Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pompe et ESP8266

    14 avril 2019 à 9:09:14

    Bonjour à tous ! 

    J‘ai pour projet de faire un potager connecté autonome avec un esp8266 connecté à Domoticz. Tout ce qui est capteurs (luminosité, température et humidité) sont déjà branchés mais j’ai un problème avec ma pompe... c’est une 5v et les sorties de l’esp sont en 3v... J’ai cherché un peu sur le net et ils mettent des Mosfets mais je suis une noob et les tutos que j’ai vu sont souvent pour du 12v... Est ce réalisable ? Et surtout quel Mosfet je dois utiliser ? 

    Merci d’avance à ceux qui voudront bien m’aider ! (Et aider mes plantes aussi haha !)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 avril 2019 à 17:04:42

      Hello,

      Dans le datasheet de l'ESP, il est marqué V(OH)min = 0.8 Vio, ce qui veut dire que sur une sortie de l'ESP que tu mets à l'état haut, tu auras une tension minimum de 0.8x3.3V = 2,64V.

      Même si ta pompe était en 3.3V il te faudrait un transistor pour piloter la pompe car tu grillerais la sortie de l'ESP en moins de deux, car le courant maximum sur une sortie de l'ESP est 12mA.

      Il te faut donc un mosfet dont le V(GS)th, c'est à dire la tension minimale pour commencer à le rendre passant soit inférieure à 2.64V et avec R(DS)on le plus faible possible.

      Pour un projet similaire que je suis en train de faire je suis partie sur des mosfet N IRLZ44N (ne pas confondre avec IRFZ44N qui lui ne fonctionnera pas) et IRLR2905 (Le premier est traversant et le second en montage surface). Son copain le IRLZ34N marche aussi. Le AO3418 pourrait convenir aussi pour une petite pompe mais il est CMS et tout petit.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 avril 2019 à 9:36:14

        Bonjour !

        Merci pour ta réponse je commence à comprendre ! J’ai une boîte de Mosfet mais il faut que je regarde à quoi tout correspond du coup pour en trouver un compatible ! On m’a parlé aussi qu’a la place je pouvais mettre des résistances mais j’ai peur que cela ne Soit Pas assez puissant pour ne pas griller la sortie de l’Esp...

        (Du coup, pour un montage de ruban led en 5V ça sera la même chose ?) 

        Ça avance ton projet ? 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Pompe et ESP8266

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown