Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

position d'une résistance dans un circuit

Sujet résolu
    17 septembre 2015 à 13:46:36

    Salut,

    edit: je crois que j'ai trouvé une partie de ma réponse ici : l'explication du court-circuit 

    si on prend un circuit simple, une pile, une ampoule et une résistance. Si je place la résistance proche du "+" de la pile, elle sert à quoi? Ralentir le courant avant qu'il ne rejoigne la borne "+"? Eviter que l'ampoule ne grille?

    Si je voulais éviter que l'ampoule ne grille, à quoi sert la résistance proche du "+" si les électrons sortent du "-" de la pile, et vont donc d'abord atteindre l'ampoule avant d'atteindre la résistance?

    Je ne parle pas du sens conventionnel et des formules de calcul, mais uniquement de la position de la résistance dans le circuit. 

    Merci

    -
    Edité par Erroll 17 septembre 2015 à 17:57:24

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 septembre 2015 à 14:33:48

      Que tu mettes la résistance avant ou après la lampe, cela ne change strictement rien.

      La lampe et la résistance étant en série, le courant électrique devra forcément passer par la résistance à un moment ou un autre et sera donc atténué.


      Pour illustrer ce principe en image, on peut faire l'analogie avec de l'eau :

      Supposons que ta lampe soit une petite turbine qui est prévue pour un certain débit d'eau (ou de courant) à ne pas dépasser afin de ne pas l'endommager.

      Pour limiter le débit, tu va donc ajouter un goulet d'étranglement (une résistance) sur la conduite d'eau de cette turbine.

      Que tu places le goulet d'étranglement avant ou après la turbine, le résultat sera le même car l'eau sera freinée dans les 2 cas ;)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 septembre 2015 à 20:23:19

        Si tu ne veux pas endommager la turbine, et que tu mets le goulet d'étranglement après la turbine, à quoi sert-il? :D A la fin, l'eau sera freinée, je suis d'accord, mais entre temps, la turbine n'aura peut-être pas tenu une pression d'eau trop forte.

        J'ai imaginé un truc: la borne "+" avale des charges négatives du fil (donc on commence depuis la fin), les électrons sont aspirés vers le "+", et sur leur passage (de la fin vers le début du circuit), ils rencontrent la résistance qui mange un peu plus de charges négatives. Arrivé à la borne "-", la charge négative qu'on demande à la borne "-" est inférieur car la résistance a mangé une partie de cette charge. Est-ce correct?

        edit: mais en même temps, on peut mesurer une tension aux bornes d'une résistance, qui est différente après ou avant la résistance. Donc un voltmètre nous montre que la tension est différente avant et après une résistance, mais on doit considérer qu'une résistance peut être placée avant/après un composant, ça ne change rien...?

        -
        Edité par Erroll 18 septembre 2015 à 20:39:16

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 septembre 2015 à 20:37:24

          Une fois que l'ensemble de la turbine est sous pression, il y a autant de pression à l'entrée de la turbine qu'à sa sortie donc il n'y a pas vraiment de risque qu'elle pète.

          Serte, on pourrait dire que les joins peuvent lâcher avec la pression mais ce n'est pas vraiment l'objet de la comparaison.

          Il faut simplement voir le fait que le goulet d'étranglement empêche l'eau d'aller trop vite dans la turbine de façon à ce qu'elle ne puisse pas atteindre une survitesse qui pourrait l'endommager.


          Pour ce qui est de ta façon de voir les choses, on ne peut pas vraiment dire que la résistance "mange" des charges électriques.

          En effet, il y a autant d'électrons qui entrent dans la résistance qu'il y en a qui sortent.

          Il faut plutôt voir la résistance comme un ralentisseur ou un goulet d'étranglement : elle en laisse passer une certaines quantité d'électrons par secondes mais pas autant que si il n'y avait aucune résistance.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            19 septembre 2015 à 0:10:29

            C'est vrai que je me pose la même question.

            Je me pose deux questions en fait.

            Je ne sais pas trop comment voir les choses.

            Version N°1 :

            1) La pile génère du courant : On va dire du 5V.

            2) La courant passe en premier par la DEL, car elle est placée avant la résistance. -> Elle se prend donc du 5V dans la tronche. :p

            3) Le courant passe par la résistance -> On passe donc du 5V à du xV, où x < 5 (je n'ai pas encore débuter l’électronique, je ne connais donc pas encore les valeurs des résistances).

            4) On reviens au N°1

            Version N°2 :

            1) La pile génère du courant : On va dire du 5V.

            2) La courant passe en premier par la DEL, car elle est placée avant la résistance. -> Elle se prend donc du 5V dans la tronche. :p

            3) Le courant passe par la résistance -> On passe donc du 5V à du xV, où x < 5 (je n'ai pas encore débuter l’électronique, je ne connais donc pas encore les valeurs des résistances).

            4) Le courant passe une nouvelle fois par la DEL -> Cette fois-ci, elle ne reçois que du xV.

            5) Le courant passe une nouvelle fois par la résistance -> On reste sur du xV.

            6) On reviens au N°4

            Dans la version N°1, la DEL recevra toujours du 5V, puisse la pile fournis du 5V, du coup -> Elle va griller.

            Dans la version N°2, la DEL recevra du 5V la première fois (ce qui va l’endommager un petit peu), puis elle va recevoir du xV.

            Je me doute que la version N°1 est fausse, mais je me demande pourquoi en fait...

            Pour ce qui es de la N°2, elle doit être fausse aussi... mais à quel endroit ?

            Veuillez me pardonner ma grande ignorance à ce sujet, mais si je pose la question (au risque de paraître plus que nul), c'est que j'aimerais vraiment savoir comment cela se passe en vrai. ;)

            PS : J'ai poster ici car ma question (même si c'est plutôt "mes questions") on un lien avec ce que demande l'auteur du sujet.

            -
            Edité par Anonyme 19 septembre 2015 à 0:12:30

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              19 septembre 2015 à 0:23:08

              Dans un circuit en série de 2 éléments (que l'on nomme A et B) branché sur une pile, alors on a :

              • courant dans A = courant dans B = courant dans la pile
              • tension de A + tension de B = tension de la pile

              Une LED est un composant non linaire qui n'a donc pas de relation linéaire entre courant et tension.

              Pour simplifier la chose, on peut dire que la tension d'une LED rouge est d'environ 2V et que le courant qui la traverse est proportionnel à son éclairage.

              En branchant directement une LED sur un tension de 5V, on lui force à encaisser du 5V alors qu'elle n'en voudrait que 2 donc elle crame.

              En branchant la LED avec une résistance en série, alors la LED va pouvoir prendre les 2V dont elle a besoin et la résistance aura les 3V restant (car tension de A + tension de B = tension de pile)

              Théoriquement, la LED a ses 2V donc elle ne devrait pas cramer mais le fait qu'elle cramera ou non dépend de la résistance.

              En effet, la résistance est un composant linéaire avec la loi d'ohm qui annone que U = R * I qui donne aussi I = U / R

              Si il s'agit d'une résistance de 10 ohm, alors la courant sera de I = 3 / 10 = 0.3 = 300mA

              Ces 300mA vont aussi circuler dans la LED (courant dans A = courant dans B = courant dans la pile) qui va probablement cramer car c'est beaucoup trop pour une pauvre petite LED.

              Pour alimenter une LED sur du 5V, on mets généralement une résistance de 1k (1000 ohm) qui va donner un courant de I = 3 / 1000 = 3mA, ce qui est beaucoup plus raisonnable.

              -
              Edité par lorrio 19 septembre 2015 à 0:24:33

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                19 septembre 2015 à 0:39:32

                Oh là vache, les cours de physique/chimie du collège me poursuivent ! :p

                Non plus sérieusement, merci pour ta réponse. ;)

                Mais je ne saisis toujours pas pourquoi "courant dans A = courants dans B".

                C'est vrai, mais pas pour la première fois ou le courant passe dans le premier composant.

                Car avant que le courant courant soit réduit par la résistance, il est passé par la LED, donc elle se prend, même si c'est que la première fois, du 5V !

                EDIT : Après, si je n'ai pas compris c'est peut être parce que je ne comprend pas bien les mots "courant" et "tension".

                Bon, bah ok, je vais me mettre sérieusement dès que possible aux cours sur l’électronique !

                -
                Edité par Anonyme 19 septembre 2015 à 0:41:00

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  19 septembre 2015 à 0:47:31

                  Le courant, ce sont les petits électrons qui se baladent.

                  Ils ne peuvent ni disparaitre, ni apparaitre par magie.

                  De ce fait, dans un circuit électrique, il y a autant d'électron qui sortent d'un coté de la pile qu'il n'y en a qui rentre de l'autre.


                  La encore, on peut faire l'analogie avec de l'eau :

                  Imaginons que tu ai un circuit de chauffage qui fasse le tours de ta maison en passant par tous les radiateurs.

                  Que l'eau passe par 10 ou 20 va radiateur, il y aura autant d'eau chaude qui sort de la chaudière qu'il y a d'eau froide qui revient.

                  -
                  Edité par lorrio 19 septembre 2015 à 0:48:03

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    19 septembre 2015 à 0:58:02

                    D'accord, je comprend mieux... sauf pour un point ! :p

                    En fait, je me disais "Oui, mais la pile fournis du 5V. Donc, du 5V sort de celle-ci, et le courant qui rentre dans celle-ci (donc celui réduit par la résistance) disparait.".

                    Voilà où était mon erreur.

                    Mais du coup, dès que l'on branche la pile, donc dès que le courant "démarre" (veuillez-noter les guillemets), il commence par du 5V. Donc, la DEL prend du 5V. Puis, une fois dans la résistance, il deviens du 2V (par exemple), puis ressort par la pile (c'est donc toujours du 2V). Du coup, la DEL prend maintenant du 2V.

                    Et du coup, la DEL prend du 5V au début, ce qui risque de l'abîmer petit à petit, non ?

                    PS : Veuillez m'excuser si je m'exprime mal, mais il est tard. :p

                    -
                    Edité par Anonyme 19 septembre 2015 à 0:59:39

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      19 septembre 2015 à 11:44:43

                      Il ne faut pas confondre COURANT et TENSION, cela n'a strictement rien à voir.

                      • Le courant se mesure en Ampère (A)
                      • La tension se mesure en Volt (V)

                      Toujours avec cette analogie avec une chute d'eau :

                      • Le courant correspond au débit d'eau par seconde
                      • La tension correspond à la hauteur de la chutte
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        19 septembre 2015 à 13:09:41

                        Ah oui en effet, je confond courant et tension.

                        C'est vrai que tout cela est un peu obscur pour moi... mais je vais essayer de mieux comprendre, en relisant doucement les cours, et en m'assurant d'avoir bien tout compris. ;)

                        Merci pour ta patience ! (Même si je doute fort que tu sois encore calme après les question idiotes que je t'es posé :D ).

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          19 septembre 2015 à 14:53:35

                          On est là pour ça ;)

                          Tu n'es pas le premier et très certainement pas le dernier à mélanger courant/tension au début.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            14 août 2017 à 17:31:46

                            Salut

                            Je me posais la même question et en y réfléchissant j'ai peut être une réponse à apporter (à vérifier bien sûre)

                            Au début je pensais comme l'auteur du post " le courant se fait grignoter au fur et à mesure qu'il avance et ..." et du coup c'est chaud pour les composants avant la résistance ..

                            Ensuite je me suis rappelé la définition de la tension (celle qu'on nous apprends pas à l'école) la tension c'est la volonté qu'ont les électrons à vouloir rejoindre la borne + ... et du coup le fait qu'il y est d'autre récepteur cela doit sûrement réduire la volonté de ces chères électrons et donc ça se bouscule un peu moins dans les lignes de cuivres .. et donc moralité : le courant est réduit instantanément dès qu'il y a résistance ou autre ..

                            (ceci n'est qu'une hypothèse , mais elle me convient lol :p)

                            -
                            Edité par ALEXANDREKUMAR 14 août 2017 à 17:45:14

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              28 août 2017 à 13:27:55

                              Joli déterrage ;)

                              Cela fait quand même 2 ans que le sujet est marqué résolu...

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                14 mai 2019 à 10:33:42

                                Anonyme a écrit:

                                pourquoi une DEL est souvent associé en série a un résistor et si ce dernier doit etre placé avant ou apres la DEl?

                                DM PYSIQUE 3EME

                                -
                                Edité par MalakFeham il y a moins de 5s

                                pourquoi une DEL est souvent associé en série a un résistor et si ce dernier doit etre placé avant ou apres la DEl?

                                DM PYSIQUE 3EME



                                -
                                Edité par ANONYME9781 14 mai 2019 à 10:39:33

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                position d'une résistance dans un circuit

                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                • Editeur
                                • Markdown