Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Potentiel d'action

À quoi est due l'hyperpolarisation ? Potentiel des membranes

Sujet résolu
    27 février 2011 à 12:44:03

Bonjour,

Je prépare un TPE qui mobilisera des connaissances sur le fonctionnement des neurones, et j'aurais voulu savoir, à propos des différentes phases, ce qui déclenche l'hyperpolarisation qui précède le retour du potentiel à la valeur de repos.

Aussi, j'aurais voulu avoir confirmation d'une autre info : dans un neurone, est-ce la partie interne de la membrane qui a le plus petit potentiel ? Autrement, est-ce que la membrane interne (au repos) a un potentiel plus faible que la membrane externe, ou le contraire ?

Merci.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 février 2011 à 14:12:44

Les cellules humaines n'ont qu'une seule membrane.
      Donc un seul potentiel de membrane.
      Ou alors, je n'ai pas compris ta question.

Les variations de potentiels sont lié à des flux d'ions (K,Na,Ca) entre le cytoplasme, et le milieu et certains organites.
      La dépolarisation est déclenché généralement par une entrée de Na+. La repolarisation est plutôt lié à une sortie de K+.
      Disons que l'hyperpolarisation est la conséquence d'un déséquilibre temporaire entre les entrées et les sorties (trop de sortie de K+).
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 février 2011 à 15:18:36

Citation : namo

La repolarisation est plutôt lié à une sortie de K+.

Mais si K+ est un anion, comment peut-il entraîner le retour à un potentiel négatif ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          27 février 2011 à 15:33:09

En fait le potentiel de membrane c'est pas comme une pile avec un + et un -. C'est un ensemble de passage à travers la membrane qui fait qu'un côté sera plutôt polarisé + et l'autre -. Ainsi lorsque les canaux K+ s'ouvrent (en retard par rapport à ceux de Na+, c'est pour ça que la repolarisation arrive après), les anions sortent et le potentiel se trouve changé !
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            27 février 2011 à 16:18:23

Certes, mais pourtant, lorsqu'on mesure la tension avec un voltmètre entre la membrane d'un neurone (au repos) et une autre électrode au potentiel 0, on obtient une mesure de tension négative. C'est ça que je ne comprends pas...

Si ce n'est pas comme une pile, pourquoi arrive-t-on à mesurer une tension ?

EDIT : En fait, c'est au programme, et mon livre dit que "la membrane d'une cellule nerveuse au repos présente un état électrique remarquable : il existe une différence permanente de potentiel entre ses deux faces, l'intérieur étant électronégatif par rapport à l'extérieur." Problème résolu ! (Mais j'ai l'impression que ce que vous me dites contredit mon manuel :euh: ; enfin, bref).
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              27 février 2011 à 17:13:02

Ce n'est pas comme un pile car la polarité dépend des flux qui traversent la membrane. C'est une notion qui n'est pas évident à admettre, j'ai eu du temps à la comprendre.

Et si en prenant un voltmètre on trouve une valeur négative c'est parce que, comme je t'ai dit, la résultante de tous les flux passant à travers la membrane (électriques avec les charges, chimiques avec les ions, etc..) fait qu'on obtient un voltage négatif.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                2 mars 2011 à 17:10:44

Ce qu'on appelle potentiel de membrane est en fait une différence de potentiel c'est à dire la valeur du potentiel du milieu exterieur moins la valeur du potentiel du milieu interieur de la cellule (en restant dans une zone peu eloignée de la membrane).
                Cette différence de potentiel existe dans toutes les cellules au repos (potentiel de repos), sa valeur peut varier selon les cellules.
                Il est du au repos à une inegale répartition des especes chargées de part et d'autre de la membrane (ions chlorure, sodium, calcium... ainsi que des especes de plus grande taille qui ne peuvent pas traverser la membrane et restent donc du coté intracellulaire tel les coenzymes, les acides aminés...).
                Il peut, en fonction des stimuli exterieurs être amplifié (hyperpolarisation) ou diminué (dépolarisation) et ce par des flux d'ions, dans le cas du neurone,c'est le sodium qui va jouer le rôle le plus important.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

Potentiel d'action

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown