Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pourquoi apprendre à apprendre ?

    30 novembre 2021 à 22:49:49

    Bonjour,

    Très honnêtement, je suis le cours "Apprendre à apprendre" par curiosité. Il y a 30 ans, j'ai suivi une session du même type en début de cours de chant.

    J'ai toujours aimé apprendre, j'ai repris plusieurs fois mes études, j'ai monté des projets et je suis très curieuse.

    Plutôt désorganisée pour mes lectures et mes loisirs, mes centres d'intérêt dans lequel je pioche au hasard de mes humeurs et envies, mais complètement organisée et investie quand il s'agit d'étudier, de travailler.

    Comme on n'a jamais fini d'apprendre dans la vie et que ce qui était vrai hier ne l'est peut-être plus aujourd'hui, je donne à ce cours l'opportunité de me convaincre.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Céline CLOVEL

    Etudiante Formation "Développeur Web"

      30 novembre 2021 à 23:37:09

      Bonsoir tout le monde, 

      Je suis de nature timide et le simple fait de poster un message de façon anonyme sur ce forum n'est pas chose triviale pour moi.

      Bref,

      Les raisons pour lesquelles j'aimerai "apprendre à apprendre" sont : 

      - m'organiser de manière plus efficace

      - planifier des stratégies simples mais réalisables 

      - trouver un équilibre dans la durée 

      - apprendre plus rapidement et garder ce savoir sur le long terme 

      - autodiscipline dans la vie de tous les jours et dans mon activité de trading

      - patience 

      - relativiser les aléas de l'existence 

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        1 décembre 2021 à 5:30:49

        Multiples raisons, mais je veux vraiment avoir la capacité d'adapter mon emploi du temps avec les différentes études que j'entreprends. 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Wittenberg FELIX

          1 décembre 2021 à 9:43:00

          Dans notre ère, savoir apprendre est un atout crucial pour rester zen mentalement et ainsi financièrement.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            1 décembre 2021 à 12:49:09

            les raisons pour lesquelles je suis intéressée à suivre ce cours, c'est parce que je veux reprogrammer mon cerveau à apprendre vite, à avoir le reflex rapide et surtout, capitaliser le maximum des informations, et garder les plus intéressantes 

            notre cerveau est très puissant, mais il faut savoir comment le nourrir correctement, je suis resté plusieurs années à faire le même travail et je me retrouve aujourd'hui un peu coincée. je suis sure qu'en suivant ce cours et en appliquant les stratégies proposées, je serais capable de m'éclater à nouveau et montée en compétences rapidement sur plusieurs domaines.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              1 décembre 2021 à 13:38:34

              Bonjour à tous,

              Je dirai qu'apprendre à apprendre est une compétence essentielle. En effet, je suis quelqu'un de très organisée, mais je suis preneuse d'astuces pour apprendre plus efficacement et surtout sur le long terme. Enfin, dans le domaine des RH, il est essentiel de faire de la veille; et donc d'apprendre tout au long de sa carrière les différentes évolutions concernant le métier.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                1 décembre 2021 à 16:49:42

                Mes raisons :

                Premièrement, je me rends compte aujourd'hui à l'âge  de 19 ans que j'ai passé une bonne partie de ma vie à être paresseux, à être passif et surtout à procrastiner. J'ai logiquement de forte lacunes. Malheureusement je me rends compte que c'est par peur d'apprendre de nouvelles choses que je suis rentrer dans cette boucle. Or si je me retrouve ici, c'est qu'au fond de moi j'ai des objectifs qui n'ont toujours été que rêves et fantasmes. Pour gagner du temps je veux savoir comment apprendre plus optimalement, afin d'être le meilleur et le plus complet. 

                eh oui:ninja:

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  1 décembre 2021 à 17:57:12

                  Bonjour à Tous,

                  Les raisons pour lesquelles j'ai opter d'apprendre à apprendre est que nous n'allons pas terminer nos vie dans les salles de classes. Etant donner que le savoir n'a pas de limite donc je pense qu'il est judicieux d'apprendre à apprendre pour être d'une part autonome dans l'apprentissage et d'autre part à la  recherche.

                  Et vous???

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    1 décembre 2021 à 19:05:01

                    Bonjour à tous!

                    Mes raisons personnelles quant à mon envie d'apprendre.

                    -  Apprendre est vital, sous peine d'ignorance. Et l'ignorance provoque essentiellement de l'anxiété, de la tristesse, et surtout énormément de négativité.

                    Apprendre c'est respirer la vie, évoluer, c'est un verbe d'action qui provoque de l'amélioration globale de tout son être.

                    - C'est ma dynamique me poussant à aller de l'avant. Comprendre ce que j'apprends, c'est prendre avec moi ce que j'ai appris, en vue

                    d'un ensemble de conséquences positives.

                    - Apprendre c'est dompter la négativité en vue de la convertir en positivité du mieux que je peux.

                    - Cela me permet de devenir plus efficace dans ce que j'entreprends/ réalise dans la vie.

                    - Apprendre nourrit et régule mon épanouissement propre, ainsi que ma façon de "rayonner" dans le monde qui 'entoure.

                    - Cela nourrit mon intelligence, et me rappelle sans cesse de rester humble, car "on n'a jamais fini d'apprendre".

                    - Apprendre booste mes capacités, mes compétences.

                    - Apprendre contribue à ma justesse de vie, c'est-à-dire à mon équilibre personnel, que ce soit d'ordre mental, physique, ou professionnel.

                    En clair, pour moi, apprendre est le "Gulf Stream" de mon accomplissement propre dans cette réalité, tant que la cadence de mon métronome vital (mon cœur) me le permet.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      1 décembre 2021 à 20:09:36

                      Bonjour,

                      Ayant peu de temps et beaucoup de choses à assimiler, je pense que ce cours va me permettre d'être plus efficace dans mon apprentissage, de savoir prioriser et organise les informations reçues et d'ainsi les retenir plus facilement.

                      Je considère le cerveau comme un muscle. Quand on travaille un muscle, on suit un exercice spécifique en respectant un cadre stricte (fréquences, repos, alimentation, posture, mouvement). Apprendre à apprendre me donnera ce cadre.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Fabian DENEUVILLE

                      deneuville.fabian@live.fr

                        1 décembre 2021 à 23:05:33

                        J'ai décider de suivre le cours Apprendre à apprendre parce que je pense que j'apprends de la mauvaise manière. J'ai souvent eu envie d'acquérir de nouvelles connaissances/compétences dans certains domaines et je me suis lancée mais je dois dire qu'avec le temps je me lassais et j'abandonnais. 

                        J'abandonne facilement une formation c'est pourquoi il m'est arrivé de penser que c'est surement parce que j'apprends de la mauvaise manière.

                        J'ai commencé ce cours en espérant avoir quelques techniques pour une meilleure méthode d'apprentissage 

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          2 décembre 2021 à 6:11:02

                          Bonjour à toutes et tous,

                          Il me semble que nous avons des habitudes d'apprentissages qui sont plus ou moins efficaces. La première bonne raison pour suivre ce cours serait de déjà les remettre en cause et/ou les compléter, les enrichir.

                          Mon métier aujourd'hui est la formation ; se mettre dans la posture d'apprenant c'est aussi améliorer sa façon de faire. 

                          A travers l'expérience que nous nous apprenons à vivre dans ce parcours ; je pense apprendre des choses qui vont me permettre

                          d'améliorer mon travail de formateur.

                          C'est la deuxième bonne raison pour suivre ce cours apprendre à apprendre.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            2 décembre 2021 à 10:31:20

                            Bonjour

                            Je suis ce cours pour améliorer ma capacité d'apprentissage.

                            J'aimerais mieux m'organiser et ne pas perdre de temps pour acquérir de nouvelles compétences.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              2 décembre 2021 à 12:03:44

                              Mes raisons d'apprendre :

                              • Découvrir de nouveaux horizons
                              • Acquérir de nouveaux savoirs
                              • Découvrir de nouvelles opportunités professionnelles
                              • Ne pas se lasser dans son travail
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                2 décembre 2021 à 12:05:58

                                Bonjour bonsoir, moi perso je veux suivre ce cours sur comment "apprendre à apprendre" en vue de poursuivre d'autre cours openclassrooms et facilité mon apprentissage dans d'autre domaine de ma vie. J'aimerai aussi pouvoir partager cela avec mon entourage(qui n'ont pas forcement accès à openclassrooms) par exemple à ma petit sœur j'aimerai pouvoir l'aider de manière plus adéquate dans ces études, être pourquoi pas un meilleur grand frère. Ah voila un peu mes raisons. Néanmoins ma raisons principale est de pour suivre plus de cours enligne aisément notamment le cours sur "Développeur d'application android" c'est peut-être fou mes je sais que je peu y arriver et "apprendre à apprend sera mon premier pas vers ce chemin. PS J'ai 18:D
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  2 décembre 2021 à 12:06:05

                                  Mes raisons d'apprendre :

                                  • Attiser ma curiosité
                                  • Découvrir de nouveaux horizons
                                  • Acquérir de nouvelles capacités
                                  • Me renouveler dans ma vie professionnelle
                                  • Etre ouverte à de nouvelles opportunités
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    2 décembre 2021 à 12:19:28

                                    Bonjour à tous, 

                                    Mes raisons personnelles : 

                                    - Mieux assimiler les connaissances que je développe pour les restituer et en tirer profit quand le besoin s'en fait ressentir

                                    - Ouvrir le champ des possibles côté pro

                                    - Mieux m'adapter aux changements et à l'inconstance des choses dans la vie pro et perso

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      2 décembre 2021 à 14:42:42

                                      Bonjour,

                                      La raison qui m'a poussé à suivre ce cours est que dans ma vie étudiante j'avoue n'avoir jamais vraiment trouvé une méthode de travail pertinente mais je réussissais plus ou moins à m'en sortir mais au final je me rends compte que j'ai des lacunes même si depuis que je suis allée à la fac j'ai énormément changé de ce côté-là.

                                      Mais je voudrais apprendre de manière plus efficace.

                                      connaître de manière plus approfondit les choses pour les maîtriser et savoir de quoi je parle pour argumenter avec les autres 

                                      et surtout être plus compétente

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        2 décembre 2021 à 15:17:34

                                        Bonjour,

                                        Je vais parler d'abord de ma raison pour enchainer une histoire plus compliqué que je résumerais.

                                        J'ai toujours aimé apprendre sans jamais avoir le droit d'apprendre ce que je souhaitai apprendre. Un garçons toujours curieux, qui en jouant se demandé comment l'écrant affiches ces images. Un garçons qui prenait toujours des livres sur les sciences, passionné de planets et d'histoire. En réalité je n'ai jamais atteint mes rêves car selon mes parents un ordinateur est ce qui me tuera et pour une autre personne, les asiatiques ne peuvent pas avoir les capacités que je convoités (en réalité c'est bien sombre). Mais en soit j'ai coupé les ponds pour faire ce que je voulais faire et même si la vie est difficile par moments, je suis heureux d'être enfin libre. La raiponce est la suivante : Je me suis aperçus que je n'avais pas le droit de faire ce que je voulais faire et un jour j'ai péter un cable. Aujourd'hui je regrette vraiment rien et je souhaite poursuivre sans jamais m'arêter ! Car apprendre à apprendre pourrais m'aidé à atteindre mes objectifs.

                                        Je suis totalement conscient que ça peut rendre perplex 

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          3 décembre 2021 à 15:25:22

                                          apprendre c'est comprendre en tout cas essayer de comprendre, et on en a besoin pour le cerveau. Cela permet d'améliorer nos capacité mental tout au long de notre vie. Si on arrête d'apprendre, on stagne, on régresse et nos capacité de réflexion aussi. C'est ce qui nous différencie des animaux on évolue par notre raison.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          Dinah Bouteba 

                                            3 décembre 2021 à 15:56:38

                                            Je suis en reconversion professionnel. Je débute ma formation sur OC.

                                            Apprendre à apprendre va me permettre de réaliser ma reconversion professionnelle.

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              3 décembre 2021 à 16:15:01

                                              L'unique Raison d'apprendre est que je suis une boulimique de l'info. Ma vie n'a pas d’intérêt si elle n'est pas rempli de connaissance en lien avec mes besoins intellectuels.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                3 décembre 2021 à 18:46:28

                                                Bonjour à toutes et à tous,

                                                Selon moi apprendre à apprendre permet de cerner ses capacités d'assimilation et de perception du savoir.

                                                il va sans dire que cette assimilation personnelle nous permets de retranscrire ou de retransmettre cette connaissance au moment opportun.

                                                Ainsi pas de surflux d'information ni de méthode qui ne nous correspond pas.

                                                Donc quelque soit le domaine ou l'âge de l'apprentissage ou du ré-apprentissage nous serons au top dans le domaine concerné.

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  4 décembre 2021 à 1:34:01

                                                  Bonjour à tous, 

                                                  J'ai plusieurs raisons de rejoindre ce cours: 

                                                  - quand j'étais plus jeune, je retenais facilement tout ce que je voyais et écoutais et était capable de les restituer avec plus ou moins d'aisance. En grandissant, avec les distractions et tout, apprendre devient de plus en plus difficile. Je veux bien apprendre, et durant l'apprentissage je comprends assez vite et aisément, mais j'oublie dès que mon attention est détournée quelques temps

                                                  - J'ai une licence en droit et j'ai pas pu achevé mon master en Droit public à cause de problèmes techniques. Mais je me rends compte que je n'aime pas particulièrement le droit et que je ne désire pas vraiment y faire carrière. J'essaie donc d'apprendre de nouvelles choses

                                                  - Je suis un introverti, donc j'aime pas particulièrement me mettre en groupe et j'aime encore moins parler avec des gens (je trouve cela épuisant). Alors j'aimerais apprendre à apprendre à être plus sociable. 

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    4 décembre 2021 à 7:31:42

                                                    Bonjour,

                                                    Les raisons qui m'ont poussées à suivre le module "apprendre à apprendre"

                                                    De façon personnelle :

                                                    - apprendre à mieux connaître mon profil apprenant...J'ai 60 ans et j'ai toujours envie d'apprendre

                                                    - lever certains blocages pour ouvrir de nouvelles perspectives d'apprentissage pour ma retraite

                                                    - prendre du recul et remettre en question mes blocages (ce que je ne m'autorise pas, ce que je n'ose pas)

                                                    - j'apprends l'italien depuis 3 ans et je ne suis pas satisfaite de mon niveau malgré que j'y consacre 1/2 heures par jour

                                                    De façon professionnelle :

                                                    - Je dirige un centre de formation pour adultes

                                                    - "apprendre à apprendre" est au coeur des priorités tant du côté des formateurs que des apprenants. Je voudrais encourager les formateurs à déveloper des compétences sur ce sujet pour eux et pour les apprenants dont ils ont la charge

                                                    En conclusion

                                                    Selon moi, "apprendre à apprendre" c'est s'outiller pour vivre le mieux possible dans les environnements, les situations que nous rencontrons tout au long d'une vie.

                                                    Merci

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      5 décembre 2021 à 0:10:32

                                                      Guillaume Parrou a écrit:

                                                      Quelles sont vos raisons personnelles pour apprendre à apprendre ?

                                                      -
                                                      Edité par Guillaume Parrou 31 janvier 2018 à 11:13:14


                                                      Mes raisons à moi sont les suivantes : 

                                                      1) Pour mieux apprendre dorénavant car j'ai toujours été une personne qui étudiait juste pour avoir la moyenne nécessaire pour avancer 

                                                      2) Pour conclure mon cycle universitaire que j'ai abandonné depuis plusieurs et qui me serait utile maintenant si j'avais fini bien avant 

                                                      3) Et finalement décider de ce que je veux faire , continuer avec le second cycle universitaire ou une formation diplomante en cyber sécurité ou en developper Ios . Voilà je crois que nous s'y sommes . 

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        5 décembre 2021 à 17:41:59

                                                        Bonjour à tous,

                                                        Les principales raison qui me pousse à "Apprendre à Apprendre" sont les suivantes: 
                                                        • S'adapter dans un mode professionnel en constante evolution
                                                        • S'approprier les nouveaux outils technologiques
                                                        • Etre plus productif et mieux organisé
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          6 décembre 2021 à 7:48:19

                                                          Bonjour a tous

                                                          Quelques unes de mes raisons personnelles:

                                                          - Évoluer dans un nouveau domaine professionnel.

                                                          - Sortir de mon état d'esprit Fixe.

                                                          - Faire évoluer mes compétences.

                                                          - Gagner en confiance en moi.

                                                          - Épanouissement personnel et professionnel

                                                          -
                                                          Edité par MikePartage 6 décembre 2021 à 7:53:56

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            6 décembre 2021 à 9:12:32

                                                            Bonjours tout le monde,

                                                            Les principales raisons qui me poussent à suivre le cours "Apprendre à apprendre" :

                                                            - améliorer mes compétences

                                                            - développer une méthode d'apprentissage efficace

                                                            - arriver au bout de mon projet 

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              6 décembre 2021 à 12:29:55

                                                              Pourquoi apprendre à apprendre ?

                                                              Comme expliqué dans la vidéo du cours, il faut savoir être flexible et travailler son employabilité.

                                                              Cela facilite la vie de manière générale et permet d'aller où on le souhaite en fonction de ses compétences. Voire même, aller là où on le souhaite sans compétences et apprendre ces dernières en cours de route.

                                                              Permet aussi de mieux se connaître et c'est très important selon moi !

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Pourquoi apprendre à apprendre ?

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown