Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Polytech ou l'ENSEA

    29 juin 2019 à 18:19:29

    Bonjour, je suis en fin de deuxième année GEII et je dois choisir une école pour l'année prochaine.

    Je suis pris à Polytech dans un cursus en électronique et je serai sans doute pris à l'ENSEA. Seulement, bien que je veuille rejoindre l'ENSEA ma petite bourse ne me suffira clairement pas et je risque fortement de finir par devoir réaliser un emprunt à la banque, sans parler du séjour obligatoire à l'étranger...

    Pendant ce temps l'école Polytech n'est pas loin de chez mes parents ce qui me permettrait de ne pas m'endetter pendant mes études. Seulement la réputation de l'école me fait un peu peur.

    Je voudrais donc savoir si l'école Polytech est aussi mauvaise que ce que l'on dit, surtout par rapport à l'ENSEA, et si la différence de niveau entre ces deux écoles pouvait justifier le recours à un prêt étudiant.

    Merci d'avance
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 juin 2019 à 20:42:44

      Je présume que tu veux faire de l'électronique. Quelle Polytech est-ce ?

      Je n'ai jamais clairement entendu du mal du réseau Polytech. Mais c'est vrai que l'ENSEA est plus réputée.

      Là où les Polytech peuvent se démarquer, c'est dans la recherche, car elles sont toutes adossées à des universités.

      Dans tous les cas, je ne pense pas que s'endetter en vaille le coup. Tu auras un bon diplôme d'ingénieur quelque soit ton choix. Donc à ta place, j'irai à Polytech sans trop hésiter.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 juin 2019 à 21:40:01

        Bonjour

        Charlemagne88 a écrit:

         Seulement, bien que je veuille rejoindre l'ENSEA ma petite bourse ne me suffira clairement pas

        l'ENSEA est une école publique; les frais de scolarité sont donc identiques à ceux de Polytech. Vous ne les paierez pas si vous êtes boursier.

        Si vous êtes boursier, suivant votre rang vous pourrez peut être avoir une chambre au CROUS à un tarif intéressant (faites une simulation sur le site de la CAF).

         sans parler du séjour obligatoire à l'étranger...

        C'est aussi le cas à Polytech (et dans presque toutes les écoles d'ingénieur).

        Si l'ENSEA vous intéresse c'est dommage d'y renoncer pour une question de logement à payer; cela ne représentera pas une énorme somme.

        Les prêts étudiants à ce niveau d'études se font à des conditions avantageuses.

        L'ENSEA propose de suivre plusieurs M2 en parallèle avec la 3e année, donc pas d'avantage des Polytech de ce côté là non plus.



        -
        Edité par Givrali 29 juin 2019 à 21:42:37

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Polytech ou l'ENSEA

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown