Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pourquoi apprendre à apprendre ?

20 février 2021 à 12:10:58

Guillaume Parrou a écrit:

Quelles sont vos raisons personnelles pour apprendre à apprendre ?

-
    Edité par Guillaume Parrou 31 janvier 2018 à 11:13:14

J'ai un projet entrepreneurial dans un domaine que je ne maîtrise pas forcement. Je peux coopter à ce projet des personnes compétentes mais j'aimerais bien moi-même ne pas être étranger au sujet dans lequel je décide d'entreprendre... Une autre des raisons est qu'en fait, le fait de savoir de nouvelles choses, c'est coolllll ....
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 février 2021 à 14:45:08

Mes Raisons : 

-  Enrichir mes compétences , mon savoir et ma méthodologie.

-  Gagner du temps à apprendre d'autre compétences , et donc apprendre plus que d'habitude.

-  Sortir de ma zone de confort 

-  Enrichir mon profil personnel et professionel

• Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 février 2021 à 17:27:52

L'art d'apprendre est bien celui qui nous maintient en tout point.

Si la satisfaction d'apprendre est jouissive, le chemin parcouru durant cette phase d'apprentissage nous pousse à franchir les barrières de nos propres limites que nous ne soupconnons pas dans la passivité.

Cet art de l'apprentissage s' apprivoise par son apprentissage propre 

• Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

MAHOUB

20 février 2021 à 18:39:49

Je veux être capable de suivre ma formation sans beaucoup de problème ou blocage sur les différents sujets. 

je veux être capable de respecter mon organisation

je veux être plus professionnelle et être moins stressée 

• Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 février 2021 à 20:57:32

-

Bonjour à tous, 

En corrélation directe avec la formation que je suis pour ma reconversion, je dirais que je souhaite être le plus efficace possible pour maitriser mon sujet, c'est-à-dire m'en imprégner et être en mesure de m'adapter le plus aisément possible à ses évolutions.

De manière plus générale, étant quelqu'un à la fois très curieux et perfectionniste qui manifeste l'envie, voire le besoin, de tout savoir sur le monde qui m'entoure, je peux avoir la fâcheuse tendance à penser trop rapidement sans prendre le temps de m'attarder sur des notions essentielles. Mon cerveau pense donc les choses de manière globale, alors même que mon envie profonde est d'aller dans le détail. Résultat : une manière d'apprendre parfois désorganisée avec beaucoup d'allers et retours à travers les sujets pour en parfaire la compréhension, et une réflexion parfois difficile à structurer aussi rapidement que je le souhaiterais (ou que les situations le nécessitent).

J'espère donc de ce cours de m'apprendre à sélectionner d'avantage les notions essentielles, et surtout à laisser de côté ce qui peut l'être.

• Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 février 2021 à 21:09:59

Bonjour,
              Je souhaite apprendre à apprendre, pour améliorer ma capacité à apprendre davantage et mieux.
              Je souhaite apprendre pour pouvoir enseigner également aux autres ce que j'ai appris.
              Je considère que si l'on souhaite apprendre aux autres, il est important de maitriser le processus d'apprentissage.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                20 février 2021 à 22:23:52

Bonjour à toute et à tous,

Les raisons personnelles me conduisant à suivre ce cours, se présentent comme suit : 

1) Acquérir de nouvelles techniques d'apprentissage,

2) Pouvoir m'autoévaluer, face aux attentes du nouveau domaine que j'aborde,

3) Définir une bonne stratégie d'apprentissage et peaufiner progressivement l'atteinte des objectifs escomptés,

4) Découvrir de nouvelles méthodes d'assimilation des connaissances et savoir les mettre en pratique (apprendre rapidement et ne pas oublier),

5) Être capable de transmettre aux autres, les connaissances apprises (coaching, encadrement, animation d'équipes...), 

6) Identifier de nouvelles approches comparatives en cas benchmarking.

7) pour des besoins de développement personnel et professionnel (me remettre en cause et oser de nouveaux horizons). 

• Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  21 février 2021 à 17:21:18

Bonjour la communauté, 

Apprendre à apprendre, ce cour me parle beaucoup ! Couplé avec travailler en autonomie, apprendre à apprendre est vraiment quelque chose de productif. je suis cependant aux antipodes d'apprendre vite car je ne trouve pas cela pérenne dans le temps.

Mes raisons d'apprendre sont alors les suivantes :

- Être capable de devenir un référent dans un domaine.

- Donner du sens à ma carrière.

- Rendre crédible ma démarche.

- Trouver de l'accomplissement et une confiance en moi.

- Aller d'un point à un point B avec une méthode tout à fait personnelle, mais qui fais ces preuves.

- Mieux me connaître, apprivoiser cette partie autodidacte de moi-même et me délivrer un diplôme à la fin.

- dépassement intérieur, et satisfaction d'une culture du résultat.

Je serais ravi d'échanger avec la communauté autour de ce sujet, si des personnes sont disponibles en message privé ! Je crois que ce cours apprendre à apprendre quand il est maîtrisé, nous apporte vraiment des clefs autant personnelles que professionnelles, cela permet d'avancer, de rendre crédible une démarche et de lui donner une dimension. Les choses deviennent alors palpables et on mesure le chemin accomplis !

Bonne soirée à la communauté Open class room !

-
                  Edité par Stéphane Segouin 21 février 2021 à 17:29:42

• Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

Donner du sens, réveiller des passions, donner l'impulsion de départ !

21 février 2021 à 21:37:27

personnellement je veut apprendre a apprendre car je n'ai aucune méthode pour apprendre plus vite aussi j'ai une mauvaise mémoire j'oublie les choses très vite et aussi car je veux commencer des formation en ligne et j'ai besoin d'apprendre a apprendre.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      22 février 2021 à 9:50:35

Bonjour,

Je veux apprendre à apprendre car apprendre est la base de l'apprentissage.

Je suis curieux de base, j'aime apprendre et j'aimerais emmagasiner et "figer" les infos que je vois ou entends, afin de les réutiliser de manière optimale dans les situations qui se présenteront à moi.

Je veux apprendre à apprendre à apprendre à apprendre à apprendre à apprendre à apprendre à apprendre à apprendre à apprendre à apprendre à apprendre à apprendre à apprendre à apprendre à apprendre à apprendre à apprendre à apprendre à apprendre à apprendre à apprendre à apprendre à apprendre à apprendre à apprendre à apprendre à apprendre à apprendre à apprendre à apprendre à apprendre à apprendre à apprendre à apprendre à apprendre à apprendre à apprendre à apprendre à apprendre à apprendre à apprendre à apprendre à apprendre à apprendre à apprendre à apprendre à apprendre à apprendre .......

• Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        22 février 2021 à 10:22:50

Bonjour,

Pour moi " apprendre à apprendre" est tellement évident. Apprendre c'est vivre. C'est comme courir, marcher ou respirer . La Connaissance n'est rien d'autre que la nourriture de notre cerveau. Si on l'en prive il flétrit et ne fonctionne plus correctement. Pour ma part, je m'instruis beaucoup de manière personnelle sut tout un tas de sujets parce-que je suis une sacrée curieuse. C'est tellement bien d'apprendre des choses , de découvrir, d'analyser. Apprendre c'est une vraie passion. Et je suis bienheureuse de découvrir votre site pour cela.

• Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          22 février 2021 à 10:44:58

la curiosité , la volonté d'évoluer , peut être un jours changer de métier ...
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            22 février 2021 à 12:09:07

- J'ai toujours abandonné tout ce que j'entreprenais parce que je ne sais pas travailler chez moi.

- Je n'arrive pas à m'organiser correctement et je suis vite dépassé.

- J'ai envie de m'améliorer

-
                            Edité par ClementCircowl 22 février 2021 à 12:09:33

• Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              22 février 2021 à 17:38:28

Mes raisons personnelles de suivre ce cours, pourquoi apprendre à apprendre sont:

- Acquérir de bonnes méthodes de travail (méthodologie) pour retenir les savoirs et exécuter les tâches demandées dans les meilleurs délais,

- Apprendre vite et bien.

• Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                22 février 2021 à 22:41:23

boujours

en reconversion professionnel je souhaite optimise ma methode d apprentissage 

• Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  23 février 2021 à 0:01:22

L'une de mes raisons principales est d'ordre professionnelle. J'effectue un métier qui nécessite beaucoup d'apprentissage de nouvelles connaissances qui doivent être maîtrisé en un temps record. Une autre est d'ordre académique,je termine mon diplôme et j'ai besoin de maîtriser ma formation avant de me projeter vers une autre. Et je dirais la dernière est d'ordre personnelle,je veux devenir plus performant et actif mentalement, acquérir de nouvelle compétence dans divers domaine et pouvoir les conserver et les utiliser longtemps.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    23 février 2021 à 0:45:39

Bonjour à tous,

En ce qui me concerne, ce cours me permettra de:

1- Assimiler plus facilement les connaissances

2- Savoir organiser mon temps d'apprentissage

3- Savoir partager les connaissances acquises

• Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      23 février 2021 à 8:57:21

-

C'est une attitude générale qui permet d'intégrer sans cesse de nouveaux savoir, dans une diversité de domaines.

C'est aussi et surtout une manière de;
                                      - Développer des compétences réelles.
                                      - D'apprendre efficacement un métier concret, dans un secteur porteur.
                                      - Se donner un rythme et une dynamique.

-
                                      Edité par GuillaumeLamaze 23 février 2021 à 9:04:17

• Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

Guillaume Lamaze

23 février 2021 à 10:01:59

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en reconversion professionnelle et et pour ma part apprendre à apprendre est un moyen de se développer de nouvelles compétences et acquérir une méthode d’apprentissage Pour ne plus oublier trop rapidement.

• Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          23 février 2021 à 10:07:41

Bonjour à tous, 

Pour ma part, je suis en phase de reconversion professionnelle, et ce cours "apprendre à apprendre" c'est un peu la pierre fondatrice du reste de ma formation. Je pense qu'il peut aussi m'aider à mieux organiser mon temps, mon planning d'apprentissage, encore un peu flou pour moi à l'heure actuelle. 

• Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            23 février 2021 à 13:34:51

Bonjour à toutes et à tous.

J'espère que tout le monde va bien.

Pour moi mes raisons sont :

Premièrement la curiosité, et oui on ne se refait pas.

Ensuite optimiser mon apprentissage et mon organisation. Comprendre mieux, vite et ne pas faire du hors sujet.

Préparer mon P1 dans de bonnes conditions.

Ne pas faire de Burnout avec le flux d'informations. 

Obtenir mon titre RNCP.

Bonne journée à tous.

• Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              23 février 2021 à 14:57:55

ClementCircowl a écrit:

- J'ai toujours abandonné tout ce que j'entreprenais parce que je ne sais pas travailler chez moi. > il y a un cours, "travailler en autonomie qui existe", suis le, il te permettras d'avancer seul, et de dépasser intérieurement tes blocages ! notamment la dépendance aux autres etc ... il est vraiment complet !

- Je n'arrive pas à m'organiser correctement et je suis vite dépassé. > Dans ce cours travailler en autonomie, il y à tout un chapitre la dessus. 

- J'ai envie de m'améliorer > ça c'est cool, car ici tu vas apprendre, et il y à de la matière pour avancer. 

-
                                              Edité par ClementCircowl hier à 12:09

Courage en tout cas, dans tes démarches, ne baisse pas les bras. je comprend tout à fait cet état d'esprit, un poil cerné par la peur de l'échec ou l'apathie, ou encore le manque de courage, donne du sens à ton travail pour dépasser ce blocage, baisse ton curseur pour ne pas te laisser déborder par tes émotions, et surtout ai confiance en toi ! ça marche vraiment pour commencer et finir quelque chose. décomposes tes problèmes pour les résoudre : itérations/boucle, organise toi pour cerner tes menaces ! 

-
                                              Edité par Stéphane Segouin 23 février 2021 à 14:59:30

• Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter

Donner du sens, réveiller des passions, donner l'impulsion de départ !

23 février 2021 à 15:32:23

Bonjour, 

Etant en reconversion professionnelle pour moi il est primordial :

-D'approfondir et surtout d'acquérir de nouvelles connaissances, méthodes et compétences de travail.

-Planifier correctement mes journées ainsi que terminer tous mes cours.

-Mettre ma curiosité en avant et surtout ne pas oublier ce que j'apprends.

-Etre productif et réussir ma reconversion professionnelle.

• Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  23 février 2021 à 16:13:22

Bonjour,

Je souhaite apprendre à apprendre pour:

-Pour apprendre efficacement en général

-Élargir mon champ d'horizon et ma façon de penser les choses

-Améliorer et booster ma concentration

-Permettre de me renouveler sans cesse

-Explorer plus de domaines qui peuvent sembler "inaccessibles" de prime abord

-Sortir de ma zone de confort

-Assouvir ma soif de connaissances avec des manières optimales ( ne pas trop s'éparpiller ou gâcher du temps)

=> Avoir une dynamique "utile" jour après jour qui permet de m'améliorer et d'acquérir de nouvelles compétences

-
                                                  Edité par JérémyBzc 23 février 2021 à 16:14:35

• Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    23 février 2021 à 16:48:39

Bonjour à tous,

J'aime apprendre et lire mais j'oublie facilement. Donc j'aimerai apprendre à apprendre pour en garder une trace, afin d'être plus efficace, augmenter mes connaissances et mes compétences, me perfectionner et pour reprendre des cours pour changer de profession ou me perfectionner dans mon domaine d'activité... 

• Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      23 février 2021 à 16:53:11

• Pour éviter de perdre mon temps 
                                                      • Pour éviter de gaspiller mon temps 
                                                      • Pour avoir un solide bagage intellectuel , de vrais compétences
                                                      • Pour pour mieux remplir mes responsabilités 
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        Il y a environ 22 heures

Pour degager le meilleur de moi même

Sortir de ma zone de confort

me perfectionner dans tous les domaines

eviter les pertes de temps 

• Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          Il y a environ 18 heures

Bonjour à tous,

Apprendre à apprendre pour moi c'est  avoir une nouvelle vision de la vie, un autre regard et une nouvelle énergie qui permet d'évoluer et d'échanger pour acquérir les compétences afin de ne pas rester stagnant ça aide à rafraichir la mémoire en faite c'est bon pour la santé :) 

-
                                                          Edité par EyaJlassi il y a environ 13 heures

• Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            Il y a environ 18 heures

Bonjour, j'aime lire et apprendre mais j'oublie facilement du coup je souhaite apprendre à apprendre pour: 

- Me souvenir de ce que j'ai appris afin d'etre efficace,

- Renforcer mon niveau de concentration,

- Me perfectionner dans mon domaine d'activité,

- Mieux me responsabiliser et éviter la perte de temps

• Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              Il y a environ 15 heures

j'ai souvent des difficultés pour me concentrer et pour assimiler mes cours correctement à la fac voilà pourquoi j'aimerais apprendre à apprendre
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

Pourquoi apprendre à apprendre ?

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown