Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Position sur un grid précis

    26 mars 2019 à 10:51:59

    Bonjour! J'ai une interface graphique Tkinter sur laquelle j'ai placé un canevas de 714*714, contenant une image de mêmes dimensions (celle-ci représente un plateau de jeu). J'aimerais positionner une image de pion de façon précise sur mon plateau (en gros, placer un pion sur les cases de l'image), sans pour autant utiliser de coordonnées réelles en pixels. Je veux donc utiliser la méthode grid. Et là j'ai un soucis majeur, je voudrais savoir comment décider de la taille (en pixels) de mes lignes et colonnes pour ensuite utiliser le rang de chaque case comme position : c'est-à-dire que je veux créer des cases de taille 42*42 mais placer mon image à la ligne 4 colonne 4 (de façon centrée) par exemple. Merci de votre aide!

    -
    Edité par LilyLprt 26 mars 2019 à 10:53:09

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 mars 2019 à 11:22:14

      Bonjour,

      Euh, concernant l'insertion d'image dans un canvas, il n'y a pas de méthode grid, c'est que pour les widgets.

      La méthode la plus simple est de faire sur papier, et de chercher à savoir avec une boucle comment utiliser les indices pour placer chaque case.

      P.S : Savoir quelle ligne ou colonne implique d'utiliser une liste (qui sera dans le module représentant le moteur de votre jeu), ce qui devrait être séparé de votre interface graphique.

      PS2 : Pour décider de la taille, il faut faire les calculs, être en incapacité de le faire sur papier, rend impossible sa faisabilité via le code python.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
      La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

        26 mars 2019 à 11:31:56

        Merci de votre aide! 

        Euh alors là j'avoue que je suis un peu perdue... Le truc, c'est que le trajet du jeu qu'on utilise n'est pas en ligne droite donc impossible de juste rajouter un quelque chose en pixels à la position X du pion car, inséré dans les if du dé, cela voudrait dire créer un if par résultat du dé contenant un if par position du pion avant lancer, ce que serait bien trop long :'( 

        Et une liste oui ça me paraît bien, mais comment ? 

        Les calculs sont normalement déjà corrects, c'est en fait pour simplifier les déplacements de pions que j'ai un soucis...

        Bonne journée :)

        EDIT : Sinon pour garer la simplicité d'un grid, pourquoi pas remplacer mon image par un widget type canva contenant mon pion? :)

        -
        Edité par LilyLprt 26 mars 2019 à 11:48:01

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 mars 2019 à 13:31:59

          Vous êtes très embrouillés, déjà concernant le Canvas, considérez que c'est un tableau noir où vous dessinez dessus. Imaginez bien que plusieurs tableaux noirs pour dessiner un plateau de jeu, semble un peu disproportionné.

          Ensuite, vous êtes perdu et c'est normal... Le problème n'a pas été réfléchi en amont ! Vous avez sans doute écris le code en imaginant une solution et cru pouvoir exprimer votre manière de concevoir tout en codant. Un débutant doit déjà avoir une réflexion et imaginer une solution sans interface graphique (moteur de jeu). C'est que lorsque ce moteur de jeu est optimisé au maximum, que vous pourrez commencer l'interface graphique. Si vous voulez, le plus simple est de créer deux modules, un pour le moteur de jeu, l'autre pour l'IHM.

          À l'heure actuelle, il est très difficile de vous aider, car vous décidez d'une conception qui me semble bancale.

          Cependant j'y émet une réserve n'ayant pas en vue votre code.

          S'il était possible de juste présenter le moteur de jeu, afin qu'on puisse avoir une idée de votre conception, ça serait déjà un gros plus...

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
          La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

          Position sur un grid précis

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown