Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pourquoi apprendre à apprendre ?

    28 janvier 2023 à 12:24:03

    Bonjour,

    Outre ma volonté de reconversion professionnelle, j'ai toujours adoré apprendre, découvrir de nouveaux thèmes, d'aussi loin que je m'en souvienne.

    Cependant, je m'y suis toujours mal prise, aucune méthodologie :))

    Brouillon, désorganisée, je me souviens avoir étudié telle ou telle chose mais sans oser le dire parce que je n'ai pas su retenir assez, ou ce n'est pas assez concret pour l'exposer devant une tierce personne, c'est très frustrant en fait !

    Savoir que vous vous y connaissez sur un certain nombre de sujets mais ne pas oser en débattre de peur de faire un impair par manque de mémoire...je crois que c'est en fait l'art d'apprendre et donc de retenir qui compte.

    Ce cours est donc clairement une aubaine pour moi!

    -
    Edité par NathalieDesgranges2 29 janvier 2023 à 11:24:02

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Nathalie Desgranges

      29 janvier 2023 à 8:44:22

      Mon souci  de refouler la peur et d'avoir confiance en moi.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        30 janvier 2023 à 8:25:56

        bonjour la communauté

        apprendre pour découvrir de nouvelles chose

        apprendre pour maitriser de nouvelle compétence

        apprendre pour ma reconversion professionnelle

        apprendre pour ma futur carrière

        bonne chance a tous

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          31 janvier 2023 à 14:35:42

          Oui pas facile tout ça
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            31 janvier 2023 à 14:38:33

            Ma raison est unique, je vais apprendre à apprendre pour commencé a bien apprendre et accumiler plus des connaissances.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              31 janvier 2023 à 18:44:37

              Pour moi est de mieux m'organiser dans l'apprentissage et de pouvoir apprendre à apprendre tout le temps.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                1 février 2023 à 1:36:17

                Bah, disons que je recherche des astuces pour mieux cerner les connaissances et être plus calée en compétences.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  1 février 2023 à 8:23:49

                  Bonjour, pourquoi je veux apprendre à apprendre ?

                  tout simplement parce que je veux avoir la bonne posture pour pouvoir facilement appréhendé une formation ou un cours classique; avoir les pré-requis pour apprendre une nouvelle compétence dans un domaine précis ou dans un domaine qui n’est pas le mien. Enfin je veux veux avoir les outils nécessaire qui me permettent non seulement de me développer sur le plan personnel mais encore plus sur le plan professionnel. Avec des bons acquis du savoir apprendre on regarde différent le monde qui nous entoure.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    1 février 2023 à 10:05:13

                    Pour moi la vie est un long fleuve de savoirs et de connaissance, apprendre à apprendre est la meilleure attitude à prendre pour ne pas se noyer.

                    J'aime apprendre tout le temps, je suis très curieux, j'ai envie de transmettre et partager mes expériences ,mes savoirs et savoir-faire.

                    Je veux être Utile…

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      1 février 2023 à 14:38:48

                      Deux raisons principalement, me permettre de mieux m'épanouir dans mes études actuelles et me lancer en quête de nouveaux apprentissages, notamment ceux d'Open Classroom, de la meilleure manière qui soit.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        1 février 2023 à 15:55:19

                        Bonjour à tous, 

                        tout comme Garryl, je suis très curieux et j'aime apprendre donc pour moi apprendre à apprendre serais tenir les clés d'ouvrir toute les porte entre mes mains.

                        Une des raison pour laquelle je veux apprendre a apprendre c'est que ce n'est pas un chose qu'on a appris à l'école, donc pour moi ça a toujour ete difficile d'apprendre un nouveau matière, parce que souvent je sais pas comment m'y prendre, donc je veux aprendre a apprendre pour avoir une bonne méthode d'apprentissage et pour apprendre à ne pas oublier aussi rapide ce que j'apprends.


                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          1 février 2023 à 17:13:05

                          Bonjour à tous !

                          Pourquoiapprendre à apprendre ?

                          Voici une question qui reste d’actualité et que le cours intitulé ‘‘Apprendre à apprendre’’, tout en stimulant les cerveaux, rend intelligibles nos réponses.

                          L’homme cherche à connaître, à maitriser la connaissance, à la rendre accessible et à la transmettre aux générations futures. Tout ceci, pour s’affranchir soi-même de l’ignorance et être percutant à tous les niveaux dans un monde qui devient de jour en jour très compétitif.

                          Pourquoi continuer de chercher à découvrir de nouvelles choses ? Nous ne nous connaissons pas encore suffisamment, encore moins le monde autour de nous. Or les vérités d’aujourd’hui ne sont forcément celles de demain. Cela nous impose un perpétuel questionnement sur ce que nous savons et sur les enjeux à venir.

                          Ainsi, le désir d’apprendre à apprendre doit nous animer pour plusieurs raisons dont certaines peuvent être énumérer de la manière suivante:

                          üC’est un investissement sur soi-même. En apprenant à apprendre, on accède par humilité à de nouvelles connaissances, les pensées se renouvellent et les mentalités changent. Notre capacité à nous adapter dans la société devient pratique et non théorique.

                          üC’est un passage de la dépendance à l’autonomie. Nous arrivons à ce rythme à penser par nous-mêmes et à agir par nous-mêmes.

                          üC’est un des chemins de la créativité et de l’autosatisfaction. En apprenant à apprendre, nous nous familiarisons au goût de l’effort, au travail bien fait et à la créativité.

                          üC’est un bon remède pour les divers types de santé : la santé mentale, physique, financière, intellectuelle, spirituelle, etc.

                          üC’est un bon investissement pour l’épanouissement d’autrui. Le monde étant devenu aujourd’hui un village planétaire, apprendre à apprendre, nous introduit dans la sphère du donner et du recevoir. Nous partageons nos connaissances avec les autres par l’entremise de l’enseignement et le partage des informations.

                          üC’est un domaine où le pourcentage d’échec est infime. Lorsqu’on parvient à apprendre à apprendre, nos échecs diminuent, nos succès augmentent et nous faisons face aux défis avec sérénité.

                          üC’est la base pour toute innovation et de toute capacité d’adaptation aux situations nouvelles.

                          En somme, lorsqu’on apprend à apprendre, on n’est pas dépassé. Notre esprit reste vif et opérationnel sur toute la durée d’une activité donnée.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            1 février 2023 à 20:18:54

                            Tout ce que vous venez de dire , c'est apprendre tout court; quand on est curieux, ce qui est toujours mon cas, avec selection quand meme; on apprends naturellement, comme les enfants qui sont curieux de tout.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              2 février 2023 à 9:34:54

                              Bonjour à tous, 

                              Pour ma part apprendre à apprendre c'est déjà passer à l'action. C'est rester flexible et adapté à ce nouveau monde qui change de jour en jour. Il est donc non plus nécessaire ni utile mais vitale pour l'individu de continuer à apprendre. 

                              Il faut d'ailleurs reconcevoir cette notion d'apprendre, il faut en réalité passer sa vie à apprendre. Ce doit être une philosophie de vie et non pas juste un moyen d'arriver à un objectif ou métier précis. 

                              Selon moi ça représente cette porte illimitée au savoir. On se rend d'ailleurs compte que plus on apprend plus on se rend compte qu'on sait que très peu de choses. 

                              Apprendre doit être vraiment quelque chose de moteur qui permet de développer et d'élargir son champs de connaissances. 

                              -
                              Edité par AnissaGaddari 2 février 2023 à 9:37:08

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                4 février 2023 à 13:08:45

                                Je souhaite être le meilleur dans mon domaine.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  4 février 2023 à 21:51:21

                                  bonjour a tous 

                                  en fait , car je trouve que c necessaire de construire une strategie dapprentissage  pour mieux apprendre dans dautre domaine donc il me semble que ce cour est basic

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    6 février 2023 à 10:17:35

                                    je suis en plein reconversion au niveau professionnel donc apprendre à apprendre m'aidera à bien faire cette transition.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      6 février 2023 à 17:05:01

                                      Bonjour à toutes et à tous,

                                      Mes principales raisons :

                                      - Tremplin pour accéder à la formation que je souhaite faire

                                      - Acquisition d'une nouvelle compétence transposable tant le domaine professionnel que personnel.

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        6 février 2023 à 17:32:19

                                        Avec les nouvelles intelligences artificielles actuelles, beaucoup de travaux n'existeront plus et beaucoup de personnes se verront entrain de perdre leurs emplois. Apprendre à apprendre me permettra à m'adapter dans ce qui se présentera devant moi et d'être de plus en plus créatif.

                                        Faisant une école d'ingé, apprendre à apprendre me permettra de m'adapter à toutes les technologies qui se présentent actuellement dans ce monde et travailler sur le développement web (back and front) ainsi que me développer en design graphique

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          6 février 2023 à 18:49:06

                                          Bonsoir à tous

                                          Apprendre à apprendre pour être plus efficace dans mes missions,

                                          Gagner du temps, de l'énergie,

                                          Acquérir plus de connaissances, pouvoir échanger sur différents domaines,

                                          Mieux m'organiser et partager mes connaissances.

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            7 février 2023 à 11:34:51

                                            Bonjour à tous,

                                            Cela fait plus d'un an que je n'ai pas suivi de nouvelles formation.

                                            Apprendre à apprendre correspond en tout point à mes besoins, tant sur le plan personnel que mon choix de carrière:

                                            - Apprendre de nouvelles méthodes

                                            - Comprendre mes capacités

                                            -  Avoir un peu plus confiance en moi

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              8 février 2023 à 11:13:59

                                              Ma raison est simple; mettre à profit toutes les connaissances que j'acquiers.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                8 février 2023 à 14:40:29

                                                Bonjour, 

                                                Pour ma part je veux apprendre à apprendre pour les raisons suivantes : 

                                                • Connaitre les astuces permettant d'apprendre efficacement 
                                                • Connaitre les outils garantissant de garder en mémoire les lignes phares d'un sujets 
                                                • Savoir comment se servir de ce qu'on apprend pour le faire partager avec les autres (professionnel ou personnel) 
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  8 février 2023 à 22:22:10

                                                  Mon résumé :

                                                  Apprendre à apprendre en 4 étapes :

                                                  1/ Trouver son IKIGAI

                                                  2/ Posture

                                                  üRepenser son rapport à l’enseignement

                                                  *Etat d’esprit fixe

                                                  *Etat d’esprit de croissance

                                                  3 / Planification stratégie :

                                                  üAnalyse stratégique :

                                                  *Forces

                                                  *Faiblesses

                                                  *Opportunités

                                                  *Menaces

                                                  *Ressources

                                                  üPlanifier

                                                  *Temps de pauses

                                                  *Obligations

                                                  *Loisirs

                                                  *Découper les temps d’apprentissage en plusieurs sessions 20-30 minutes

                                                  4 / Mise en place environnement :

                                                  üCouper les notifications

                                                  üAu besoin mettre un minuteur pour s’obliger à rester concentrer

                                                  üAvoir tout le matériel et les ressources nécessaires à portée de main

                                                  Clés de la réussite pour bien mémoriser : partager ses acquisitions, créer des supports, s’auto-évaluer dans des conditions les plus réelles possible. Mémoire à long terme :rythme de révision 1,3,6,10 .. jours

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    9 février 2023 à 11:48:01

                                                    Bonjour à tous, 

                                                    Je suis dans mes nouvelles fonctions de formatrice numérique au sein d'une collectivité qui emploie 2000 agents.

                                                    Mes raisons d'apprendre à apprendre sont de l'ordre professionnel :

                                                    - faire évoluer mes compétences

                                                    - faire face à l'évolution de mon environnement professionnel

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      9 février 2023 à 15:48:27

                                                      pour progresser plus rapidement 

                                                      pour savoir comment mieux enseigner 

                                                      pour meiux maitriser les sujets 

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        10 février 2023 à 10:11:45

                                                        Pour développer mes compétences un peu plus rapidement
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          10 février 2023 à 17:51:00

                                                          Pourquoi apprendre à apprendre ?

                                                          Mes raisons :

                                                          - Avoir un gain de temps et d'énergie pour les futurs compétences que j'intègrerai afin de concrétiser mes objectifs.

                                                          - Apprendre est à la base de tout, cette compétence sera utile dans tous les domaines de ma vie.

                                                          - Pouvoir transmettre ce savoir à ceux désireux d'apprendre/de s'améliorer/de réaliser leurs objectifs, liste non exhaustive.

                                                          - Pour le plaisir d'apprendre ! On a tendance à l'oublier :).

                                                          Merci à openclassrooms pour le cours :).

                                                          -
                                                          Edité par A->Z 10 février 2023 à 17:51:55

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            12 février 2023 à 1:40:28

                                                            Bonjour à tous, 

                                                            Me concernant, je change de voie. Après 15ans de restauration, aucunes études et la facilité de toujours retrouver un poste dans un secteur que je connaissais jusqu'alors, sur le bout des doigts, j'ai décidé d'aller voir la couleur de l'herbe ailleurs.. J'entre donc en formation de Gestionnaire de Paie pour un titre de niveau BTS/DUT à la mi-avril.

                                                            Je cherche à commencer par le commencement: Apprendre! Les bancs de l'école étant loins, nous ne nous sommes fréquentés que très peu de temps. 

                                                            Ce cours me permettra de m'organiser de manière concrète et autonome, d'être plus rigoureuse et plus réfléchie au niveau de mes champs d'action afin de les prioriser. 

                                                            Bon cours à vous tous :)

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              12 février 2023 à 12:19:57

                                                              Je veux apprendre à apprendre car je cherche à mieux structurer mon apprentissage et à ne pas perdre mon temps inutilement et m'éparpiller partout.
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Pourquoi apprendre à apprendre ?

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown