Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Postdoc et salaire

    29 juin 2011 à 23:05:42

    Hello,

    Dans cet article de 2002 (Nature) la situation financière mondiale des postdocs est résumé. On y apprend notamment que les postdocs font un travail essentiel mais qui est vraiment très mal payé (25 000€ de moins qu'un avocat par exemple). Il y a également beaucoup d'insécurité par rapport à l'emploi et concernant la retraite (impossible de transférer les fonds de retraite dans l'UE). Sans oublier que les assurances et soins sociaux doivent encore rentrer dans l'équation.


    Ici on peut voire que la situations des postdocs ne semblent pas avoir beaucoup évolué en 8 années. On remarquera également que le salaire des professeurs commence à devenir intéressant (surtout aux USA) mais qu'il quand même relativement bas par rapport à l'investissements que représente toute une carrière de recherche.

    Honnêtement, en voyant les chiffres, j'ai plutôt envie de me recycler dans la médecine où les salaires semblent bien plus attractifs (je ne parle pas de la situation de la France qui est une catastrophe à mon avis).

    En revanche, certains postent, comme par exemple "natural science manager" semblent rapporter un salaire vraiment intéressant (200K, autour des 125K en moyenne en USD). Le directeur de l'INS, Johnston gagne environ 453 000 USD ce qui est carrément un super salaire.

    Quel est votre avis sur la situation ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 juin 2011 à 23:17:12

      Effectivement la situation de Postdoc n'est pas à envier. Mais je crois que c'est tout le système de la recherche qui est confronté à ce problème. Les salaires sont bas par rapport au travail fourni et tout le monde le sait (enfin, je pense).

      Quand tu parles du poste de natural science manager et tout ça, ce n'est plus vraiment de la recherche. C'est plus du management, gestion etc, c'est pas pareil.

      Cependant je ne sais pas pourquoi les salaires sont si bas. Est-ce dû au fait qu'ils ne se rendent pas compte du travail ? Ou bien parce que pour eux ça suffit ?

      Après, je pense que le métier de chercheur est "à part" dans le sens où tout ceux qui veulent le faire n'y vont pas pour l'argent. On y va plus parce qu'on voue un amour sans fin pour sa matière.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        30 juin 2011 à 13:51:31

        Citation : -Clement-

        Après, je pense que le métier de chercheur est "à part" dans le sens où tout ceux qui veulent le faire n'y vont pas pour l'argent. On y va plus parce qu'on voue un amour sans fin pour sa matière.



        Rien à ajouter ^^ C'est malheureusement le cas, du moins en France. Dans d'autres pays (USA, Suisse ou Allemagne par ex.), c'est différent : le doctorat est reconnu et les post-docs sont (relativement) bien payés.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          30 juin 2011 à 15:16:35

          Et de cela découle en parti la "fuite des cerveaux" de France.
          Ceux pour qui se faire de l'argent est une préoccupation importante partent tenter leur chance à l'étranger. Les conditions de la recherche en France ne sont pas de nature à faire des rêves de dingue.
          Après, faut pas déconner, tu gagne pas le SMIC non plus et en principe tu fais un boulot qui te passionne.

          Je pense que le principale problème est davantage lié au moyen et au coût de la recherche : si tu propose une expérience qui aurai pris 2 ans avec les moyens nécessaires et que tu en mets 10 faute de ces moyens, ben là t'a de quoi déprimer.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            30 juin 2011 à 20:06:45

            Hello,

            Citation

            Quand tu parles du poste de natural science manager et tout ça, ce n'est plus vraiment de la recherche. C'est plus du management, gestion etc, c'est pas pareil.



            Le poste de scientific manager correspond au poste de directeur de recherches il me semble ?
            Dans ce là, le manager à son nom sur les publications il me semble. Mais c'est vrai ce que tu dis.
            Cependant il me semble que quelques directeurs continuent la recherche ?

            Citation

            Cependant je ne sais pas pourquoi les salaires sont si bas. Est-ce dû au fait qu'ils ne se rendent pas compte du travail ? Ou bien parce que pour eux ça suffit ?



            Il me semble que c'est un problème lier au secteur publique et à la législation. Je crois que les salaires dans le privé sont (beaucoup?) plus élevés.

            D'après certains auteurs c'est un problème culturel aussi (cf. quote plus bas).

            Citation

            C'est malheureusement le cas, du moins en France. Dans d'autres pays (USA, Suisse ou Allemagne par ex.), c'est différent : le doctorat est reconnu et les post-docs sont (relativement) bien payés.



            Dans l'article on prétend le contraire. Pour avoir vécu en Suisse je sais que les coûts sont généralement plus élevés. Par exemple pour s'acheter une maison on paye une petite fortune. En revanche la TVA suisse est de seulement 8%.
            Un maître de conférence à mon université à fait son postdoc en Suisse (et dans le privé) et prétend que les salaires y sont beaucoup mieux. Je ne sais pas s'il a prit en compte le niveau de vie.

            Pour l'Allemagne je pourrais bientôt vous le dire puisque je vais y passer ma L3.

            D'après de Wall, un biologiste européen, les USA sont vraiment très attractives et offrent de réelle opportunités par rapport à l'europe :

            Citation : De Wall en parlant des USA

            [...] I also noticed that someone who applies him- or herself, as I surely intended to do, can go very far. Nothing stands in their way. Envy is far from absent, and somewhat of a joke in academia ("Why do academics fight so much ? Because there so little at stake!"), but generally speaking people are happy for you if you succeed, congratulate you, give you awards, and raise your salary. Succes is something to be proud of. What a relief compared to cultures in wich the nail that sticks out gets hammered down[...]



            Citation : De Wall

            Hence the exodus of young entrepreneurs from France to London and other places



            Citation : De Wall

            Holding people back from achievement by hanging the weight of conformity around their necks disrupts the connection between efforts and reward



            Au final, je ne sais pas s'il fait mieux vivre et travailler aux USA (plus de charge de travail, inégalités sociales...).
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              30 juin 2011 à 22:50:14

              Citation : VonTeppees

              Et de cela découle en parti la "fuite des cerveaux" de France.
              Ceux pour qui se faire de l'argent est une préoccupation importante partent tenter leur chance à l'étranger. Les conditions de la recherche en France ne sont pas de nature à faire des rêves de dingue.


              La « fuite des cerveaux » s’explique aussi par le fait que les universités françaises elles-mêmes incitent les doctorants à partir à l’étranger : si tu veux obtenir un poste de maître de conférence en France, on te fait clairement comprendre qu’il vaut mieux avoir une expérience dans un labo étranger (ce n’est pas une obligation officielle, mais en pratique cette expérience est bel et bien exigée).

              Donc, un docteur fraîchement diplômé, passionné par la recherche et l’enseignement et qui n’attache pas trop d’importance à l’argent, va tout de même « fuir » à l’étranger, non pas parce qu’il ne veut pas rester en France, mais au contraire parce qu’il veut travailler en France et que pour ça la France lui demande gentiment d’aller voir ailleurs quelque temps. Faut-il alors s’étonner que certains post-docs découvrent, une fois à l’étranger, que finalement ils n’ont pas tellement envie de revenir ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                12 juillet 2011 à 5:27:54

                tiens je viens de voir ce post qui confirme mes doutes...

                Depuis quelque jours je pensais me lancer en L2 bio pour faire de la recherche plus tard a l'institut pasteur (si j'arrive a rentrer un jour) en passant par ENS paris (si je suis accepté)..

                mais finalement, je pense que je vais me lancer en economie, ou je serai sure d'avoir un meilleur salaire ...

                je trouve quand meme lamentable que des Bac+8 soit moins bien payés que des ingénieurs bac+5 ou autre cursus simple d'accès..

                en plus que certains post-doc changent parfois de métiers pour gagner un peu plus que 1500eur/mois..

                @inzer: pour les postes de manager, je pense qu'il faut de l'expérience avant d'avoir ce genre de post.. autant dire qu'il devra "subir" son salaire de misère encore quelques années et c'est meme pas sure qu'il est puisse devenir un jour manager..

                @gouttegd: c'est vrai que la fuite des cerveaux joue... et puis je trouve que l'expérience a l'étranger permet de parfaire une seconde langue -par exemple l'anglais- ( les francais sont réputés les plus nuls dans cette langue ) mais c'est aussi intéressant dans la mesure ou la curiosité scientifique nous pousse parfois un peu a voir du coté des voisins, .. les méthodes/techniques peuvent varier, peut être aussi les conditions, organisations etc..
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  12 juillet 2011 à 9:03:25

                  Citation : princecaspian

                  je trouve que l'expérience a l'étranger permet de parfaire une seconde langue -par exemple l'anglais- ( les francais sont réputés les plus nuls dans cette langue ) mais c'est aussi intéressant dans la mesure ou la curiosité scientifique nous pousse parfois un peu a voir du coté des voisins, .. les méthodes/techniques peuvent varier, peut être aussi les conditions, organisations etc..


                  Ah mais je ne conteste nullement l’intérêt d’une expérience à l’étranger. Ce qui me hérisse le poil, c’est l’hypocrisie des responsables politiques qui viennent se plaindre devant les caméras de télévision de l’ingratitude et du peu de patriotisme des jeunes docteurs français qui « s’enfuient à l’étranger » au lieu de rester en France… passant complètement sous silence le fait que, comme je le mentionnais, ce départ à l’étranger est quasiment exigé par les universités et instituts de recherche français.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    13 juillet 2011 à 15:12:41

                    Citation : princecaspian

                    je trouve quand meme lamentable que des Bac+8 soit moins bien payés que des ingénieurs bac+5 ou autre cursus simple d'accès..



                    Pardon d'intervenir mais "simple d'accès" n'est peut-être pas le mot.

                    Je pense qu'il n'y a pas que les chercheurs qui ont un problème avec le niveau de salaire qu'ils peuvent espérer. Le problème est plus global et concerne le fait que les diplômes aujourd'hui sont peu valorisés (enfin c'est l'impression que j'ai), de même que la recherche. A part en finances/commerce peut être...
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Postdoc et salaire

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown