Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Possible ou pas?

De savoir plusieurs langages informatiques?

    5 septembre 2019 à 17:09:14

    Bonjour à tous !

    J'ai 15 ans et j'ai commencé à apprendre Python sur Openclassrooms (et d'autres sites etc)

    J'aimerai savoir : développer des jeux vidéos, logiciels / applications, des sites et aussi être experte dans la cybersécurité. 

    J'aimerai donc "maîtriser" (maîtriser c'est presque impossible pour certaines langages il me semble, donc au moins savoir l'utiliser un maximum possible) plusieurs langages informatiques.

    Voir environ 10 langages ou voir +, vous pensez que c'est possible s'il vous plaît ? Je suis + que motivée.

    Puis pour ma formation, je compte faire un bac+5 ^^

    Je ne veux pas apprendre tout ça pour avoir plusieurs métiers ou gagner beaucoup d'argent, mais pour tout simplement le plaisir et pour être polyvalente.

    -
    Edité par LaylaScarlet 5 septembre 2019 à 17:12:13

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 septembre 2019 à 17:35:00

      Salut,

      Bien sûr c'est possible d'apprendre plusieurs langages de programmation, c'est même plus facile que ce que tu sembles penser car ils sont là pour exprimer de l'algorithmie, donc ils ont plus ou moins tous beaucoup de concept en commun. Après ils les expriment sous des paradigmes et des syntaxes différentes, mais c'est pas le plus dur.

      Cependant ton objectif n'est pas de maitriser plusieurs langages de programmation mais d'avoir des compétences dans le gamedev, l'UI, et la cybersécurité, c'est très différents. Tu pourrais maitriser 500 000 langages de programmation que ça ne te rendrait pas meilleur.
      Par exemple, développer un jeu vidéo, c'est beaucoup de compétence artistique (modèles/sprites, musique, sound effect ...), et la cybersécurité c'est principalement de connaissance système et réseau, et savoir se servir des outils appropriés. Le niveau de maitrise d'un langage n'est pas prépondérant dans beaucoup de cas.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Dream on, Dream on, Dream until your dream comes true
        5 septembre 2019 à 17:56:36

        romantik a écrit:

        Salut,

        Bien sûr c'est possible d'apprendre plusieurs langages de programmation, c'est même plus facile que ce que tu sembles penser car ils sont là pour exprimer de l'algorithmie, donc ils ont plus ou moins tous beaucoup de concept en commun. Après ils les expriment sous des paradigmes et des syntaxes différentes, mais c'est pas le plus dur.

        Cependant ton objectif n'est pas de maitriser plusieurs langages de programmation mais d'avoir des compétences dans le gamedev, l'UI, et la cybersécurité, c'est très différents. Tu pourrais maitriser 500 000 langages de programmation que ça ne te rendrait pas meilleur.
        Par exemple, développer un jeu vidéo, c'est beaucoup de compétence artistique (modèles/sprites, musique, sound effect ...), et la cybersécurité c'est principalement de connaissance système et réseau, et savoir se servir des outils appropriés. Le niveau de maitrise d'un langage n'est pas prépondérant dans beaucoup de cas.

        Oui merci beaucoup !

        D'accord je vois! J'essayerai de me débrouiller dans tous les compétences nécessaires etc ! Et ça tu penses que c'est possible du coup? ^^

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          5 septembre 2019 à 18:28:46

          LaylaScarlet a écrit:

          Voir environ 10 langages ou voir +, vous pensez que c'est possible s'il vous plaît ? Je suis + que motivée.

          Je pense que c'est possible, même plutôt aisément réalisable. Un langage n'est jamais très différent d'un autre.
          Une fois que la logique est là, c'est jamais qu'une question d'habitude.

          Bien sûr, chaque langage à ses spécificités, sa petite nouveauté qui va te prendre un peu de ton temps.

          Je conseillerai quand même de bien s'approprier le premier avant de passer à un autre.

          LaylaScarlet a écrit:

          Puis pour ma formation, je compte faire un bac+5 ^^

          C'est un avis très personnel, mais je pense qu'aujourd'hui, les diplômes sont là pour :

          •     faire joli sur le CV,
          •     justifier un salaire plus élevé,
          •     les possibilités d'évolution,

          Ce qui fait qu'ils restent toujours aussi importants mais... ils ne démontrent pas vraiment le niveau de compétence d'un individu.
          On (= un recruteur) s'intéressera plus au niveau d'étude et à la popularité de l'école qu'au contenu réel de la formation (tant qu'il reste cohérent).

          Tout ça pour dire que, toujours d'après moi, la voie royale c'est un +5 en apprentissage. Il te faut le diplôme, mais l'expérience en entreprise est autrement plus formatrice qu'en temps plein en école. Et je parle même pas du salaire ou du retrait du coût de la formation.

          LaylaScarlet a écrit:

          Je ne veux pas apprendre tout ça pour avoir plusieurs métiers ou gagner beaucoup d'argent, mais pour tout simplement le plaisir et pour être polyvalente.

          De toute façon, on a rarement le luxe de se consacrer à plusieurs métiers. Particulièrement dans l'industrie du jeu vidéo qui est, de ce que j'en ai entendu, très chronophage.
          Mais avoir des conaissances de base dans différents domaine est une bonne chose.

          Les entreprises ne recrutent pas que des experts dans leur domaine. Elles sont souvent plus à cheval sur l'expérience des outils qu'ils utilisent et sur la curiosité / motivation que montre la personne en face d'eux.

          -
          Edité par LilyKianii 5 septembre 2019 à 18:29:52

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            5 septembre 2019 à 19:51:41

            LilyKianii a écrit:

            LaylaScarlet a écrit:

            Voir environ 10 langages ou voir +, vous pensez que c'est possible s'il vous plaît ? Je suis + que motivée.

            Je pense que c'est possible, même plutôt aisément réalisable. Un langage n'est jamais très différent d'un autre.
            Une fois que la logique est là, c'est jamais qu'une question d'habitude.

            Bien sûr, chaque langage à ses spécificités, sa petite nouveauté qui va te prendre un peu de ton temps.

            Je conseillerai quand même de bien s'approprier le premier avant de passer à un autre.

            LaylaScarlet a écrit:

            Puis pour ma formation, je compte faire un bac+5 ^^

            C'est un avis très personnel, mais je pense qu'aujourd'hui, les diplômes sont là pour :

            •     faire joli sur le CV,
            •     justifier un salaire plus élevé,
            •     les possibilités d'évolution,

            Ce qui fait qu'ils restent toujours aussi importants mais... ils ne démontrent pas vraiment le niveau de compétence d'un individu.
            On (= un recruteur) s'intéressera plus au niveau d'étude et à la popularité de l'école qu'au contenu réel de la formation (tant qu'il reste cohérent).

            Tout ça pour dire que, toujours d'après moi, la voie royale c'est un +5 en apprentissage. Il te faut le diplôme, mais l'expérience en entreprise est autrement plus formatrice qu'en temps plein en école. Et je parle même pas du salaire ou du retrait du coût de la formation.

            LaylaScarlet a écrit:

            Je ne veux pas apprendre tout ça pour avoir plusieurs métiers ou gagner beaucoup d'argent, mais pour tout simplement le plaisir et pour être polyvalente.

            De toute façon, on a rarement le luxe de se consacrer à plusieurs métiers. Particulièrement dans l'industrie du jeu vidéo qui est, de ce que j'en ai entendu, très chronophage.
            Mais avoir des conaissances de base dans différents domaine est une bonne chose.

            Les entreprises ne recrutent pas que des experts dans leur domaine. Elles sont souvent plus à cheval sur l'expérience des outils qu'ils utilisent et sur la curiosité / motivation que montre la personne en face d'eux.

            -
            Edité par LilyKianii il y a environ 1 heure

            Coucou, merci de ta réponse !

            Donc pour le diplôme ... Tu me conseilles un bac+5 ou pas? Quel est la différence entre un bac+2/+3 et un bac+5 s'il te plaît ? ^^

            Lequel est le mieux et rentable ?

            Oui c'est vrai qu'un diplôme ne prouve pas réellement les compétences.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              5 septembre 2019 à 20:35:46

              LaylaScarlet a écrit:

              Donc pour le diplôme ... Tu me conseilles un bac+5 ou pas? Quel est la différence entre un bac+2/+3 et un bac+5 s'il te plaît ? ^^

              Lequel est le mieux et rentable ?

              La différence c'est juste la durée d'études, tu t'en doutes.

              La conséquence c'est qu'un BAC+5 démarre souvent à un meilleur salaire et arrive plus rapidement à avoir des responsabilités si c'est ce qu'il veut (en général).

              On peut supposer que BAC+5 est "mieux", mais ça dépend de toi, si tu as envie de travailler plus tôt parce que tu n'aimes pas les études ou que tu galères, que ce soit dans les cours ou financièrement, c'est raisonnable de s'arrêter avant, tant que tu arrives à trouver un boulot qui te convienne après ça.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                5 septembre 2019 à 21:02:42

                LoupSolitaire a écrit:

                LaylaScarlet a écrit:

                Donc pour le diplôme ... Tu me conseilles un bac+5 ou pas? Quel est la différence entre un bac+2/+3 et un bac+5 s'il te plaît ? ^^

                Lequel est le mieux et rentable ?

                La différence c'est juste la durée d'études, tu t'en doutes.

                La conséquence c'est qu'un BAC+5 démarre souvent à un meilleur salaire et arrive plus rapidement à avoir des responsabilités si c'est ce qu'il veut (en général).

                On peut supposer que BAC+5 est "mieux", mais ça dépend de toi, si tu as envie de travailler plus tôt parce que tu n'aimes pas les études ou que tu galères, que ce soit dans les cours ou financièrement, c'est raisonnable de s'arrêter avant, tant que tu arrives à trouver un boulot qui te convienne après ça.

                Oui je sais bien que c'est la durée xD

                La différence de salaire est de combien?

                Moi personnellement, j'aimerai faire des études longues mais je ne veux pas que ça soit une perte de temps!

                Toi tu aurais fait quoi à ma place? (Qu'aurais-tu choisi entre bac+5 et +2/3?)

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  5 septembre 2019 à 21:12:34

                  LaylaScarlet a écrit:

                  La différence de salaire est de combien?

                  Moi personnellement, j'aimerai faire des études longues mais je ne veux pas que ça soit une perte de temps!

                  La différence est pas négligeable, mais ça dépend de l'endroit ou tu vas travailler. Les salaires en Ile de France sont plus élevés par exemple, mais le coût de la vie aussi.

                  Ça fait un moment que j'ai pas regardé les salaires, mais il me semble que la différence est notable. A mes yeux si on aime les études et qu'il n'y a rien qui bloque au niveau personnel/financier, ça vaut le coup de pousser jusqu'au BAC+5.

                  LaylaScarlet a écrit:

                  Toi tu aurais fait quoi à ma place? (Qu'aurais-tu choisi entre bac+5 et +2/3?)

                  Moi je suis pas un exemple, j'étais parti pour faire un BAC+5, mais je me suis vautré en première année de fac et je me suis retrouvé dans l'armée :zorro:

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                    5 septembre 2019 à 22:26:59

                    LoupSolitaire a écrit:

                    LaylaScarlet a écrit:

                    La différence de salaire est de combien?

                    Moi personnellement, j'aimerai faire des études longues mais je ne veux pas que ça soit une perte de temps!

                    La différence est pas négligeable, mais ça dépend de l'endroit ou tu vas travailler. Les salaires en Ile de France sont plus élevés par exemple, mais le coût de la vie aussi.

                    Ça fait un moment que j'ai pas regardé les salaires, mais il me semble que la différence est notable. A mes yeux si on aime les études et qu'il n'y a rien qui bloque au niveau personnel/financier, ça vaut le coup de pousser jusqu'au BAC+5.

                    LaylaScarlet a écrit:

                    Toi tu aurais fait quoi à ma place? (Qu'aurais-tu choisi entre bac+5 et +2/3?)

                    Moi je suis pas un exemple, j'étais parti pour faire un BAC+5, mais je me suis vautré en première année de fac et je me suis retrouvé dans l'armée :zorro:

                    Je n'ai pas bien compris... Pourquoi c'est mieux du coup? (Pardonnnn, je ne comprends paaas)

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      5 septembre 2019 à 23:37:05

                      LaylaScarlet a écrit:

                      Je n'ai pas bien compris... Pourquoi c'est mieux du coup? (Pardonnnn, je ne comprends paaas)

                      On est généralement mieux payé avec un diplôme plus élevé (sauf avec les Doctorats ou c'est pas aussi évident), et le boulot est souvent plus intéressant parce que plus pointu techniquement et potentiellement plus de responsabilités.

                      Je me suis un peu perdu en explications parce que je voulais te faire comprendre pourquoi je donne pas de chiffres. Par exemple sur onisep.fr, ils annoncent 1521 € brut pour un technicien réseau (BAC+2/3), 2800 € pour un ingénieur réseau, mais la différence me semble énorme par contre.

                      Sources : http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/technicien-technicienne-telecoms-et-reseaux

                      http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/ingenieur-ingenieure-telecoms-et-reseaux

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                        6 septembre 2019 à 10:53:34

                        LoupSolitaire a écrit:

                        LaylaScarlet a écrit:

                        Je n'ai pas bien compris... Pourquoi c'est mieux du coup? (Pardonnnn, je ne comprends paaas)

                        On est généralement mieux payé avec un diplôme plus élevé (sauf avec les Doctorats ou c'est pas aussi évident), et le boulot est souvent plus intéressant parce que plus pointu techniquement et potentiellement plus de responsabilités.

                        Je me suis un peu perdu en explications parce que je voulais te faire comprendre pourquoi je donne pas de chiffres. Par exemple sur onisep.fr, ils annoncent 1521 € brut pour un technicien réseau (BAC+2/3), 2800 € pour un ingénieur réseau, mais la différence me semble énorme par contre.

                        Sources : http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/technicien-technicienne-telecoms-et-reseaux

                        http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/ingenieur-ingenieure-telecoms-et-reseaux

                        C'est vrai que la différence est énorme du coup j'y crois pas trop !

                        D'accord merci beaucoup ! Donc, un bac+5 est "mieux" ? ^^

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          6 septembre 2019 à 11:18:21


                          LaylaScarlet a écrit:

                          C'est vrai que la différence est énorme du coup j'y crois pas trop !

                          Ce sont des exemples plutôt proches des salaires de départ.
                          Un technicien qui justifie sa valeur ajoutée (de par son expérience, son exclusivité sur un savoir-faire de l'entreprise, par la gestion d'une petite équipe, etc...) peut aussi monter aux 2k5.

                          Un ingénieur, qui est un terme assez fourre-tout, aura un salaire de départ plus difficile à évaluer selon son travail et ses responsabilités... 2k8 ne me semble pas déconnant mais pas très représentatif non plus.

                          LaylaScarlet a écrit:

                          D'accord merci beaucoup ! Donc, un bac+5 est "mieux" ? ^^

                          C'est du "bonus" par rapport à un bac+2. C'est toujours mieux donc. Mais effectivement, il faut :

                          • en avoir l'envie
                          • en avoir la possibilité (financière ou autre)

                          • enfin, s'assurer que ça en vaut le coup, pris en compte les deux paramètres ci-dessus.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            6 septembre 2019 à 11:24:04

                            LilyKianii a écrit:


                            LaylaScarlet a écrit:

                            C'est vrai que la différence est énorme du coup j'y crois pas trop !

                            Ce sont des exemples plutôt proches des salaires de départ.
                            Un technicien qui justifie sa valeur ajoutée (de par son expérience, son exclusivité sur un savoir-faire de l'entreprise, par la gestion d'une petite équipe, etc...) peut aussi monter aux 2k5.

                            Un ingénieur, qui est un terme assez fourre-tout, aura un salaire de départ plus difficile à évaluer selon son travail et ses responsabilités... 2k8 ne me semble pas déconnant mais pas très représentatif non plus.

                            LaylaScarlet a écrit:

                            D'accord merci beaucoup ! Donc, un bac+5 est "mieux" ? ^^

                            C'est du "bonus" par rapport à un bac+2. C'est toujours mieux donc. Mais effectivement, il faut :

                            • en avoir l'envie
                            • en avoir la possibilité (financière ou autre)

                            • enfin, s'assurer que ça en vaut le coup, pris en compte les deux paramètres ci-dessus.
                            D'accord merci beaucoup ! Oui j'ai très envie ! xD

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              7 septembre 2019 à 13:52:29

                              Bonjour,

                              Quand on parle de BAC+5, on parle de diplôme Master II ou d'ingénieur. Il y a beaucoup de formation Bac+3/4/5 en informatique (qui ne délivre pas de diplôme reconnu par l'éducation nationale) au contenu peu qualitatif.

                              Par le passé, il était plus aisé de s'insérer (en informatique) dans le monde du travail et d'évoluer. C'était largement dû à la forte offre et au nombre assez faible de formation diplômante de qualité. Aujourd'hui, c'est de moins en moins le cas, certains postes sont fermés à ceux n'ayant pas de Bac+5 (peu importe les compétences malheureusement). Ce serait dommage de se fermer des portes juste parce qu'on a pas voulu en faire un peu plus pendant 3 ans. ;)

                              La vérité d'aujourd'hui n'est pas celle d'hier, et elle ne sera pas celle de demain. On (= l'éducation nationale) parle de réforme de certaines formations post-bac (comme les DUT). Vu que tu as 15 ans, les choses risquent d'évoluer d'ici ta terminale et ton Bac. Donc il faudra plutôt refaire un point sur l'orientation en début de terminale.

                              Je serais toi à ton âge, je resterai sur Python car tu peux faire de tout avec du Python: jeux-vidéo, Web, Réseau, etc... Donc tu peux facilement explorer l'informatique sous différents aspects avec! Et concernant les études, je chercherai à faire un BAC S, et tu verras ensuite.

                              Pour finir, tu ne pourras jamais maîtriser tous les aspects de l'informatique (si tant est qu'en maîtriser un est possible). A un moment donné, il faudra faire des choix, mais tu as encore beaucoup de temps avant de faire ces choix, donc expérimente beaucoup pendant ce temps :magicien:

                              -
                              Edité par KoaTao 7 septembre 2019 à 15:27:05

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                7 septembre 2019 à 19:21:58

                                Salut

                                J'ajouterais que selon que tu veuilles être à un niveau très élevé ou que tu sois moins regardant sur tes qualités. À ton âge, tu pourrais, comme dit KoaTao, envisager un Bac S. Selon ton niveau final, tu peux partir sur une prépa pour viser l'élite à Bac+5, ou alors, tu pars en Licence Informatique. Et c'est en Licence ou pendant la prépa, voire, en première année de l'école post-prépa, que tu sauras quels domaines t'intéressent vraiment en informatique. Là, tu es intéressé sans doute parce que c'est in, mais, une fois le nez dedans, vas-tu vraiment adorer la sécu et le réseau et la prog et le web et bien d'autres ? Non, tu ne vas pas forcément détester un domaine, mais tu vas en préférer un.

                                Concernant le métier de développeur en France, il y a un inconvénient qui est simple, le développeur Français n'est pas forcément plus compétent que l'Indien qui coûte bien moins cher. Dans les pays occidentaux, je pense qu'il n'y a que des informaticiens d'élites, les autres étant ceux qui bossent pour une TPE-PME avec un salaire pas franchement élevé. Cependant, mais ce sont des on-dit de marketeux, on rapatrierait ou formerait des développeurs en France pour les logiciels français de qualité. Mais, je pense que c'est de la comm' et qu'on cherchera toujours l'économie à la qualité.

                                En bref, tu veux vivre décemment et pleinement de ta passion, Bac +5.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Possible ou pas?

                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                • Editeur
                                • Markdown