Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pourquoi apprendre à apprendre ?

    16 janvier 2021 à 10:47:56

    Bonjour à tous, 

    pourquoi apprendre à apprendre ... pour être dans une posture qui va me permettre d'assimiler / intégrer de manière plus organisée ce que je souhaite apprendre : développer de nouvelles compétences en lien avec le management, mon métier actuel, la pédagogie pour adulte, l'accompagnement de nouveaux managers, la transmission de savoir-être et de savoir-faire. 


    Apprendre à apprendre c'est aussi être en position de se donner l'opportunité de toujours grandir intellectuellement, de travailler ses facultés de mémorisation et aussi de remise en cause à bon escient en accédant de manière efficace à différentes formations. 


    C'est aussi m'aider à progresser plus méthodiquement dans l'apprentissage de certains de mes loisirs, comme la musique par exemple (chant, piano, guitare).


    Que d'ambitions :-) !

    Bonne formation à tous ceux qui l'entreprennent !

    -
    Edité par SandrineIJ 16 janvier 2021 à 10:56:18

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Sandrine

      16 janvier 2021 à 11:43:18

      Bonjour à tous,

      Je pars tout simplement du principe qu'apprendre les choses par cœur n'est pas la bonne approche.

      Apres avoir suivi ce cours, j'aurais certainement une autre vision, un angle différent de ce qu'est un bon apprentissage.

      J'imagine pour l'instant d'après moi qu'un bon apprentissage a besoin d'un but, d'un objectif sur le cours terme ainsi qu'un objectif à plus long terme. Cela permet de garder une motivation constante pour mieux intégrer les nouvelles connaissances.

      Ensuite, chacun de nous apprends à son rythme, il est donc important de savoir gérer son emplois du temps afin de concilier travail et plaisir. Trop en faire d'un seul coup peut être déroutant et non productif.

      L'objectif d'un bon apprentissage finalement est d'arriver à passer à l'action. De transformer la théorie en PRATIQUE.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 janvier 2021 à 14:43:18

        Guillaume Parrou a écrit:

        Quelles sont vos raisons personnelles pour apprendre à apprendre ?

        -
        Edité par Guillaume Parrou 31 janvier 2018 à 11:13:14


        Bonjour !

        Alors me concernant je veux apprendre à apprendre pour :


         - Savoir gérer mon temps dans mes apprentissages

         - Parvenir à aller jusqu'au bout des cours en ligne GRATUITS auxquels je m'engage (hélas, malgré la gratuité, parfois je perds la motivation)

         - Avoir une bonne organisation pour apprendre de nouvelles choses

         - Mettre en pratique mes nouvelles connaissances

         - Ne plus avoir peur d'être confronté aux difficultés lors de la pratique

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 janvier 2021 à 16:05:04

          Bonjour,

          Alors, moi c'est pour mieux apprendre mes cours comme je suis étudiante. Et, j'aime beaucoup apprendre (les langues surtout) donc ça pourrait aussi aider de ce côté là, avec le vocabulaire etc... Je recherche un apprentissage plus efficace, voilà.

          Bonne journée ! :)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            17 janvier 2021 à 18:25:48

            Bonjour à tous, je souhaite apprendre à apprendre pour :

            - des raisons personnelles, de réalisation : mieux apprendre, plus efficacement et durablement : l’anglais, d’autres langues, tous sujets qui me passionnent, faire marcher mon cerveau et rester jeune ;) et aussi pour donner les clés d’apprentissage à mon jeune fils 

            - des raisons professionnelles : avoir plus d’impact dans mon travail, être plus pédagogue, et aussi apprendre de nouveaux domaines et donc sans cesse me renouveler

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              17 janvier 2021 à 18:54:10

              Bonjour, dans les grandes lignes je dirais que d'un point de vue personnel, c'est pour acquérir une certaine organisation et un gain de temps pour profiter de mes passions, notamment le sport. Ainsi qu'une certaine clarté d'esprit et de confiance en soi pour être bien dans son quotidien.

              d'un point de vue professionel, j'ai attaqué une reconversion dans le Web aprés 20 ans de commercial. Je recherche donc les bonnes pratiques qui m'aideront à bien assimiler les nouvelles connaissances et surtout de ne pas m'éparpiller un peu partout (mon défaut...) et aller à l'essentiel, bref être efficace.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                17 janvier 2021 à 23:26:17

                Je veux apprendre a apprendre pour bien découvrir mieux et pour comprendre

                Je veux apprendre a apprendre parce que " je vis pour apprendre , mais , j apprend pas pour vivre "

                Lorsque j étais petit j ai demandé a mon père qui était un instituteur :

                Moi  :  " Papa : Pourquoi on devrait apprendre ? "

                Mon papa : " Pour vivre mon fils "

                Moi  :  " papa , et pourquoi on vit ? "

                Mon papa : " Pour nourrir et puis mourir mon fils "

                la réponse de mon père m a tourner la tête , et puis je lui demande :

                " papa , l autre jour tu m avais dit qu'il faut apprendre pour se nourrir et puis bien mourir , non ? "

                Mon Père : " C'est ça mon fils , tu as bien compris!"

                Je lui ai dis : " Oui ; mais pourquoi on apprend pas a ne pas mourir , au lieu qu'on apprend pour bien se nourrir et puis mourir !! "

                Bref !

                J apprend a apprendre pour ne pas mourir sans comprendre .......

                Merci

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  18 janvier 2021 à 5:07:51

                  Apprendre plus vite et plus facilement de nouvelles compétences

                  Réussir plus vite

                  Dénicher toujours plus d'opportunités par les connaissances que cette compétence ma permettra de développer

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    18 janvier 2021 à 9:35:20

                    Michelle D : 

                    " Apprendre à apprendre " permet de dérouler le tapis rouge à notre cerveau pour emmagasiner des connaissances et les comprendre pour mieux les appliquer. C'est une mécanique qui facilite la vie de tout individu pour qu'il puisse s'épanouir en toutes situations. Apprendre à apprendre vous redonne confiance en soi et vous aide à gravir les montagnes ...

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      18 janvier 2021 à 14:38:10

                      Mon désir est d'avoir la capacité d'apprendre tout au long de ma vie avec aisance, pour des raisons autant personnelles que professionnelles. De cette façon, je pourrai augmenter le nombre de mes compétences et par là même, concrétiser certains projets. De plus, je pense augmenter ma confiance en moi en apprenant à apprendre.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        18 janvier 2021 à 15:46:56

                        Bonjour à tous,

                        Quelques raisons que me donnent envi d'apprendre à apprendre :

                        Du haut de mes petits 24ans, cela fait 3 ans que je travaille maintenant, et je réalise que le travail que je fait actuellement ne me conviens plus.

                        Une succession de choix de facilité m'ont amené ici et je ne m'étais jamais posé la question. Mais maintenant que mon travail actuel ne me conviens plus, je me trouve dans une impasse : Braver la peur de quitter mon travail pour me tourner vers d'autres horizons, tout en gardant la santé mentale et physique.

                        Pour moi, ce qui me motive d'apprendre à apprendre c'est :

                        - Gagner la Force et le Courage de quitter ma zone de confort

                        - Acquérir de nouvelle compétences

                        - Trouver à terme un domaine qui me plait / une passion.

                        - Réduire le sentiment de Stress / Frustration dès que je dois apprendre quelque chose ( car je ne sait pas comment m'y prendre ).

                        Voilà, bon cours à tous :)

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          18 janvier 2021 à 18:17:02

                          Bonjour, 

                          En ce qui me concerne j'ai décidé de suivre ce MOOC pour mettre sur pieds une meilleure stratégie pour pouvoir apprendre. la prémiére des raisons est :

                          - la productivité comme beaucoup d'entre nous (en fait j'ai déjà eu a suivre plusieurs cours et à la fin du cours je ne me souviens plus de grand chose)

                          - pour pouvoir optimiser mon temps d'apprentissage 

                          - trouver la bonne méthode pour ne pas oublier mais retenir et mémoriser les enseignements afin de m'en servir dés que possible et à la prémière demande

                          -

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            18 janvier 2021 à 23:11:17

                            Guillaume Parrou a écrit:

                            Quelles sont vos raisons personnelles pour apprendre à apprendre ?

                            -
                            Edité par Guillaume Parrou 31 janvier 2018 à 11:13:14

                            Pour investir en soi même , améliorer ma productivité et rentabilité ,construire une motivation et surtout détruire des obstacles face à l'apprentissage  

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              19 janvier 2021 à 11:27:42

                              Je suis déjas dans une activité professionnelle  et vais suivre une formation à distance qui est une première pour moi.

                              Dans cette formation il y a  une autonomie qui fait que je dois savoir dans quelle stratégie d’apprentissage je dois me diriger. Il est donc  intéressant de savoir comment si prendre pour apprendre.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Sylvain BOUTON

                              fox120773@gmail.com

                              06 62 25 54 72

                                19 janvier 2021 à 13:09:35

                                Bonjour à tous,

                                Pourquoi apprendre à apprendre ?

                                Personnellement, j'ai pris la décision de me lancer dans plusieurs formations échelonnées dans le temps. Mais mes expériences passées indiquent que j'ai la fâcheuse tendance à ne pas maintenir ma motivation à flot au fil du temps. Apprendre à apprendre serait un excellent moyen pour moi d'atteindre ces objectifs que je me suis fixé et qui vont considérablement améliorer mes aptitudes tant professionnelles que personnelles. Par-dessus, avoir fait ce qu'on a à faire dans un délai imparti m'a toujours procuré une grande fierté et une immense satisfaction.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  19 janvier 2021 à 13:33:30

                                  Bonjour à tous !

                                  Je m'appelle Evanel et je vis au Cameroun.

                                  Je débute se cours et sa m'intéresse d'appartenir à une communauté pour échanger sur le sujet.

                                  C'est pour moi la première étape vers une nouvelle carrière, vers ma première vrai carrière alors je prend sa très au sérieux et je veux faire les choses bien. vous savez ici le désordre règne en quasi maître, on fait beaucoup de choses pour faire sans vraiment connaitre les tenants et aboutissants. pour moi apprendre à apprendre est la première et indispensable étape pour briser se paradigme et faire les choses proprement.

                                  Ravis de vous rencontrer tous et j'espère que la suite sera épanouissante.

                                  Merci !

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  La vie est une course qu'on ne peut pas gagner si on cours pour soit même !!

                                    19 janvier 2021 à 13:38:59

                                    Bonjour,

                                    je souhaite apprendre à apprendre pour voir si je peux apprendre ( hahaha) à me sentir moins dispersée! Je souhaite me reconvertir professionnellement mais je ne sais même pas par quoi commencer. 

                                    Je suis trop curieuse pour bloquer sur un domaine mais si je ne m’organise pas , je ne finis pas et ne retiens pas forcément mes acquis ,  donc je perds du temps, de l’énergie et de la motivation.

                                    Bref  être plus efficace et plus épanouie.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Anonyme
                                      19 janvier 2021 à 15:20:20

                                      Bonjour

                                      Mes raisons personnelles pour apprendre à apprendre ?

                                      - Me remettre dans le bain de l’apprentissage pour mener à bien mon projet de reconversion. Après 14 ans dans le même métier, j'envisage une formation de 6-8 mois que j'appréhende un peu. J'ai bien entendu continué à me former régulièrement car je suis dans un domaine où la technologie évolue sans cesse mais là j'envisage un métier dans un tout autre domaine.

                                      - Me donner un cadre d'apprentissage : Car j'ai tendance à m'éparpiller ou perdre du temps sur des choses pas forcement importantes et au final je me démotive. 

                                      - Développer mes capacités d’apprentissage pour avoir plus de confiance en moi. Je doute souvent de moi quand j'entame un nouveau projet surtout si celui ci implique d'acquérir de nouvelles compétences. 

                                      -
                                      Edité par Anonyme 19 janvier 2021 à 15:21:13

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        19 janvier 2021 à 16:45:22

                                        Apprendre à apprendre car :

                                        • j'aime apprendre, je suis curieuse et m'intéresse à beaucoup de sujets à la fois. J'ai donc besoin de mieux gérer mes apprentissages pour en tirer le meilleur
                                        • Je suis moi même formatrice, et j'ai besoin de connaitre les mécanismes d'apprentissage pour pouvoir adapter mes formations et mes contenus afin de maximiser l'apprentissage des participants, et de rendre leur expérience plus riche et agréable

                                        Apprendre à apprendre pour :

                                        • pouvoir apprendre plus de choses plus rapidement
                                        • apprendre plus efficacement
                                        • encrer plus durablement mes connaissances
                                        • comprendre les mécanismes d'apprentissage
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          19 janvier 2021 à 16:58:34

                                          apres mon concours professionnel, je retourne encore a l'ecole apres 07 ans que jai quitté les bancs. aprendre a apprendre me permettra de me recycler et d'etre dans de bonnes dispositions mentales a retourner encore a l'ecole. en plus de cela , le soucis de maitriser mon metier constitue un catalyseur pour apprendre a apprendre;
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            19 janvier 2021 à 21:15:38

                                            Apprendre à apprendre :

                                            • pour rester employable et ne pas s'enterrer dans un travail, pour savoir être à la page dans son domaine d'activités (et également dans ses centres d'intérêts). 
                                            • pour éviter de s'éparpiller dans trop de domaines à la fois, et structurer son apprentissage.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              19 janvier 2021 à 22:07:35

                                              Bonjour/Bonsoir!!

                                              Mes raisons personnelles a apprendre ce cours sont :

                                              - je suis tellement curieux que je veux connaitre toute nouvelle chose que  je decouvre. j'ai tellement de chose que parfois je me demande par quoi commencer et ca m'arrive d'apprendre 3,4,5 choses en meme temps .

                                              donc je mise beaucouq sur ce cours pour me cadrer et me guider dans mon apprentissage

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                19 janvier 2021 à 22:22:25

                                                moi, pour les raisons en dessous :

                                                • savoir choisir l'orentation professionnelle convenable à moi .
                                                • améliorer ma capacité de gérer du temps 
                                                • apprendre des techniques d'apprentissage pour accélérer et bien avancer ma formation de web développeur.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  20 janvier 2021 à 12:39:12


                                                  New mail<button id="optionmailtoclipboardEmailCopy">Copy</button><textarea id="optionmailtoselectTextClipboard" />
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    20 janvier 2021 à 14:10:13

                                                    Bonjour, 

                                                    Rémi, 52 ans, en réponse à cette question : pourquoi ?

                                                    D'un naturel curieux, et toujours désireux de maitriser de nouveaux sujets, apprendre une méthode d'apprentissage me permettra surement d'optimiser encore l'acquisition de nouvelles connaissances.

                                                    Acquisition mais aussi maitrise plus rapide d'un sujet.

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      20 janvier 2021 à 19:36:04

                                                      Bonjour,

                                                      Pour m'a part si je veux apprendre à apprendre.

                                                      C'est sur plusieurs points.

                                                      D'un point de vue professionnel :

                                                      • Mieux m'organiser.
                                                      • Apprendre/améliorer mon travail.
                                                      • M'auto Discipliner.
                                                      • Ne plus procrastiner.
                                                      • Garder ma concentration durant une bonne journée.
                                                      • Obtenir de nouvelles compétences.

                                                      D'un point de vue personnel :

                                                      • Ëtre plus cultiver.
                                                      • Savoir correctement se remettre en question.
                                                      • Etre épanouie.
                                                      • Etre plus positif.

                                                      Et toi ? :)

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        20 janvier 2021 à 21:52:04

                                                        Guillaume Parrou a écrit:

                                                        Quelles sont vos raisons personnelles pour apprendre à apprendre ?

                                                        -juste parce que je veux être capable de maitriser autant de chose que possible 
                                                        Edité par Guillaume Parrou 31 janvier 2018 à 11:13:14



                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          20 janvier 2021 à 22:01:17

                                                          Bonsoir,

                                                          En ce moment, ces techniques vont m'aider à mieux m'organiser et à apprendre plus éfficacement de nouvelles compétences afin de réussir ma formation.

                                                          Je pense que cela me servira à rester à jour dans ma vie professionnelle.

                                                          En privée, cela fait toujours plaisir d'apprendre quelque chose de nouveau :-), surtout dans des domaines de prédilection.

                                                          Apprendre permet de découvrir de nouveaux domaines, de nouveaux champs. C'est comme découvrir un nouveau monde, et l'explorer à chaque fois 

                                                          Bonne soirée et bonnecontinuation à tous

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            21 janvier 2021 à 11:35:37

                                                            Je veux apprendre à apprendre parce-que j'ai beaucoup d'ambitions et je suis bloqué sur le côté apprentissage et motivation pourtant je sais que j'ai la capacité d'y arriver
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                            Anonyme
                                                              21 janvier 2021 à 11:47:16

                                                              Bonjour à tous,

                                                              J'adore cette phrase qu'on attribue à Gandhi :

                                                              "Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours."

                                                              Partant de là "apprendre à apprendre" prend tout son sens :-)

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Pourquoi apprendre à apprendre ?

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown