Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Plein d'idées de projets mais ..

    14 octobre 2014 à 20:06:40

    Hello !

    Voilà j'ai depuis pas mal de temps énormément d'idées de projets que je ne peux pas réaliser dans l'immédiat (pas les compétances nécéssaires principalement).

    Certains me diront que c'est l'occasion d'apprendre, certes, mais j'aimerais que mes idées apparaissent grâce à moi, et non parce que quelqu'un à l'autre bout du monde aura eu l'idée de faire.

    J'ai notamment l'idée d'un "réseau social" qui se différencie de la stratégie actuelle des réseaux actuels du moment (qui est de connecter les entreprises aux usagers).

    Y'a-t-il des plateformes qui permettent de former des projets à base d'idées en trouvant une équipe qui pourrais la mettre en place ?

    C'est délicat de poster - par example ici - un recrutement pour un projet lorsqu'on a nous même pas la compétance d'y participer au premier plan, je demande donc !

    Merci :)

    -
    Edité par Kiddo 14 octobre 2014 à 20:08:27

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 octobre 2014 à 20:46:20

      Ma maman disait : "Quand tu as envie de quelque chose, dessine le".

      Choisis une de tes idées et essaie de rédiger un cahier des charges fonctionnel précis : essaie de représenter (ne serait-ce que lister) tous les écrans de ton application / site web. Essaie de savoir quel écran fait quoi, comment il se présente, qui y a accès, pourquoi ? Essaie de lister les différentes catégories d'utilisateur (visiteur, visiteur authentifié, administrateur, ou même plein d'autres rôles) et ce à quoi ils ont accès. Décris de façon précise un (ou plein, autant que tu veux en fait) cas d'utilisation : "L'utilisateur arrive, il se connecte, il voit sa timeline, il répond à ses amis, pouf un message instantané apparaît, il entre dans une conversation à plusieurs, puis il se déconnecte".

      Essaie ensuite de te demander pourquoi un utilisateur viendrait sur ta plateforme, ce qu'il y ferait, pourquoi il resterait dessus, pourquoi il n'irait pas avoir ailleurs. Essaie de présenter ton projet en une longue description formelle, puis en un paragraphe (voir un Tweet de 140 caractères), puis en une image (un dessin ? un schéma ? une photo ? que choisirais-tu ?), puis une phrase, puis un mot. Comme si tu en faisais la communication ou la promotion.

      Jusque là, tu remarqueras que tu n'as besoin d'aucune compétence particulière. Pourtant ton projet a quand même sacrément bien pris forme.

      Si t'as abandonné avant d'avoir d'en être arrivé là, c'est que c'était juste une passade, une idée comme on en a tous les matins sous la douche en pensant qu'on va révolutionner Internet (t'inquiètes pas, on en a tous, à tout âge). Laisse tomber.

      Si tu a rempli des pages et des pages de feuilles A4 de schémas, de dessins, de descriptions fonctionnelles, de diagrammes. Alors c'est que vraiment le projet te plaît et que ça vaut la peine de continuer :

      - soit tu payes pour qu'on te le réalise si tu as de l'argent

      - soit tu le présentes à des amis qui développent et tu leur demandes si techniquement ça les intéresse de bosser dessus (par exemple parce qu'ils ont envie d'apprendre une techno) et vous vous mettez d'accord

      - soit c'est le moment d'apprendre et de te lancer dans la technique, parce que ça t'intéresse, et là tu vas rentrer dans la spécification technique (grosso modo : "de quoi j'ai besoin techniquement"). Tu pourras lire les tutoriels sur ce site ou un autre, te documenter sur "comment les gens font dans la vraie vie" et tu apprendras certainement plein de choses.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 octobre 2014 à 12:04:28

        Kiddo a écrit:

        Y'a-t-il des plateformes qui permettent de former des projets à base d'idées en trouvant une équipe qui pourrais la mettre en place ?


        Salut,

        En l'occurrence, si tu manques de compétences, il va falloir que tu t'associe à quelqu'un ayant des compétences complémentaires aux tiennes. Avec ton associé, vous devrez au moins couvrir la moitié des compétences requises pour développer et pour exploiter le projet.

        Si tu décides de prendre un associé, il n'y a pas que ses compétences techniques que tu dois regarder, il y a beaucoup d'autres aspects, je le laisse lire cet article.

        Tu devras par conséquent partager le gâteau (à toi de décider du pourcentage à céder sur le projet). Mais attention à ne pas diluer le capital !

        Sinon, en moyens financiers, en France, ce n'est pas très propice pour des projets applicatifs avec des innovations "d'usage" ; mais tu peux quand même lever des fonds auprès de "business angels" ou d'autres "capitaux risque".

        Je vois bien ton sujet dans la catégorie "entrepreneuriat", je le déplace.

        -
        Edité par uknow 15 octobre 2014 à 12:07:36

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 octobre 2014 à 16:00:10

          Bonjour!

          Je travaille dans une SSII. Pas de pub!

          Si tu as des idées, c'est une bonne chose, mais comme dit précédement, le tout, c'est de les mettre en forme, par un cahier des charges. Dans ma boîte (Pas de pub!), des clients qui avaient des idées mais qui ne s'y connaissait pas en prog, on en a vu beaucoup, et je peux t'assurer que c'est incroyablement frustrant ! Entre les heures passées à comprendre ce que veut le client et celles passées à rectifier le cahier parce qu'il change d'avis, c'est trèèès long.

          Le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est soit, comme dit plus haut, d'apprendre, mais c'est long, soit de trouver une personne qui programme pour qu'elle t'aide à rédiger ce cahier. Mais SURTOUT, choisis un BON programmeur. Un réseau social, c'est pas à la portée du premier venu. Faut savoir ou tu vas et comment tu y vas.

          Après, y a le budget. Si tu espères t'en sortir pour 1k au maximum, oublie de suite! Tu trouveras personne (oui, même pas en Inde, je pense) qui acceptera une telle charge de travail pour si peu. 

          Tu as donc 2 choix: 1- Tu trouves l'argent

                                       2- Tu as un petit budget, mais ton projet est REELEMENT innovant et motivant, et tu perds au final énormément plus d'argent, car tu devras en guise de rémunération donner des parts des bénéfices qu'apporte ton projet.

          La 2ème solution est selon moi la plus juste, car oui, au final, tu donneras plus d'argent, mais penses que tu as eu une idée, mais des développeurs ont été le piédestal que tu auras utilisés pour faire voler ton idée. C'est selon moi, plus équitable et gratifiant. De plus, en faisant ça, tu t'assures leur fidélité pour d'éventuels modifications, ou développement autres que ce projet.

          Si tu penses que ton projet à vraiment de l'avenir, tu peux nous contacter pour en discuter avec nous. Pas nécessairement pour collaborer, mais au moins pour que tu aies une idée de combien ça peut te coûter et du chemin à suivre pour le réaliser.

          [Propos modérés pour présence de pub].

          Cordialement :)

          -
          Edité par uknow 22 octobre 2014 à 16:20:16

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            22 octobre 2014 à 16:15:57

            @kyllianetievant, à l'avenir, merci d'éviter de faire de la pub, j'ai édité ton message en conséquence.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              25 octobre 2014 à 19:52:02

              @kiddo

              • la première chose c'est de tester ton  concept. Créer une page type landing page avec wordpress en expliquant ton concept et regarde les réactions.
              • Ensuite, corriges ton concept en fonction des feedbacks et pose ton concept sur un business canvas, histoire que tout soit bien clair.
              • Rédige un cahier des charges précis (je peux t'aider pour çà contacte moi via twiteer sur @curation2web)
              • Pour le développement de ton projet si tu as un peu de budget passe par des junior entreprise de ta région (se sont des étudiants qui développent des projets à des tarifs attractifs), ou passes par une sii (attention au truc genre codeur.com et ou tu trouveras peu de qualité)
              • Si tu n'as pas d'argent pour développer ton projet, préfinances le via ulule ou kisskissbankbank
              • Enfin pour ton problème de trouver un associé, tu peux essayer dans trouver un en passant par teamizy.com mais le mieux est quand même de trouvé un associé que tu connais déjà 
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                30 octobre 2014 à 16:12:55

                à mon avis l'idée d'un réseau social est obsolète
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Plein d'idées de projets mais ..

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown