Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pourquoi apprendre à apprendre ?

    18 mai 2022 à 13:02:44

    Apprendre à apprendre permet de casser un conditionnement d'état d'esprit statique en un état d'esprit évolutif, c'est à dire se sentir capable de réaliser n'importe quel chose que l'on a défini avec une ténacité sans faille...
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 mai 2022 à 15:01:16

      - Être en mesure de maîtriser les techniques d'apprentissage

      - Utiliser ces techniques dès que l'occasion se présente

      - Transmettre mon savoir (en faisant cela, j'apprendrai encore plus de choses)

      - Augmenter mes chances de réussite

      - Réaliser mon ambition professionnelle

      - M'épanouir dans ma vie personnelle

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 mai 2022 à 17:00:32

        Bonjour à tous!

        Pour ma part  apprendre à apprendre permet le dépassement de soi, de retrouver confiance en soi.

        J'apprends pour 2 raisons principales :

        - M'enrichir au niveau personnel : développement perso, gestion de stress, relations humaines, connaissances dites généralistes ou même parfois pointues pour réussir à maitriser un sujet ( menuiserie, peinture, cuisine...)

        - Coté professionnel : Continuer à performer dans mon métier, dans l'environnement professionnel que j'ai choisi ( merci l'ikigai) et découvrir de nouvelles méthodes, de nouveaux points de vue !

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 mai 2022 à 17:32:27

          Bonjour à tous,

          C'est un plaisir de commencer ce cours avec une si grande communauté.

          Pour répondre à la question de Guillaume, mon désir est motivé par :

          - Mon besoin de sortir de ma zone de confort

          - Casser toutes les craintes que j'ai de ne pas maitriser un sujet

          - Ne plus me mettre la pression dans les environnements inconnus

          - Accepter la nouveauté avec enthousiasme

          - Toujours chercher à évoluer et renouveler mon intelligence et mes connaissances 

          - Continuer d'être en veille

          Voilà ! Bonne formation à tous ! 

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 mai 2022 à 19:03:11

            Bonjour à toutes et à tous,

            J'aimerais apprendre à apprendre car, toute ma scolarité, comme certaines informations s'imprimaient dans mon cerveau sans efforts, j'ai simplement mis de côté celles qui ne s'imprimaient pas aussi bien et ai fait moins d'efforts sur celles-ci. Je ne me suis jamais demandée si je pouvais, avec une autre méthode, maîtriser ces autres informations, compétences ou savoir-faire.

            Avec le recul, je pense avoir perdu beaucoup de temps et m'être découragée beaucoup trop souvent. Je souhaite aujourd'hui être capable de retenir toutes les informations, même celles qui ne m'intéressent pas personnellement. Ainsi, cela me permettra d'ouvrir de nouvelles portes dans mon développement personnel et de découvrir des compétences que je me croyais incapable de maîtriser. 

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Yasmina Slimani
            Etudiante en Formation Responsable
            marketing opérationnel et communication

            <iframe id="_pericles_content_iframe" style="position: absolute; top: -99px; left: 0px; width: 50px; height: 26px; background: transparent; overflow: visible; margin-top: -30px; transition: top 2s ease-in-out 0s; z-index: 2147483647; border: none; padding: 0px;" />

            <iframe id="_pericles_content_iframe" style="position: absolute; top: -99px; left: 0px; width: 50px; height: 26px; background: transparent; overflow: visible; margin-top: -30px; transition: top 2s ease-in-out 0s; z-index: 2147483647; border: none; padding: 0px;" />

              19 mai 2022 à 8:36:46

              je suis un passion de la data science. Ca fait déjà deux ans que je me suis engagé dans ce domaine qui pour ma part est le métier du futur. mais mon problème est que je m'inttèresse à tout à la fois ce qui me rend inactif et me freine énomément dans mes objectifs. ce cour je l'espère m'aidera à trouver des astuces simples à mettre sur pied une stratégie qui m'aidera à réaliser mon rêve.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                19 mai 2022 à 10:26:02

                Ça me permettra de bien engager certaines notions de savoir comment m'y prendre en gros d'améliorer mon rendus à la fin de chaque nouvelle notions apprises
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  19 mai 2022 à 13:44:03

                  Je cherche à apprendre pour apprendre car je veux me performer dans ce que je fait je veut aussi apprendre pendant un temps minime

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    19 mai 2022 à 21:58:41

                    Bonjour à tous, 

                    Pour répondre à la question de Guillaume - je viens de finir un projet conséquent pour mon entreprise, durant ce projet il n y a pas un jour ou je n'ai pas eu besoin d'apprendre quelque chose, je suis convaincu que : 

                    - je peux être plus efficace et méthodique dans ma manière d'apprendre 

                    - j'ai le souhait de vite et mieux maitriser les outils dont j'ai/ je vais avoir besoin ( de Excel à Airtable...)

                    - L'envie de progresser dans ma carrière 

                    - Et une raison que je n'ai pas lu pour l'instant - l'ego - il n'ait jamais agréable (ou pour le tourner de manière plus positive il est stimulant de) je trouve à niveau de poste équivalent de voir qu'un collègue maitrise beaucoup mieux que vous telle ou telle compétences  - ou l'inverse c'est un plaisir de pouvoir transmettre une compétence que l'on maitrise mieux qu'un collègue - 

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      20 mai 2022 à 0:07:09

                      Bonjour,

                      Je me suis inscrit à ce cours afin d'être beaucoup plus efficace dans mes apprentissages :

                      • réussir à maintenir durablement ma motivation
                      • mieux organiser mon apprentissage
                      • acquérir plus aisément des connaissances/compétences
                      • etc.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        20 mai 2022 à 0:37:28

                        Bonjour,

                        Moi je me suis inscrit à ce cours pour me permettre de pouvoir apprendre et de ne plus me sentir inculte, ça me sert aussi de motivation pour que j'arrête de procrastiner et de pouvoir faire quelque chose de ma vie.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          20 mai 2022 à 10:35:52

                          Bonjour,

                          La raison principal de suivre ce cour "Apprendre à apprendre" est de réaliser mon projet pour devenir développeur Web. 

                          Mon plus grand regret, c'est que je n'ai pas appris à apprendre lors de mon cursus scolaire, je suis donc présent pour rectifier le tir en espérant améliorer ma capacité d'apprentissage. 

                          Cordialement

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            20 mai 2022 à 13:57:46

                            Bonjour,

                            Dans mon cas, je suis ce cours pour :

                            • vouloir mettre toutes les chances de mon côté pour réussir ma formation de Data Analyst ainsi que tout autre projet professionnel par la suite
                            • pouvoir mieux gérer mon stress façe à l'apprentissage
                            • surmonter ma peur de l'échec
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              21 mai 2022 à 12:02:58

                              Bonjour,

                              Pour ma part, je suis ce cursus pour plusieurs raisons :

                              - personnelles : 

                                 ma formation initiale date d'il y a 15 ans
                                 j'aime apprendre de nouvelles chose

                              - professionnelles 

                                 comme ma formation initiale date d'il y a 15 ans, et que la vie professionnelle m'a fait suivre des chemins différents, je souhaiterai me remettre à niveau
                                 les différents entretien passés m'ont laissé un goût amer, et je veux montrer, qu'à 40 ans passés, on peut toujours réussir si on le désire.

                              Ce cours précisément me donne des éléments pour mieux organiser mon travail et mon apprentissage 

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                22 mai 2022 à 11:03:45

                                Bonjour,
                                Je suis dans le milieux de la formation et j'ai toujours appris de manière autonome et avec des méthodes d'apprentissage que je me suis approprié au fil du temps. Dans certains cas, cela peut être compliqué. Par conséquent mes raisons personnelles pour apprendre à apprendre sont pour :
                                • acquérir différents outils me permettant de mieux apprendre
                                • optimiser l'acquisition de nouvelles connaissances et compétences
                                • mieux m'adapter aux différentes évolutions pédagogiques (techniques, communication...)
                                • développer de nouveaux projets

                                -
                                Edité par Patrick SEBE 24 mai 2022 à 15:49:37

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  22 mai 2022 à 15:06:31

                                  Bonjour à tous,

                                  Mes motivations principales pour apprendre à apprendre :

                                  - Gagner de la confiance en soi dans la capacité d'apprentissage et d'adaptation

                                  - Trouver de la satisfaction par le sentiment d'efficacité personnel

                                  - Atteindre ses objectifs professionnels (bien les définir déjà)

                                  - Trouver l'attitude qui empêche le découragement donc la perte d'estime de soi

                                  Toutes ces motivations sont liées les unes aux autres bien sûr.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    22 mai 2022 à 23:00:26

                                    Apprendre à ne pas perdre de temps en apprenant    

                                    Apprendre à ne plus procrastiner 

                                    Apprendre à ne pas perdre la motivation dans les moments de " blocage "
                                    Apprendre un métier qui me plait dans lequel  devenir bon/efficace rapidement 
                                         
                                       
                                     
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      23 mai 2022 à 0:40:52

                                      Bonjour à tous !

                                      Et bien pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ?

                                      C'est justement la où je veux en venir, en gros je souhaite:

                                      -Me simplifier la vie

                                      -Gagner du temps

                                      -Pouvoir me former de manière plus structurer que je ne le fais (je suis assez brouillon), ce qui me pose problème au quotidien sur l'apprentissage entre autre.

                                      -Mieux me connaître

                                      -Pouvoir évoluer professionnellement et personnellement

                                      -Apprendre c'est la vie (depuis notre plus jeune age on apprend, on évolue).

                                      -Savoir me concentrer et recentrer sur mes objectifs

                                      Ce qui fais pas mal de raisons.

                                      Bonne chance à tous !

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        23 mai 2022 à 10:21:37

                                        Bonjour,

                                        j'ai besoin d'apprendre à apprendre pour:

                                        - pouvoir me concentrer sur un sujet à la fois 

                                        - organiser mon emploi du temps 

                                        - retenir mes connaissances à long terme 

                                        - progresser dans mon apprentissage en mettant de coté la frustration

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          23 mai 2022 à 17:50:29

                                          Bonjour à tous,

                                          Pour ma part, j'apprends à apprendre car c'est une nouveauté pour moi de faire des cours en distanciel.

                                          Etant en reconversion, je cherche à mettre toutes les chances de mon côté pour apprendre le nouveau métier auquel j'aspire :

                                          - Structurer son temps et développer les bonnes pratiques pour rendre la qualité de l'apprentissage optimale

                                          - Être efficace dans l'acquisition de nouvelles compétences

                                          On apprend tout au long de notre vie, c'est intéressant de voir comment la façon d'apprendre évolue et comment on peut s'y adapter.

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            23 mai 2022 à 17:52:32

                                            Bonjour,

                                            apprendre du latin apprehendere : saisir, prendre...la nature a horreur du vide! ca doit être pour cela que la démarche est intéressante! :-) blague à part, apprendre à apprendre c'est l'occasion de se remettre en question, d'étendre sa cartographie mentale, ou de modifier des schémas obsolètes...c'est la clé pour s'autoactualiser et rester employable! c'est un bon moyen de rester ouvert à soi-même, et par conséquent aux autres :-)

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              23 mai 2022 à 19:47:53

                                              Bonjour, je souhaites apprendre à apprendre pour :

                                              Devenir meilleur par l'apprentissage dans ce que j'affectionne, pour optimiser mon apprentissage dans mes passions.

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                24 mai 2022 à 18:52:33

                                                Bonjour à tous,

                                                Un seul objectif: Apprendre à apprendre pour être plus efficace dans l'apprentissage.

                                                J'apprends de multiples choses:

                                                • 2 langues étrangères par plaisir
                                                • Un nouveau métier de formateur pour lequel j'ai besoin de compétences en pédagogie
                                                • Quelques formations dans le numérique pour devenir experte

                                                Mon besoin est de réussir à progresser dans toutes ces matières

                                                • en rendant mon organisation et mon apprentissage plus efficace et donc gagner du temps
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  25 mai 2022 à 2:22:04

                                                  Bonjour à tous

                                                  pour ma part je souhaite apprendre à apprendre car atteindre des objectifs:

                                                  * Apprendre convenablement

                                                  * mieux m'organiser 

                                                  * ne plus apprendre des choses pour oublier la moitié 

                                                  * devenir autodidacte 

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    25 mai 2022 à 11:33:28

                                                    Bonjour,

                                                    Si je souhaite apprendre à apprendre, c'est pour pouvoir suivre ma formation de développeur Web dans les meilleurs conditions possible.

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      25 mai 2022 à 14:00:49

                                                      Bonjour à tous, Mes raisons:

                                                      • J'aime apprendre au quotidien
                                                      • Connaitre une version approfondie de l'apprentissage, pourquoi pas !
                                                      • Se remettre en question chaque jour c'est important pour avancer
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter

                                                      Mickael barriere

                                                      Étudiant Openclassroom Web devellopeur.

                                                      Lien github : https://github.com/zzmck

                                                        26 mai 2022 à 0:24:43

                                                        Apprendre pour apprendre me permet de ne pas être obselète, d'être plus compétitif et également me distingue d'un animal !!!
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          26 mai 2022 à 8:49:48

                                                          Bonjour à tous,

                                                          Je me suis aperçue que lorsque les sujets m'étaient imposés (comme dans presque toute ma scolarité), j'avais beaucoup de difficulté à retenir les choses.

                                                          Maintenant, lorsque je choisi d'apprendre, cela rentre beaucoup plus facilement et reste acquis. Il suffit que je sois très intéressée par mon sujet.

                                                          Apprendre à apprendre va m'aider à m'organiser, à gérer mon temps, à apprendre et à retenir les sujets qui m'intéressent un peu moins, à avoir plus de confiance en moi, à m'épanouir professionnellement.

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          Titusse

                                                            26 mai 2022 à 17:16:10

                                                            Pourquoi apprendre à apprendre ?

                                                            j'aimerai apprendre à apprendre car je n'avais jamais envisagé qu'il en était possible, j'ai toujours cru que la faculté d'apprendre était innée, mais s'il est possible d'apprendre à apprendre, j'aimerai améliorer ma façon d'apprendre car elle me permettra de mieux aborder un projet, à pouvoir mieux m'organiser, planifier, progresser et maîtriser.

                                                            J'estime avoir une assez bonne compréhension de choses mais je suis frustré de constater que je n'arrive pas à avoir des nouvelles compétences, à chaque fois que j'apprend, je n'acquiers que des connaissances.

                                                            j'aimerai apprendre à apprendre pour pouvoir avoir être capable d'acquérir des nouvelles compétences.

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              27 mai 2022 à 2:34:11

                                                              Salut,

                                                              Les raison qui me pousse  à suivre se cours d'apprendre à apprendre sont que j'ai parfois de soucis à termine des projet que je commence alors au debut de ces projet je suis  hyper motive et enthousiaste a l'idee de réalise le projet, j'ai aussi un problème de planification. Mon objectif à la fin de ce cours est de pouvoir avoir les competence necessaire pour mieux organise mon temps a planifiant correctement l'excecution de mes projet.

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Pourquoi apprendre à apprendre ?

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown