Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pondération d'équation chimique

Sujet résolu
    11 septembre 2017 à 17:46:53

    Bonjour :)

    Comme vous le savez, c'est la rentré, et qui dit rentré dit rappel de l'année passé, et l'année passé, (pour ma part) au cours de chimie nous avions apprît à pondérer des équations chimique relativement simple, tel que :

    Na + Cl2 —> NaCl

    Qui donne :

    2Na + Cl2 —> 2NaCl

    _________________

    Donc pour pondérer une équation , on le fait par rapport au valances des atomes, des molécules et des groupements qui compose les réactifs et des produits, jusque là je ne pense pas me tromper.

    Mais, cette année, les équations sont "plus complexe", (je préfère préciser : Je suis encore débutant en chimie Générale) et il y a ce type d'équations :

    SiO2 + Ca3(PO4)2 —> CaSiO3 + P2O5

    Cela peut paraître "bête", car le principe est toujours le même, mais avec ces équations là, j'ai "beaucoup" plus de mal à pondérer, et il me faut surtout beaucoup plus de temps. Quand on fait des exercices, je vois les autres qui les font "aisément", mais moi je ne trouve pas vraiment comment faire :euh:.

    Je ne demande pas que l'on fasse l’exercice à ma place, mais n'auriez-vous pas une technique, ou une explications qui selon vous serait m'aider à aller un peu plus vite, et mieux comprendre le principe ? Merci beaucoup :D

    PS:{ On ne nous a pas réellement donné de technique en fait, mais plutôt le principe qui consiste à égaliser les deux coté de l'équation  }

    Bien à vous !

    -
    Edité par vanaur 11 septembre 2017 à 17:48:20

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Le meilleur moyen de prédire l'avenir, c'est de l'inventer | N'oubliez pas [résolu] et +1 | Excusez mon ôrtograffe, j'essaie de l'améliorer...

      12 septembre 2017 à 17:30:23

      Salut,

      Le plus simple (et probablement ce qui est recommandé) est de trouvé les termes "uniques".

      Dans ton exemple, je prendrais Si et Ca en premier, puis P en second, et O en dernier pour trouver les diviseurs à utiliser. Surtout, il en faut pas hésiter à le faire en étape, quitte à mettre des inconnus.

      Finalement, tu peux presque réduire ta réaction chimique à un ensemble d'équation, avec généralement une seule inconnu (les autres dépendants de celle ci).

      Du coup (pas le temps pour math), j'aurais :

      a x SiO2 + b x Ca3(PO4)2 -> a x CaSiO3 + c x P2O5.

      Et également, a = 3b à  cause des Ca. Ce qui donne :

      3b x SiO2 + b x Ca3(PO4)2 -> 3b x CaSiO3 + c x P2O5.

      Du coup, j'ai 3b Si des deux cotés.
      J'ai également 3b Ca.

      Je me retrouve donc avec :

      3b x O2 + b x P2O8 -> 3b x O3 + c x P2O5.

      Je vois donc que b = c à cause des P, ce qui me donne, en reprenant la formule du départ :

      3 SiO2 + Ca3(PO4)2 —> 3 CaSiO3 + P2O5

      On se retrouve bien avec 3 Si, 3 Ca, 2 P, et 3*2 + 4*2 = 3*3 + 5 = 14 O.

      PS : fais ceci au brouillon. :)

      -
      Edité par floflo67 12 septembre 2017 à 17:31:35

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        12 septembre 2017 à 17:41:46

        Merci beaucoup pour ton explication :)

        L'idée de faire une équation n'est pas mauvaise, je ne savais même pas que s'était possible :lol:.

        Je vais essayer de comprendre et m’entraîner un peut avec ça, puis je divulguerais mes résultat ;)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Le meilleur moyen de prédire l'avenir, c'est de l'inventer | N'oubliez pas [résolu] et +1 | Excusez mon ôrtograffe, j'essaie de l'améliorer...

          30 octobre 2017 à 18:51:17

          re

          Merci pour tes indications floflo67 :)

          Je passe le sujet en [résolu]

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Le meilleur moyen de prédire l'avenir, c'est de l'inventer | N'oubliez pas [résolu] et +1 | Excusez mon ôrtograffe, j'essaie de l'améliorer...

          Pondération d'équation chimique

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown