Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Polytechnique

    2 septembre 2015 à 0:03:04

    Salut tout le monde ! J'ai une question toute bête : Est-ce-qu'on peut passer le concours de l'X (je parle pas de le réussir(pas pour l'instant)) sans sortir d'une cpge ou une fac ?

    Je m'explique. Supposons qu'il y ai un gars qui a fait deux ans de classes préparatoires intégrées à une école d'ingénieur d'informatique style ESIEA. Sous prétexte d'avoir bossé le cours de prépa scientifique tout seul avec des livres pendant chaque vacance (petites et grandes) de ces deux ans, il se permet d'avoir l'idée de se présenter au concours de polytechnique.

    Franchement, même parmi ceux qui ont suivi le cursus "normal" pour le passer, il n'y en a que 10 % pour cent qui réussissent.

    Il se demande s'il peut passer ce concours ou est ce qu'il a pas le droit vu ses antécédants (prépa intégrée).

    Alors, on lui explique, ou on lui donne une corde ?

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 septembre 2015 à 10:00:03

      Il est tout à fait possible de s'inscrire en candidat libre, il y a juste la limite d'âge à prendre en compte (moins de 22 ans au 1er janvier).
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 septembre 2015 à 11:58:38

        Mais ils demandent des lettres de recommandation non ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 septembre 2015 à 12:11:22

          Non, pas de lettre de recommandation, le concours CPGE est un concours sur épreuves uniquement, il n'y a pas de dossier à fournir.

          Le dossier est demandé pour le recrutement parallèle destiné aux étudiants de l'université venant de L3.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            2 septembre 2015 à 14:13:38

            Sous réserve de limite d'âge comme le rappelle Givrali, on peut toujours se présenter en candidat libre. La probabilité de réussite à l'X en candidat libre reste très faible, il est rare qu'il y en ait plus de 2  par an et c'est souvent zéro! ( bon, chiffre à moduler par le nombre de tels candidats pour voir sa signification !)

            handicap pour le concours :quelques pénalités au niveau du concours, les bonus 3/2 et 5/2 disparaissent, je crois, pour un candidat libre. C'est pas monstrueux mais si on est déjà  limite.... 

            Le chiffre de 10% de réussite issu du cursus CPGE "normal" me parait très "optimiste" , à moins que tu ais voulu dire 10% de ceux qui tentent le concours , ce qui est effectivement grosso modo le chiffre .

            Et ceux qui tentent viennent essentiellement des classes dites étoilées ,   plus de  la moitié d'une promo de l'X est issue des étoilées de  trois ou 4 prépas parisiennes, le reste  surtout  d'une poignée de "grosses" prépa de province .  Après pour les autres, les réussites se compte à l'unité par prépa ...au mieux.

            Après comme on dit "qui ne tente rien n'a rien" .

            Mais attention dire que cela ne coûte  rien peut ne pas être vrai si on se risque à cette manip. en parallèle à une autre école que l'on a intégrée ( certains "traumatisés" par un échec , rares certes, le font !)

            le risque: négliger son école pour préparer l'X, échouer à l'X et ...se faire virer de son école pour mauvais résultats ! C'est déjà arrivé!  

            ...noter aussi qu'en candidat libre, en imaginant l'admissibilité,  l'absence de préparation efficace à l'oral (kholles) est quand même un gros handicap 

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
              2 septembre 2015 à 14:37:00

              Merci de vos réponses, et conseils. Quand est ce qu'on dit qu'on est admissible en fait ? Quand c'est le cas, par quel moyen est décidé notre réussite ou échec du concours ? Par les oraux ? Si oui dans quelles matières ? Ou les oraux sont obligatoires dès le début ?

              Pour finir, est ce qu'un asthmatique peut intégrer cette école déjà ?

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                2 septembre 2015 à 17:20:55

                fumseck970 a écrit:

                Merci de vos réponses, et conseils. Quand est ce qu'on dit qu'on est admissible en fait ?

                L'admissibilité dépend de tes notes aux épreuves écrites (maths, informatique, physique, langues, français). C'est un concours, donc la note à obtenir est en fonction des résultats des autres candidats.

                Si tu es admissible, tu passes ensuite les oraux dans les mêmes matières + épreuve sportive. Il y a une visite médicale, je suppose que ça dépend de la gravité de l'asthme.

                Les écrits durent une semaine entière, c'est éprouvant, les étudiants de prépa qui connaissent bien le système ne le passent pas "pour voir".



                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  2 septembre 2015 à 19:07:55

                  une autre précision qui a son importance :  le choix de la filière où on se présente . Le classement se fait par filière ( comme pour pas mal de grandes écoles sur concours).

                  Il suffit d'aller sur le site de l'X pour voir le détail des filières et le nombre de place par filière  ( en tout, il y a  400 places par an pour les candidats français )

                   Attention si l'asthme est significatif , cela a des chances d'être rédhibitoire.

                  A la réflexion, je trouve la formulation du post de départ un peu curieuse. Il se fait le porte parole d'un gars  hypothétique candidat libre à l'X qui fait une prépa intégrée à l'ESIEA  , qui a de l'asthme et  pose des questions diverses en son nom ...c'est pas toi par hasard le gars en question ....:D

                  -
                  Edité par Sennacherib 2 septembre 2015 à 19:11:02

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
                    3 septembre 2015 à 0:42:58

                    Eh oui c'était moi haha. Et là y en a qui se disent "pff, sans blague !"

                    Je n'ai aucune référence de comparaison donc je sais pas trop si mon asthme est grave ou pas. En tout cas dès que je fais un peu de sport j'ai une crise et dès que je me "ventoline" (du verbe se ventoliner), ça passe.

                    Je suis conscient que mes chances de réussir tendent vers zéro mais j'ai quand même très envie de l'essayer. Je suis comme ça, quand j'entends que la plupart des gens ratent un certain examen ou un concours, j'ai directement une grosse envie de le tenter.

                    Le fait de savoir qu'il y en a déjà eu ne serait-ce qu'un qui l'ai réussi comme ça me suffit amplement pour ne pas abandonner. (D'ailleurs si vous avez un exemple je prends)

                    Je ferai aussi en sorte de ne pas rater mes années ESIEA. Tant qu'il y a pas de la chimie c'est bon pour moi. J'aime les maths, physique et j'adore l'informatique.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      3 septembre 2015 à 9:36:27

                      fumseck970 a écrit:

                      Je suis comme ça, quand j'entends que la plupart des gens ratent un certain examen ou un concours, j'ai directement une grosse envie de le tenter.


                      Pourquoi ne pas être allé en prépa alors, ou à l'université (où on peut préparer de nombreux concours) plutôt qu'avoir choisi une école post-bac ?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        3 septembre 2015 à 10:32:20

                        Disons que j'étais pas du tout renseigné sur les études supérieures. Je me basais sur ma passion de l'informatique et quand j'ai vu qu'il existait des écoles d'ingénierie informatique, j'ai pas cherché plus loin. C'est il y a une quatre jours à peu près que j'ai découvert polytechnique, et son super concours. C'était trop tard pour me faire accepter dans une cpge je pense et en plus j'avais déjà payé 4000 euros pour l'ESIEA.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          26 juin 2019 à 20:30:54

                          Bonjour tout le monde,

                          Je sais que ce sujet date de 2015, mais étant donné que je suis dans le meme cas que Avada.. (à la difference que j'ai fait INSA au lieu de ESIEA) je me disais que ce n'est pas la peine d'en créer un autre.

                          En ce qui concerne mon problème, j'ai cherché partout sur internet ( site officiel de Polytechnique, forums... ) mais je n'ai toujours pas trouvé ni dates ni la procédure à effectuer pour passer le concours en candidat libre.

                          Quelqu'un aurait-il un lien ou pourrait m'expliquer ce qu'il faut faire pour passer le concours svp ?

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            28 juin 2019 à 11:18:50

                            d'après ce que j'ai pu lire sur le forum prepa.org , il faut suivre la procédure internet d'inscription scei en entrant candidat libre à la rubrique Lycée.

                            Pourquoi ne pas t'adresser directement au secrétariat de l'X pour avoir confirmation et des  précisions complémentaires sur  l'inscription en candidat libre? Sur le site officiel de l'X, il y a la liste de tout ce que doit contenir le dossier avec des pièces particulières à l'X.  Il y a en moyenne chaque année  une petite dizaine de candidats libres par filière principale MP et PC. 

                            Mais les chances de réussite par cette voie sont cependant extrêmement faibles . Si tu as la curiosité d'aller voir sur le site de l'X Gargantua, tu verras ( rubrique statistiques- admissions par Lycée ) que le nombre d'admis  en candidat libre a été de 3 ou 4 depuis plus de 10 ans .  

                            On ne te connais pas, donc tu es peut-être quelqu'un de très fort qui s'est "fourvoyé" à l'INSA mais, même si c'est le cas , il est hautement probable que tu vas perdre ton temps .  Après, tu es évidemment libre  de t'inscrire en jugeant que tu as une chance même minime.

                            ( remarque: je fais l'hypothèse  que tu serais candidat français; les statistiques sont un  petit poil moins défavorables pour des candidats libres internationaux ! )    

                            -
                            Edité par Sennacherib 28 juin 2019 à 11:22:58

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
                              28 juin 2019 à 11:34:40

                              C'est là que tu t'inscris pour les concours de grandes ecoles scientifiques : http://www.scei-concours.fr/

                              Biensûr c'est trop tard pour s'inscrire cette année, et les dates butoires et infos pour l'inscription au concours 2020 devraient être affichées plus tard dans l'année. 

                              Apres je vais être honnête quitte à paraître désagréable, même si tu es dans les premiers de ton école tes chances de réussite sont très faibles (voire nulles) si t'es pas passé par une prepa. Pas parce que tu en as pas le niveau mais parce que tu n'as pas le bonne préparation. En prepa on ne nous enseigne pas à être des excellents scientifiques/ingénieurs mais à être des machines à concours, ce qui doit être différent chez toi.

                              Les quelques candidats libres acceptes chaque année sont à chaque fois des gens qui sont passées par une prepa et n'ont pas été admis en 5/2, donc repassent le concours seul. 

                              Donc regarde un peu les sujets des années passées dans toutes les matières pour voir si vraiment ça vaut le coup que tu tentes ta chance. Il faudra aussi que tu sois au point sur les matières littéraires qui ont un gros coeff, ce qui n'est pas facile sans prof pour te guider.

                              Mais il est possible d'intégrer des GE comme l'X en passant par un concours universitaire plus adapté. Je ne sais pas si ça peut s'appliquer pour l'INSA mais si c'est le cas regarde de ce côté là plutot ça le paraît plus réaliste.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                30 juin 2019 à 0:32:16

                                Merci beaucoup pour les renseignements.

                                @Sennacherib, je vais attendre le nouveau calendrier des inscriptions pour 2020 et je vais m'adresser directement au secrétariat de l'X pour des précisions complémentaires sur l'inscription en candidat libre comme tu l'as dis.

                                @Qbi, je sais très bien que mes chances sont quasiment nulles, mais comme Avada..., je ne me suis pas trop renseigné sur le sujet des études supérieures et du coup je veux essayer de "rattraper le train". Le fait qu'il y a eu déjà des personnes qui ont réussi, même si ce n'est pas beaucoup, me suffit amplement pour essayer de passer le concours.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  30 juin 2019 à 8:11:14

                                  Bonjour

                                  GhostAssassin a écrit:

                                  Le fait qu'il y a eu déjà des personnes qui ont réussi,

                                  Attention ce sont des personnes qui avaient déjà fait 3 ans de prépa, et qui, n'ayant pas le droit de tripler leur 2e année, ont repassé le concours en étant en 1re année d'une autre école. Ces étudiants avaient donc déjà longuement été entraînés à passer le concours (et l'avaient déjà passé 2 fois). C'est déjà une situation délicate.

                                  Exemple :

                                  http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=37&t=61075&p=844533&hilit=repasse+X+7%2F2#p844533

                                  Vous n'êtes pas du tout dans cette situation.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    30 juin 2019 à 8:51:34

                                    Givrali a écrit:

                                    Attention ce sont des personnes qui avaient déjà fait 3 ans de prépa, et qui, n'ayant pas le droit de tripler leur 2e année, ont repassé le concours en étant en 1re année d'une autre école. Ces étudiants avaient donc déjà longuement été entraînés à passer le concours (et l'avaient déjà passé 2 fois). C'est déjà une situation délicate.

                                    Exactement. Ou alors des personnes qui ont intégré une école en 3/2 et qui ont passé l'X en candidat libre un an plus tard. Mais dans tous les cas ils sont déjà passés par une prépa...

                                    Regarde ce topic, une personne se posait la même question que toi il y a quelques années : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?t=7173

                                    Apparamment une personne aurait été admise en candidat libre sans être passée par une prépa au bout de 3 ans de préparation (à temps plein, sans avoir à se soucier des études en parallèle). Mais je ne suis même pas persuadé du bien fondé de cette histoire tant la situation est inedite.

                                    En tout cas, te préparer a ce concours en un an sans prof et en parallèle de tes études à l'INSA, là où les taupins (qui sont les meilleurs de France) ont besoin de 2 à 3 ans à temps plein dans un rythme infernal, c'est comment dire ... assez optimiste 

                                    -
                                    Edité par Qbi 30 juin 2019 à 8:53:23

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      30 juin 2019 à 9:43:29

                                      Qbi a écrit:

                                      En tout cas, te préparer a ce concours en un an sans prof et en parallèle de tes études à l'INSA, là où les taupins (qui sont les meilleurs de France) ont besoin de 2 à 3 ans à temps plein dans un rythme infernal, c'est comment dire ... assez optimiste 

                                      -
                                      Edité par Qbi il y a 3 minutes


                                      "assez optimiste" est un euphémisme. Soyons clair et net :les chances sont nulles, a fortiori si ta préparation pour 2020 , c'est la prépa intégrée de l'INSA sans rien d'autre ; on ne sait d'ailleurs pas à quel stade tu en es à l'INSA  !
                                      les rares qui ont réussi ( moins de 5 en dix ans ) sont, comme cela a été dit, des taupins déguisés en faux candidats libres ! :ninja: dans une démarche assez contestable "moralement" d'ailleurs: faire sa 5/2 en étant à Centrale Paris en première année ( exemple avéré de réussite), c'est prendre une place en assurant la sienne sans prendre le risque de faire 5/2. Je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi le système permet cette manœuvre !

                                      Mais l'X reste un concours ouvert à tous et on ne peut t'empêcher ici de perdre le montant des frais d'inscriptions. :) 

                                      Plus sérieusement, et même si tu avais le potentiel au départ et que tu as répondu trop vite  aux sirènes des écoles post-bac, il y a aussi le risque que la perte de temps - en supposant malgré tout que tu fasses une préparation intensive (comment ?) -  se fasse au dépens des études en cours . En l'état, ton avenir se joue à 99,99%, histoire de ne pas dire 100, dans ta plus ou moins grande réussite à l'INSA ( de Lyon? je suppose quand même, mais ce n'est pas précisé, il me semble).  Et j'ai l'idée que le temps éventuellement consacré à bosser intensément en parallèle  serait mieux utilisé pour obtenir le meilleur classement possible dont dépend le choix des options qui ont ta préférence pour la suite de tes études. 

                                      enfin une remarque pratique  assez basique: s'assurer dans tous les cas que les dates du concours te permettent de t'absenter ; j'imagine qu'il y a aussi des examens à l'INSA dans la même période ! 

                                      -
                                      Edité par Sennacherib 30 juin 2019 à 9:47:14

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
                                        30 juin 2019 à 14:40:06

                                         Sennacherib a écrit:

                                        "assez optimiste" est un euphémisme. Soyons clair et net :les chances sont nulles

                                        C'était bien ma conclusion, peut-être trop implicite. 

                                        Et une autre chose qui va encore compliquer la tâche qui semble déjà impossible : les candidats libres n'ont pas de points de bonification, donc partent avec un malus conséquent par rapports aux taupins (même par rapport aux 5/2).

                                        Je pense que cette règle existe justement pour limiter les cas de candidature des intégrés d'autres grandes écoles. 

                                        Sauf pour le concours étranger qui échappe aux règles de bonification, je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs. Ce qui explique que la plupart des candidats libres sont étrangers.

                                        Sennacherib a écrit:

                                        faire sa 5/2 en étant à Centrale Paris en première année ( exemple avéré de réussite), c'est prendre une place en assurant la sienne sans prendre le risque de faire 5/2.

                                        Pour étudier là-bas, je confirme que cette année encore une poignée d'étudiants tentent leur coup en candidat libre (sur le concours étranger).

                                        La seule solution que je vois dans cette situation pour obtenir l'X (ou une autre A+), c'est de quitter l'INSA pour aller en fac de maths puis de passer le concours GEI. Mais faire ce choix serait extrêmement risqué et très stupide.

                                        Mieux vaut donc te concentrer sur tes études à l'INSA plutôt que de les mettre en danger pour à coup sûr se prendre une raclée au concours.

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        Polytechnique

                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                        • Editeur
                                        • Markdown