Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

POSTGRESQL - Quelle méthode de sauvegarde choisir

    17 novembre 2017 à 11:18:26

    Bonjour,

    Je vous explique le besoin, j'ai un serveur postgresql 9.5 et j'ai besoin de mettre en place un système de backup.

    Le plus important c'est d'éviter la perte de données quitte à sacrifier un peu de performances.

    Dernier point, en cas de problème sur le serveur backup, il faut que l'on puisse continuer à travailler sur le serveur principal.

    Je voudrai savoir pour quelles solutions vous opteriez. Merci de votre éclairage.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 novembre 2017 à 21:14:34

      Bonjour,

      J'imagine qu'en fait personne n'a répondu jusqu'à présent parce que la question est un peu vague. Quel type de serveur ? Quel OS ? Raid ou pas ?

      Sauvegarde des bdd ou complète ? Externalisation ou non ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 novembre 2017 à 14:10:47

        J'ai l'impression que tu confonds backup et failover.

        Le backup, c'est la création d'une sauvegarde à un instant T (qu'elle soit complète ou incrémentale). Avec PostgreSQL, tu as principalement pg_dump qui crée une sauvegarde complète au format SQL, ou pg_base_backup au niveau binaire.

        Evidemment, le backup est conservé sur une autre machine, dans un autre lieu, pour éviter la perte totale par un incendie / inondation etc... Il faut donc lancer le backup régulièrement, en fonction de la perte de données acceptable (1 heure, 1 jour, 1 semaine...).

        Le failover quand à lui te permet d'avoir 2 (ou plus) serveur qui sont actif en même temps dans le but de maintenir le service même si l'un d'entre eux est down.

        A ce niveau, PostgreSQL permet de faire de la réplication : un ou plusieurs serveurs esclaves maintiennent leur base de données identiques par rapport à un maître. Si le maître a un problème, on peut configurer un des esclaves comme le nouveau maître, et ainsi limiter le downtime.

        Dans l'idéal, on fait une combinaison des deux : un failover pour limiter l'arrêt du service, et des backup réguliers sur un esclave pour éviter de consommer des ressources sur le maître.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 novembre 2017 à 15:45:49

          Je ne confonds pas les deux mais autant pour moi, je me suis mal exprimé.

          Pour moi un failover, c'est la bascule d'un serveur à un autre.

          Mais ce que je souhaite, c'est bien de faire un maître/esclave. Mon serveur est une machine Linux. Dois-je installer un outil complémentaire ou est ce simplement une configuration des fichiers de Postgres ?

          -
          Edité par ThomasBRETON3 20 novembre 2017 à 15:49:22

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 novembre 2017 à 17:04:09

            Si tu utilises les dernière versions de PostgreSQL, il n'y a rien d'autres à installer.

            Tu trouveras aisément des ressources sur internet concernant la "réplication". C'est ce que tu cherches à faire.

            Dans la pratique, il faudra mettre les données du postgresql client au même état que celle du serveur avec pg_base_backup. Comme ça agit au niveau binaire, les deux serveurs seront identiques. Puis la configuration esclave prendra le relais pour se mettre à jour en continue.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            POSTGRESQL - Quelle méthode de sauvegarde choisir

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown