Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Polytech Montpellier et alternance ?

    26 juin 2020 à 16:00:43

    Bonjour, 

    Comme mentionné précédemment dans d'anciens topics, je suis en Licence de Sciences Pour l'Ingénieur (à dominante Mathématiques/Physique/Informatique) et je viens de valider ma L1.

    Dans mon cursus, grâce au parcours que je suis actuellement qui jusqu'à la fin de la L2 est une sorte d'équivalent mais en plus récent, à un DEUG, j'ai la possibilité de pouvoir intégrer une école d'ingénieurs directement après la L2 sur dossier ou en admission parallèle ou bien après la L3 sur dossier (Ce sera L3 Physique pour moi). 

    Je pense donc dans tous les cas, terminer complètement ma Licence avant de me lancer dans un cursus ingénieur ou éventuellement un Master, à méditer.

    Ceci dit, je commence tout doucement à repérer quelques formations qui me tentent pour plus tard et j'ai un peu tilté sur Polytech Montpellier qui me paraît plutôt "récente" comparé aux autres écoles du réseau Polytech en France ou peut-être "plus petite" car moins de formations proposées ? En tous cas, j'entends très peu parler de cette dernière comparé à toutes les autres écoles du réseau Polytech. 

    J'aimerais savoir si ça reste une "bonne école" dans le réseau Polytech, bien que j'imagine que ce n'est pas la meilleure ou si cette dernière (on ne va pas la comparer à Polytech Paris-Sud par exemple) est plutôt "à éviter" (je m'en tiens au fait qu'on en entend pas beaucoup parler) ? 

    Concernant cette même école, et de manière plus générale, celle-ci propose une formation Systèmes embarqués en alternance

    Comment savoir si l'on est "apte" à choisir l'alternance lors d'un cursus ingé ? Pour ma part, je ne me considère pas comme vraiment autonome, là tout de suite maintenant, et ne m'imagine pas travailler en entreprise directement. Je ne suis pas ultra à l'aise avec la pratique non plus et j'ai peur de ne pas pouvoir répondre aux responsabilités que l'on me demande. Peut-on tout de même acquérir cette autonomie en cursus ingénieur "classique" (formation continue) ? À côté de ça, toujours en se basant sur les "préjugés", l'alternance devient un peu "à la mode" en ce moment car souvent pratique et gain d'expérience pour trouver du boulot à la sortie

    Bref, qu'en pensez-vous ? 

    Merci !

    -
    Edité par CircuitBreaker 26 juin 2020 à 17:33:21

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Restent ceux qui pensent qu'ils savent, bien qu'ils ne sachent pas. -Platon, Alcibiade Majeur

      26 juin 2020 à 22:40:26

      Bonjour

      les Polytech sont des écoles de rang B et je doute que le classement entre elles (vous pouvez regarder le classement de l’Étudiant) soit très significatif.

      Je ne comprends pas bien la remarque sur Polytech Paris Sud qui n'est pas particulièrement bien classée.

      Polytech Montpellier était dans le réseau Eiffel qui a ensuite fusionné avec les Polytech donc ce n'est pas une école "récente".

      Pour choisir entre des écoles de cette catégorie il faut davantage tenir compte des cursus proposés (regardez bien le détail des UE), les possibilités de master ou de double diplôme.

      Effectivement l'alternance est plutôt proposée aux DUT (avec un L2 une entreprise craindra que vous sachiez pas faire grand chose...), mais sur le papier les L2 semblent éligibles (je n'ai pas épluché les conditions d'admission...). Posez la question lors des portes ouvertes l'année prochaine.

      Les avantages de l'alternance sont clairs, il y a cependant des inconvénients : vous ne pouvez pas faire un double diplôme, ni un cursus long à l'étranger, votre participation à la via associative de l'école est très limitée.

      Le rythme de travail est intense, puisque vous alternez périodes en entreprise et en école sans avoir beaucoup de vacances.

      Les allers-et-retours entre l'école et l'entreprise peuvent être compliqués et épuisants; suivant le rythme de l'alternance, soit beaucoup de trajets soit nécessité d'avoir 2 logements.

      Perso (en dehors bien sûr des contraintes financières qui peuvent être prépondérantes) je trouve dommage d'être si pressé d'entrer dans la vie active alors que vous aurez plus de 40 ans pour en profiter, alors que c'est votre seule occasion de faire les expériences propres à la vie étudiante (en particulier voyager et séjourner à l'étranger).

      Le risque est aussi que si votre alternance se passe mal vous hésiterez beaucoup avant de quitter l'entreprise par peur de rater vos études.

      -
      Edité par Givrali 26 juin 2020 à 22:41:27

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 juin 2020 à 10:57:42

        Merci Givrali pour votre réponse ! 

        Je parlais de Polytech Paris-Sud spécifiquement parce qu'il me semblait qu'avec Polytech Sorbonne, elles faisaient une paire, étant issues du secteur Parisien. Dans ce secteur, selon d'où l'on vient peut compliquer l'obtention d'une école. Je me rends bien compte que ça ne veut pas forcément dire qu'elles sont mieux classées que les autres (en l'occurrence, cette fois-ci, il me semble que Polytech Sorbonne est une très bonne école) mais sur le coup, j'ai fait la confusion ! ^^'

        Concernant l'alternance, à vrai dire, comme je l'ai cité ci-dessus, je ne me vois vraiment pas du tout rentrer dans la vie active tout de suite ou bosser au sein d'une entreprise maintenant. D'autant plus que j'aime beaucoup les études et que je ne sais même pas si je m'arrêterai réellement à bac+5 ou si je continuerai par la suite. 

        Là, j'en parlais spécifiquement car la formation Systèmes Embarqués de Polytech Montpellier m'intéressait spécifiquement dans cette école et cette dernière se fait en alternance.

        Pour y avoir vécu en ayant commencé une formation bac+2 dans ce même domaine, il est indéniable que la région Auvergne-Rhône-Alpes est la meilleure concernant tout ce qui touche à l'électronique et l'informatique en France mais pour le moment, je ne me vois pas vraiment retourner dans cette région. 

        Après, oui, quand on y réfléchit bien, il est vrai que l'alternance possède bon nombre de contraintes que ce soit au niveau du logement, du rythme de travail etc. Mais comme j'ai dit, en ce moment, tout le monde ne jure que par l'alternance qui semble "très formatrice", à condition d'avoir le profil pour, j'imagine. 

        Le classement d'une école est-il si important que ça ? Je m'excuse de poser la question parce que je sais très bien que de manière générale, la réponse est oui mais me connaissant, j'aurai tendance à privilegier le secteur avant le classement et être dans une école très bien classée ne m'intéresse pas spécialement, je ne saurai pas dire pourquoi... Il faut dire qu'il y a quand même beaucoup d'écoles !! J'ai pourtant un bon réseau autour de moi, de famille et d'amis qui terminent leurs études ou sont déjà diplômés ingénieurs de plusieurs écoles différentes mais ce monde reste encore flou pour moi, de par le grand nombre de possibilités qu'il y a. 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Restent ceux qui pensent qu'ils savent, bien qu'ils ne sachent pas. -Platon, Alcibiade Majeur

          27 juin 2020 à 11:23:58

          CircuitBreaker a écrit:

           Dans ce secteur, selon d'où l'on vient peut compliquer l'obtention d'une école.

          Non, elles ne sont pas plus sélectives que les autres Polytech. Polytech Sorbonne n'est pas particulièrement bien classée non plus.

          Étudier en région parisienne pose des problèmes logistiques : se loger coûte cher, les temps de trajet sont élevés même pour des distances courtes...


           

          Là, j'en parlais spécifiquement car la formation Systèmes Embarqués de Polytech Montpellier m'intéressait spécifiquement dans cette école et cette dernière se fait en alternance.

          La spécialisation systèmes embarqués est proposée ailleurs (Orléans, Paris-Saclay, Nice...) Vous pouvez aussi regarder d'autres écoles que les Polytech.

          je ne me vois pas vraiment retourner dans cette région. 

          Précisez vos critères et hiérarchisez les.

          Vous êtes spécifiquement intéressé par les systèmes embarqués ?

          Ou vous êtes actuellement à Montpellier et vous souhaitez avant tout y rester ?

          Regardez par exemple le programme des Mines d'Alès, c'est pas très loin. Le groupe IMT a l'avantage de permettre des mobilités à l'intérieur du groupe après la 1re année.

          Le classement d'une école est-il si important que ça ?

          Justement, non parmi les écoles de rang B telles que les Polytech. Le contenu des enseignements a plus d'importance. L'employeur va surtout rechercher des compétences (quelles options, quels projets, quels stages).

          -
          Edité par Givrali 27 juin 2020 à 11:26:37

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            27 juin 2020 à 12:37:15

            Lieux :

            Disons que je vis au beau milieu de la mer Méditerranée et que j'ai une école d'ingénieurs locale au sein de mon Université, cette dernière étant penchée à fond sur le secteur "énergétique" ne m'intéresse pas spécifiquement au niveau des enseignements proposés et malgré le nombre de possibilités de partenariats avec le Canada ou encore la Roumanie, je pense qu'elle reste très sympa si on veut bosser au niveau "local" mais pas vraiment plus... Mais bref, cette dernière ne m'enchante pour le moment pas des masses même si le domaine de l'énergétique peut éventuellement être sympa.

            En fait, je me restreins énormément (ce qui à mon goût n'est pas dérangeant d'un point de vue "localisation" mais peut l'être un peu plus d'un point de vue "intérêt pour les écoles") et je sais que j'ai le temps de changer encore d'avis mais pour l'instant, je préfère largement me cantonner au Sud de la France de type : Marseille, Aix, Nice, Toulouse, Montpellier etc. Et disons qu'à partir de Lyon, je vais commencer à avoir du mal...

            J'imagine bien que ça peut paraître pathétique et que cela peut être un choix qui risque d'être fortement jugé mais je trouve qu'il est déjà très rare, d'être en quelques sortes "miraculé" comme je le suis. J'ai une histoire personnelle plutôt particulière et insolite et réussir à s'en sortir aussi bien que ça alors que ce n'est pas vraiment ce à quoi je pensais être destinée, c'est déjà énorme. Partir plus loin pour le moment, m'angoisserait pas mal. Je sais bien qu'après, il faut faire des sacrifices, savoir faire la part des choses et se convaincre qu'il faudra se bouger et partir à un moment ou un autre si l'on veut vraiment quelque chose mais pour l'instant, aucune opportunité de fou ne se présente à moi.

            Branche/domaine :

            Concernant le domaine, non, le domaine des systèmes embarqués n'est pas celui que j'aimerais à tout prix, en vrai, je n'ai même pas encore d'idée fixe, c'est juste que le secteur des systèmes embarqués me parait être le plus "abordable" et "complet" compte tenu des domaines "plus larges" qui m'intéressent initialement. J'ai plus d'affinités en terme de passion avec de l'électronique ou de l'informatique par exemple, particulièrement sur le nombre d'utilisations qu'on peut en faire mais paradoxalement, j'aurai plus de facilités avec de la mécanique, des matériaux ou de l'énergétique (au sens grande échelle [pour pas confondre avec de l'électronique]), en terme "d'enseignements théoriques". Du coup, je reste mitigée

            A noter que ma Licence pour l'instant est très polyvalente sur les domaines de la Physique et je pensais choisir ma spécialisation un peu plus tard histoire de voir si j'ai un coup de coeur pour un domaine mais je préfère commencer à me fixer déjà quelques secteurs et quelques formations. Du coup, autres domaines qui m'intéressent :  Mécanique, matériaux, énergétique, l'instrumentation, de manière plus large, l'aéronautique, l'aérospatial, pourquoi pas le biomédical ou les microtechniques (mon frère termine son cursus ingé à l'ENSMM actuellement, son école me tente pas mal au vu du nombre de spécialités proposées mais Besançon, c'est pas vraiment dans mon secteur de recherche, à méditer). 

            Mon idéal, si je pouvais choisir un poste où bosser plus tard, ce serait spécifiquement dans la Recherche et le Développement, ingénieur R&D donc, plutôt que du bureau d'études, par exemple. J'ai entendu également parler d'un secteur R&I (Innovation) mais je n'ai pas encore fait de recherches dessus. Ingénieur tests/essais est un métier que je trouverai sympa également car possibilité de mettre en oeuvre directement des connaissances académiques. 

            Critères : 

            En terme de critères, du coup, j'aurai tendance à les mettre dans cet ordre là :

            1 - Localisation : Sud de la France, principalement mais autre, si coup de coeur sur une formation.

            2 - Domaine d'études : Encore à méditer mais une petite préférence sur du Système Embarqué ou de la Mécanique.

            3 - Coût : De préférence des écoles publiques.

            4 - Domaines d'activité visés pour la suite : Principalement secteur aéro (aéronautique et aérospatial) mais je ne refuserai pas du biomédical ou de la microtechnique ou encore de la robotique [D'où le fait que je trouve que le Système Embarqué reste très polyvalent].

            Bien-entendu, tout cela n'est pas définitif et je change rapidement d'avis donc pour bien faire mes choix, je vais très certainement devoir éplucher masse de plaquettes et de brochures pour trier les enseignements proposés dans chaque formation. Je poste beaucoup sur ce forum spécifiquement, limite si j'ai pas une nouvelle idée tous les mois mais je pense qu'en avançant dans mes études, même si un peu tout me passionne dans l'ingénierie, je finirai bien par me stabiliser sur un secteur. 

            -
            Edité par CircuitBreaker 27 juin 2020 à 12:43:26

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Restent ceux qui pensent qu'ils savent, bien qu'ils ne sachent pas. -Platon, Alcibiade Majeur

            Polytech Montpellier et alternance ?

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown