Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Portable Samsung NP300e5c-t01fr

Sauvez mon Bios ;)

6 juin 2013 à 15:54:13

Bonjour a tous,


Voilà mon soucis 
Apparemment samsung, uefi et dual boot linux ne font pas bon ménage depuis ce janvier et comme beaucoup , mon portable est dans les choux. 
http://www.geek.com/microsoft/not-good-samsung-uefi-laptops-can-brick-when-booting-ubuntu-1537900/ 
J'ai eu la mauvaise idée d'activer uefi dans le bios ( ne jamais toucher une machine qui marche ^^ , je le sais pourtant ) 
Ayant trop bidouiller mon laptops, je me retrouve sans os, sans accès au bios (arrêt complet du pc a la moindre tentative). 
J'arrive a booter uniquement car par magie le bouton F9 lance le boot sur mon port usb (chose qui n'était pas le cas uefi de lancer)???

Je peux donc a installer n'importe quel OS mais au reboot, efi complètement vide aucun choix d'OS.... 

La seule solution que j'ai pu trouver et un flash du bios (histoire que par default uefi soit désactivé) 
donc me voila parti avec une clé usb de boot DOS et PHLASH (bios phoenix) , seulement voilà pas moyen de trouver ce bios sur le net, samsung donne accès uniquement a executable windows qui permet de télécharger un autre exe. 
et il me faut un .bin (il me semble) et je ne sais ou le trouver. 
Alors si une personne possédant un samsung NP300e5c-t01fr pouvait me faire parvenir un backup de son bios ça serait merveilleux ^^ (ou m'indiquer un site ou trouver mon bios ) 

Ou une quelconque autre solution qui pourrai sauver mon portable (je precise au passage que la solution garanti n'est plus valide car je l'ai démonté pour virer la pile et tenter un clear CMOS (jamais trouvé le jump d'ailleurs)

Merci a vous

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 juin 2013 à 17:02:55

Re bonjour,

Bon j'avance j'arrive a utilisé l'os de mon hdd en bootant sur une clé usb et un choisissant revenir  booter sur mon hdd , du coup ça zap efi et ça marche  mais maintenant mon autre problème mon Bios est à jour....

donc a moins de pouvoir forcer l'update (refus vu que j'ai là dernière version) bah j'ai pas beaucoup avancé (a moins de sans arret booter sur usb mais bon)

merci

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 juin 2013 à 17:16:24

Toucher au bios est très dangereux si on ne sais pas ce qu'on fait concrètement ainsi que les conséquences. ton ordi est peut-etre fichu, mais bon, essaye d'utiliser le réparateur de boot de ubuntu secure. télécharge le et boot dessus ensuite essaye, mais je ne garantie rien.

telecharge le ici:

version 32bits

version 64bits

garde courage, et bonne chance.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 juin 2013 à 17:35:19

Bonjour, 

Je l'ai déjà effectué ^^

Bon après j'ai fait un boot repair en auto , beaucoup trop d'option que je ne connais pas donc, je suis peut être passé a coté de quelque chose.

Mais j'ai je pense être sur une piste, je viens de boot sur Parted magic et je viens de voir que la table était en MS DOS, je viens de la formater en GPT.

Je vais réinstaller un os car si j'ai bien compris le boot/efi doit être sur du GPT....

Je test

merci pour ta réponse

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 juin 2013 à 18:34:40

Test non concluant.....

Toujours le meme probleme pas d'os dans l'EFI

si quelqu'un sait comment on force le flash d'un bios je suis preneur ^^

merci

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 juin 2013 à 20:15:08

Bon là je rame 

j'ai décompressé l’exécutable de mise a jour Bios donné par samsung

qui se présente comme ça ITEM_20130402_1070_WIN_P05RAJ.exe

Je trouve ce que je pense être le .ROM (seul fichier assez gros pour être ça) qui lui se nomme [0] (sans extension ni rien)

Je rename et je me lance avec PH1614 (derniere version de PHLASH16) sous DOS98 et sous Windows avec WINPHLASH.

Je précise que j'avais peu d'espoir car c'est la même version que j'ai actuellement mais avec un autre utilitaire de flash peut-etre aurais-je pu forcer... mais un peu quand même grace a "ph1614 /s /x /force" qui doit en théorie me permettre de forcer le flash......

et là .....suspens......

platform signature not found in interface

????

du coup je vais faire une pause et attendre 2036 la prochaine mise a jour du bios de samsung.....

si vous avez des idées ;)

-
Edité par Noiseless 6 juin 2013 à 20:18:07

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 novembre 2013 à 18:54:30

Bonjour

je possède le même portable , le mien fonctionne sous Windows 7 sans problème. Tout marche bien en fait sauf qu'il m'est impossible d'aller dans le bios de cet appareil, toutes les touches de fonction sont inopérants à l'allumage , donc impossible d'aller dans le bios. J'ai tout essayer mais rien n'y fait. Donc je suis aussi à la recherche d'un flasheur et d'une ROM sous dos . 

   Merci

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 décembre 2016 à 10:37:49

Bonjour,

as tu réussi à sauver ton bios ?

j'ai le meme soucis avec mon NP355e5c

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 février 2017 à 11:27:23

Non Désolé , Il est parti au recyclage depuis longtemps
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 août 2019 à 2:09:17 - Message modéré pour le motif suivant : Déterrage + "squattage" : merci de bien vouloir ouvrir ton propre topic