Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pourquoi apprendre à apprendre ?

    6 décembre 2019 à 17:06:50

    Pourquoi apprendre à apprendre ?

    Dans mon cas, apprendre à apprendre serait une opportunité pour moi car cela me permettrait :

    - D'améliorer mon adaptabilité.

    - D'obtenir de précieuses méthodes d'initiation plus rapidement.

    - D'utiliser ses méthodes afin d'enseigner de manière plus efficace.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 décembre 2019 à 18:35:57

      J'appose du sceau de ma volonté les raisons qui m'ont poussées à suivre ce cours : Appliquer une méthodologie et m'instruire.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 décembre 2019 à 23:12:26

        Développer  mes compétence  personnel ,ainsi développer  mes compétence dans mon projet étant  qu'étudiant
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 décembre 2019 à 10:37:36

          • Travailler à mon rythme
          • Concrétiser ma reconversion pro
          • Un nouveau métier
          • Prouver à moi et mon entourage que c'est possible qu'il n'est pas trop tard

          Rendre fier ma mère car je suis pas diplômé, je lui en est fait tellement baver durant ma jeunesse et maintenant que je suis père je comprend tout les difficultés rencontrer dans l'éducation des enfants. 

          Et je veux pas le faire une fois six pieds sous terre

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            8 décembre 2019 à 14:54:48

            Bonjour,

            pourquoi apprendre à apprendre? Pour moi qui ne suis plus très jeune et en parcours de reconversion, c'est une question essentielle. Je veux reprendre le chemin de l'apprentissage après de nombreuses années professionnelles qui m'ont appris à utiliser un savoir plutôt qu'apprendre une discipline. Maintenant je dois apprendre un métier (développeur d'applications android) en repartant de 0. C'est le parcours de tous les candidats à la reconversion et je me suis préparé mentalement. Il me fallait les outils pour appliquer cet apprentissage de l'apprentissage et c'est ce cours qui va me les procurer.

            JP 

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              8 décembre 2019 à 22:15:52

              Bonsoir,

              J'aime énormément apprendre de nouvelles choses: la vie est un cadeau et elle est faite pour s'occuper et dépasser ses limites.

              Je me suis intéressé à beaucoup de choses (intellectuels bien sur :3) afin d'enrichir le plus possible ma culture générale.

              Mais après avoir passer le bac et être lancé dans études sup j'e n'ai plus la foi d'apprendre, y compris mes cours et c'est problématique.

              Donc je veux réapprendre à apprendre pour ne pas sombrer dans la spirale l'ignorance et retrouver cette facilité que j'avais.

              Cela me permettra d'aller de plus en plus loin dans ma vie jusqu'à ma mort.

              Voilà, voilà...

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              R1K45L39

                9 décembre 2019 à 9:36:31

                Bonjour,

                Apprendre à apprendre, que dire de cela...

                D'un naturel curieux, je vagabonde de la découverte culturelle à des nouvelles technologies..

                Apprendre à apprendre, me permets de mieux gérer ces flux de connaissances, retenir et surtout d'étayer ainsi mes connaissances, me permettant en y remettant en action d'améliorer mes compétences et ma culture que je peux partager avec mes proches ou au travail.

                Cherchant à me reconvertir, cela est une bonne base pour des fondations solides de connaissances et compétences dans un monde en constante évolution.

                Merci merci pour ce temps accorder à lire ma vie ! :D

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  9 décembre 2019 à 13:23:43

                  Bonjour,

                  Bon, la première raison est que ce cours fait partie du parcours que j'ai choisi et que l'intitulé m'a paru pertinent.

                  Apprendre à apprendre, j'en attends de pouvoir être plus apte à classer et intégrer les connaissances purement informatiques du MOOC, car jusque là j'ai appris "en amateur" sans méthode d'apprentissage.

                  J'attends donc de voir ce que je dois mettre en application et verrai si les résultats sont au rendez-vous.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    9 décembre 2019 à 18:25:30

                    Bonjour à tous. 

                    Pour ma part, les raisons de suivre ce cours sont pratiquement similaires à quelques raisons énumérées plus haut:

                    - J'ai tendance à oublier ce que j'apprends et je n'arrive pas donc à en user pour être productif. Alors ce cours pour ma part, m'aidera à savoir comment mieux apprendre, garder la connaissance et surtout me rendre productif.

                    - Aussi, ce cours est l'occasion pour moi de vraiment ordonner et conduire mes études comme il se doit. J'aime et je compte beaucoup apprendre, vaut mieux donc que je me m'y mette maintenant pour mieux avancer.

                    - Je suis par moment aussi, un peu trop désordonné. Ma curiosité me pousse à toucher à tout n'importe comment et à n'importe quel moment. Est ce vraiment une bonne méthode?? Ce cours m'aidera à en savoir davantage.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      9 décembre 2019 à 21:34:31

                      Salut! 

                      Mes raisons sont que cette éducation est la clé de mon avenir

                      Gagnez du temps en apprenant

                      et améliorer la qualité de mon apprentissage et en plus c'est un bon sujet de discussion entre amis

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        10 décembre 2019 à 10:36:14

                        Salut,

                        Mes raisons sont d'ordres professionnelles mais aussi personnelles due à un bouleversement dans ma vie.

                        Je souhaites me reconvertir et adopter les bons comportements pour être plus flexible, apprendre plus facilement et plus rapidement.

                        Obtenir plus de connaissances offre aussi plus de sujets de discussions et permet de s'insérer plus facilement dans la vie sociale.

                        J'ai aujourd'hui un projet que je souhaites mener à bien et je compte bien sur openclassroom pour me guider dans cette nouvelle voie.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          10 décembre 2019 à 14:11:40

                          Apprendre pour me découvrir, et mieux comprendre l'environnement qui m'entoure. ça à toujours était la source de mes recherches, qu'elles furent en psychologie ou en cuisine, je voulais découvrir l'immense canvas que je m'imagine être et voir quels couleurs et paysages y sont marquer. 

                          Mais plus j'apprend et plus je me rend compte que ma recherche est mal dirigée, qu'elle devrais se tourner vers l'extérieur qui nous façonnent comme nous le façonnons.

                           Bref, je cherche à apprendre pour me prouver que j'existe, probablement.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            10 décembre 2019 à 19:54:18

                            Bonjour, 

                            Je veux apprendre à apprendre pour

                            - Acquérir de nouvelles connaissances et compétences

                            - Gagner de la confiance en moi pour un meilleur épanouissement

                            - Une réorientation professionnelle

                            Merci.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              10 décembre 2019 à 22:00:45

                              je souhaite apprendre:

                               - A mieux assimiler mes cours -rester motivé - à être mieux organisé - des techniques permettant d'être plus efficient dans tout apprentissage.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                11 décembre 2019 à 1:49:06

                                Bonjour,

                                Apprendre à apprendre mène à une des opportunités variées pour le moment et pour l'avenir. C'est un état d'esprit croissant qui permet d'aller de l'avant en acceptant des erreurs commises et non commises afin d'apporter des solutions pratiques envers nos prochains. C'est se sentir utile toujours pour les autres. cette façon de faire procure de la joie, du bonheur, de l'amour, du bien-être et surtout notre santé affective, morale et physique. Cette approche permet d'avoir un sens à la vie. C'est très important de ne pas rester sans connaissance car l'ignorance tue et nous fait du mal.

                                D'après un juriste classique a toujours donné cet adage : "Nul n'est censé ignorer la loi."

                                Quand on connait certaines choses surtout de ce qu'on maîtrise, on peut partager à autrui. Et les autres  à leur tour nous donnent l'occasion de nous apprendre. Tout être humain unique est une ressource de connaissances. C'est toujours nos semblables qui nous aiguisent ou qui nous donnent la force de bondir. C'est un tout positif et dynamique surtout quand on est actif.

                                C'est un privilège quand on pense et quand on le fait. Simplement, seule la pratique peut payer pour être efficace et en venir en aide aux autres.

                                Prenons courage ensemble pour avancer ensemble !

                                Bien à vous les courageux qui fortifient les autres.

                                Bien cordialement,

                                ADN.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  11 décembre 2019 à 9:49:00

                                  Salut,

                                  Alors première raison d'apprendre à apprendre, en employant une formulation CERTE simplissime : Apprendre, c'est cool !

                                  Apprendre à apprendre est probablement une des meilleurs parades à l'un des pires ennemis de l'apprenti : la distraction !

                                  Apprendre de manière efficace me permettrait d'assimiler réellement toutes les infos qu'on me donne, de ressortir d'une session d'étude ou je pourrai être fier de tout ce que j'aurai vu et retenu et être capable par la suite de retransmettre  ce que j'aurai appris. Et de surcroît, ça serait très motivant !

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    11 décembre 2019 à 13:20:05

                                    Pourquoi apprendre à apprendre ?

                                    Parce que : c'est se maintenir en vie selon mon humble avis.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      11 décembre 2019 à 15:23:59

                                      bBonjour a tous

                                      Mes raisons personnelles sont les suivantes:

                                      -Pour faire mes evaluation de compétences dans les meilleurs condition;

                                      -Pour être en bonne santé;

                                      -Pour être meilleur dans ma classe;

                                      -Pour avoir une épanouissement personnel et professionnel

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        12 décembre 2019 à 0:48:15

                                        Bonsoir à tous,

                                        Je constate que certains nient l'importance de cette notion qu'est "apprendre à apprendre".

                                        Souvent, cela se traduit par le fait, que les personnes pensent que l'apprentissage de sujets diverses passent par des mécanismes cognitifs différents. Or, à l'usage, on se rend bien compte que, non seulement les mécanismes sont souvent similaires, mais qu'en plus ces mêmes mécanismes se font de plus en plus rapidement au fil des apprentissages.

                                        Ainsi, je dirait que non seulement apprendre à apprendre est nécessaire, mais est crucial dans un monde en constante évolution. Cela nous permet (car nous vieillissons tous) de nous préparer aux changements futurs (qu'il soient technologiques ou autre).

                                        Et avouons le, le fait d'avoir des facilités à la compréhension nous pousse souvent à exploiter au mieux notre curiosité (ou bien à l'éveiller).

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          12 décembre 2019 à 11:37:38

                                          Bonjour à tous !!!

                                          Je me dis qu'avec mon bac scientifique, il me faut un canevas, pourquoi ? parce qu'il me faut apprendre à apprendre, pourquoi encore ? j'ai un sérieux problème, le problème de choix de carrier. J'hésite souvent entre l'informatique, l’électronique, la mécanique, etc. Je me dis bah ! si ce comme ça il me apprendre à apprendre absolument pour:

                                          • booster mon niveau;
                                          • changer ma manière de voir les choses;
                                          • de réagir à une situation;
                                          • chasser la peur qui est en  moi;
                                          • dire non au doute;
                                          • savoir planifier les choses, etc. 
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            12 décembre 2019 à 13:10:42

                                            Ce module fait partie des impératifs du parcours que j'ai choisi. Cela me rappelle les cours de méthodologie sur l'apprentissage dont nous sommes tous imprégnés par les institutrices et instituteurs dès la maternelle sur la façon de tenir un stylo ou une paire de ciseau afin de mieux écrire ou faire nos découpages pour les cartes de Noël. J'aime bien cette idée de pouvoir bénéficier des connaissances et de l'expériences des anciens afin de mieux réussir dans ce que j'entreprends. Merci
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

                                            Evelyne Moncy

                                            Anonyme
                                              12 décembre 2019 à 16:41:50

                                              La raison principale qui peut  amener une personne a apprendre c'est que l'homme est nee pour apprendre et cela fait parti du  processus normal de croissance ,celui qui  refuse de se mettre a jour c'est dire apprendre meurt en se sens qu'il est vite de passer.chez , nous il y a un proverbe qui dit que celui  qui n'avance  pas recule.Apprendre  dans  un domaine c'est faire un pas en avant  et réussir ce qu'on fait.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                12 décembre 2019 à 22:55:15

                                                ;

                                                -
                                                Edité par SadioCamara 12 juin 2021 à 22:05:23

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  13 décembre 2019 à 4:40:37

                                                  j'ai accepté de suivre ce cours, après avoir fait une autoévaluation, c'est á dire sur internet je m'inscrivait et commençait  plusieurs MOOC en même temps. Résultat, je n’atteins aucun de mes objectifs fixés.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    13 décembre 2019 à 12:32:17

                                                    Bonjour,
                                                    Pourquoi je souhaite apprendre à apprendre ? Question difficile pour moi, je sais que je le veux mais je ne sais pas dire pourquoi.
                                                    Tant pis, je me lance. Je souhaite apprendre à apprendre afin de déterminer quel est mon mode d'apprentissage (visuel et/ou écrit et/ou oral) :

                                                    • pour réussir pleinement ma reconversion professionnelle dans un domaine totalement différent de ce que j'ai pu faire jusqu'à maintenant sachant que cela fait 10 ans que j'ai quitté l'école et pas de formation non plus
                                                    • sortir de ma zone de confort autant d'un point de vue professionnel que personnel
                                                    • transmettre à mes enfants de bonnes méthodes d'apprentissage

                                                    Pour conclure, je vais faire du plagiat mais la phrase d'Awood correspond très bien à ce que je veux savoir faire à la fin de ce MOOC. "Apprendre de manière efficace me permettrait d'assimiler réellement toutes les infos qu'on me donne, de ressortir d'une session d'étude ou je pourrai être fier de tout ce que j'aurai vu et retenu et être capable par la suite de retransmettre ce que j'aurai appris. Et de surcroît, ça serait très motivant !"

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      13 décembre 2019 à 14:45:11

                                                      J'ai effectivement toujours ressenti une grande joie chaque fois que je parvenais à mettre en pratique une nouvelle compétence. Cela fait malheureusement bien longtemps que ça ne m'est plus arrivé. Je suis aussi souvent incapable de me souvenir de ce que j'ai appris plus récemment à présent que mon cerveau vieillit. Mon parcours formation, au delà de m'aider à me reconvertir professionnellement, poursuit aussi cet objectif de retrouver le plaisir d'apprendre. Ainsi, débuter par un cours qui va m'apprendre à apprendre, me paraît une riche idée tant mes besoins en termes de motivation, d'auto-discipline et de capacité de mémorisation sont immenses.

                                                      Voilà pour moi et merci pour le partage.

                                                      Bon vent à tous.

                                                      P.S.: ça fait un peu alcool-/narcot-/-ique anonyme non !?

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        13 décembre 2019 à 16:19:38

                                                        Bonjour,

                                                        Je suis ce cours car je pense qu'il me permettrait de me perfectionner dans différents domaines que j'aime comme la photo, la couture; ce cours me facilitera l'apprentissage pour les futurs formations que je souhaite entreprendre. C'est un moyen d'étendre mes connaissances et d'être encore plus curieuse que je le suis.

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          13 décembre 2019 à 21:49:35

                                                          parmi les raisons qui m'ont poussé à suivre ce cours:

                                                          c'est que le fait d'apprendre à apprendre va me permettre d'exploiter mon temps d'une manière efficace sans risque de gaspillage du temps ,en fait l'acquisition des bonnes méthodes d'apprentissage nous permet non seulement d'apprendre les choses convenablement mais  dans un temps record

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            14 décembre 2019 à 19:27:54

                                                            Bonjour

                                                            mes raisons personnelles

                                                            - Travaillez plus rapidement pour gagnez du temps dans mes études

                                                            - faire évoluer mes compétences

                                                            - Ne pas avoir peur du changement

                                                            - M'épanouir

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              15 décembre 2019 à 15:39:49

                                                              Je souhaite apprendre à apprendre car malgré des facilité dans les cours dans les parcours scolaire dit " normal ". Je trouve que l'on nous apprend pas a retenir se que l'on écoute en cours. Et aussi car je souhaite me préparer à la formation développeur d'application android que je ne peux commencer pour le moment a mon grand désarroi.
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Pourquoi apprendre à apprendre ?

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown