Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pourquoi apprendre à apprendre ?

    15 mai 2018 à 14:23:15

    Guillaume Parrou a écrit:

    Quelles sont vos raisons personnelles pour apprendre à apprendre ?

    J'ai toujours appris en présentiel et pour la 1ère fois, j'ai décidé de me lancer en autodidacte pour approfondir certaines notions. Apprendre avec un support en ligne est donc nouveau.

    Il m'a semblé primordial, avant de commencer, de mettre tous les atouts de mon côté. C'est pourquoi, ma 1ère leçon a été celle-ci.

    La raison majeure a été de trouver une méthode pour une meilleur assimilation. Car reprendre à apprendre (bien que nous apprenons tous les jours !) de manière plus intensive à plus de 40 ans a été source de questions d'autant que je savais que ma capacité de mémorisation avait été altérée par un burn out

    Edité par Guillaume Parrou 31 janvier 2018 à 11:13:14



    -
    Edité par IsabelleSixou 19 mai 2018 à 9:25:29

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 mai 2018 à 15:01:15

      C'est surtout pour me permettre un meilleur épanouissement, personnel et professionnel.

      C'est aussi pour améliorer mes capacités, soit par curiosité, soit pour continuer à acquérir des connaissances dans mon domaine professionnel.

      C'est aussi pour ensuite être capable d'aider les autres dans mon domaine, pouvoir répondre correctement à leurs questions leurs apporter une réponse à leurs problèmes ou questions.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 mai 2018 à 17:48:40

        IsmaelXavier a écrit:

        Bonjour,

        J'éprouve le besoin d'acquérir de nouvelles compétences et de nouvelles connaissances afin de pouvoir évoluer et m'épanouir professionnellement mais aussi en tant qu'être. Je suis dans ce cheminement depuis déjà un certain temps, mais mes efforts se sont soldés par des échecs. J'ai soif de connaissances et l'envie d'étudier mais je ne sais pas apprendre. Il est temps de corriger cela.


         je suis de même avis que vous
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Ephraimkianza
          15 mai 2018 à 21:31:15

          ce cours contient une réponse fondamentale que je veux l'avoir c'est la meilleur méthode d'apprendre une nouvelle compétence éfficasement et sans perte du temps, l'homme mort lorsqu'il arrêt d'apprendre c'est une chose prémordiale et apport une amélioration personnelle et professionel. le savoir et le savoir-faire est une arme et un art qui valorise notre identité et apport de la richesse et de la respect.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            15 mai 2018 à 21:52:33

            Pour apprendre plus rapidement et plus efficacement toutes les autres cours qui vont suivre . ;)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              16 mai 2018 à 13:44:39

              Guillaume Parrou a écrit:

              Quelles sont vos raisons personnelles pour apprendre à apprendre ?

              -
              Edité par Guillaume Parrou 31 janvier 2018 à 11:13:14


              Bonjour,

              J'arrive vers 50 ans.

              J'ai eu beaucoup de mal à apprendre à l'école, collège, lycée, étude supérieur.

              Une dyslexie légère n'aide pas. Mais avec le temps j'ai trouvé des outils personnels pour les contournés.

              Je ne connais pas mon mode d'apprentissage.

              Je cherche méthode, conseils, examples, tout ce qui pourra m'aider à apprendre.

              A+

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                16 mai 2018 à 20:47:18

                Bonjour,

                pour moi apprendre à apprendre :

                • Ça serai de pouvoir retenir ce que j'apprends sur le long-terme

                • Être plus rapide dans mes apprentissages;

                • Éviter de rapprendre quelque choses à chaque fois en repartant de zéro comme si je n'avais pas compris ou appris un cours (se débarasser du perfectionnisme);

                • Découvrir sans cesse de nouvelles choses;

                • De transformer ce que j'apprends en aquis (inconscient compétent);

                •Et pour finir, découvrir de nouvelles techniques performante pour apprendre plus facilement.

                -
                Edité par joekriss 16 mai 2018 à 20:48:56

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  18 mai 2018 à 14:06:04

                  Bonjour à tous,

                  Je me suis inscris au cours apprendre à apprendre pour: 

                  •   Comparer ma méthode d'apprentissage personnelle avec celle-ci.
                  • Avoir de nouvelles astuces et techniques d'apprentissage pour m'adapter dans tous les domaines dans lesquels je me retrouverai. 
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  MYYR
                    19 mai 2018 à 8:58:24

                    Bonjour !  (j'ai lu la remarque sur la politesse...)

                    1) Je crois au progrès,  je suis perfectible et je n'ai probablement pas été en contact avec toutes les bonnes idées.

                    2) Optimiser. Comme beaucoup d'humains, je suis curieux et apprendre mieux ne  me permettrait pas seulement  d'apprendre plus, cela me permettrait d'apprendre plus.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      20 mai 2018 à 3:08:52

                      Pour suivre mes études en même temps que mes hobbys ...
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        20 mai 2018 à 15:13:54

                        apprendre à apprendre car :

                        je suis un monstre de curiosité, j'ai toujours soif d'apprendre de nouvelles choses et je pense que s'arrêter d'apprendre c'est une sorte de petite mort pour le cerveau qui as besoin sans cesse d'être confronté à de nouveaux défis.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          21 mai 2018 à 11:07:28

                          Bonjour à tous,

                          Ce qui me pousse à suivre ce cours est l'apprentissage le long de la vie pour:

                          -Avoir une approche pratique pour l'acquisition de nouvelles connaissances;

                          -Évolutions personnelle et professionnelle;

                          -Mieux se préparer à une éventuelle(très probable) reconversion professionnelle;

                          -Acquérir une méthodologie pour partager ses connaissances(former ses collaborateurs).

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            21 mai 2018 à 18:18:36

                            Apprendre à apprendre 

                            Pour Accumuler du savoir et ne pas l'oublier 

                            Pour avoir une méthode qui me suivra 

                            Commencer à avoir une vrai méthode 

                            Devenir plus performant dans mon domaine 

                            Avoir une organisation 

                            Et celà me permettra de suivre d'autre cours ici

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              21 mai 2018 à 21:44:50

                              J'ai toujours eu l'envie d'apprendre et faire énormément de choses mais j'ai toujours eu du mal à m’organiser, gérer mon temps libre.
                              Je suis aussi facilement distrait par ce qui se passe autour de moi et j'ai donc du mal à rester concentré sur quelque chose en particulier.

                              Je veux donc :

                              • Découvrir une ou plusieurs méthodes d'apprentisage
                              • Savoir m'organiser
                              • Rester motivé... et aller au bout des choses !
                              • Optimiser mon temps

                              apprendre à apprendre... :)

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                22 mai 2018 à 1:07:02

                                Apprendre à apprendre est la clé qui ouvre le portail de connaissance.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  22 mai 2018 à 16:01:45

                                  Guillaume Parrou a écrit:

                                  Quelles sont vos raisons personnelles pour apprendre à apprendre ?

                                  -
                                  Edité par Guillaume Parrou 31 janvier 2018 à 11:13:14



                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    22 mai 2018 à 16:19:58

                                    Guillaume Parrou a écrit:

                                    Quelles sont vos raisons personnelles pour apprendre à apprendre ?

                                    -
                                    Edité par Guillaume Parrou 31 janvier 2018 à 11:13:14


                                    Mes raison personnelles, Apprendre à Apprendre ??


                                    - Il y a tellement de choses à apprendre qu'il faut commencez par là afin de ne rien perdre
                                    - Cela me permet également d'apprendre à mieux m'organiser
                                    - Augmenter ma productivité et donc à long termes gagner du temps
                                    - J'étudie et vais travailler potentiellement dans un domaine qui est en constante évolution, je veux donc faire de la veille informatique le plus rapidement possible

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Guillaume Tremeau --
                                      22 mai 2018 à 17:24:14

                                      Bonjour à tous,

                                      Autodidacte dans l'âme, je me retrouve bloqué 2 ans suite à un accident de la route, mes bras et mon cerveau fonctionnent, ces 2 ans je ne veux pas les perdre, j'ai donc décidé d'utiliser ces 24 mois à bon escient en me formant.

                                      Je suis donc cette séquence de formation dans le but :

                                      • D'avoir une idée du déroulement des cours sur Openclassrooms
                                      • Me mettre dans l'ambiance, premier contact
                                      • M'organiser
                                      • Apprendre différentes techniques
                                      • Analyser mes forces et mes faiblesses
                                      • Épanouissement personnel : "J'apprends donc je suis." : du verbe "être"
                                      • Carrière professionnelle : "J'apprends donc je suis." : du verbe "suivre"
                                      Bonne continuation à vous!

                                      Ø

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      DesClics
                                        22 mai 2018 à 23:45:26

                                        Bonjour à tous,

                                        Pour ma part les raisons personnelles qui me poussent à "apprendre pour apprendre" sont :

                                        _ Etre plus méthodique

                                        _ Etre plus productive

                                        _ Acquérir d'autres compétences

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          23 mai 2018 à 12:07:29

                                          Bonjour à tous,

                                          La curiosité intellectuelle est une nécessité pour construire pierre par pierre sa maison à l'intérieur de soi-même, de cheminer sur

                                          son parcours de vie. Il n'y a pas d'âge pour acquérir de nouvelles connaissances. Je me suis inscrit dans le but d'améliorer mes compétences générales, de gérer au mieux mes activités intellectuelles (tout ce qui touche la mémoire)

                                          Apprendre à apprendre. Avec toute ma sympathie.

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            23 mai 2018 à 14:26:32

                                            Salut tous , personnellement mes raisons se résume en qqes points qui sont :

                                            • être un excellent apprenant qui ne perd pas son temps à des choses inutiles .
                                            • Tirer le maximum des cours sur chaque domaine
                                            • pratiquer la fameuse règle (Don't work hard , Work intelligent )
                                            • réussir dans mes hobbies et mes projets personnelles et mon education
                                            • être le meilleur sur mon domaines
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              23 mai 2018 à 16:43:31

                                              Bonjour,

                                              Je souhaite apprendre à apprendre, car le monde est de plus en plus complexe. Cela implique de devoir accumuler de plus en plus de connaissances, dans un temps qui nous est limité. Ce cours me permettrait donc d'obtenir ce qui est à mes yeux nécessaire, une plus grande efficacité dans ma vie, mon travail.

                                              Enfin je suis un éternel curieux. Je me suis beaucoup remis en question ces derniers mois et ai vraiment éprouvé le désir d'apprendre de plus en plus de choses, pour améliorer ma vie, ou y trouver un sens, une passion. Et je me suis rendu compte de mes limites en terme d'apprentissage. J'ai donc compris que j'ai besoin d'apprendre à apprendre pour continuer à m'améliorer.

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                24 mai 2018 à 12:30:43

                                                Bonjour à tous,

                                                Apprendre à apprendre, parce que:

                                                - Etre à la veille technologique.

                                                - Améliorer davantage mon niveau professionnel.

                                                - Mieux m'organiser pour apprendre vite de nouvelles technologies et bien les maîtriser, car j'embrasse beaucoup de cours à la fois et en fin de compte je finis à queue de poisson.

                                                - Je crois que ce cours est la bienvenue pour un nouveau départ.

                                                Merci à tous!!! :-)

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  24 mai 2018 à 13:27:09

                                                  Bonjour,

                                                  Je viens dans ce cours parce que je ne suis pas très ordonné dans ma méthodologie à l'apprentissage.

                                                  Je voudrais acquérir un bon automatisme afin de progresser, sans perdre de temps et sans m'éparpiller.

                                                  Je souhaite par exemple (tout simplement) savoir combien de temps faut t-il que je bosse par jour, pour pouvoir enregistrer correctement les cours, à quelle heure dois-je commencer mes cours ? Bref des sujets relativement simples à résoudre.

                                                  Oui, je sais cela peut paraitre un peu crétin, mais si l'on connait mon parcours "plutôt manuel" on comprendra mieux que je ne suis pas habitué aux études, mais que je VEUX apprendre, que j'en ai la possibilité et cela même si je peinerai plus que des gens plus jeunes que moi, je sais que j'y arriverai !!! Je devrai juste bosser un peu plus que certains d'entre vous.

                                                  Bien sur, ceci est ma première étape, ensuite viendront d'autres Formations diplômantes qui me passionnent déjà.

                                                  Bonne journée et bon courage à tous.

                                                  Alberto

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    24 mai 2018 à 18:08:25

                                                    Bonjour.

                                                    Apprendre à apprendre pour moi permet de pouvoir et savoir absorber un domaine auquel je ne suis pas familier de la manière la plus efficace possible pour en tirer le meilleur parti. Grâce à cela une technique, un nouvelle connaissance, l'inconnu devient exaltant et non plus source de peur et d’appréhension. Ainsi je me garantie une ouverture d'esprit assez large pour accueillir le changement avec une attitude plus adaptée et sereine!

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    L'échec est une opportunité de faire meilleur.
                                                    Anonyme
                                                      24 mai 2018 à 23:15:30

                                                      Je suis ce cours car j'aimerais me lancer dans la programmation et pour cela il me faut adopter une grande assiduité au travail, ce que je n'ai pas ^^' donc j'espère que ce cours me sera utile!
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        25 mai 2018 à 2:13:48

                                                        Apprendre à apprendre pour mieux apprendre, mieux s'organiser et plus s'épanouir .
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          25 mai 2018 à 9:49:15

                                                          Bonjour, 

                                                          Je veux réellement apprendre à apprendre , car depuis un très bon moment je n'arrive plus a suivre proprement des cours ni à m'améliorer dans mon métier (développeur java), résultat : je fais les choses machinalement sans essayer d'optimiser ni de sortir de ma zone de confort (qui deviens de plus en plus démodé et inutile) . De ce cours je souhaite améliorer ma capacité à se concentrer, assimiler et à apprendre des choses avec efficacité. Je souhaite aussi garder l'information et pouvoir l'utiliser après.

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            26 mai 2018 à 14:44:14

                                                            Bonjour a tous,

                                                            J'ai décidé de suivre ce cour  pour me préparer a reprendre mes études (en licence)

                                                            étant salarié et père de famille il faut que j’apprenne  à optimisé mon temps et à planifier mes taches.

                                                            Merci pour ce cour et bon courage à tous.

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              26 mai 2018 à 15:40:14

                                                              Guillaume Parrou a écrit:

                                                              Quelles sont vos raisons personnelles pour apprendre à apprendre ?

                                                              -
                                                              Edité par Guillaume Parrou 31 janvier 2018 à 11:13:14


                                                              Bonjour, je m'appelle Marie Dupuy, je suis actuellement en CDD en marketing digital. Je souhaite apprendre à apprendre pour : commencer à suivre des cours sur Open classroom, pour me créer un site web pro, puis pour me former à l'ux design et enfin postuler à ce nouveau métier.
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Pourquoi apprendre à apprendre ?

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown