Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pourquoi apprendre à apprendre ?

    12 décembre 2018 à 11:21:10

    Bonjour à tous, en reconversion professionnelle, j'ai souhaitais suivre ce cours, cette formation tout court pour mieux m'organiser, besoin d'apprendre pour ne pas stagner, je veux évoluer et travailler dans un domaine qui me plait ainsi je pourrais m'épanouir professionnellement.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 décembre 2018 à 11:45:58

      Bonjour Guillaume, bonjour à tous,

      Je suis intéressée par l'auto-aprentissage depuis très longtemps, j'aime les études et apprendre et faire partager aux entre mon enthousiasme.

      Je me suis rendu compte en enseignant de manière bénévole dans le cadre de soutien scolaire au lycée qu'il n'allait pas de soi d'être motivé dans ses études. Je pense que la démotivation vient principalement d'échecs répétés dans le milieu scolaire, eux-mêmes résultats d'une non-maîtrise du processus d'apprentissage.

      J'ai voulu en savoir plus sur les méthodes pour contrer ce phénomène et ai réalisé une formation d'initiation à la gestion mentale il y a un an et demi. Les processus mis en lumière par la gestion mentale sont passionnants ; elle donne surtout beaucoup d'espoir : chacun peut réussir, en se connaissant bien et en appliquant les méthodes qui marchent et qui lui conviennent.

      Aujourd'hui en reconversion professionnelle, c'est mon tour de revenir aux études, et c'est donc avec plaisir que je suis cette formation qui me permettra de tirer le meilleur parti de la formation que je vais effectuer.

      Bon apprentissage à tous.

      Maryse.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        12 décembre 2018 à 14:13:48

        Bonjour,

        Peut etre que ma question n'a pas sa place ici, mais à quoi sert ce topic ? Il y a des gens qui le lisent ? Ou bien sert il juste de brouillon pour que les gens qui suivent le cours se forcent à y réfléchir pour ensuite essayer d'expliquer clairement leur objectif en suivant le cours ?

        Si tel est le cas, ca serait cool de changer le 1er post pour le préciser, car en tombant ici par hasard, j'ai l'impression d'être dans une secte.

        -
        Edité par Tiffado 12 décembre 2018 à 14:14:27

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          12 décembre 2018 à 16:02:36

          Bonjour,

          Je vais faire une reconversion professionnelle, pour cela je vais suivre une formation de 9 mois. Cela va me permettre de gagner du temps et facilité ma capacité à mémoriser de nouvelles connaissances.

          Avoir plus confiance en moi et de me sentir plus sereine face aux nouveaux métiers qui m'attendent. 

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            12 décembre 2018 à 16:11:20

            Bonjour Guillaume,

            j'apprends à apprendre car voulant devenir expert en sécurité informatique j'ai découvert 10 branches informatiques que je dois absolument maitriser. Chaque branche du niveau débutant au niveau avancée (environ 5 chapitre par niveau donc 5x3 = 15 cours par branche (Beginner, Medium, Pro)).

            Alors j'aurais droit à 150 cours. Du coup pour ne pas perdre la tête faudrait bien apprendre comment apprendre afin de mieux apprendre.

            Merci Guillaume pour le cours.

            Magnifique.

            God's PoWer 2.0 

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              12 décembre 2018 à 16:15:08

              Tiffado a écrit: > Peut etre que ma question n'a pas sa place ici, mais à quoi sert ce topic ? Il y a des gens qui le lisent ?

              Oui, moi, car ça m'amuse de voir tous ces messages isolés qui redisent la même chose, et pour l'impression de secte que tu cites.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                12 décembre 2018 à 22:31:31

                LearningDeep a écrit:

                Bonjour Guillaume,

                j'apprends à apprendre car voulant devenir expert en sécurité informatique j'ai découvert 10 branches informatiques que je dois absolument maitriser. Chaque branche du niveau débutant au niveau avancée (environ 5 chapitre par niveau donc 5x3 = 15 cours par branche (Beginner, Medium, Pro)).

                Alors j'aurais droit à 150 cours. Du coup pour ne pas perdre la tête faudrait bien apprendre comment apprendre afin de mieux apprendre.

                Merci Guillaume pour le cours.

                Magnifique.

                God's PoWer 2.0 

                God's Power 2.0. ISSOU
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  13 décembre 2018 à 5:27:47

                  apprenti padawan a écrit:

                  Itachi Uchiha 78 a écrit:

                  Bonjour ,

                  Quelqu'un pourrait me donner la solution (une vrai solution) à ce problème :

                  "J'aimerez faire une matière en particulier mais j'aime pas la faire !" Du coups je sais pas comment faire pour aimer la faire .

                  Je voudrais vraiment la faire , donc pas besoin de me dire "Tu es fait pour autre chose !" ou autre truc dans le genre .

                  Je précise pas ce que je veux car je veux le garder pour moi .

                  Merci de m'avoir lu et bonne journée !

                  -
                  Edité par Itachi Uchiha 78 10 décembre 2018 à 19:29:01


                  cette matière que tu aime pas doit être dans un cursus que tu aime . enfin je suppose . mais je la ferais avec acharnement justement pour plus avoir a revenir dessus . pourquoi déjà

                  -pour pas avoir a revenir dessus 

                  -pour la maitrise assez bien pour que elle arrette de me genes

                  -certainement aussi car elle va débloque la suite de ton cursus que tu adore exemple les algorithme ou anglais si tu veut devenir programmateur . .donc plus vite tu le feras plus vite tu pourra passe a des chose qui éclate    et elle éclaterons encore plus et tu apprendra encore plus facilement que tu aura appris les basse sans même en rendre compte 

                  Merci de m'avoir répondu et d'avoir pris le temps de répondre à mon message , c'est déjà une solution en plus , si tu en as d'autre n'hésite pas , ou bien quelqu'un d'autre pourrait aussi me donner sa solution j'en serais ravi . Sur ce je vous souhaite une agréable journée et que le bon vent vous amène (loin) .

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    13 décembre 2018 à 21:05:10

                    Pourquoi apprendre à apprendre ?
                    Tout simplement pour réaliser mon rêve de créer ma propre agence digitale Freelance.

                    J'ai conscience que pour décrocher mon diplôme tout en exerçant une activité professionnelle à côté, je vais devoir faire preuve d'une grande organisation personnelle. Mais j'y suis déjà arrivé par le passé. Le programme proposé par Openclassroom est adapté à mes besoins. Il ne me reste plus qu'à foncer;)

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      13 décembre 2018 à 23:53:49

                      Guillaume Parrou a écrit:

                      Quelles sont vos raisons personnelles pour apprendre à apprendre ?

                      -
                      Edité par Guillaume Parrou 31 janvier 2018 à 11:13:14


                      J'ai toujours évolué suivant un cursus dicté par mon entourage, à tel point que je n'ai pas su professionnellement trouver ma place.

                      Si je souhaite évolué professionnellement et potentiellement me lancer dans l'entreprenariat, dans un domaine qui me tient à cœur, ,il me faut apprendre. beaucoup apprendre

                      Pour acquérir suffisamment de connaissance sur les choses qui me passionnent, je dois apprendre à apprendre tout simplement.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        14 décembre 2018 à 13:44:55

                        Guillaume Parrou a écrit:

                        Quelles sont vos raisons personnelles pour apprendre à apprendre ?

                        -
                        Edité par Guillaume Parrou 31 janvier 2018 à 11:13:14









                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          14 décembre 2018 à 15:42:01

                          Bonjour, 

                          moi je suis intéressé par ce cour a cause de ma volonté, mon désir d'acquérir cette 

                          facilite d'apprendre n'importe quoi vite et bien.

                          Merci

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          </>
                            14 décembre 2018 à 15:45:38

                            BONSOIR à tous moi j'ai choisi de cours parceque je viens de debuter mon cursus universitaire et de la maniere dont je vois le monde j'ai envie de devenir l'un des meilleurs ,donc j'ai voulu commencer par ce cours car apprendre aussi est à apprendre
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              14 décembre 2018 à 18:36:17

                              Bonsoir à tous , en ce qui me concerne dans l'objectif de faire un bon plan de carrière et de me donner les moyens de réussir , j'ai décidé tout d'abord de commencer à apprendre comment apprendre.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                16 décembre 2018 à 12:42:35

                                Bonsoir a tous comme pratiquement tous le monde ici j'aime apprendre encore et encore, mais tous le temps j'oublie très rapidement ce que je viens d'apprendre et sa devient de plus en plus reçurent et trèsembêtant. Au point ouparfois je ne suis pas asse motiver pour le faire juste parce que je me dis que d'ici peu j'aurais déjà tout oublier donc a quoi bon! 
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  16 décembre 2018 à 18:33:54

                                  Bonjour

                                  Je voudrai apprendre pour ne pas avoir des certitudes, de casser la routine.

                                  Pour résumer, il n'existe pas une seul vérité mais des vérités…… à moi de les appréhender  

                                   @+

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    17 décembre 2018 à 6:40:02

                                    LionelNoukeu a écrit:

                                    Bonsoir a tous comme pratiquement tous le monde ici j'aime apprendre encore et encore, mais tous le temps j'oublie très rapidement ce que je viens d'apprendre et sa devient de plus en plus reçurent et trèsembêtant. Au point ouparfois je ne suis pas asse motiver pour le faire juste parce que je me dis que d'ici peu j'aurais déjà tout oublier donc a quoi bon! 


                                    bonjour tu a pansez au logiciel anki pour revisez se que tu vient apprendre .

                                    grâce a sa tu oubliez pas car tu fabrique toi même es propre carte de se que tu veut retenir en même temps que tu fait un cours se qui es déjà en soit un moyen de plus le retenir et après tu revisse régulièrement ton groupe de carte fait pas toi même et selon que tu en rappelle de plus en plus  elle reviendront de moins en moins dans les carte qui tombe  de telle sorte que elle sont assez répété dans le long terme jusqu’à temps que ton cerveau les retienne pas habitude

                                    sait un peut le même principe que si tu habite dans un autre pays que le tien qui parle une langue étrangère . a force de demande ton pain tout les jours a la boulangère local au bout un moment tu serait comment demande ton pain dans la langue local et au fur et a mesure rajoute des nouveau mots dans la langue local a force de les entendre et les répété

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    apprenti padawan

                                      17 décembre 2018 à 12:49:45

                                      Bonjour tous le monde, mes raisons personnelles: 

                                      • Sortir de ma zones de confort sans peur. Exemple: Je tombé sur un code (en programmation) que je n'arrive pas à debugger (résoudre). Les solutions que je propose ne marche pas, donc je dois apprendre d'autre méthodes et vites.
                                      • Retenir les points important dans mon apprentissages pour les réutiliser.
                                      • Ne pas raté des choses importantes dans le cours que je suis.
                                      • Etre toujours à jour en temps que développeur.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        17 décembre 2018 à 13:19:02

                                        Bonjour à tous,

                                        Je viens de commencer mon parcours aujourd'hui. Donc, pour répondre a la question de Guillaume, je dirais :

                                        - apprendre mieux, plus et plus vite;

                                        - le rapport financier bien sur;

                                        - entretenir la matière grise;

                                        et bien d'autres raisons qui ont été énoncées plus haut.

                                        Je terminerais sur cette situation :

                                        « La bêtise c’est de la paresse. La bêtise c’est un type qui vit, et il se dit : ça me suffit. Ça me suffit. Je vis, je vais bien, ça me suffit. Et il se botte pas le cul tous les matins en disant : c’est pas assez, tu ne sais pas assez de choses, tu ne vois pas assez de choses, tu ne fais pas assez de choses. C’est de la paresse je crois la bêtise. Une espèce de graisse autour du cœur qui arrive ; une graisse autour du cerveau. Je crois que c’est ça. »

                                        Jacques Brel

                                        -
                                        Edité par Karim B 17 décembre 2018 à 13:20:27

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        Sam Carmichael

                                          17 décembre 2018 à 13:31:01

                                          Bonjour à tous,

                                          Je viens de démarrer mon parcours Community Manager aujourd'hui et je suis ravi de faire partie de la communauté OpenClassrooms.
                                          Pour répondre à la question de Guillaume, pourquoi apprendre à apprendre ?

                                          - Je suis en perpétuelle recherche de connaissances et il est nécessaire de savoir bien les assimiler, ce cours met le point dessus.

                                          - Je recherche à optimiser le plus possible mon temps de travail et à ne pas sombrer dans la facilité qu'est la procrastination.

                                          - Sortir de ma zone de confort sans la peur de ne rien comprendre à l'inconnu, tout en assimilant le plus aisément possible ce que je découvre.

                                          - Réussir mes objectifs personnels et professionnels
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            18 décembre 2018 à 8:56:22

                                            Guillaume Parrou a écrit:

                                            Quelles sont vos raisons personnelles pour apprendre à apprendre ?

                                            -
                                            Edité par Guillaume Parrou 31 janvier 2018 à 11:13:14



                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              18 décembre 2018 à 9:23:56

                                              Apprendre à apprendre me permettra de progresser en tant que personne. En effet cela me permettra de pouvoir comprendre de manière optimum ce qui m'est demandé. Ainsi je pourrai de manière autonome comprendre de manière efficace, ce qui me fera donc que cette experience d'e-learning se passe dans les meilleurs conditions. Cela vaudra également pour un futur emploi ce qui me permettra d'être de suite éffcient dans n'importe quelle situation.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                18 décembre 2018 à 15:26:58

                                                Les raisons pour lesquelles je veux commencer cette formation sont les suivantes

                                                -J'adore apprendre de nouvelles choses, le savoir est primordial pour que je me sente bien

                                                -J'aimerai travailler de chez moi

                                                -gagner assez d'argent pour subvenir au besoin de ma famille

                                                -créer, innover, réaliser toutes mes idées ( mon cerveau est en constante ébullition )

                                                - rentrer activement dans l'air numérique

                                                et toujours apprendre apprendre, je suis boulimique des nouvelles connaissances!!

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                Mji
                                                  18 décembre 2018 à 19:23:21

                                                  Bonjour,

                                                  Ma principale raison "d'apprendre à apprendre" est le développement personnel mais aussi professionnel par l'acquisition de méthodes de travail qui m'aideront à accomplir les objectifs demandés tout au long de ma formation. Méthodes qui m'aideront probablement aussi lors de la suite de mon parcours professionnel.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Delta_G.
                                                    18 décembre 2018 à 20:16:30

                                                    Apprendre à apprendre permet de travailler efficacement en optimisant le temps passé.

                                                    Personnellement, j'aime apprendre et m'instruire sur des sujets très variés.

                                                    Etant de formation de base plutôt technique, j'ai vite compris le besoin d'apprendre tout au long de sa carrière car les techniques évoluent et de plus en plus vite.

                                                    Avoir cette faculté d'apprentissage permet de s'adapter et de changer d'orientation au cours de la vie. Donc que se soit à titre personnel pour son propre plaisir et sa curiosité, ou bien pour rester compétitif sur le marché du travail, optimiser ses capacités d'apprentissage est une nécessité.

                                                    -
                                                    Edité par SébastienLecomte2 18 décembre 2018 à 20:17:14

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      19 décembre 2018 à 3:54:45

                                                      Bonjour, 

                                                      Alors, pour ma part, afin d'acquérir une bonne méthodologie d'apprentissage. Je suis curieuse de tout et j'adore apprendre, m'enrichir en connaissances diverses. 

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        19 décembre 2018 à 16:40:28

                                                        Bonjour ! 

                                                        Pour moi apprendre des choses est une nécessité dans la vie, et on le fait tout les jours plus ou moins consciemment. Et lorsqu'on veut apprendre un domaine ou approfondir un sujet, je pense que si on a appris à apprendre au préalable, on gagnera énormément en productivité et en motivation. 
                                                        Ainsi je pense que pour réussir, il est nécessaire d'apprendre à apprendre.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          19 décembre 2018 à 20:43:33

                                                          Bonjour !

                                                          En ce qui me concerne, je pense à une reconversion professionnelle qui nécessitera certainement que je me forme en parallèle de mon travail actuel. 

                                                          Je voudrais donc "apprendre à apprendre" pour ne pas m'éparpiller, rester concentrée et motivée tout au long de ma formation, être efficace et ne pas perdre de temps, et surtout bien mémoriser ce que j'apprends... 

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            20 décembre 2018 à 1:45:05

                                                            Pour moi, 

                                                            apprendre a apprendre est une façon de devenir plus autonome dans le future (raison principale) dans les études et plus tard dans le monde professionnel.

                                                            En plus de cela, il me permet:

                                                            de m'améliorer dans des domaines que je souhaite approfondir et dans les domaines que je souhaite découvrir

                                                            d'avoir plus de culture qui je pense est une sorte d'auto alimentation de cette pratique

                                                            de trouver une certaine régularité dans ce que je fais

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              20 décembre 2018 à 9:18:21

                                                              Bonjour Guillaume !

                                                              Le but de cette formation est de retrouver des habitudes d'apprentissage perdues et de les perfectionner.

                                                              Mais aussi de retrouver une plus grande motivation pour la suite de mon parcours :-)

                                                              Je m'y remets de suite.

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Pourquoi apprendre à apprendre ?

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown