessus afin de réparer le disque dur interne et d'après le message. Le volume Macintosh s'avère endommagé et doit être réparé. Je clique sur ok. Puis réparer. Et la mauvaise nouvelle : lien de parenté non valide etc puis message : reformatez le disque puis restaurez vos fichiers sauvegardes.

                              Je suis censé faire quoi moi là maintenant ??? :-(

                              J'ai besoin d'aide je suis perdue.

                              merci

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                3 décembre 2013 à 6:32:22

                                Au démarrage, appuie sur la touche Option (⎇). Là, tu devrais avoir une icône s'appelant "Recovery HD". Mets-là en surbrillance et appuie sur Entrée. À partir de là, tu peux réinstaller Mac OS.

                                Le problème, c'est que tu vas perdre toutes les données que tu n'as pas sauvegardées. Et la récupération de données sur un disque endommagé, ça coûte affreusement cher.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Mon blog : blog.richarddegenne.fr
                                  3 décembre 2013 à 23:50:58

                                  Slt, tout d'abord merci de m'avoir répondu :-/ bon déjà est ce que la touche option est sur tout les claviers parceque je trouve pas une touche avec un carré par contre en faisant démarrage et rester appuyer sur alt je tombe sur l'icône rescovery je tombe dans utilitaires Mac OS X puis je choisis réinstaller mac OS X je clique sur continuer puis je dois choisir ou je veux l'installer mais impossible de choisir car peu importe si je choisis machintosh ou rescovery il me met verrouiller et donc je ne peu rien faire. A moins que je sois complètement a côté de la plaque :-(
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    4 décembre 2013 à 7:07:36

                                    Non, c'est bien ça, c'est mon caractère Alt qui est mal passé.

                                    Qu'est-ce que tu entends par "il me met verrouillé" ?

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Mon blog : blog.richarddegenne.fr
                                      7 juillet 2015 à 20:58:09

                                      Bonsoir à tous. 

                                      Merxi deja pour vos anciens comm. 

                                      j ai tous essayer. 

                                      Mais il me donne les mêmes reponses. 

                                      Toutes les photos de mon fils son sur mon Mac sur iPhoto. 

                                      Si je réinstalle osx si j ai bien compris je les perdrais toutes !? 

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        12 avril 2016 à 21:16:06

                                        bonjour

                                        Macbook pro. ne demarre plus. ecran s allume roue puis s eteint. ou ne s allume pas du tout

                                        Essaye de demarrer aavec command C et D rien a faire. 

                                        Une idee?

                                        Merci

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          23 juin 2016 à 1:59:43

                                          Salut j'ai eu a utiliser ces techniques qui se révèle très utile, a garder précieusement.
                                          https://support.apple.com/fr-fr/HT201255
                                          https://support.apple.com/fr-fr/HT1533
                                          J' espère que ça te sera utile.

                                          -
                                          Edité par GregoryPicard1 23 juin 2016 à 2:03:07

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            8 juillet 2016 à 21:00:25

                                            Bonsoir : j'ai voulu formater mon Mac en arrivent sur le derniere stade j'ai mis mes identifient pour appl store pour installé yosemit sa me met l'ogiciel temporairement indisponible ressayer ultérieurement de puit j'ai tout fair quand je le redemarre c'est toujour l'écran blanc et un icone avec un dosier et un poin d'interogation j'ai besoin d'aid svp 😢😢

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              8 juillet 2016 à 21:11:38

                                              Bonsoir : j'ai voulu formater mon Mac en arrivent sur le derniere stade j'ai mis mes identifient pour appl store pour installé yosemit sa me met l'ogiciel temporairement indisponible ressayer ultérieurement de puit j'ai tout fair quand je le redemarre c'est toujour l'écran blanc et un icone avec un dosier et un poin d'interogation j'ai besoin d'aid svp 😢😢

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                23 septembre 2016 à 23:26:47

                                                bonjour j'ai acheter un mac dans un magasin, mais il s'avere que le mac a deja ete utiliser par un autre et j'ai essayer de formater le disque parce que lordi etait lent mais on me demande l'ID. le probleme c'est que je l'ai acheter avant de quitter mon pays et la je ne peut plus acceder a mon bureau parce que j'ai pas L'ID. 

                                                aidez moi svp

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter

                                                Plantage démarrage MacBook Pro

                                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                • Editeur
                                                • Markdown