Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

point geographique dans un cercle

    12 juillet 2018 à 19:06:57

    bonjour

    j'ai un cercle dont je connais le centre (latitude / longitude) et le rayon.

    je dois savoir si un point (latitude / longitude) est dans ce cercle ou non ?

    ce que j'aurais fais :

    je compare la distance entre mon points et le centre du cercle avec le rayon du cercle ((x_point - x_centre)² + (y_centre - y_point)) < rayon).

    mais je ne suis pas sur, puisqu'on est pas dans un repere cartesien mais dans un repere spherique.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 juillet 2018 à 20:19:17

      Si ton cercle a un rayon très grand (1000km pou plus), alors effectivement, assimiler la surface terrestre à un plan c'est problématique.

      Mais si ton cercle a un rayon de 50km maxi, ça ne pose aucun problème.

      Ceci dit, tu commences en disant que tu as des longitudes/latitudes, puis tu parles de x et y. Comment tu passes d'un système à l'autre ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        12 juillet 2018 à 20:39:41

        Le rayon peux aller jusqu'à 400 km maxi.

        et pour le x et y, ben je pensais dire que latitude = x et longitude = y, puis tout faire dans un repere cartesien.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          12 juillet 2018 à 20:59:59

          400km, ça commence à faire... donc attention. En particulier si tu travailles sur des zones proches des pôles, il faut des formules assez compliquées.

          latitude = x et longitude=y : il va quand même falloir faire intervenir le rayon de la terre quelque part, non ?

          Et même en ajoutant le rayon de la terre quelque part, c'est un peu plus compliqué que cela. Quand tu es en en point proche de l'équateur, et que tu de déplaces de 1° en longitude vers l'Est, tu parcours environ 111km. Et si tu pars de Paris, et que tu te déplaces de 1° vers l'est, tu parcours environ 80km, au lieu de 111km.

          En d'autres mots, pour convertir des degrés en distance, la formule n'est pas si évidente que ça.

          Tape "CALCUL DISTANCE SURFACE TERRE" sur la barre de recherche de ce forum, tu vas trouver des dizaines de sujet qui traitent de cette question. Par exemple :  https://openclassrooms.com/forum/sujet/calcul-d-une-distance-95555

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          point geographique dans un cercle

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown