Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Polarisation de verres de lunettes de soleil

    3 décembre 2017 à 16:36:18

    Bonjour,

    J'ai fait l'acquisition récemment de lunettes de soleil corrigées, et nouveauté pour moi elles sont polarisées (c'est une option du fabricant). En vision normale en pleine nature, aucun problème. Mais je constate quelque chose qui ressemble à un défaut de fabrication, si quelqu'un a un avis là dessus je suis preneur.

    Voilà les images correspondant à la description de la situation (il y en a 3) : https://imgur.com/a/QeSXM

    La lumière des écrans LCD est polarisée, ici il s'agit d'écrans Apple (iMac 2010 et iPhone 6s). En principe, si le verre est polarisé, il laisse complètement passer la lumière dans un sens et la bloque complètement dans l'autre. Le problème est que sur mes verres, ce n'est pas uniforme, certaines zones semblent être polarisées dans un sens, et d'autres dans l'autre sens. Pire encore, d'un point de vu chromatique il y a des aberrations qui sont différentes sur les deux verres : si on utilise un téléphone portable avec, les deux yeux reçoivent des images différentes et c'est impossible de faire quoi que ce soit. Par contre en pleine nature, la lumière n'étant pas polarisée, il n'y a aucun problème :)

    A votre avis, est ce normal vu que les lentilles sont fortement convergentes (j'ai une grosse correction de myopie) d'avoir une polarisation non uniforme avec des aberrations chromatiques ? Le verre n'étant nécessairement pas plat, cela me semble possible mais pas pour autant probable. Ce sont des verres de première qualité, Essilor unifocaux toutes options à quelques centaines d'euros la paire.

    Merci par avance !

    Bibou.

    -
    Edité par Bibou34 3 décembre 2017 à 16:45:23

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 décembre 2017 à 11:47:10

      Tu as vraiment des problèmes lorsque tu regardes ton téléphone portable ?

      Je ne trouve pas ce que tu observes très surprenant… C'est uniquement sur le bord de la lentille que le film polarisant semble avoir un effet un peu différent… Et l'effet est peut-être amplifié par la dynamique de l'appareil photo que tu utilises…

      Soit dit en passant, tes lunettes sont fortement divergentes, pas convergentes. Les yeux des myopes convergent trop, pas trop peu !

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        4 décembre 2017 à 16:07:56

        Ah pardon en effet c’est divergeant :)

        Sur téléphone le problème est chromatique, ça fait des effets psychédéliques, comme on peut le distinguer sur la troisième photo. L’effet est bien le même en vrai qu’avec l’appareil ça j’en le confirme.

        Je pense en effet que ce n’est pas surprenant dans le sens où c’est sur les bords, j’attendais juste une confirmation. Merci ! :)

        -
        Edité par Bibou34 4 décembre 2017 à 16:09:07

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Polarisation de verres de lunettes de soleil

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown