Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pondération d'équation chimique

Sujet résolu
    11 septembre 2017 à 17:46:53

    Bonjour :)

    Comme vous le savez, c'est la rentré, et qui dit rentré dit rappel de l'année passé, et l'année passé, (pour ma part) au cours de chimie nous avions apprît à pondérer des équations chimique relativement simple, tel que :

    Na + Cl2 —> NaCl

    Qui donne :

    2Na + Cl2 —> 2NaCl

    _________________

    Donc pour pondérer une équation , on le fait par rapport au valances des atomes, des molécules et des groupements qui compose les réactifs et des produits, jusque là je ne pense pas me tromper.

    Mais, cette année, les équations sont "plus complexe", (je préfère préciser : Je suis encore débutant en chimie Générale) et il y a ce type d'équations :

    SiO2 + Ca3(PO4)2 —> CaSiO3 + P2O5

    Cela peut paraître "bête", car le principe est toujours le même, mais avec ces équations là, j'ai "beaucoup" plus de mal à pondérer, et il me faut surtout beaucoup plus de temps. Quand on fait des exercices, je vois les autres qui les font "aisément", mais moi je ne trouve pas vraiment comment faire :euh:.

    Je ne demande pas que l'on fasse l’exercice à ma place, mais n'auriez-vous pas une technique, ou une explications qui selon vous serait m'aider à aller un peu plus vite, et mieux comprendre le principe ? Merci beaucoup :D

    PS:{ On ne nous a pas réellement donné de technique en fait, mais plutôt le principe qui consiste à égaliser les deux coté de l'équation  }

    Bien à vous !

    -
    Edité par vanaur 11 septembre 2017 à 17:48:20

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Le meilleur moyen de prédire l'avenir, c'est de l'inventer | N'oubliez pas [résolu] et +1 | Excusez mon ôrtograffe, j'essaie de l'améliorer...

      12 septembre 2017 à 17:30:23

      Salut,

      Le plus simple (et probablement ce qui est recommandé) est de trouvé les termes "uniques".