Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pourquoi apprendre à apprendre ?

    16 février 2019 à 14:57:20

    Bonjours à tous ,

    Mon objectif immédiat d'apprendre à apprendre est de comprendre un domaine dans lequel je veux me lancer celui de la "data science" .

    Etant Informaticien à la base  pour réussir  à développer des compétences en "data science" , je vais devoir réapprendre mes cours de math (algèbre, probabilité, statistique,...) afin de savoir comment les appliquer à la "data science" .

    D'où l'importance pour moi d'avoir la bonne approche d'apprentissage afin de ne pas  passez du temps sans vraiment avancer au cours du long périple que j'ai choisit à savoir  "la migration vers la data science" .

    Ce cours me permettra également sur le moyen et long terme d'appréhender des nouveaux concepts avec une démarche appropriée afin de ne pas seulement acquérir des nouvelles connaissances lors d'un apprentissage , mais aussi de monter en compétence pour des domaines qui seront inconnus .

    C'était moi .

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 février 2019 à 17:02:55

      Bonjour,

      Je souhaite acquérir une méthodologie pouvant s'appliquer à divers domaine.

      Apprendre à finir ce que j'entame.

      Etre une personne productive.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 février 2019 à 18:59:06

        J'ai décidé de suivre plusieurs cours sur Openclassrooms parce que j'ai pris la décision ferme de me professionnaliser et de devenir développeur en plus d'être un expert SEO/SEA . Cependant, je sentais qu'il me fallait une méthodologie d'apprentissage: c'est la base de la base. Maitriser une méthodologie d'apprentissage est pour moi la clé pour réussir. Je suis tombé sur ce cours et j'en suis heureux.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        ANDRIANJAFY Manampisoa Toky

          16 février 2019 à 19:39:14

          Bonjour à tous,

          Mes raisons de suivre ce cours :

          • souhait d'apprendre à programmer, à apprendre de nouvelles compétences

          • se valoriser, voir que j'ai encore de la mémoire et un cerveau fonctionnel ^^

          • me challenger

          • investir son temps dans quelque chose de constructif, d'instructif, de plaisant

          • apprendre une méthode efficace d'apprentissage, améliorer ses techniques d'apprentissage

          • c'est un petit plus perso et professionnel

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 février 2019 à 2:19:56

            Bonjour à tous !
            Alors pourquoi je me lance dans cet apprentissage ?
            Déjà, apprendre de manière optimale, c'est la base. De plus, galérant dans la vie sur pas mal de domaines, je souhaite maximiser mes potentiels afin de réussir ce que j'entreprendrai où ce que j'ai déjà entrepris. Ainsi, j'ose espérer que mes plus grands défauts s’amenuiseront (manque de volonté, procrastination...) à la vue des résultats visible plus tôt que si je n'avais pas suivi ce cours sur l'apprentissage !
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              18 février 2019 à 14:39:11

              Pourquoi apprendre à apprendre ?

              - Apprendre vite

              - Apprendre mieux

              - Parler et communiquer de façon plus claire

              - Parce que j'ai appris que je n'avais pas appris à apprendre à apprendre.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                18 février 2019 à 15:36:43

                Bonjour,

                En tant que participante au cours "apprendre à apprendre", je participe à cet exercice en vous donnant les raisons de ma participation :

                • ma curiosité
                • mon désir d'optimiser ma remise à niveau et ma formation dans le cadre de ma recherche d'emploi
                • mon projet d'intégrer une startup au sein de laquelle j'aurai nécessairement le besoin d'acquérir de nouvelles compétences
                • il s'agit aussi d'un investissement à plus long terme pour pouvoir apprendre tout au long de la vie

                Bonne fin de journée à tous :-)

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Google est mon ami !

                  18 février 2019 à 19:05:17

                  salut tout le monde, 

                  pour moi, la raison qui me pousse à ''apprendre à apprendre'' est d'améloirer ma facon d'apprendre afin d'etre plus productive. 

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    19 février 2019 à 20:05:33

                    Bonsoir à toutes et à tous,

                    Entamant à 52 printemps une seconde partie de carrière dans le domaine de la formation pour adulte, je pense être déjà le fruit de la formation continue tout au long de ma vie professionnelle.

                    En effet, après le passage d'un bac G2-comptabilité en candidat libre (1987), j'ai longtemps appris en cours du soir au CNAM durant 9 années au total (bac+2 et bac+3), puis à l'université durant deux périodes de chômage ou par mon dernier employeur en période de professionnalisation, afin d'obtenir deux Masters en éco.droit-gestion et en psychologie cognitive.

                    Moins que les grades obtenus, il s'agit surtout de maintenir ses connaissances actualisées, et d'apporter des propositions de réponses aux employeurs et problèmes rencontrés et à résoudre.

                    Là où je rejoins les propos de cette capsule vidéo sur les bénéfices attendus "d'apprendre à apprendre", c'est bien le retour que l'on obtient de son environnement de travail, par son engagement à faire ou à faire faire.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      20 février 2019 à 10:13:44

                      • Apprendre à communiquer avec les autres
                      • Apprendre à planifier et organiser mon temps et mes projets
                      • Apprendre de nouvelles compétences qui vont booster mon job
                      • Apprendre à m’intégrer dans un groupe de travail
                      • Et le plus important est "Apprendre à Apprendre"
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        20 février 2019 à 10:35:40

                        * Apprendre à apprendre : une méthode, une ouverture d'esprit

                        pour          ma reconversion

                                         mon enrichissement personnel

                        Bonne continuation à toutes et tous

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          20 février 2019 à 12:31:58

                          Bonjour,

                          pour ma part apprendre à apprendre est le résultat de la curiosité.

                          J'ai jamais cessé d'apprendre de nouvelles choses et en voyant l'intitulé de ce cours,

                          je me dis simplement :

                          - super , il y a peut-être des techniques qui vont me permettre d'apprendre encore plus, en allant plus vite et surtout : ne pas oublier les connaissances en allant, dès lors que je veux apprendre de nouvelles choses qui sont sans rapport avec les autres.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            20 février 2019 à 20:13:48

                            Bonjour à toutes et à tous,

                            Quinqua sortant d’une période d’inactivé, j’ai toujours aimé apprendre de nouvelles choses, sans en avoir nécessairement le loisir, et la plupart du temps de façon empirique.

                            Bien qu’autodidacte cela m’a plutôt réussi, avec ses avantages mais aussi ses inconvénients.

                            Apprendre à apprendre est pour moi une façon de se réconcilier avec une approche plus structurée (mauvais souvenirs du parcours scolaire) pour en tirer le meilleur face aux chalenges qui se présentent à moi

                            Aujourd’hui mes raisons d’apprendre à apprendre sont les suivantes :

                            ·Retrouver une dynamique d’apprentissage – décrassage et remise en forme intellectuelle

                            ·Optimiser la façon d’apprendre - montée exponentielle des savoirs à acquérir

                            ·Maitriser les outils actuels d’apprentissage et de communication – maitriser plutôt que subir

                            De façon plus personnelle :

                            ·C’est une première étape pour construire une nouvelle activité professionnelle

                            ·Retrouver le plaisir d’apprendre, pour soi et le transmettre aux autres.

                            Bien qu’au début de cette formation je tiens à remercier Guillaume pour la qualité de son cours. C’est concis tout en étant d’une grande précision. Chaque mot a été soupesé pour ne garder que l’essentiel grâce à des phrases-clés permettant à chacun d’ouvrir sa réflexion et de s’approprier cette démarche de manière active.

                            Apprendre à apprendre n’est pas une recette de cuisine que l’on applique à la lettre mais un état d’esprit pour développer sa capacité de grandir et jouer son meilleur rôle sur cette planète.

                            Albert

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              20 février 2019 à 21:39:26

                              Bonjour à tous,

                              Je suis Erwan PASTE, coach sportif et formateur dans le domaine du sport.
                              Je souhaite faire la formation "développer iOS" dans le cadre d'un gros projet dans le domaine du sport.

                              La première étape de cette formation propose d'apprendre à apprendre.
                              Pour ma part, tout est interessant a prendre dans le monde professionnel.
                              Tout est transferable :)

                              Des techniques d'apprentissage existe, et je ne les connais surement pas toutes
                              Donc oui, je souhaite apprendre a apprendre.
                              Gagner du temps, retenir mieux, être plus rapidement efficace : Je suis preneur.

                              Je saurais néanmoins faire le tri dans certaines étapes si non nécessaire ou non ciblée a l'amelioration de mon apprentissage.

                              Bonne journée a tous !

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                21 février 2019 à 10:52:15

                                Mon retour concernant le cours apprendre à apprendre: voici ce que cela apporte pour moi :

                                -prendre connaissance de l'importance du savoir être (garder un esprit positif en capitalisant sur des compétences acquises et auxquelles on ne prête plus vraiment attention aujourd'hui par habitude).

                                -garder à l'esprit que reconnaitre nos erreurs nous aide à gagner plus de compétences

                                -ne jamais se dire que telle ou telle chose est impossible car rien est inné en soit.

                                -l’utilisation d'outils (swot, mindmapping, planning (permettant l’autoévaluation de soit et ses objectifs)..) que j'ai appris en marketing/management mais que je n'aurai pas penser appliquer à moi même.

                                POUR CONCLURE, je dirais que le cours apprendre à apprendre est une méthode complète visant à :

                                -motiver les personnes par le fait d'apprendre à se fixer des micro-objectifs à court terme en lien avec la réussite de l'objectif initial à long terme.

                                -structurer notre apprentissage par étapes (prendre en compte le temps ainsi imparti aux activités ainsi que les priorités) et ne jamais perdre de vue ce que nous réalisons (et ce pour quoi nous le faisons).

                                -
                                Edité par WilfriedJeambel 21 février 2019 à 10:54:04

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  21 février 2019 à 15:02:08

                                  Pour moi, je pense que ça va me permettre de développer mon organisation et mon autonomie ainsi que d'apprendre à être efficace dans l'apprentissage (en terme de temps et de connaissances-compétences).

                                  Et je trouve ça tellement stimulant. Comme dit dans le cours, ça m'aide vraiment dans mon développement personnel.

                                  Je suis fière d'entamer cette aventure! ^^

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    21 février 2019 à 20:30:37

                                    Bonjour,

                                    On dit souvent qu'on apprend plus par la pratique. Du coup je m'y suis mis... sauf que je stagne.. je régresse.

                                    J'ai l'impression de tourner en rond et du coup je me remet même en question sur le métier que je souhaite faire.

                                    À quoi bon vouloir faire un métier si c'est pour faire de la merde ?... 

                                    Du coup je pense du moins j'espère que je ne suis pas un cas désespéré et que j'utilise tout simplement la mauvaise méthode.

                                    On verra bien.. J'espère ne pas me tromper.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      21 février 2019 à 21:38:56

                                      Guillaume Parrou a écrit:

                                      Quelles sont vos raisons personnelles pour apprendre à apprendre ?

                                      -
                                      Edité par Guillaume Parrou 31 janvier 2018 à 11:13:14


                                      Bonjour à tous!

                                      Mes motivations d'apprendre à apprendre sont les suivantes: 

                                      - je me suis rendu compte que je ne retenais pas pour longtemps les concepts ou notions étudiées,

                                      - il m'était facile de commencer à bosser sur un sujet et abandonner,

                                      - la difficultés à estimer l'effort nécessaire à la réalisation d'un travail,

                                      mais à chaque fois le désir de m'améliorer

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        22 février 2019 à 5:04:27

                                        Apprendre  à apprendre pour plusieurs raisons,

                                        • exercer le métier que je souhaite 
                                        • avoir continuellement de nouvelles informations, de nouvelles capacités
                                        • être plus focus, organisé
                                        • améliorer mes compétences déjà acquises
                                        • me tester, me rassurer même

                                        Pour toutes ses raisons je souhaite apprendre tous les jours, me dépasser donc chaque jour qui passe, être meilleur que la veille mais moins fort que demain. 

                                        Me développer, être fière et rendre mes proches encore plus fière. 

                                        Me rassurer économiquement parlant afin de réaliser mes rêves et d'avoir une vie confortable sans devoir être dans la peur du jour d'après.

                                        Merci à tous et bon courage 

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          23 février 2019 à 1:55:58

                                          StefanSpeter a écrit:

                                          Apprendre  à apprendre pour plusieurs raisons,

                                          • exercer le métier que je souhaite 
                                          • avoir continuellement de nouvelles informations, de nouvelles capacités
                                          • être plus focus, organisé
                                          • améliorer mes compétences déjà acquises
                                          • me tester, me rassurer même

                                          Pour toutes ses raisons je souhaite apprendre tous les jours, me dépasser donc chaque jour qui passe, être meilleur que la veille mais moins fort que demain. 

                                          Me développer, être fière et rendre mes proches encore plus fière. 

                                          Me rassurer économiquement parlant afin de réaliser mes rêves et d'avoir une vie confortable sans devoir être dans la peur du jour d'après.

                                          Merci à tous et bon courage 



                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            23 février 2019 à 14:36:35

                                            apprendre à apprendre... voici quelques raisons personnelles :

                                            • Je me suis souvent lancé dans des cours que je n'ai pas fini à 100%
                                            • apprendre à apprendre pour être plus efficace et clair dans ce que je veux
                                            • Pour avoir une méthodologie de travail pour ne pas se perdre dans ce que je suis entrain de faire
                                            • Pour être régulier et constant
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              23 février 2019 à 20:22:34

                                              "Apprendre à apprendre" est un bon outil pour acquérir des nouvelles compétences dans la vie professionnelle voir aider à changer de carrière . Bref utile à la réorientation professionnelle ... Le champ des possibles s'agrandit alors ...
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                24 février 2019 à 19:35:38

                                                Bonsoir,

                                                Je pense simplement que apprendre à apprendre est avant tout apprendre à la perfection comment nous fonctionnons intellectuellement. Par exemple, j'ai vécu l'enfer de sept à 18 ans dans ce système rigide et auto-satisfait de l'Education Nationale. Je sais donc que la position assise à écouter sans pouvoir poser la seule question qui vaille: pourquoi? ne me convient pas. Je sais que j'apprends énormément en lisant et que mis en situation, je suis une éponge qui en plus reproduit parfois en mieux. Amélioration et défi.

                                                Ciao, Hugo

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  25 février 2019 à 8:25:10

                                                  bonjour a tous,

                                                  Je travaille beaucoup en ce moment pour ameliorer ma productivite. Une strategie d'apprentissage va m'aider a faire ca je pense.

                                                  autre pistes en ce moment pour moi si ca interesse d'autre personnes:

                                                  -mesurer le temps passe sur chaque activite( sur toggl.com)

                                                  -faire 5 minutes de meditation par jour (sur headspace.com)

                                                  vous avez d'autes pistes ou conseil pour augmenter la productivite?

                                                  Merci

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    25 février 2019 à 12:11:59

                                                    bonjour à tous,

                                                    Si je suis ce cours c'est parce que, je dois reprendre une activité professionnelle après un long arrêt pour l'éducation de mes enfants. Aujourd'hui, je compte mieux organiser ma reconversion professionnelle, d'ou l'importance de ce cours. 

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      25 février 2019 à 15:05:01

                                                      Bonjour,

                                                      J'étais en train de revivre la mésaventure que j'ai connue lorsque j'ai voulu apprendre à méditer. La méthode qui consiste à méditer une demi-heure tous les jours assisté par des séances audio et des clochettes de M..., m'ont juste donné envie de balancer mon ordinateur par la fenêtre. Je me suis rendu compte que je méditais depuis au moins 14 ans mais de façon aléatoire et de durée juste nécessaire. Parfois 5 mn, parfois une heure. je peux méditer plusieurs fois par jour et ne pas méditer pendant 6 mois.

                                                      De même, si je trouve ce cours intéressant, j'ai déjà mis en place des stratégies d'apprentissage qui s'adaptent aux sujets et aux circonstances dont la première est mon envie d'apprendre. Il est donc exclu pour moi de faire des plannings, de commencer à formaliser des idées avant même de connaître les projets, ou peut-être juste sur les compétences techniques. Il y a une raison évidente à ça, si vous rigidifiez votre intellect avant même d'avoir commencé à réfléchir, vous allez passer à côté des solutions non-évidentes, créatives et souvent les meilleures.

                                                      Ciao, Hugo

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        26 février 2019 à 15:57:19

                                                        Tout simplement car j'ai tendance à trop voir midi à 14h.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          27 février 2019 à 1:15:05

                                                          Bonjour !

                                                          Je souhaite quand à moi apprendre à apprendre parce que j'adore apprendre - ou plutôt, justement, connaître... En effet l'apprentissage me rebute et si je comence énromément d'apprentissages dans pleins de domaines différents, c'est souvent de façon superficielle et je passe rapidement à autre chose, dès que je pense avoir pu englober intellectuellement le domaine si vous voyez ce que je veux dire. Donc avoir une compétence d'apprentissage renforcée me permettrait d'être moins rebuté par les apprentissages et de pénétrer plus en profondeur dans ceux ci avant que je ne m'en lasse.

                                                          De plus, je m'apprête à entamer un cycle d'études l'année prochaine et je pense que cette compétence peut s'avérer extrèmement utile dans ce cadre.

                                                          Voilà en gros les raisons qui m'ont poussées à suivre ce cours - il y en a d'autres mais j'ai hâte de commencer, alors je file ;)

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            28 février 2019 à 11:26:16

                                                            Bonjour,

                                                            Je souhaite apprendre à apprendre pour continuer à me perfectionner dans le monde du développement.Cela me permettra d'établir une feuille de route clair et précise pour rentabiliser au mieux mon temps.

                                                            Et c'est parti ------->>>

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              28 février 2019 à 12:45:34

                                                              Bonjour,

                                                              Ma raison est que je veux optimiser la vitesse à laquelle j'apprends.

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Le hasard ne favorise que les esprits préparés.

                                                              Pourquoi apprendre à apprendre ?

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown