Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pourquoi apprendre à apprendre ?

    17 février 2018 à 13:34:58

    J'ai déjà suivi pas mal de cours ici.

    Mes objectifs de vouloir apprendre à apprendre sont multiples comme beaucoup.

    En voici les principaux :

    • J'aime apprendre.
    • Apprendre permet d'être plus performant dans un domaine.
    • Améliorer l'efficacité et la rapidité d'apprentissage et de manière plus organisée.
    • Puisque je souhaite me diriger dans le domaine du digital, apprendre est aussi une nécessité (et ça me convient, car j'aime apprendre).
    • La curiosité de voir comment on peut apprendre à apprendre.
    • Améliorer ma flexibilité dans l'apprentissage.

    Bon apprentissage à tous !

    -
    Edité par KillaFu 17 février 2018 à 13:35:12

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Celui qui croit tout savoir n'apprend plus.

      17 février 2018 à 13:56:54

      Bonjour ma raison pour personnelle est d'être performant et efficace en toutes circonstances.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 février 2018 à 16:07:09

        Bonjour

        Apprendre à apprendre pour

        -Aller jusqu'au bout de l'apprentissage

        _Prendre tout ce qui est à prendre

        -Etre plus performant

        -Enrichir mes compétences... 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 février 2018 à 9:50:18

          apprendre, maitriser et retransmettre
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Lil Wamo
            18 février 2018 à 12:16:46

            Je trouve que je ne sais pas planifier mon temps pour les cours et les restes et je pense que ce cours va m'aider pour ça
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              18 février 2018 à 12:47:52

              je n'ai jamais été ouf en apprentissage malgré mes efforts donc et vue que j'entre à la fac dans deux mois, j'aimerais apprendre à apprendre
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                18 février 2018 à 17:09:18

                je cherche à apprendre à apprendre car en premier lieu je me fais une idée concrète de la chose , que je ne maitrise d'ailleurs pas , et puis je pense que cela me servira dans mes études supérieurs :)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  18 février 2018 à 19:06:27

                  PARCE QUE J'OUBLIE TOUS QUE J’APPRENDS

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    18 février 2018 à 20:36:08

                    Bonjour Guillaume

                    Pour moi:

                    Je veux apprendre plusieurs cours et avoir plusieurs compétences en informatique pour orienté vers le freelance et ne pas être un salarié .

                    J'aime etre libre 💃

                    Et merci beaucoup pour ce cours et au équipe OCR 😘


                    -
                    Edité par maroc2hip 18 février 2018 à 20:38:15

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Merci openclassrooms
                      19 février 2018 à 10:59:31

                      bonjour,

                      Je souhaite apprendre comment mieux apprendre pour diverses raisons, pour moi et mon entourage.

                      Mon objectif :

                      • mieux utiliser mes capacités intellectuelles
                      • être mieux organisée
                      • développer mes compétences
                      • et surtout pour mon développer mon épanouissement personnel!

                      Bonne journée.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        19 février 2018 à 11:45:08

                        Bonjours à toutes et à tous.

                        Mes raisons sont:

                        Pour mieux apprendre; comprendre et retenir ce que j'apprends.

                        Apprendre plus vite et allez à l'essentiel pour optimiser mon apprentissage dans différents domaines qui évoluent très vite.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          19 février 2018 à 13:07:10

                          Bonjour à toutes et tous,

                          comme beaucoup je veux apprendre à apprendre tout simplement car je ne sais pas comment bien apprendre ! L'école ne m'a tout simplement pas préparée à ça... ma scolarité n'a été qu'un long (très long) chemin de croix stressant et peu épanouissant. C'est navrant quand on y pense, surtout que je suis quelqu'un de curieux et qu'en plus d'apprendre je veux surtout comprendre !

                          Depuis plusieurs années maintenant je suis des MOOC sur différentes plateformes, pour mes besoins professionnels et pour mon plaisir personnel (certains de mes collègues ont crié au masochisme). Mais une appréhension subsiste de mes jeunes années : suis-je capable ? Comment retenir le mieux ? le meilleur ? le plus ? le plus vite ? 
                          Je me suis créée mes propres barrières et j'ai besoin de les faire sauter (j'ai réussi à me persuader que je ne peux pas apprendre l'anglais par exemple. Alors que j'en ai fait de la 6ème à la terminale, je pleure dès qu'on me demande de parler la langue).

                          Apprendre à apprendre ne résoudra pas tout mais si ça me donne la chance de passer outre mes blocages et me permet d'être plus performante dans ma quête/ soif de connaissances alors je crie TAÏAUT ! 

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            19 février 2018 à 14:41:36

                            Pour rester dans la course, toujours être au courant des nouvelles technologies disponibles et savoir les utiliser.

                            -
                            Edité par Hugo Vialleix 19 février 2018 à 14:41:45

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              19 février 2018 à 15:30:00

                              Bonjour,

                              Je suis en reconversion et je suis plusieurs mooc.

                              Je n'arrive pas toujours a apprendre autant que je le souhaite. Parfois, je manque d'organisation, certains jours, je manque de volonte, d'autres fois, je travaille dur mais ca ne rentre pas. Heureusement, il y a aussi des jours ou je apprends vite et bien. Donc, je souhaite avoir plus de regularite et plus d'efficacite dans mon apprentissage.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                19 février 2018 à 16:09:54

                                Pourquoi vouloir apprendre à apprendre ?

                                C'est une question qui est plus complexe qu'elle n'y parait.

                                Pour ma part, j'ai toujours eut des facilités à l'école mais des problèmes avec le système scolaire et son fonctionnement trop rigide. Le "par cœur" que l'on  nous a rabâché depuis notre plus tendre enfance au final n'est pas une méthode adaptée.

                                Je travaille dans un métier en constance évolution car en rapport avec le web et les nouvelles technologies. Je dois assurer une veille constante et un apprentissage en continu. 

                                Mais je me suis rendu compte que j'étais pourvu des mauvais outils et des mauvaises bases pour maximiser mon apprentissage. 

                                Mon but est de pouvoir repartir sur de bonnes bases afin de continuer de m’améliorer dans mon métier.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  19 février 2018 à 16:28:38

                                  bonsoir Guillaume Perou 

                                  Mes raisons personnelles sont nombreuses:

                                  Aprrendre pour Aprendre c'est la base de toute connaissance sa permet de mieux de planifier dans les etudes .

                                  -A acquerir plus vite plus de connaissances en les mettant en pratique ce qui fais plus de competences 

                                  -Ouverture d'esprit 

                                  -Curiosité d'apprendre 

                                  -Amour du savoir 

                                  je crois que de nombreuse personne sont confronter a ce problème comment apprendre de nouvelle connaissance

                                  moi personnellement je veux tout apprendre bien je sais que je peux pas tout apprendre ceci est une opportunité pour moi d’éclaircir les choses 

                                  J'adore ce cour !!

                                  Merci pour le Tuto Guillaume 

                                  Je te follow déjà sur twitter 

                                  -
                                  Edité par fadjimba2 19 février 2018 à 16:30:22

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    19 février 2018 à 17:56:02

                                    Bonjour !

                                    En ce qui me concerne, que ce soit dans mes projets personnels ou dans mes études, je me dois m'apprendre et d'assimiler bon nombre d'information, sur bon nombre de domaine.

                                    De plus, suivant des cours par correspondance, il m'est parfois compliqué d'avancer rapidement et efficacement, je prend donc aisément du retard.

                                    Je prend donc ce cours comme une opportunité du progresser plus efficacement sur tout les domaines, et de pouvoir assouvir ma curiosité plus facilement.

                                    P.S: Ce cours proposant d'échanger avec les autres étudiants pour progresser ensemble, n'hésitez-pas à me contacter, que ce soit par message privé sur ce site, ou sur Twitter ou LinkedIn

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Anonyme
                                      19 février 2018 à 19:20:50

                                      Bonjour à tous,

                                      Ce qui me pousse à suivre ce sours ?

                                      Développement personnel, autant socialement que culturellement, mais également pour l'école.

                                      Cela me permetterai de suivre plus de cours sur Openclassrooms, sans être découragé.

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        19 février 2018 à 20:25:00

                                        Bonsoir à tous,

                                        Pour ma part, je suis au debut d’un projet de reconversion. Je vais donc avoir beaucoup de choses à apprendre.

                                        Travaillant à temps plein et étant jeune père de famille, pour réussir ce projet je vais donc devoir gérer mon temps.

                                        Pour cela je dois donc apprendre à apprendre afin de pouvoir sélectionner les informations et être efficace.

                                        Je suis également curieux de nature mais je m’étale beaucoup et donc ça devient vite chronophage et décourageant.

                                        J’aimerais pouvoir aller au bout de ce projet.

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          19 février 2018 à 21:36:29

                                          Bonsoir à tous, 

                                          pour moi, si on croit la citation de Tony Buzan, c'est parce qu'il s'agit du plus grand apprentissage de la vie ;)

                                          Sinon et plus personnellement, apprendre à apprendre me permet d'apaiser la question fondamentale du "pourquoi ?". En apprenant à apprendre, je peux comprendre le monde qui m'entoure, en faire des di-visions, c'est à dire des classements qui donnent sens à la vie. J'aime la satisfaction de l'apprentissage et j'en suis -surement- insatiable. 

                                          Bon apprentissage à tous ! 

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          Fabien - associé à l'équipe OC sur le parcours "Ingénieur pédagogique"

                                            19 février 2018 à 21:37:43

                                            Je cherche à apprendre à apprendre car cela va me permettre d'avoir une meilleure capacité d'apprentissage et va me donner l'envie d'apprendre continuellement. Cela va aussi me permettre d'acquérir de nouvelles compétences et de nouvelles connaissances plus facilement. Enfin, ceci va également me permettre de développer des compétences par moi même
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              19 février 2018 à 23:34:40

                                              Bonjour, 

                                              Je me suis pose la question plusieurs fois avant d'initier le cours... personnellement j'ai toujours envie de savoir plus mais avons-nous le moyen de le faire de la bonne façon, ou de façon efficace. il y t'il une façon? bref j'aimerais de donner les moyens d'apprendre et il n'ai pas un autre moyen de le faire sinon en train d'apprendre.

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              Anonyme
                                                20 février 2018 à 7:11:02

                                                Bonjour mon but est simple, devenir une machine de guerre en informatique.

                                                Ce cours me serviras de passerelle pour l'apprentissage d'un tas de MOOC sur OC.

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  20 février 2018 à 7:30:53

                                                  Bonjour !

                                                  Apprendre à apprendre est pour moi la capacité à rester en phase avec les évolutions de la vie. En effet, apprendre permet d'améliorer son épanouissement personnel et professionnel, d'anticiper les changements, et de diversifier ses activités.

                                                  Cette compétence permet aussi d'engranger un maximum de confiance en soi valable dans tous les domaines de la vie. Et par conséquent, suivre ce cours et appliquer sa théorie semble être la véritable clé de la réussite.

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Kr1s K0dr
                                                    20 février 2018 à 11:38:41

                                                    Bonjour tout le monde,

                                                    En ce qui me concerne, je suis en pleine reconversion professionnelle, avec deux ans d'études à la clef dans un domaine jusqu'à lors inconnu pour moi.

                                                    Apprendre à apprendre...pour moi c'est : optimiser mes capacités intellectuelles, trouver les bonnes combines pour gérer au mieux mon temps d'apprentissage, ne pas oublier mes acquis.. ne pas perdre les motivations quand ça devient trop difficile..

                                                    Je trouve également qu'engranger des connaissances, quelles qu'elles soient, c'est rester en éveil...en activité intellectuelle..

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      20 février 2018 à 12:50:20

                                                      Bonjour à tous , 

                                                      moi ce serai plus pour 

                                                      - Faire évoluer mes compétences  

                                                      - le plaisir personnel  

                                                      - Car j'aime apprendre :-)

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        20 février 2018 à 13:53:11

                                                        Bonjour,

                                                        Je vais faire court. Pour moi la notion de "apprendre à apprendre" est comme un couteau suisse, c'est une sorte d'outil, une mèthode qui va me permettre de :

                                                        • Mieux me connaitre
                                                        • Acquerir une methodologie me permettant d'optimiser mon apprentissage
                                                        • Acquerir une methodologie réutilisable à l'infini et èvolutive

                                                        Ayant l'esprit ouvert à la nouveauté, j'adhère totalement à ce genre de concept.

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          20 février 2018 à 13:55:52

                                                          Bonjour,

                                                          Le monde et la nature nous le démontrent sans arrêt : Une espèce qui n'évolue pas c'est une espère qui meure. Je suis dev depuis pas mal d'années et je trouve que ça s'applique entièrement à la profession. Ceux qui refusent de faire évoluer leurs pratiques ou compétences se retrouvent très vite obsolètes.

                                                          Pour moi évoluer que se soit personnellement, professionnellement ou autre... c'est être à l'écoute du monde qui m'entoure, en comprendre les signaux et les fonctionnements et les intégrer dans ma "boite à outils".  Ecouter, comprendre, intégrer c'est ce que j'appelle apprendre. Mais comment apprendre de façon pertinente, sans se disperser, perdre le fil et de façon efficace (ne pas oublier au bout de 10 jours) ? Perso... aucune idée ! D'où ma participation au cours "Apprendre à apprendre".

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            20 février 2018 à 14:37:17

                                                            Bonjour, voici les raisons de mon choix : comme beaucoup ici, j'ai le sentiment de ne pas retenir grand-chose de mes apprentissages, lectures ou autres objets de mémorisation. J'espère trouver dans ce mooc une méthodologie. La deuxième raison, peut-être un peu irréaliste, c'est d'arrêter de procrastiner. Et aussi terminer les multiples projets commencés, non terminés faute de motivation, d'organisation et de temps ....

                                                            Bon MOOc à tous :-)

                                                            Sophie

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            "La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information." Albert EINSTEIN

                                                              20 février 2018 à 15:33:21

                                                              Il y a là une verbe à double sens :

                                                              - apprendre : acquérir (recevoir ce que l'on n'a pas)

                                                              - apprendre : transmettre (donner ce que l'on a)

                                                              Vous avez raison de parler de "apprendre à apprendre" (les 2 mots ensemble) parce que c'est plus bénéfique càd on a le meilleur résultat.

                                                              D'abord sur le plan physique, lorsque l'on cède quelque chose à quelqu'un pour x raison, souvent une autre personne nous offre une chose sans raison (je vis naturellment ce mécanisme dans ma vie). En général on aime acheter même si on l'a déjà et on n'a du mal à s'en débarrasser de quelque chose que l'on ne s'en sert pas d'où accumultaion ou plutôt gaspillage. L'accumulation des choses physiques peut poser donc de problème, bien sûr ça dépend des cas.

                                                              Ensuite sur le plan mental, lorsque l'on transmet son savoir-faire, c'est possible parce que on a acquis de connaissances déjà. Et plus on aime transmettre plus on aime à avoir de nouvelles connaissances pour pouvour transmettre. Par contre, ici, il y a une accumulation qui est bénéfique.

                                                              Enfin sur le plan spirituel, lorsque l'on donne on reçoit en retour sans le demander (donner et il vous sera donné).

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter
                                                              Solonirina

                                                              Pourquoi apprendre à apprendre ?

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown