Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pourquoi apprendre à apprendre ?

    5 juin 2020 à 9:48:57

    Bonjour, à tous/ toutes, pourquoi "apprendre à apprendre" (depuis Montpellier) ?

    Humm ...

    * pour la découvertes de notions/ techniques inconnues,

    * à 56 ans, il n'est jamais trop tard pour se perfectionner / remettre en cause (:-) )

    * plus prosaïquement, pour mettre toutes les chances de mon côté dans la certifications pro que je vais devoir passer, d'ici 2 mois.

    ET vous ?

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 juin 2020 à 11:17:54

      Bonjour à tous,

      Je suis ce cours parce que je suis en reconversion professionnelle et je voudrais être plus efficace dans l'apprentissage de ce nouveau métier. La théorie c'est ma bête noire (pourtant j'ai un doctorat, les cours magistraux théoriques j'en ai mangé!), donc je voudrais réussir à mieux assimiler la théorie pour apprendre de façon plus durable. Je voudrais aussi apprendre à rester concentrée et être plus organisée, j'aime beaucoup apprendre de nouvelles choses mais j'ai tendance à papilloner, d'abord ça me fait perdre du temps et en plus j'ai le sentiment de survoler les choses sans les approfondir. J'aimerais pouvoir rester motivée sur les sujets qui m'intéressent moins, mais qu'il est nécessaire de connaitre. Et enfin je pense que ça pourrait m'aider à avoir plus confiance en moi en m'assurant des connaissances vraiment solides et dont je ne doute pas constamment.

      Voilà ^^

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 juin 2020 à 11:51:30

        Bonjour à tous,

        Comme tous je suis curieuse, mais dans mon qua cela suffi pas.

        Suivre ce cours et pour moi une opportunité que  je n'est pas trouver ailleurs, et bien sur, améliorer mes compétences dans de nombreux domaines, évolue et mieux gérer toutes ses nouvel compétences pour mieux me réaliser professionnellement.

        -
        Edité par Fatiha .M 8 juin 2020 à 8:21:26

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        cordialement Fatiha.M

          5 juin 2020 à 12:35:33

          Bonjour à tous,

          Apprendre est pour moi essentiel à mon existence. J'ai dans ma vie passé beaucoup de temps à apprendre, sur les bancs de l'université, dans mes précédents métiers. Apprendre des connaissances, des gestes techniques, des savoirs-faire ancestraux, la qualification est directement lié à ce que nous avons appris et approfondi.

          Je souhaite aujourd'hui, dans ma reconversion professionnelle, me tourner vers un métier ou l'on passe son temps à apprendre. Je suis particulièrement attiré par le métier de développeur web.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            5 juin 2020 à 12:35:44

            Bonjour à tous, 
            Pour moi j'ai beaucoup de raisons d'apprendre à apprendre.🤭
            1. Avant j'ai été passionner par un domaine de la vie dont je ne vois pas un bon avenir, donc je ne vois pas l'importance de ce domaine après la présente vie que je vive.
            2. J'ai appris plusieurs fois la nouvelle compétence que j'aime mais je n'arrive pas à terminer aucune de ces formations.
            3. J'ai appliqué beaucoup de méthodes d'apprentissage sans aucune expérience, ce qui m'a freiné beaucoup et là j'ai décidé d'abord de comprendre le concept "apprendre à apprendre ". 
            J'ai encore trop de choses, difficile de les dire
            Si vous avez des mêmes difficultés comme moi, je vous invite à suivre ce cours 🙏🙏
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              5 juin 2020 à 12:36:01

              Bonjour à tous,

              Apprendre est pour moi essentiel à mon existence. J'ai dans ma vie passé beaucoup de temps à apprendre, sur les bancs de l'université, dans mes précédents métiers. Apprendre des connaissances, des gestes techniques, des savoirs-faire ancestraux, la qualification est directement lié à ce que nous avons appris et approfondi.

              Je souhaite aujourd'hui, dans ma reconversion professionnelle, me tourner vers un métier ou l'on passe son temps à apprendre. Je suis particulièrement attiré par le métier de développeur web.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                5 juin 2020 à 13:42:53

                Bonjour, 

                Pour ma part, deux raisons: 

                - Une raison purement personnelle, je suis un monstre de curiosité mais une fois cette curiosité assouvie, j'oublie la majeur partie de ce que j'ai appris et ne peux donc pas réinvestir ses connaissances.

                - L'autre raison est professionnelle, je travaille dans une entreprise et suis amené à gérer des missions très éloignées de mon champ de compétence. Je suis donc obligé d'être en recherche et en apprentissage continuel si je veux mener à bien les projets qu'on me confie. Une bonne stratégie d'apprentissage me serait probablement plus utile qu'une application bâclée des réponses que je peux trouver à mes questions... chose que je fais actuellement dans certain domaine. 

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  5 juin 2020 à 14:49:00

                  Bonjour, 

                  Pour ma part 03 raisons me pousse a suivre ce cours :

                  • Je veux accroître mes capacités intellectuelles ,
                  •  je veux aussi acquérir plus de connaissances et de compétences dans le domaine que je veux ,
                  • je suis aussi ce cours pour des raisons professionnelles, je veux être a mon propre compte et apprendre a apprendre est un excellent moyen d'acquérir des compétences a faire valoriser

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    5 juin 2020 à 16:14:58

                    En ce qui me concerne, j'ai la ferme volonté de maintenir à jour mes connaissances dans un contexte économique en pleine transformation et surtout dans un environnement d'apprentissage de plus en plus ouvert (partage de connaissances, apprendre par les pairs....). Aujourd'hui, je suis convaincue que pour rester dans la course et ne pas subir le phénomène d'obsolescence des connaissances, il faut se former tout au long de son parcours pro, régulièrement. En //, quoi de meilleur pour rester en bonne santé mentale et physique ! C'est top pour se connaître soi même davantage, se réinventer et amène à plus d'adaptabilité en entreprise.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      5 juin 2020 à 20:09:36

                      Afin de mener à bien la fin de ma scolarité et de pouvoir suivre une formation en Java. Cela me permettrait de faire quelque chose de ma vie. La programmation demande une certaine rigueur et le fait d’apprendre à apprendre me servira beaucoup.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Fuze

                        6 juin 2020 à 3:17:11

                        Mon objectif a ce cours est d'acquérir des connaissances approfondies en Machine Learning. Donc, je prends ce cours.

                        Apprendre dans le bon sens, systématisée est un élément important du succès.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          6 juin 2020 à 13:14:52

                          Bonjour à tous ,

                          Pour ma part , apprendre à apprendre va me permettre de :

                          -Ne pas perdre du temps quelque soit ce que je veux apprendre 

                          -Finir ce que j'ai commencé à apprendre( Quand je pense aux nombreux que cours que je n'ai pas pu finir, poufff!)

                          -M'evitez de tourner en rond comme un Hamster

                          -Avoir une attitude positive fasse à n'importe quelle situation

                          Il y'en a d'autre mais je ne pense pas pouvoir tout citer .

                          Vraiment cette question est la bienvenue à toute personne voulant bien apprendre à apprendre. 

                          Merci.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            6 juin 2020 à 15:56:37

                            Bonjour à tous,

                            - Réussir un nouveau métier après une reconversion professionnelle

                            - S’épanouir professionnellement

                            - Gagner en confiance en soi   

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              6 juin 2020 à 16:34:28

                              j'aimerai apprendre a apprendre justement pour deux raison 

                              La première:

                              Le fait de ne pas pouvoir transmettre ce dont on a appris est un problème que je rencontre puis que le fait de transmettre ce dont on connait justifie le fait que l'on a bien acquis ce dont on veut transmette. Si on est incapable de transmettre cela conclut que l'on a mal acquis ou mal appris. Donc apprendre à apprendre me permettra bien de mieux transmettre

                              La deuxième:

                              parfois l'on se sent capable de pouvoir tout apprendre à la fois mais prédominé par cette idée l''on ne pourra rien faire au final et moi je suis toujours confronté à cette idée là qui m'empêche de terminer certain cour.

                              -
                              Edité par EricChiracTchanko1 6 juin 2020 à 16:42:35

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                6 juin 2020 à 18:39:54

                                Pourquoi apprendre à apprendre?

                                Pour extraire l'essentiel du savoir et des quantités de connaissances qui nous entourent, nous sommes noyé par de l'information et cerné par du savoir.

                                Les personnes curieuses je jettent sur des sujets qui les intéressent ou qui ont attirés leur curiosité mais font rapidement une indigestion de toutes ces connaissances et au final n'en retiennent qu'une infime partie. 

                                Pour moi apprendre à apprendre c'est apprendre à digérer le savoir pour être plus fort.

                                Le Savoir c'est le Pouvoir.;)

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  7 juin 2020 à 8:47:13

                                  Pour être plus performant et rapide, dans mon cas, pour suivre une formation de technicien informatique.

                                  Acquérir une méthodologie d'apprentissage.

                                  psdv

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    7 juin 2020 à 14:10:39

                                    Je commence un bts de technicien réseau au mois de septembre et je pense que ce cours m'aidera dans mon apprentissage car j'ai quitté les bancs de l'école il y a plus de 5 ans.

                                    Par ailleurs je débute la guitare, et me prépare physiquement et psychologiquement pour le GR20 au mois d'aout.

                                    Voila les raisons qui me motive à suivre assidûment ce cours et vous en remercies.

                                    Amine A.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      7 juin 2020 à 16:42:07

                                      je suis élève ingénieur, le fait d'apprentissage va me permettre de démarquer des autres qui attendent les profs de leurs données des infos bien fait. en plus, qu'on je poursuit un cours de ma volonté sans que je suis forcé de le suivre, je trouve le plaisir et je me sens trés bien. apprendre c'est prouvez votre éxistance avant tous. merci pour ce MOOC
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        7 juin 2020 à 18:00:08

                                        Bonjour,

                                        Je souhaite apprendre à apprendre pour plusieurs raisons :

                                         - etre efficace dans ma démarche d'apprentissage

                                        - acquérir des nouvelles compétences personnelles et professionnelles

                                        - trouver et acquérir des techniques.

                                        - rester concentrer sur des sujets précis et ne pas m'éparpiller.

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          7 juin 2020 à 20:10:57

                                          Salut les super apprenants , 

                                          Pour ma part , voici quelques une de mes raisons :

                                          • L'amour de l'apprentissage (J'aime apprendre de nouvelles choses)
                                          • Savoir comment développer mes compétences 
                                          • Mieux m'organiser 
                                          • Assimiler au maximum les formations que je suis dans le cadre de mon projet de carrière 
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            7 juin 2020 à 23:56:37

                                            Bonjour (soir) à tous et à toutes.

                                            En ce qui me concerne, au début de mon cursus de formation, j'appréhendais l'apprentissage de l'apprentissage avec un peu de dédain.

                                            Je me disais bêtement "La partie administrative avant la technique quoi.... Le tuto avant le tuto, la préface à survoler". 

                                            Mais petit à petit, je me suis posé les bonnes questions et je me suis rendu compte qu'au cours de toute ma vie, mes approches de l'apprentissage étaient toujours rythmée d'anarchie.  J'ai toujours eu la manie d'apprendre les choses comme je construirait un puzzle avec seulement une partie des pièces. 

                                            Le résultat étant que mes connaissances étaient toujours fractionnées et que ma manière de la partager avec les autres étaient toujours difficile.

                                            Du coup je compte beaucoup sur ce cours pour m'aider à me forger une méthode d'apprentissage efficace et de me débarrasser de mes mauvaises habitudes. Apprendre à apprendre, ça peux paraître stupide mais avec du recul et quand on se questionne au bons endroits, cela parait tout à fait indispensable surtout quand on prends conscience de ses propres lacunes. 

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              8 juin 2020 à 0:46:56

                                              pourquoi apprendre à apprendre ???

                                              -acquérir de nouvelles compétences à la demande 

                                              -ne plus jamais abandonner un apprentissage encours 

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                8 juin 2020 à 4:36:26

                                                Je sis cette formation car je compte changer de profession et ce par une formation et je veux être sur d'en tirer le maximum.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  8 juin 2020 à 9:51:56

                                                  Pourquoi apprendre en apprendre? 

                                                  J'ai toujours aimé apprendre et étudier et en fait je n'ai jamais cessé de me former dans des domaines variés professionnels ou passionels.

                                                  Pourquoi? Car je suis curieuse, cela me permet de comprendre le monde dans lequel je m'inscris, comprendre les autres ou du moins essayer et surtout quand j'étudie je suis heureuse et pleine d'énergie. Donc:

                                                  -Satisfaire un besoin ontique

                                                  -Comprendre pourquoi apprendre à apprendre répond à un besoin ontique

                                                  -M'épanouir

                                                  -Sortir de ma zone de confort, prendre goût à l'inconnu et à ce qui est non maitrisable

                                                  Merci

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

                                                  Hélène PB

                                                    8 juin 2020 à 14:46:48

                                                    Apprendre à apprendre a devenu une compétence vitale dans notre monde aujourd'hui grace au technologie qui permet d'avoir plusieurs façons d'apprendre que la méthode traditionnelle. Par consequence, ce cours me donne pas seulement la théorique d'apprentissage mais aussi d'occasion d'évoluer mes compétences d'apprentissage en utilisant les méthodes moderne comme les videos et les réseaux sociaux.  De plus, je suis ravie d'aller plus loin de mon zone de comfort et réfléchir sur mon attitude comme une étudiante mature qui commence sa deuxième carrière. Je suis, comme on dit en Anglais, "a life-long learner"
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      8 juin 2020 à 15:13:34

                                                      Apprendre à Apprendre assurément pour continuer à s'enrichir, pour ne pas entrer dans une routine professionnelle. Il est important pour moi de ne pas rester sur mes acquis et d'ouvrir le champs des possibles. Consciente des changements et des notions qui évoluent ,je veux acquérir la capacité de trouver une source d'informations et des outils pour mettre en applications mes nouvelles compétences. Il s'agit aussi de transmettre, de partager en toute bienveillance et d'accompagner le changement, l'évolution , l'acquisition, les méthodes. 

                                                      Mieux vivre ensemble, permettre d'évoluer ensemble et continuer d'avancer sur le long chemin de la confiance en soi.

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        8 juin 2020 à 15:29:52

                                                        Bonjour,

                                                        Comme nombre d'entre vous, je suis en transition professionnelle :)

                                                        J'ai commencé par des études universitaires en Philosophie, puis j'ai eu besoin d'apprendre à faire quelque chose de mes mains, et j'ai exercé 8 ans dans la boulangerie, en fabrication. Et aujourd'hui, j'ai été piquée par la mouche de l'informatique par l'intermédiaire de mon époux, et je me lance dans une formation de technicienne support informatique!

                                                        Alors, en apprenant à apprendre, je souhaite surtout gagner en efficacité : passer moins de temps pour développer plus de compétences!

                                                        Je ne suis pas inscrite sur un parcours diplômant proposé par OpenClassroom, mais je met à profit les contenus en accès libre pour me cultiver et enrichir mes connaissances et compétences en vue de la formation par alternance qui débute en septembre. En bref, j'occupe mon temps libre à m'enrichir.

                                                        Par ce cours, j'espère mieux comprendre mes besoins propres en matière de pédagogie pour être en mesure de poser les bonnes questions, et progresser de manière optimale.

                                                        Dans l'attente d'autres échanges avec vous : Joyeux apprentissage à tous!

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          8 juin 2020 à 16:04:25

                                                          Bonjour.

                                                          Pour moi qui ne suis pas encore dans le milieu professionnel mais seulement au lycée, j'aimerais, en faisant cet exercice d'apprendre à apprendre, augmenter l'efficacité de mes révisions et commencer à voir des choses par moi-même sans attendre que l'école me l'apporte. J'aimerais aussi travailler ma rigueur dans toute sorte de domaines, notamment pour les échecs (le jeu). En dernier lieu je fais ce cours pour gagner du temps quand je voudrais apprendre de nouvelles notions plus ou moins poussé, notamment pour apprendre le python, chose pour laquelle ce je me suis inscrit sur ce site.

                                                          Merci et bonne journée à ceux qui ont lu ce message :) 

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            8 juin 2020 à 16:06:04

                                                            Guillaume Parrou a écrit:

                                                            Quelles sont vos raisons personnelles pour apprendre à apprendre ?

                                                            -
                                                            Edité par Guillaume Parrou 31 janvier 2018 à 11:13:14

                                                            Les raisons pour lesquelles je veux apprendre à apprendre sont les suivantes:

                                                            - J'aime acquérir de nouvelles connaissances mais j'oublie parfois vite. Grâce à cette formation, je veux apprendre à conserver  le maximum d'information le plus longtemps possible voire pour toujours.

                                                            - Etre constante dans mon apprentissage et mon travail.

                                                            - Gérer efficacement mon temps d'apprentissage pour mieux le concilier avec ma vie personnelle.

                                                            - La formation est gratuite, autant en profiter :) .



                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              8 juin 2020 à 16:52:40

                                                              Guillaume Parrou a écrit:

                                                              Quelles sont vos raisons personnelles pour apprendre à apprendre ?

                                                              -
                                                              Edité par Guillaume Parrou 31 janvier 2018 à 11:13:14


                                                              Bonjour tout le monde,

                                                              L'objectif pour moi d'apprendre à apprendre c'est :

                                                              - Me prouver que je suis capable de toujours aller plus loin dans mes connaissances.

                                                              - Avoir la possibilité de devenir un expert dans un domaine particulier (celui du développement web).

                                                              - M'ouvrir des portes.

                                                              - Sortir de ma zone de confort.

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Pourquoi apprendre à apprendre ?

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown