Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

port serie grisé

Sujet résolu
    17 avril 2013 à 13:08:06

    Bonjour tout le monde !!

    Je viens d'installer le logiciel arduino sur mon pc portable sous Windows 8, malheureusement lorsque je veux choisir le port série de ma carte arduino UNO, l'onglet port série est grisé et je ne peux donc pas choisir. Lorsque j'essaye de televerser, une erreur apparait me disant que le port COM1 n'est pas trouvé...

    D'après ce que j'ai vu sur internet, plusieurs personnes ont eu ce problème, mais j'ai beau essayer les techniques proposés, rien ne marche... :(

    J'ai changé de port USB, j'ai relancé le logiciel arduino et j'ai rebooté le pc mais rien à faire... J'ai essayé de voir si c'était les drivers qui n'étaient pas installés, mais quand je vais dans "C:\Program Files (x86)\arduino-1.0.4\drivers\FTDI USB Drivers", j'ai déjà plein de dossiers et de fichiers, donc je crois que les drivers sont bien installés.

    Voili, voilou, je crois que c'est à peut près tout,

    Merci d'avance pour toutes vos réponses !! ^^

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 avril 2013 à 13:37:48

      je connais pas Win8 mais je resterais sur un problème de driver... Le PC n'a pas installé ces derniers donc ne reconnait pas le nouveau port série virtuel quand tu branches la carte
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

        17 avril 2013 à 13:38:50

        Ce sont les drivers la cause de ton problème.

        Regarde si dans ton gestionnaire de périphérique, il n'y a pas un élément inconnu (Arduino brancher sur le pc), si c'est le cas tu fait clique droit mettre à jour les pilotes et tu cherche le dossier "c\program Files (x86)\arduino-1.0.4\drivers" et tu sélectionne ce dossier puis suivant tu laisse faire et tu répond positivement aux questions.

        Et le port serie ne seras plus grisée.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 avril 2013 à 14:54:40

          YOUUUUPIIIKAIIII MEEERCCIIII !!! Effectivement c'était bien les drivers, j'avais déjà essayé de les installer manuellement mais j'avais choisit le mauvais chemin. :)

          Et merci encore ^^

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            20 décembre 2013 à 15:41:25

            Bonjour, j'ai exactement le même problème à l'ecception que windows 8 ne me trouve aucun driver ! Quand je lance le dpinst-amd64 dans Arduino/drivers il me dit qu'il n'a pas réussit à installer les drivers, merci d'avance de votre aide !
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              5 janvier 2014 à 1:19:46

              bonjour votre problème sous Windows 8 c'est qu'il faut désactiver les signatures numérique pour cela il faut amener votre souris sur le haut droit de votre écran

              puis descendre en bas sur paramètres cliquer aller tout en bas sur "modifier les paramètre du pc" cliquer puis "général", a droite "démarrage avance", et redémarrer maintenant, cliquer ,icone du milieu "dépannage",cliquer icone du bas "options avancées",cliquer, icone "paramètres", et redémarrer  ensuite cliquer sut 7 pour désactiver les signatures.

              désinstalle tout ce vous trouver sur arduino

              retourner sur le site et installer le logiciel arduino pour Windows  "windows installer"              et pas "Windows (zip file)"

                        faire exécuter pour une installation directe ne pas s'occuper des recommandations Windows  le pilote s'installera d'office pas besoin d'aller chercher le driver il faudra juste voir dans le logiciel arduino le bon port por cela aller dans le gestionnaire de périphériques "port com et  lpt "le port arduino  et reporter le numero dans le logiciel arduino  outil port serie

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                16 avril 2014 à 15:40:03

                bonjour

                J'ai le même problème mais sous linux(debian whezzy).

                quelqu'un aurait la manipulation à effectué, s.v.p.?

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Apprendre c'est vivre, vivre c'est apprendre...
                  4 mars 2016 à 12:28:34

                  bonjour, 

                  j ai le même problème (sous Windows 7 et arduino leonardo) le port série est gris et la LED (pin 13) est allumée. quand j essaye de téléverser un programme j ai cette erreur (Impossible de trouver une carte sur le port sélectionné. Vérifiez que le port sélectionné est correct. Si c'est bien le cas, essayez d'appuyer sur le bouton de réinitialisation (reset) après le début du téléversement.) le seul résultat obtenue est que maintenant la LED (pin 13) clignote.

                  et je ne trouve pas le le pilote arduino dans le gestionnaire de périphérique (ni reconnu ni installé).

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    6 juin 2016 à 3:10:52

                    moi j'ai le me
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      4 juillet 2016 à 22:58:39

                      J'ai presque le même problème sur arduino léonardo (roméo v2.2).

                      Pour pouvoir programmer je dois appuyer à chaque fois sur le bouton reset...

                      Je n'arrive donc pas à debugger via le moniteur série car la communication entre le PC et l'arduino se perd aussi vite que le programme est téléversé..?

                       Edit : je suis sur windows 10

                      -
                      Edité par _pierre_ 4 juillet 2016 à 22:59:23

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        7 juillet 2016 à 13:40:15

                        Bonjour à tous 

                        même problème pour moi quand je branche mon arduino il apparait dans le gestionnaire de péripheriques mais en peripherique inconnu sous le nom ATmega16u2 DFU

                        donc je bidouille et j'installe les drivers manuellement en prenant ceux qui sont dans le dossier d'installation du logiciel arduino mais il me dit à la fin de l'installation que le driver est installé mais windows ne peut pas verifier la compatibilité entre le driver et le périphérique si je continue l'installation se termine mais il y a un code d'erreur 10 ( le périphérique ne peut pas démarer)

                        du coup mon arduino apparait bien dans l'onglet port COM mais il y a un warning sur l'iconne et il n'apparait pas dans le logiciel arduino 

                        j'ai a peu pres tout essayé 

                        - changer de port usb

                        - changer d'ordinateur 

                        - changer de systeme d'exploitation 

                        - reinstaller les drivers encore et encore 

                        - désactiver la signature des pilotes (meme si le pilote arduino est signé)

                        je ne sais plus vraiment quoi faire j'ai aussi essayé de passer par ubuntu mais la le probleme est que j'arrive a installer arduino mais dons l'onglet outils, port serie est grisé 

                        merci d'avance pour votre aide

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          14 août 2016 à 15:56:41

                          http://forum.arduino.cc/index.php?topic=201844.0
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            7 juillet 2017 à 15:37:20

                            BONJOUR

                            Arduino -> Outil -> Port -> Choisir le port avec lequel votre Arduino est connecté (Généralement COM3 ou COM4) !

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              16 septembre 2017 à 23:48:54

                              LouanaDanel a écrit:

                              BONJOUR

                              Arduino -> Outil -> Port -> Choisir le port avec lequel votre Arduino est connecté (Généralement COM3 ou COM4) !

                              Merci mais le Port est grisé (on ne peut pas cliquer dessus)

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                18 novembre 2017 à 11:02:45

                                Bonjour

                                J'ai le même problème sous Linux (Debian Jessie). Le message d'erreur est:

                                       processing.app.SerialNotFoundException: Port série « COM1 » non trouvé. L'avez-vous bien sélectionné dans le menu Outils > Port série ?

                                mais dans le menu [ Outils ], l'item [ Port série ] est "en gris" ( = disabled) 

                                et là, je suis bloqué...

                                Merci de votre aide !

                                _Jean_

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  16 avril 2019 à 14:53:45

                                  Bonjour,

                                  J'ai moi aussi un problème similaire : tout marchait très bien, je viens de téléviser un programme et d'un seul coup la carte s'est connecté et depuis impossible de me reconnecter au port série ....

                                  comme si le port USB avait grillé a cause de mon code..

                                  Merci d'avance

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    19 mai 2019 à 13:52:08

                                    Pour ceux qui ont ce problème récurrent avec les clones chinois du nano basé sur la puce CH340G (en dessous), je l'ai résolu en changeant de cable.
                                    Pourtant, j'ai vérifié le cable incriminé avec un téléphone Android qui était détecté.

                                    J'ai donc vérifié énormement de possibilités.

                                    Les drivers sous linux sont intégrés mais celui que l'on trouve en ligne est pour un noyau jusqu'à 3.13.
                                    J'ai mis à jour mon noyau pour la dernière version 5.1

                                    Testé sur deux pc, deux OS.
                                    Je me disais qu'il fallait que je remette le bootloader d'équerre. Bref ..

                                    Au final, c'est juste le cable.

                                    Les réglages de l'IDE (v1.8.9) sont carte Arduino Duamilanove ou Diecimila ,  Atmega 328P, AVR ISP

                                    J'ai ecrit un post en anglais : https://wadael.wordpress.com/2019/05/19/solved-cheap-ch340g-based-arduino-nano-clones-not-detected-cant-upload/

                                    -
                                    Edité par alwad 19 mai 2019 à 14:31:39

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      19 juillet 2019 à 23:23:38

                                      Bonjour j'ai changer le cable et ça ne fonctionne toujours pas le port série est toujours grisé. Sous windows non plus je n'y arrive pas. ( j'essais avec rapsberry pi et windows mais dans les deux cas je n'y arrive pas.

                                      -
                                      Edité par FrançoisPied 19 juillet 2019 à 23:25:02

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Vive le numérique

                                        3 janvier 2020 à 22:51:14

                                        Bonjour, pour moi, il a suffit de débrancher/rebrancher la carte pour que ça marche, parfois c'est tout con.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          15 janvier 2020 à 8:41:38

                                          pour ma part, j'ai été dans "Outils" de la fenêtre Arduino puis "port" ..."port série" et j'ai sélectionné "COM9" et ça marche

                                          (il me proposait que com 4 et com 5 au départ)

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            10 mars 2020 à 23:15:40

                                            Merci beaucoup Alwad. Effectivement, sous Windows 10, j'ai cherché partout pour reconnecter encore et encore pour enlever le port grisé de l'IDE d'arduino. Et c'était le bien cable qui pourtant fonctionne bien mais pas avec ma carte.

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              11 mars 2020 à 0:57:02

                                              JeanSirmai a écrit:

                                              Bonjour

                                              J'ai le même problème sous Linux (Debian Jessie). Le message d'erreur est:

                                                     processing.app.SerialNotFoundException: Port série « COM1 » non trouvé. L'avez-vous bien sélectionné dans le menu Outils > Port série ?

                                              mais dans le menu [ Outils ], l'item [ Port série ] est "en gris" ( = disabled) 

                                              et là, je suis bloqué...

                                              Merci de votre aide !

                                              _Jean_

                                              Sous linux il n'existe pas de lettre pour désigner les lecteur ni de COM1: pour les portes série. Tout est sous forme de fichier (je sais, ça fait étrange dis comme ça)

                                              Tes périphériques sont regroupé dans /dev/. 

                                              Tu peux faire un lsusb pour voir si ton arduino est detecté.

                                              Ensuite un "ls -al /dev/tty*" pour trouver tes periphériques en mode console.Tu le fais une première fois arduino débranché, et une seconde fois avec l'arduino sur le port USB. Tu vas voir un fichier apparaitre : tu copies le nom à la place de COM1.

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter

                                              port serie grisé

                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                              • Editeur
                                              • Markdown