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Port Ethernet endommagé : réparation possible ?

Sujet résolu
    11 avril 2016 à 12:32:59

    Bonjour à tous,

    Je possède un Acer Aspire V Nitro VN7-571G depuis la fin de l'année dernière et j'ai, à mon plus grand malheur, trébuché sur mon câble ethernet qui était branché à mon ordinateur.

    Pensant que ce n'était qu'un choc de plus (c'était déjà arriver plusieurs fois), je n'ai pas fait plus attention que cela. Aujourd'hui, aucun câble ethernet n'est détecté par le port RJ45 (2 câbles testés).

    Après observation, je me suis rendu compte qu'une des huit tiges RJ45 est manquante, mais par chance je l'ai retrouvée ! Je n'ai pas encore essayé quoique ce soit, mais je me demande ce que je peux faire pour remédier à tout cela.

    Ma première question : est-il possible de repositionner cette tige relativement facilement ?

    Ma deuxième question : est-il possible de remplacer le port RJ45 relativement facilement ?

    Je précise que je suis plutôt bricoleur et plutôt bon en informatique, mais ce souci-là ne m'était jamais arrivé.

    Autre précision : le port Ethernet de mon pc portable est à clapet, comme les Asus ROG.

    Merci pour vos réponses,

    Cordialement.

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    Anonyme
      11 avril 2016 à 13:21:37

      Salut,

      Achète toi donc une carte réseau, ça t'évitera les bricolages hasardeux sur une carte quasi neuve.

      Si ton matos avait quelques années, dégainer le fer à souder pour changer le port, pourquoi pas ? Mais là...

      Si jamais tu décides quand même de sortir le fer à souder, lie impérativement la partie métallique (celle qui porte la pane) à la terre !

      Vu que c'est chauffé avec une résistance chauffante en forme de bobine, la mise à la terre est obligatoire pour éviter les champs induits !

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        11 avril 2016 à 15:04:29

        Le bricolage, tu peux mais pourvu que ça marche. Si tu te sens trop bricolleur, tu peux peut-être trouver le port réseau sur un ancien PC.

        Pour moi, je te conseille de trouver un port rj45 à connecter sur le port USB (ça existe).

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          12 avril 2016 à 8:57:42

          Mon PC est tout récent, décembre 2015. Je ne souhaite pas mettre en péril l'intégralité de la carte réseau.

          J'ai déjà un adaptateur USB vers Ethernet, mais c'est chiant d'avoir un port ethernet et ne plus pouvoir l'utiliser...

          J'ai démonté l'appareil pour observer les dégâts et je ne peux rien faire étant donné que la tige que j'ai retrouvée ne correspond pas.

          J'hésite à aller voir un réparateur, vous pensez que ça se chiffre à combien ce genre d'opération ?

          Cordialement.

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          Anonyme
            12 avril 2016 à 10:39:40

            Avec un fer à souder, c'est pas simplement la carte réseau que tu peux mettre en péril, c'est la carte mère.

            Chez un dépanneur, ça risque de te couter cher. Si en matériel ça ne coute rien, c'est la main d'oeuvre qui va te faire mal. Tu me diras, ça ne coute rien de demander un devis.

            Si ta carte est de décembre dernier, elle est encore sous garantie, non ? Essaye de la faire jouer. Tu racontes que tu as seulement remarqué parce que jusque maintenant, tu étais en wifi à cause d'une box trop éloignée ou le PC était à ton école.

            Ou tu l'as joue honnête, dès fois ça marche, dès fois non...

            -
            Edité par Anonyme 12 avril 2016 à 10:42:41

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              12 avril 2016 à 12:23:53

              Oui, encore sous garantie. Le problème est que j'ai installer un SSD dans l'appareil et que, de mémoire, cela fait sauter la garantie, non ?

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                12 avril 2016 à 12:32:04

                Exact

                Mais tu peux toujours tenté, qui sait?

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                Anonyme
                  12 avril 2016 à 12:49:03

                  Au pire, retire le SSD (si il n'y a pas d'autocollant pour vérifier que ça a déjà été ouvert).

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                    29 avril 2016 à 15:02:39

                    Bonne nouvelle, je devrais pouvoir le faire passer sous la garantie Acer que j'ai eu au téléphone. Un petit reset de la machine et c'est fait en 10 jours.

                    Merci pour vos conseils, je vous dirais comment le reste de la procédure se passe. On ne sait jamais, ça pourrait toujours servir à quelqu'un.

                    Cordialement.

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                      29 avril 2016 à 19:24:19

                      Oui, bien sûr. C'est d'ailleurs ça l'importance des forums; les nouveaux s'en serviront.

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                        3 mai 2016 à 11:57:54

                        Petite précision, par rapport à la réponse d'AlexB., j'ai bel et bien retiré le SSD et laissant UNIQUEMENT le matériel d'origine, au cas où. 

                        De ce que j'ai lu, la garantie ne saute pas si nous changeons des pièces, mais lors du renvoi en garantie, il faut obligatoirement avoir les pièces d'origine uniquement.

                        A bon entendeur !

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                          13 mai 2016 à 21:06:54

                          Bonjour à tous,

                          Je viens donner des nouvelles concernant mon "aventure" avec le service garantie Acer. Je dois avouer que j'ai été agréablement surpris par l'efficacité de ces derniers vu les avis destructeurs présents sur le net, je vous donne mon petit témoignage.

                          Deux coups de téléphones répartis sur 2 jours avec des petits tests effectués au téléphone ainsi qu'une réinitialisation de l'OS(obligatoire, ils la font dans l'atelier dans tous les cas, c'est pour ne pas perdre vos données) et le dossier a été validé pour un renvoi. Dès le lendemain avec mon PC et le chargeur (pas besoin de carton d'origine), je suis passé par un relais colis partenaire d'Acer, j'y ai déposé PC + chargeur + bon de livraison imprimé et c'était bon.

                          Environ 15 jours plus tard, je vais recevoir mon PC réparé sans aucun frais ni difficultés. Note : les réparations ont été effectuées sur deux semaines avec jours fériés.

                          Remarque : dans l'atelier SAV Acer, la machine est testée sous tous les angles, alors tous les composants non fonctionnels sont remplacés aussi. J'avais quelques soucis au niveau du bruit du lecteur CD qui a été changé en même temps que le port RJ45 sans demande particulière.

                          Autre remarque : je n'avais pas la facture de mon appareil, mais j'ai tout de même pu faire fonctionner la garantie grâce au SN du produit.

                          Voilà, j'espère que ce témoignage servira à quelqu'un, en tout cas moi je suis très content du résultat final de cette affaire !

                          Bye

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