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pong sfml ?

Sujet résolu
14 août 2018 à 11:16:06

Hello la communauté!

Je continue à progresser avec le c++ (sur coursea, leurs cours sont vraiment top je trouve :) )

Du coup je cherchais à trouver un projet simple qui me permette d'appréhender les bases de SFML et de pouvoir intégrer les premières notion de jeu de gestion/management (car c'est ce que je kiff et c'est ce vers quoi je vais tendre avec le temps).

Pong semblait assez intéressant pour le coup (On va gérer une écurie de "méca" pong ou il faut définir le budget de l'équipe mécano et autre pour améliorer les perf du bolide, entrainement des pilotes, acheter de nouvelles pièces etc. :D)

Finalement outre une interface graphique ce sera des maths et beaucoup d'organisation dans mon code pour la partie management (enfin j'imagine)

Cependant j'ai du mal à trouver un tuto qui montre la bonne manière de faire.

J'ai trouvé celui de game from scratch qui a l'air vraiment bien fait, vous en pensez quoi? (il utilise SFML en plus mais la version 1.6)

Après j'ai trouvé des trucs vraiment pas/peu pertinent sur le net..

Est-ce que vous pouvez me conseiller un tuto (avec SFML si possible :) ) et avec une vrai logique de dev (qui me servira pour des projets plus gros) ou est-ce que celui de game from scratch est très bien?

Merci pour vos lumières.

Bonne journée.

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14 août 2018 à 13:34:15

Hello,

Avant d'aller plus loin, quel est ton niveau en C++ ? Et as-tu déjà codé ne serait-ce qu'un petit jeu (même dans un autre langage) ?

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...

14 août 2018 à 13:57:32

Suffisant pour m'attaquer à ce projet. C/sdl, java, sql etc. Je pense justement que ce projet est le juste milieu entre ce que j'ai déjà vu et des nouveautés.
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14 août 2018 à 15:29:31

Ok ok, dans ce cas commence par te faire la main tranquillement avec la SFML sans te casser la tête avec une structure. Programme simplement des petits classiques (Space Invaders/Pong/Tetris...) dans un seul et même fichier main (pour un pong c'est largement faisable en moins de 300 lignes). Ça te donnera une vision globale et te permettra de te concentrer sur la logique et l'utilisation de la SFML. Ensuite, tu pourras te pencher sur une structure conséquente pour des jeux de plus grande ampleur.

Sinon pour le tuto, j'ai regardé vite fait et typiquement c'est une approche classique orientée objet et c'est pas forcément le bon plan dans le design d'un jeu (on peut vite se heurter à des murs quand il y a utilisation d'héritage). Après, tout dépend de la taille du jeu aussi, pour un pong c'est faisable, pour un RPG beaucoup moins.

Tu peux aussi lire le bouquin SFML Game Development.

Idéalement quand tu attaqueras de plus gros projets, je te conseille une approche avec le design pattern ECS qui est orienté data. Le sujet a beaucoup été discuté sur le forum et il y a pas mal de sources sur le net. Mais attention, c'est un peu plus complexe à mettre en place car moins naturel qu'une conception basé sur l'objet et ça demande quelques notions avancées du C++.

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Edité par Guit0Xx 14 août 2018 à 15:48:04

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14 août 2018 à 16:03:02

Ça marche! :)

Tu aurais un tuto à me conseiller pour pong du coup stp? (il y a tellement d'info/tuto sur le net que du coup je n'arrive pas à savoir lequel est intéressant et pas rempli de bêtise aussi..!)

Je note ça dans un coin de ma tête pour plus tard, j'avais déjà vu passer le sigle ECS sans vraiment y prêter attention..

Merci pour les infos en tout cas

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14 août 2018 à 18:02:46

Fait le à ta façon le pong, pas besoin de tuto pour ça ;).

À moins que ce ne soit l'utilisation de la SFML qui te dérange ? Si c'est le cas, go regarder quelques exemples sur le site officiel.

Et si jamais, il y a un exemple de pong sur le github de la SFML :

https://github.com/SFML/SFML/blob/master/examples/pong/Pong.cpp

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Edité par Guit0Xx 14 août 2018 à 18:04:23

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