Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Plonger le forum dans les abîmes ?

17 décembre 2018 à 11:17:12

Si elle ne répond pas, certains interprètent cela comme voulant dire beaucoup de choses. Si elle répond, cela ne privera pas les gens d'interpréter cela comme voulant dire beaucoup de choses.

Un esprit taquin pourrait rétorquer que vouloir une réponse à tout prix, même si elle n'a rien a dire, en dit beaucoup aussi sur ceux qui font cette demande.

Honnêtement, qui n'a pas déjà un avis fixé sur l'avenir du forum et l'attention que OC y accorde ?

-
Edité par gbdivers 17 décembre 2018 à 11:17:42

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 décembre 2018 à 11:58:10

gbdivers a écrit:

Donc peu importe si elle n'a rien dire, si elle n'a pas lu, si ce qu'on dit n'a pas d'impact, tu veux une réponse pour une réponse.

C'est quoi l'intérêt ? Avoir de la langue de bois ? Ne pas être frustré de parler dans le vide ?


Je rebondissais sur sa dernière réponse et sur la tienne où tu disais "faut pas abuser".
Il me semble que dire "on fait des tests sans le lien forum dans le header" c'est de la langue de bois. C'est intervenir sans rien apporter au débat (si ce n'est, une petite considération "oui j'ai vu ce que vous dites, mais osef"). Pourtant, dire les vrais raisons seraient les bienvenues.

Voilà, donc dans ton dernier message tu disais "c'est idiot de la faire intervenir si elle a rien à dire"... c'est déjà un peu le cas je trouvais jusqu'à présent. Pas toi :) ?!

Non, non, je ne veux rien. J'attends pas une réponse. J'explique juste que quand tu dis "faut pas abuser", beh je trouve que personne abuse justement.

En résumé, je dis juste que l'intérêt pour elle de prenne le temps de répondre, c'est d'éviter les "non-dis", montrer une implication par rapport à la communauté tout simplement, et peut-être éviter de laisser planer des suppositions. Quand on sait ce qu'il en est, c'est mieux.

Est-ce que tu comprends mieux ma réaction ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 décembre 2018 à 12:15:35

Darev a écrit:

Il me semble que dire "on fait des tests sans le lien forum dans le header" c'est de la langue de bois.

Tout a fait d'accord que c'est de la langue de bois. C'est ce que j'ai dit aussi : https://openclassrooms.com/forum/sujet/plonger-le-forum-dans-les-abimes?page=2#message-92788569 

Darev a écrit:

c'est déjà un peu le cas je trouvais jusqu'à présent.

J'explique juste que quand tu dis "faut pas abuser", beh je trouve que personne abuse justement.

Ce qui est abusé, a mon avis, c'est qu'on lui a reproché, en réponse à ses messages, qu'elle faisait de la langue de bois. Et qu'ensuite, on lui reproche de ne pas intervenir, même si elle n'a rien a dire.

Tu serais satisfait de la réponse "merci à tous pour votre participation blablala", comme tu l'as suggéré ? Ca serait quoi l'intérêt d'une telle réponse ?

Darev a écrit:

En résumé, je dis juste que l'intérêt pour elle de prenne le temps de répondre, c'est d'éviter les "non-dis", montrer une implication par rapport à la communauté tout simplement, et peut-être éviter de laisser planer des suppositions. Quand on sait ce qu'il en est, c'est mieux.

Si c'est le genre de réponse que tu attends, je comprends que tu sois frustré. Mais il faut être réaliste, une entreprise ne peut pas dire explicitement ses projets stratégiques internes. Et encore moins si cela lancera à coup sûr une shitstorm.

Il n'y a aucun moyen pour OC de faire le moindre changement sans que cela produise des réactions épidermiques de la communauté. Il n'est donc pas surprenant qu'ils fassent cela en mode discret "on fait et on voit ce qu'il se passe". (Et on attend que ça se tasse pour la suite).

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 décembre 2018 à 13:32:11

gbdivers a écrit:

Si elle ne répond pas, certains interprètent cela comme voulant dire beaucoup de choses. Si elle répond, cela ne privera pas les gens d'interpréter cela comme voulant dire beaucoup de choses.

Un esprit taquin pourrait rétorquer que vouloir une réponse à tout prix, même si elle n'a rien a dire, en dit beaucoup aussi sur ceux qui font cette demande.


Je vais faire le parallèle avec ce qu'il se passe en ce moment en France.

y'a des gilets jaunes dans les rues car ils ne sont pas contents de la politique actuelle en France qui leur en fait baver.

Qu'elles sont les 3 réponses possibles du gouvernement ?

  • Ne pas répondre => Autant dire que ça ne satisfera personne. (ce qu'il se passait au début)
  • Apporter une réponse qui est de l'ordre de la langue de bois voire limite du foutage de gueule => Autant dire que ne plait pas non plus (ce qu'il se passe actuellement)
  • Apporter une réponse satisfaisante. (ce qu'on attend)

Et ces 3 types sont répartis à la base dans 2 catégories : réponse et pas de réponse.

Donc du coup, c'est soit on n'a pas de réponse et donc ca ne va pas. Soit on a une réponse, et du coup suivant la réponse en question, ca va ou ca ne va pas.

Donc pour espérer une amélioration, dans tous les cas, il faut une réponse, et en fonction de celle ci, et bien on avisera. 

Donc de ce fait, râler car on na pas de réponse me parait parfaitement légitime, mais ca ne veut pas dire que n'importe qu'elle réponse nous satisfera.

Après, oui en effet, c'est pas comme si on avait beaucoup d'espoir qu'OC se bouge le cul pour de mettre le forum au 1er plan de leur priorité.

-
Edité par Tiffado 17 décembre 2018 à 13:34:14

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 décembre 2018 à 13:35:42

Tiffado a écrit:

Qu'elles sont les 3 réponses possibles du gouvernement ?

  • Ne pas répondre => Autant dire que ça ne satisfera personne. (ce qu'il se passait au début)
  • Apporter une réponse qui est de l'ordre de la langue de bois voire limite du foutage de gueule => Autant dire que ne plait pas non plus (ce qu'il se passe actuellement)
  • Apporter une réponse satisfaisante. (ce qu'on attend)

Estimation du potentiel de nuisance :

  • gilets jaunes : énorme,
  • une bande de réfractaires sur un forum : quedal.

Le calcul est vite fait : pas besoin de réponse satisfaisante.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

17 décembre 2018 à 13:47:37

Tiffado a écrit:

y'a des gilets jaunes dans les rues car ils ne sont pas contents de la politique actuelle en France qui leur en fait baver.

L'analogie choisie me semble montrer le fond du problème : on n'est pas dans une démocratie. Sur le forum je veux dire.

Dans un pays démocratique comme la France (*), on est en droit d'attendre une réponse satisfaisante du gouvernement. Parce que le gouvernement représente le peuple et doit donc lui rendre des comptes.

Openclassrooms est une entreprise. Et elle agit comme telle. Beaucoup ici oublient cela et pensent que OC leur doit des comptes, des explications ou quoi que ce soit. Si vous oubliez cela, vous êtes à côté de la plaque. Et vouloir que OC mettent le forum au premier plan de leur priorité, c'est juste un non sens en termes commercial.

N'importe qui avec les pieds sur terre, à la place des décideurs d'OC, ne mettraient pas un centime sur le forum. (Tout au moins pas plus que ce que la visibilité du forum leur apporte comme chiffre d'affaire).

(*) osef les discussions de savoir si la france est une "vraie" démocratie ou non.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 décembre 2018 à 14:28:59

Tout ca est bien vrai, je n'ai pas le moindre soucis avec.

Toujours est il que la où je veux en venir, c'est que si pas de réponse, ca veut dire qu'on sait pertinemment qu'ils ne feront rien au sujet du forum. Mais ça c'est pas une surprise.

C'est juste qu'en disant : "Dommage, on n'a pas de réponse", ça souligne simplement que bon, au moins maintenant on est certain à 100% qu'ils ne comptent pas changer quoi que ce soit.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 décembre 2018 à 15:33:22

gbdivers a écrit:

Ce qui est abusé, a mon avis, c'est qu'on lui a reproché, en réponse à ses messages, qu'elle faisait de la langue de bois. Et qu'ensuite, on lui reproche de ne pas intervenir, même si elle n'a rien a dire.

Tu serais satisfait de la réponse "merci à tous pour votre participation blablala", comme tu l'as suggéré ? Ca serait quoi l'intérêt d'une telle réponse ?


Comme je te le disais, l'intérêt, c'est l'implication face à la communauté. Et en quoi c'est important ? Car c'est son rôle au sein de cette entreprise, la communication. Tout simplement.

Que la réponse me fasse plaisir ou non, ça c'est subjectif. (évidemment, je préfère des réponses franches et honnête que de la langue de bois, ou des phrases toute prête, c'est clair hein).

gbdivers a écrit:

Si c'est le genre de réponse que tu attends, je comprends que tu sois frustré. Mais il faut être réaliste, une entreprise ne peut pas dire explicitement ses projets stratégiques internes. Et encore moins si cela lancera à coup sûr une shitstorm.

Il n'y a aucun moyen pour OC de faire le moindre changement sans que cela produise des réactions épidermiques de la communauté. Il n'est donc pas surprenant qu'ils fassent cela en mode discret "on fait et on voit ce qu'il se passe". (Et on attend que ça se tasse pour la suite).


Je suis plutôt d'accord avec toi bien sûr. Mais par contre, une entreprise peut parler de ses stratégies internes. Il y a des manières de faire (disons que ça dépend de sa manière de communiquer). Ca n'est plus le cas d'OC oui c'est sûr. 100% d'accord avec toi.

D'ailleurs, SimpleIT le faisait au départ, c'était enrichissant. Les news sur le SdZ aussi pouvait nous apprendre des choses (en stratégie d'entreprise toujours). Et bien sûr dans le forum, quand Mathieu ou Pierre venait parler de leur choix. C'était un autre temps, et OC ne devait pas leur demander autant de temps ;) . Mais comme tu le dis, ça a souvent créé des mini-scandales dans la communauté aussi.

Certaines entreprises de notre secteur sont très transparente. On y apprends d'ailleurs beaucoup de choses :) . Et ces entreprises qui communiquent sur des stratégie, sont loin de juste parler "d'enfouir" un forum.

Je comprends parfaitement que chaque entreprise choisisse sa communication. Je peux comprendre aussi, que les choix stratégiques internes ne peuvent être révélé, là, comme ça.
Mais remettons les choses en place. En 2006, quand je me suis inscrit, on pouvait prendre part à des choix stratégiques, et on était mis au courant. Il y a eu le tournant, OC, et aujourd'hui rien que voir le Twitter d'OC en dit long.

Donc j'en reviens à ce que je disais, ouais, je trouve que la personne en charge du Social Media, devrait être bien plus impliquée dans ce sujet du forum (et pas que d'ailleurs). Et par rapport à l'historique du SdZ, dire clairement les choses, ça fait avancer tout le monde. Là, ça n'est pas un problème de choix stratégique d'entreprise, mais bien un problème de communication.

-
Edité par Darev 17 décembre 2018 à 15:45:04

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 décembre 2018 à 15:50:32

Darev a écrit:

Comme je te le disais, l'intérêt, c'est l'implication face à la communauté. Et en quoi c'est important ? Car c'est son rôle au sein de cette entreprise, la communication. Tout simplement.

Justement le point important c'est que le forum c'est pas la communauté, et surtout pas les quelques personnes qui viennent râler sur ce fil de discussion. On représente un paramètre complètement négligeable. Donc il n'y a aucun intérêt pour OC à investir le temps d'une personne (qui coûte cher) dedans.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

17 décembre 2018 à 16:05:14

Ksass`Peuk a écrit:

Justement le point important c'est que le forum c'est pas la communauté, et surtout pas les quelques personnes qui viennent râler sur ce fil de discussion. On représente un paramètre complètement négligeable. Donc il n'y a aucun intérêt pour OC à investir le temps d'une personne (qui coûte cher) dedans.

Entièrement d'accord. D'où l'importance de communiquer une bonne fois pour toute et dire ce qu'il en est. Sans langue de bois et sans détour... ou de changer sa stratégie et d'inclure la communauté du forum ;) .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 décembre 2018 à 16:15:09

Ou encore mieux pour eux :

  • laisser la minorité invisible râler dans son coin, personne ne verra son avis,
  • préserver son image en laissant tranquillement mourir le forum, avec un peu d'aide mais pas trop (pas d'image violente),
  • ne pas dépenser d'énergie utile ailleurs dans le-dît forum.

-
Edité par Ksass`Peuk 17 décembre 2018 à 16:15:23

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

17 décembre 2018 à 16:15:55

Je vais poser la problématique différemment :

  • quel est l'impact économique pour OC de ne pas répondre ?
  • quel est l'impact économique pour OC de répondre en langue de bois ?
  • quel est l'impact économique pour OC de répondre de façon ouverte ?

A mon sens, l'impact économique du forum est faible, donc moins on met d'argent dessus (en temps de salariés) en limitant au mieux la perte de vente de compte Premium, mieux c'est.

Donc répondre en langue de bois en première intention, puis laisser couler. C'est à mon avis la meilleure approche pour une entreprise. Et c'est ce que semble faire OC.

-
Edité par gbdivers 17 décembre 2018 à 16:17:40

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 décembre 2018 à 17:00:49

J'espère quand même qu'ils penseront à nous prévenir si ils changent la police de caractères et les ombres autour des cadres.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 décembre 2018 à 17:11:37

Bof, la le débat tourne en rond.

Soit on préfère recevoir une réponse, honnête de préférence, soit on fait des analyses économiques pour savoir le plus rentable/le moins coûteux parmi toutes les approches différentes possibles d'OC vis à vis du forum.

Et euh, bon. Faut pas se leurrer, un post sur un forum, ça prend 2 minutes. Le coût, il est nul.

Pour moi c'est juste une question de respect vis à vis des utilisateurs du forum. Ça coûte quoi de dire les choses clairement dès le début plutôt que de faire des posts inutiles mode "langue de bois" ? Pour moi ca coûte rien, mis à part image qu'ils se donnent. Mais apparemment, ils ont rien à faire de leur image sur le forum, c'est dire à quel point ils s'en foutent.

-
Edité par Tiffado 17 décembre 2018 à 17:12:26

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 décembre 2018 à 17:17:57

Jusqu'ici personne n'a attiré l'attention de la presse informatique sur l'évolution de ce site, pourtant très visible sur la scène politico-économique des écoles privées d'informatique.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 décembre 2018 à 17:20:33

michelbillaud a écrit:

J'espère quand même qu'ils penseront à nous prévenir si ils changent la police de caractères et les ombres autour des cadres.


Ça serait scandaleux qui ne le fasse pas sans nous demander. Oh wait!

gbdivers a écrit:

Je vais poser la problématique différemment :

  • quel est l'impact économique pour OC de ne pas répondre ?
  • quel est l'impact économique pour OC de répondre en langue de bois ?
  • quel est l'impact économique pour OC de répondre de façon ouverte ?

A mon sens, l'impact économique du forum est faible, donc moins on met d'argent dessus (en temps de salariés) en limitant au mieux la perte de vente de compte Premium, mieux c'est.

Donc répondre en langue de bois en première intention, puis laisser couler. C'est à mon avis la meilleure approche pour une entreprise. Et c'est ce que semble faire OC.

On gros, on acte sur le fait que le forum va disparaître et que ça ne sert plus à rien de débattre autour de son avenir, ni même d'essayer d'obtenir quoi que ce soit de la part des différentes personnes en charge du Social Media.

OC conserve les liens du forum dans Google quand même, c'est une porte d'entrée. Ça s'affiche, c'est tout ce qui compte.

-
Edité par Darev 17 décembre 2018 à 17:23:05

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 décembre 2018 à 17:22:47

Darev a écrit:

OC conserve les liens du forum dans Google quand même, c'est une porte d'entrée. Ça s'affiche, c'est tout ce qui compte.


C'est juste pour le Page Ranking ca ;)

Ca leur fait une rentrée d'argent.

-
Edité par Tiffado 17 décembre 2018 à 17:22:53

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 décembre 2018 à 20:24:50

Pourquoi continuer à en parler, personne ne nous écoutes :-°
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Stéphanie, blonde mais je me débrouille (....?) ** Mon sondage: mode Dark VS mode Clean
18 décembre 2018 à 1:27:54

Si, moi. Je trouve ce thread intéressant, perso.

Je me souviens d'une époque où, dans les mêmes conditions, on aurait eu le double de pages en dix fois moins de temps, et je ne saurais pas dire si c'était parce que la communauté était plus râleuse de nature, plus impliquée (avec une proportion plus grande de gens vraiment actifs qui se sentaient touchés par les modifications du forum), ou moins résignée.

Cela dit, sans tomber dans l'analyse de comptoir, il semble évident que pour OC, le sujet est clos depuis un moment, et qu'ils attiseraient plus le mécontentement des gens qui suivent ce thread en y répondant qu'en laissant le sujet s'éteindre.

On peut y voir ce qu'on veut, du désintérêt, un manque de respect, de la prudence ou que sais-je, mais quelle que soit l'interprétation qu'on choisisse, elle repose sur la même prémisse : OC a tourné la page, et vous devriez probablement en faire autant.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
18 décembre 2018 à 9:18:55

nohar a écrit: > OC a tourné la page, et vous devriez probablement en faire autant.

Personnellement je n'attends que ça : que le forum disparaisse vraiment et que des débutants en quête de réponses arrêtent de s'y perdre.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
18 décembre 2018 à 9:38:28

La communauté n'est simplement plus ce qu'elle était, pour aller moi aussi dans l'analyse de comptoir. On est bien placés pour le savoir. J'imagine qu'il y a toujours un certain trafic de nouvelles personnes qui s'inscrivent pour poser des questions, mais on n'a plus du tout ce qu'on pouvait voir il y a 5 ans - des habitués, des experts, des passionnés qui montaient des trucs de fou avec la communauté. J'en parlais dans un autre message, mais le SIte du Zéro il y a 10 ans, c'était des gens qui faisaient des maps Half-Life ensemble pour Noël, c'était un forum où j'avais pu trouver 15 personnes sérieuses pour un jeu vidéo amateur, c'était un site communautaire actif qui sortait des news tous les mois, écrivait et validait des cours...

Le fait est que depuis - essentiellement du fait de ses administrateurs - cette communauté a disparu. On peut analyser la communication de la boîte en long, en large et en travers, mais le fond est aussi simple que ça.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 décembre 2018 à 11:26:59

entwanne a écrit:

nohar a écrit: > OC a tourné la page, et vous devriez probablement en faire autant.

Personnellement je n'attends que ça : que le forum disparaisse vraiment et que des débutants en quête de réponses arrêtent de s'y perdre.


Certains forums sont déjà moins actifs et certains membres compétent se font moins présents :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Stéphanie, blonde mais je me débrouille (....?) ** Mon sondage: mode Dark VS mode Clean
18 décembre 2018 à 22:26:30

Str4nger a écrit:

La communauté n'est simplement plus ce qu'elle était, pour aller moi aussi dans l'analyse de comptoir. On est bien placés pour le savoir. J'imagine qu'il y a toujours un certain trafic de nouvelles personnes qui s'inscrivent pour poser des questions, mais on n'a plus du tout ce qu'on pouvait voir il y a 5 ans - des habitués, des experts, des passionnés qui montaient des trucs de fou avec la communauté. J'en parlais dans un autre message, mais le SIte du Zéro il y a 10 ans, c'était des gens qui faisaient des maps Half-Life ensemble pour Noël, c'était un forum où j'avais pu trouver 15 personnes sérieuses pour un jeu vidéo amateur, c'était un site communautaire actif qui sortait des news tous les mois, écrivait et validait des cours...

Le fait est que depuis - essentiellement du fait de ses administrateurs - cette communauté a disparu. On peut analyser la communication de la boîte en long, en large et en travers, mais le fond est aussi simple que ça.

Mais totalement ! Je me souviens de ce concours de 3D qui avait réunis une grosse vingtaines de personne avec des topics officiels à créer pour obtenir de l'aide dans la création et un suivi du début à la fin jusqu'à l'annonce des résultats.

Et aussi des sessions 3D / 2D du forum graphisme qui avaient lieu toutes les semaines...

C'est triste mais on peut dés à présent faire une croix sur tout cela sans jamais retrouver l'équivalent ailleurs...

Openclassrooms est un reboot du Site du Zéro. Il n'en perd pas que le nom... Au même titre que Tomb Raider, l'essence même du gameplay aura été totalement mise de côté pour de bon...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
19 décembre 2018 à 10:43:25

Ben il n'y a pas exactement la même chose ailleurs, surtout en Français, mais il y a énormément de communautés très actives ailleurs. Pour la 3D il y a toujours des choses comme Polycount ou Blender Artists par exemple, et en ce qui me concerne je suis actif sur le Discord des développeurs Unreal. Il y a des anciens du site sur Zeste de Savoir, etc.

Il faut aller de l'avant :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 décembre 2018 à 11:38:50

Je vais sûrement répéter / reformuler ce qui a déjà été écrit ...

L'animation du SdZ, notamment soulignée par Stranger, était portée par un noyau historique qui s'était rapidement construit et soudé autour du SdZ. Ce noyau a volé en éclat en 2013 suite aux désaccords générés par l'"industrialisation" de OpenClassRooms.

C'est ce noyau qui avait fait la réussite et la croissance du forum, c'est la perte de ce noyau qui en entraîne le déclin progressif ...

Ce constat est selon moi universel. Les réussites (personnelles, associations, entreprises) sont souvent l'oeuvre d'individus au bon endroit au bon moment, une alchimie ponctuelle et délicate qui fait des miracles. Lorsque la fragile alchimie n'est plus et que les individus en question n'ont pas soigneusement préparé leur retrait, alors le déclin est inéluctable ... après, lorsque le sujet est bon (utile), il ne disparaît jamais tout à fait et peut renaître d'une nouvelle alchimie entre de nouveaux individus (nous ?).

Une fois la philosophie étalée, il faut se rendre à l'évidence que la posture "consommateur" est généralisée, les bonne âmes qui partagent leur temps et leurs savoirs se font plus rares, et peut-être encore plus si l'outil (ici notre bon vieux forum) est délaissé par ses instances gestionnaires (ici la start-up OC).

Personnellement je continue de partager du temps et du savoir par ici uniquement par la charge affective que le lieu porte encore pour moi : je reste dans l'attente nostalgique d'un possible renouveau, et continue d'apprendre grâce à vous tous ;)

Je ne suis pas salarié OC, simple membre assidu depuis 2009 et modérateur bénévole depuis seulement 2016, mais je me demande quels seraient les actes concrets de OC qui renverserai votre opinion dans le bon sens ?

Je ne suis pas sûr qu'une refonte profonde du forum (on a notamment évoqué le changement vers une plateforme Discourse) et une remise en valeur de celui-ci dans le menu principal soit suffisante ... Que souhaiteriez-vous ?

EDIT : Je rappelle au passage que vous pouvez utiliser le OC Tweak Script (codé par les modérateurs bénévoles) pour revoir le lien vers le Forum à sa due place :p et plein de petits tweaks sympas ...

-
Edité par Benzouye 19 décembre 2018 à 11:42:27

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
Anonyme
19 décembre 2018 à 11:53:48

Je ne vois pas ce que OC pourrait faire aujourd'hui, non. La raison d'être même du forum a disparu (il n'y a plus de cours communautaire, et donc plus de communauté pour aider les membres à aller plus loin que les cours), la communauté a disparu, et la plupart des forums sont un champ de ruine. On n'ignore pas sa communauté pendant 5 ans pour ensuite tenter de la rescussiter...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 décembre 2018 à 11:49:29

Benzouye a écrit:

C'est ce noyau qui avait fait la réussite et la croissance du forum, c'est la perte de ce noyau qui en entraîne le déclin progressif ...

C'est peut-être dans l'air du temps aussi ! Les forums n'ont plus trop la cote en ce moment.. Je n'ai pas les stats, je ne sais pas quels sont les profils de ce qui postent aujourd'hui.. Mais personnellement, j'ai plus tendances à chercher sur StackOverflow une réponse à mes problèmes que sur ce forum dorénavant.

Alors si le forum devient juste un ramassis de question de débutants sur les cours, ou des bénévoles (comme toi) répondent à des questions sans grand "intérêt technique", ça me parait logique que les "initiés" quittent le navire, et on rentre dans un cercle vicieux d'appauvrissement du forum.

Personnellement, je ne traine plus que sur "Communauté des Zéros" (qui porte bien son nom cela dit !).

Si le forum a vocation à devenir un SAV des cours, et que les retours de la communauté ne sont pas pris en compte, à quoi bon?

Benzouye a écrit:

Personnellement je continue de partager du temps et du savoir par ici uniquement par la charge affective que le lieu porte encore pour moi : je reste dans l'attente nostalgique d'un possible renouveau, et continue d'apprendre grâce à vous tous ;)

Je ne suis pas salarié OC, simple membre assidu depuis 2009 et modérateur bénévole depuis seulement 2016, mais je me demande quels seraient les actes concrets de OC qui renverserai votre opinion dans le bon sens ?

Je ne suis pas sûr qu'une refonte profonde du forum (on a notamment évoqué le changement vers une plateforme Discourse) et une remise en valeur de celui-ci dans le menu principal soit suffisante ... Que souhaiteriez-vous ?

Je pense que tu penses bien :p ! Et je pense aussi que tu n'es pas le seul !

Au final, LA question, c'est est-ce que OC est prêt à s'investir là dedans, et à avoir un vrai échange avec la communauté (et inversement), ou est-ce que leur objectif est effectivement à terme de plonger le forum dans les abîmes ?

La question est binaire, et plutôt simple.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Fatalement vôtre
20 décembre 2018 à 12:35:48

D.Fate a écrit:

si le forum devient juste un ramassis de question de débutants sur les cours, ou des bénévoles (comme toi) répondent à des questions sans grand "intérêt technique"

Bah on trouve quand même encore quelques nouveaux sujets intéressants. Perso je traîne surtout dans le forum BDD, et il m'arrive encore d'apprendre ... même si je me sens souvent seul :p

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
20 décembre 2018 à 16:10:13

Salut,

J'ai suivi le sujet sans y participer n'ayant, jusqu'à maintenant, rien d'intéressant à ajouter, mais voici mes 2 centimes :

Inscrit depuis fin 2015 mais réellement actif que depuis 2017, je n'ai pas connu l'heure de gloire du Site du Zéro. Mais ce qui est certain, comme cela a déjà été dit avant moi, c'est que l'aspect communautaire du forum est assez réduit. Etant surtout actif dans le forum Linux, je vais me servir de cette exemple : on doit être au plus une dizaine à réellement participer à la vie du forum. C'est sûr qu'il y a de plus en plus de SAV des cours d'OC (ce post-là en est l'exemple parfait, fourre-tout et désagréable à suivre au possible) et de gens qui viennent pour poser leurs questions et repartent juste après sans contribuer à leur tour à aider les autres. Il s'agit d'une question de mentalité, j'essaie d'aider les autres du mieux que je peux parce qu'on m'a déjà aidé et que je veux retourner la faveur, entre autres. Mais cela ne correspond plus au modèle d'OC qui veut vendre ses cours et un accompagnement personnalisé laissant ceux qui ne veulent pas payer se débrouiller sur le forum.

Du coup le "niveau" des questions peut donner l'impression de baisser à cause de ça mais, pour moi, il s'agit d'un mauvais lien de cause à effet. Ou en tout cas, ce n'est pas la seule raison de ce phénomène. D'abord, comme le disait @Benzouye, on trouve toujours des questions plus techniques même si ce n'est pas la majorité. Cependant, pour moi, la réelle cause du fait que l'on ne trouve pas beaucoup de questions techniques est que si l'on pose ce type de question, c'est que, généralement, on a déjà un certain niveau, et je pense qu'avec cela vient l'habitude d'aller chercher d'abord sur Internet la solution parmi ce qu'il existe déjà avant de poser une question parce que c'est plus rapide que d'attendre que quelqu'un nous réponde.

Mais bon, c'est sûr que quand on voit à quel point on est écouté (le cours Linux qui date de quelque part entre 2012 et 2014 d'après la version d'Ubuntu présentée pour ne citer qu'un exemple de cours obsolète), ça donne envie de quitter le navire. Mais comme cela a déjà été dit avant, les alternatives existent (Zeste de Savoir, par exemple, où je suis inscrit bien que j'ai plus de mal à participer là-bas) et puis le forum ne fait plus parti du modèle économique d'OC. Libre à nous après d'essayer de continuer de faire vivoter le forum jusqu'au moment où OC s'en débarrassera définitivement ou si on décide de bouger autre part pour reformer quelque chose qui nous corresponde plus et où on puisse décider de comment cela évoluera.

-
Edité par Typhlos 20 décembre 2018 à 16:11:04

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 décembre 2018 à 16:24:13

Typhlos a écrit:

de gens qui viennent pour poser leurs questions et repartent juste après sans contribuer à leur tour à aider les autres. Il s'agit d'une question de mentalité, j'essaie d'aider les autres du mieux que je peux parce qu'on m'a déjà aidé et que je veux retourner la faveur, entre autres.

En fait, ce problème existe depuis toujours, sur tous les sites d'entraide que j'ai fréquenté. Et cela ne concerne pas que les forums, mais aussi les IRC, les dicords, etc. Les gens viennent plus souvent pour avoir de l'aide, pas pour aider les autres. Ce n'est pas a cause de la politique de OC.

Cela complique d'autant plus la création d'une communauté active. Et comme le dit Str4nger, recréer après 5 ans de laiser aller, cela complique encore plus la tâche.

Les gens ne comprennent pas que aider les autres est très formateur.

Typhlos a écrit:

C'est sûr qu'il y a de plus en plus de SAV des cours d'OC (ce post-là en est l'exemple parfait, fourre-tout et désagréable à suivre au possible) 

Sur le forum C++, on n'a pas trop ce problème : un bot ;) poste automatiquement un message pour dire que le cours C++ est obsolète et qu'il faut changer de cours.

A force, les gens comprennent vite qu'ils n'auront pas trop d'aide s'ils veulent suivre les cours OC.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter