Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pourquoi apprendre à apprendre ?

    2 décembre 2020 à 11:21:09

    Bonjour !

    J'entame ce jour le parcours diplomant de développeur Java. Jusqu'ici, depuis plus de 20 ans, j'étais éditeur de presse, journaliste, ceci est donc une reconversion. Mais je code depuis l'âge de 14 ans... donc c'est aussi une validation d'acquis. Mais à une échelle qui dépasse l'entendement, en tout cas qui pourrait dépasser mon entendement en l'absence d'une stratégie et d'une méthodologie fiables, vu que ça va durer un an à temps plein !

    J'ai donc besoin dès les premiers pas de ce long parcours d'acquérir cette méthodologie, et au-delà une stratégie. Et « apprendre à apprendre » répond à cette double problématique : comment traverser un an d'apprentissage, sans me poser dès le début les bonnes questions ? Comment optimiser ce parcours pour devenir quelqu'un d'autre, sans me perdre (à tous les sens du terme), et en tirant le meilleur des outils qui me sont fournis par OC ?

    En outre, tout s'apprend, et apprendre à apprendre est effectivement la méta méthodologie idéale.

    Bon courage à tous !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    richard

      2 décembre 2020 à 15:56:57

      Bonsoir,

      Pourquoi apprendre à apprendre? J'ai quitté le système scolaire il y a bien longtemps et à part un DAEU en cours de mon parcours pro et quelques petites formations internes à l'entreprise, j'ai perdu mes notions de concentration et d'application sur des exercices ou des enseignements, donc ré apprendre à apprendre pourrait de re-familiariser avec la notion d'apprendre, d'optimiser mes temps d'apprentissage et de bien les assimiler ces apprentissages.

      En reconversion pro je m'oriente vers un poste de CIP et je veux réussir cette formation donc mettre toutes les chances de mon coté pour la réussir. Je suis motivé et commencer par le début est le meilleur moyen d'y arriver donc je commence par ré apprendre à apprendre.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 décembre 2020 à 16:07:06

        Bonjour

        Dans le cadre d'une formation dév front-end :

        Mes raisons d'apprendre à apprendre :

        • Sortir de ma zone de "confort" intellectuel ( rien n 'est acquis, est-ce que la terre arrête sa rotation ? )
        • M'adapter rapidement si besoin a un nouvel environnement de travail
        • Comprendre et accepter les différences ( ne pas voir uniquement le monde tel que je voudrais qu'il soit mais le "percevoir" tel qu'il est réellement ).
        • Mieux m'organiser pour moins perdre de temps, faire de chaque jour une page remplie de codes 

        Bonne réussite dans vos apprentissages

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 décembre 2020 à 17:23:14

          Bonjour
          Pour ma part j'ai décidé d'apprendre à apprendre pour:
          - être plus productif
          - toujours me rappeler de ce que j'ai appris
          - planifier mes journée et mes temps de travails
          - me lancer dans mes projets personnels
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            2 décembre 2020 à 18:33:19

            J'apprend à apprendre pour développer mes capacités d'adaptation dans mon cursus d'étude. Je suis étudiant élève ingénieur en informatique et passer d'un domaine à un autre dans l'informatique, ou bien même apprendre une nouvelle compétence peut être plus ou moins compliqué. Donc je commence ce cour en espérant qu'il m'aidera à bien m'adapter à l'avenir.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              3 décembre 2020 à 9:43:07

              Bonjour,

              J'ai quitté les bancs de la fac depuis longtemps et même si j'ai suivi des formations professionnelles, je suis ici en reconversion vers le métier de développeur web. Je souhaite donc mettre toutes les chances de mon côté pour cette formation au long court. Je souhaite donc ré-apprendre à apprendre et pouvoir bien m'organiser pour les mois à venir.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                3 décembre 2020 à 10:10:11

                Je suis désireux de tirer le maximum des formations académiques que je suis

                Egualement pour le développement de mes compétences intellectuelles

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  3 décembre 2020 à 10:26:21

                  Bonjour à tous,

                  Je souhaite apprendre à apprendre pour redéfinir les clés d'un apprentissage efficace. Comme la plupart d'entre vous le disent, nous souhaitons apprendre une notion, savoir l'appliquer, la maîtriser et la retenir sur le long terme. Pour ma part, l'école classique ne remplit pas ce contrat car pour arriver à un apprentissage de qualité, il ne faut pas oublier la première des clés : l'envie d'apprendre. Et oui, pour moi l'école traditionnelle ne cultive pas la curiosité naturelle des enfants et nous finissons par oublier ce "besoin" d'apprendre toute la vie. Ce cours est donc très intéressant et motivant pour moi car c'est le premier pas vers le dépassement de soi.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    3 décembre 2020 à 10:55:06

                    Bonjour à toutes et à tous,

                    pourquoi apprendre à apprendre?

                    Il y a tellement de sujets/domaines que j'aimerais apprendre, qu'au final j'ai le sentiment de tourner en rond dans mes choix, mais ces envies demeurent de l'ordre de l'imaginaire.

                    Je ne suis pas à proprement parlé en reconversion professionnelle, mais en réflexion sur la suite de mon parcours professionnel. Après une longue expérience de plus de 16 ans au sein de la même société, un licenciement économique, puis une mission de 9 mois qui a pris fin début Octobre, je suis à nouveau dans une situation où je suis dans une situation réelle : il va bien falloir retrouver un emploi, ou du moins une activité rémunératrice.

                    La réflexion sur la suite de mon parcours professionnel, cela fait quelques années que je l'ai mise en action avec des accompagnements avec des professionnels dans ce domaine, mais je n'ai pas encore réussi à faire combiner mon imaginaire qui es débordant (et très influençable) et le réel.

                    J'ai commencé à suivre ce cours il y a 2 jours, et comme l'indique Guillaume dans la présentation : avancer par plusieurs sessions pour se laisser le temps de la réflexion prend tout son sens.  Je constate et je prends conscience que  je suis dans un schéma qui se réitère depuis de nombreuses années. Le film que j'ai revu hier "L'Etudiante et M. Henri" m'a clairement éclairé sur cette réflexion (au passage ce film est plein de vérités et de sincérité, je vous recommande fortement de le voir ou le revoir).

                    Je souhaite donc arrêter de me faire mener par le bout du nez par mon imaginaire débordant, ou alors, le mettre vraiment à profit en agissant méthodiquement sur des choix constructifs, d'où ma venue à suivre ce cours : Apprenez à apprendre

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      3 décembre 2020 à 11:01:40

                      Bonjour,

                      Pourquoi apprendre à apprendre?

                      Voici ma petite liste qui met sortie de l'esprit:

                      - Pour mon développement personnel.

                      - Trouver des méthodes d'organisation.

                      - Découvrir un nouveau métier plus facilement.

                      - Apprendre à me concentrer.

                      - Découvrir des outils qui vont me permettre d'optimiser mon temps et d'être le plus productif possible en faisant de la qualité.

                      Bon apprentissage à vous.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        3 décembre 2020 à 11:24:52

                        Bonjour à tous, 

                        Je découvre ce 1er module 'apprendre à apprendre" et pour ma part, je rejoins les raisons de beaucoup de participants. 

                        Voici les miennes : 

                        - Je suis curieuse de nature et chercher constamment à découvrir de nouvelles choses, d'élargir mes champs de connaissances

                        - je suis en reconversion professionnelle, et pour réuissir cette reconversion, il me faut acquérir de nouvelles connaissances et compétences afin d'augmenter mon employabilité prochaine. 

                        Bonne continuation à tous 

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Betty MADIOUMA

                          3 décembre 2020 à 14:33:05

                          Pourquoi apprendre à apprendre? 

                          Car on apprend jamais réellement bien quelquechose si on ne l'a pas appris :-) 

                          Pour ma part, je suis de nature curieuse, j'aime comprendre les choses et comprendre l'envers du décor. Même j'aime aussi découvrir de nouvelles choses.

                          Je me nourris des autres car nous ne vivons pas tous les memes choses ou parfois si mais nous avons des vécus différents.

                          L'envie d'apprendre aujourd'hui, c'est une envie d'aller plus loin. Le souhait ici est de ne pas rester dans ma zone de confort et dépasser mes limites.

                          De ne pas me contenter de ce que j'ai et regretter plus tard de ne pas avoir fait les choses correctement.

                          Bonne formation à tous.

                          Ludivine 

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            3 décembre 2020 à 14:55:04

                            Bonjour,

                            Pourquoi j'apprends  "apprendre à apprendre":

                            - l'envie de mieux maitriser cette capacité
                            - m'aider à m'organiser dans mon quotidien
                            - optimiser la sécurisation de l'apprentissage de mon futur métier
                            - apprendre à sortir facilement de ma zone de confort et rebondir

                            Bonne formation à toutes et à tous

                            Samuel

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              3 décembre 2020 à 16:13:16

                              Bonjour,

                              Apprendre à apprendre parce que  nous sommes ici pour nous former et tant qu'à faire il est souhaitable pour notre motivation d'avoir des outils et des leviers pour y parvenir l eplus qualitativement possible; 

                              Merci 

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Camille PIETRAVALLE

                                3 décembre 2020 à 17:27:52

                                Bonjour,

                                Tout simplement parce que malheureusement ça n'était pas enseigné à l'époque où j'étais scolarisé.

                                En espérant que ça l'est maintenant, car c'est acquérir les fondations pour construire ;)

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  3 décembre 2020 à 21:34:08

                                  bonjours,

                                  apprendre à apprendre c est la clé qui ouvrent toutes les portes ,c est la compétence nécessaire pour bien acquérir de nouvelles compétences et sécuriser son apprentissage et le rendre plus efficace et plus exploitable.

                                  bonne formation à tous

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    3 décembre 2020 à 23:37:19

                                    Bonjour,

                                    Je souhaite acquérir la méthode qui améliore ma concentration, ma capacité d'apprendre.

                                    Par ce cours j'apprends à agrandir ma zone de confort en m'en éloignant. Je ne veux pas dépasser mes limites, mais les repousser.

                                    Bonne formation à tous

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    98
                                      4 décembre 2020 à 7:46:45

                                      Bonjour, 

                                      Valoriser mon potentiel intellectuel en acquérant des compétences monétisables.

                                      Assouvir mon irascible curiosité.

                                      Etre plus utile à la société et à mon entourage.

                                      Rien que ça ! :)

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        4 décembre 2020 à 11:27:45

                                        Bonjour je veux m'assurer et avoir d'assumer. Apprendre à apprendre va m'aider intérioriser c'est deux qualité qui me permettrons de relever tous mes défis personnel et  professionnel.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          4 décembre 2020 à 11:38:18

                                          Bonjour,
                                          Personnellement je souhaite apprendre pour plusieurs raisons:
                                          - Je suis curieux de nature et j'ai une philosophie comme saint Thomas j'ai besoin de comprendre les choses par moi même et mon pas croire l'opinion des autres, je suis un agnostique né dans énormément de domaine et j'aime pas que les autres pense ou décide à ma place.
                                          - je pense que tout au long de sa vie on apprends de part des expériences personnelles dans la vie de tous les jours et cela nous fais grandir et quand on regarde l'évolution de l'homme on a déjà pas mal appris ;-)
                                          - Apprendre cela peut permettre d'évoluer professionnellement et intellectuellement, je pense que l'on préfère tous discuter avec des gens cultivés et pas trop con. On apprécie les gens qui savent des choses et surtout qui transmettent se savoir au autre
                                          - J'aime les challenges et la compétition donc pour moi apprendre est aussi un défi personnel que je me lance pour me dire je peux le faire, par exemple j'ai fait une partie de mon service national en Guyane à la légion étrangère comme appelé du contingent et lorsqu'on m'a proposé cette aventure de quelques mois j'ai pris peur et je ne pensais pas être à la hauteur mais je suis sorti de ma zone de confort j'ai pris l'avion traversé l'atlantique pour la première fois de ma vie et je l'ai fait et aujourd'hui j'aime bien dire ben moi je l'ai fait j'en tire une petite satisfaction personnel et j'ai aussi beaucoup appris sur mes capacités morales et physiques grâce a cette expérience
                                          - Et enfin j'aime aussi apprendre et me former dans certains domaines pour gagner de l'argent. Quand j'étais petit mon père et un ami discuté devant la télé et à l'époque après le journal de 13h il y avait jean pierre GAILLARD qui présenté l'évolution de la bourse de Paris. Et mon père a dit à son ami que la bourse il sait pas trop ce que sait et ils ont commencé à philosopher sur les gens qui gagne de l'argent en bourse mais sans savoir ce que c'était exactement. Et ben moi a 8ans ca a été un déclic dans ma vie j'ai dis je veux travailler dans ce domaine. Au final j'ai un bac plus 5 en finance de marché, métier trading et gestion d'actif et cela fait plus de 15 ans que je travaille dans des banques françaises.
                                          - Aujourd'hui je veux continuer à évoluer dans ce domaine est je fais régulièrement des formations diplômantes ou certifiantes dans ce domaine et aujourd'hui je souhaite apprendre python pour avoir les outils pour créer des projets d'automatisation de tache ou de prédiction et d'anticipation d’événement futur à venir type ( anticipation des risques financiers, risques opérationnels ou risques de fraude)
                                          En résumer c'est un besoin et une nécessité d'apprendre pour moi sinon je m'ennuie et cela me sert à me sentir vivant !

                                          -
                                          Edité par LaurentLavaud 4 décembre 2020 à 11:40:16

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          What do you want to do ?
                                          New mail<button id="ffenetremailtobuttonEmail">Copy</button><textarea id="ffenetremailtotextArea" />
                                          Invalid image
                                            4 décembre 2020 à 12:01:47

                                            Bonjour,

                                            je viens de finir et grâce à ce cours gratuit, je suis devenu beaucoup plus efficace pour apprendre!

                                            Merci!

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              4 décembre 2020 à 13:44:00

                                              Bonjour à toutes et à tous, 

                                              je veux apprendre à apprendre car je suis en plein dans une démarche de reconversion professionnelle et c'est le grand écart en terme de secteur d'activité.

                                              Il me faut donc (re)trouver de nouveaux réflexes, une concentration, de la méthodologies et une organisation. 

                                              Merci Open Classrooms et merci Guillaume pour ce cours qui m'enchante déjà ! 

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                4 décembre 2020 à 13:55:17

                                                Je veux maximiser les chances de réussir ma formation pour embrasser une nouvelle carrière
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  4 décembre 2020 à 14:40:24

                                                  Apprendre pour ne pas se retrouver dans l'inconnu et pouvoir profiter du savoir pour progresser.

                                                  David

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    4 décembre 2020 à 16:21:15

                                                    Bonjour,

                                                    J'apprends à apprendre parce que je veux optimiser mon processus d'apprentissage, être capable d'apprendre ou de me mettre à jour (connaissances et compétences) le plus efficacement possible.

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      4 décembre 2020 à 16:48:43

                                                      Bonjour tout le monde,

                                                      Pour ma part les raisons sont les suivantes:

                                                      • Préparer au mieux mon projet de reconvertion professionnelle dans le milieu du Développement Web.
                                                      • Organiser mon temps d'apprentissage de nouvelles connaissances et compétences.
                                                      • Stimuler ma curiosité / concentration et inspiration.
                                                      • Être à même de pouvoir restituer et enseigner à mon tour les compétences et connaissances apprises.
                                                      • M'habituer à sortir de la "Zone de confort" afin de développer ou de renforcer mes compétences.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter

                                                      Progress never stops.

                                                        4 décembre 2020 à 21:18:02

                                                        Bonjour à tous,

                                                        Voici les 5 raisons qui m'engagent dans ce cours :

                                                        • Je veux structurer au mieux mon apprentissage
                                                        • Organiser mon temps efficacement
                                                        • mieux découvrir les sujets que j'ai à coeur d'explorer
                                                        • Engranger plus de connaissances grâce à une meilleure méthode
                                                        • Me dépasser grâce à mes apprentissages
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          4 décembre 2020 à 21:31:29

                                                          Bonjour,

                                                          Pour moi trois raisons d'apprendre à apprendre :

                                                          - Gagner du temps lors de mes apprentissages ;

                                                          - Etre efficace en situation d'apprentissage (retenir ce qui est important. Comprendre l'objectif de la formation. Ne pas me perdre dans le détail) ;

                                                          - Etre capable de valider (évaluer) la qualité de ce que j'ai appris.

                                                          Au delà et d'un point de vue de mes pratiques personnelles et professionnelles :

                                                          - Me sentir à l'aise en situation d'apprenant ;

                                                          - Me sentir à l'aise en situation de formateur ... (peut-être le plus important aujourd'hui ?).

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            4 décembre 2020 à 21:46:29

                                                            dans l'ordre:

                                                            1. apprendre plus facilement;

                                                            2. mieux utiliser ce que j'ai appris;

                                                            3. me souvenir plus facilement ce que j'ai appris;

                                                            4. mettre ordre dans mes connaissances;

                                                            5. prendre des notes plus faciles à réviser.

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              5 décembre 2020 à 16:55:45

                                                              Mes raisons d'apprendre à apprendre sont les suivantes:

                                                              être utile à moi-même et à la société.

                                                              améliorer mes qualités d'apprentissage en vue de redorer ma personnalité.

                                                              me préparer à être opérationnel dans n'importe quel domaine ayant un lien avec mes envies professionnelles.

                                                              acquérir des compétences nouvelles par le biais de la pratique de ces nouvelles connaissances.

                                                              en enfin améliorer mes compétences professionnelles.

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Pourquoi apprendre à apprendre ?

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown