Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pourquoi apprendre à apprendre ?

    24 février 2021 à 18:37:39

    Salut à tous,

    pour répondre à ta question Guillaume, apprendre est un bon moyen d'ouverture sur le monde, c'est une sorte de cercle vertueux : plus on apprends plus on a envie d'apprendre. Mais savoir à quoi va me servir ce que j'apprends c'est méga important, comment garder la connaissance, l'utiliser à bon escient et au moment opportun. 

    je suis friand de nouvelles connaissances quelque soit les domaines, et je pense que "apprendre à apprendre" m'aidera à structurer mes connaissances et à créer des ponts entre elles.

    Merci pour le cours

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Etienne De Bortoli

    étudiant en formation développeur web chez OpenClassrooms

      25 février 2021 à 10:15:53

      Bonjour

      Pour moi apprendre à apprendre c'est pour :

      Acquérir de nouvelles techniques d'apprentissage, définir une bonne stratégie d'apprentissage, découvrir de nouvelles méthodes d'assimilation des connaissances et savoir les mettre en pratique.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 février 2021 à 11:08:33

        Bonjour en ce qui  me concerne la raison d'apprendre à appendre est que nous sommes dans un monde en pleine mutation est donc le seul moyen de rester dans la course est d'avoir une  forte capacité d'adaptation . 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 février 2021 à 16:18:18

          je veux tout apprendre mais je ne fini jamais un projet car à partir du moment ou je sais de quoi ça parle ou je trouve que c'est long j'arrete. j'espere que ce cours m'aidera à changer
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 février 2021 à 17:48:51

            Bonjour, je souhaite moi aussi apprendre à apprendre. En effet, notre société est en constante évolution. Il en va de même pour nos métiers, et ce, d'autant plus dans l'informatique.

            Comme cela a été beaucoup dit, les compétences que nous allons développer pour nos métiers/futurs métiers évoluerons d'ici peu, voire changerons radicalement. Ils nous faut donc, non seulement, nous former sur ces dernières mais aussi pouvoir réitérer cet apprentissage tout au long de notre vie.
            C'est pourquoi il est logique de commencer par cela.

            Pour ce faire, il n'y a d'autre moyen que de se former à apprendre.

            En voulant me réorienter et en me tournant vers cette formation de développer web, c'est aussi ce qui m'a plu dans le métier. Même si cela me demandera plus d'efforts, je ne resterai pas sur mes acquis et serai toujours tourné vers l'avenir.

            J'aime le challenge, et ce métier en est un.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              25 février 2021 à 19:38:46

              bonjour 

              Je suis en pleine reconversion professionnel  j ai besoin de me former  alors je cherche a obtimise mes competences pour etre competitif sur le marche de l emploi

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                25 février 2021 à 22:19:19

                Bonjour,

                Egalement en reconversion professionnel, je veux pouvoir appréhender au mieux ma future formation professionnelle.

                Je tiens énormément à la réussite de ce projet qui me permettra d'en finir avec un métier qui ne me plait plus, et faire cette taire cette petite voix qui me dit "mais tu ne sais rien faire d'autre".

                Enfin, si ça peut m'aider à prendre confiance en ma capacité d'apprentissage, je prends tous les jours.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  26 février 2021 à 9:24:21

                  Bonjour à toutes et à tous,

                  Je vais commencer la formation Data Scientist dans quelques semaines. C'est une formation exigeante que je souhaite mener à son terme. Apprendre à apprendre me permettra de me préparer à :

                  • comprendre mon fonctionnement et ma motivation dans le but de l'entretenir et de garder le cap en cas de difficultés
                  • m'organiser, planifier les cours et le travail sur les projets. C'est une formation de 1500H en 9 mois donc c'est du temps plein, il faut gérer ses priorités.
                  • Optimiser ma manière d'acquérir les compétences, de mémoriser (ce qui est compliqué pour moi actuellement), et finalement de prendre une bonne habitude car le métier que je vise demandera de faire de la veille et de mettre à jour ses compétences de manière permanente.

                  Bonne journée  !

                  -
                  Edité par cbohnert 26 février 2021 à 9:27:54

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  All models are wrong, but some are useful.
                  2.15.0.0
                    26 février 2021 à 9:45:03

                    J'aime apprendre. Dans ce sens, l'idée de suivre un cours sur le "comment appendre?" me parait essentielle. peut-être suis-je mal organisé ? ou alors je repartis mal mon temps de travail, Je ne surmonte pas les difficultés de la bonne façon. J'attends de ce cours des solutions pour améliorer mon apprentissage que ce soit en rapidité qu'en qualité.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      26 février 2021 à 11:59:33

                      Bonjour à tous et a toutes,

                      Je souhaite pour ma part apprendre à apprendre afin de gagner en rapidité d'adaptation, plus nous maitrisons des sujets plus nous gagnons en temps et en culture. Je pense que la connaissance a pour but d'augmenter considérablement notre vitesse d'adaptation et surtout le plaisir de s'enrichir sur tous les sujets afin d'améliorer sa culture G :)

                      *bonne journée

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        26 février 2021 à 13:44:33

                        Bonjour à tous. 

                        Pour ma part, apprendre à apprendre me permet de "m'auto-actualiser" afin de me garantir une insertion durable dans le monde du travail. 

                        Cela me permet également d'être ce que je veux. Autant dans ma vie personnelle que professionnelle. Etre constamment en mouvement.  

                        Julien.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          26 février 2021 à 14:54:26

                          Bonjour à toutes et à tous.

                          Je veux apprendre à apprendre efficacement , acquérir des compétences, me permettre d'évoluer et être à jour dans un monde qui se renouvelle sans cesse.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            26 février 2021 à 17:55:41

                            Bonjour 

                            La raison de prendre le course pourquoi apprendre à apprendre , est de trouver une méthode de simplifier la raison d'apprendre 

                            et merci

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              27 février 2021 à 19:24:37

                              Bonjour à tous, 

                              Mes motivations vis à vis de ce cours sont de 3 ordres :

                              - Apprendre à organiser mon apprentissage afin qu'ils soit durable dans le temps de manière simple et efficace

                              -Apprendre de nouvelles techniques d'apprentissage pour mieux assimiler et mémoriser

                              -Elargir mon champs de connaissances sur d'autres disciplines

                              Merci,

                              Corinne

                              -
                              Edité par corinnets 27 février 2021 à 19:26:08

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                27 février 2021 à 19:54:23

                                Une raison qui englobe toutes les autres : acquérir une méthode.

                                -
                                Edité par Spinoza00 27 février 2021 à 19:55:22

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  28 février 2021 à 16:27:13

                                  Guillaume Parrou a écrit:

                                  Quelles sont vos raisons personnelles pour apprendre à apprendre ?

                                  Bonjour à tous,

                                  En suivant ce cours, c'est avant tout pour moi mettre toutes les chances de mon côté pour mener à terme ma formation. Je sors de ma zone de confort car je me sens exister et j'ai cette volonté de progresser en parti par l'apprentissage. Rien n'est acquis, il faut sans cesse se remettre en question.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    28 février 2021 à 16:54:20

                                    Bonjour,

                                    - Je veux pouvoir assimiler des cours, des compétences et des connaissances sans les oublier par la suite.

                                    - Je veux pouvoir évoluer plus facilement professionnellement

                                    - Apprendre à apprendre c'est s'ouvrir à tout domaine (musique, travaux pratiques, informatique etc...)

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      28 février 2021 à 19:44:37

                                      apprendre à apprendre pour ne pas avoir à apprendre et réapprendre la même chose pour finalement cherché à apprendre donc vaux mieux apprendre à apprendre pour ne pas réapprendre ce qui a déjà été appris
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        28 février 2021 à 21:54:05

                                        apprendre a apprendre est pour moi:

                                        -mieux apprendre

                                        -apprendre plus vite et efficacement

                                        -être moins bloquer

                                        sa sert a plein de chose c'est pour sa que j'ai rejoins ce programme.

                                        -
                                        Edité par EstebanNolent 28 février 2021 à 22:00:28

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          1 mars 2021 à 9:20:55

                                          Bonjour , la situation sanitaire et la crise économique m'ont ouvert les yeux , et je profite de cette opportunité pour apprendre un nouveau métier.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          Philippe Couret

                                          Leader Ingénierie 

                                          M. +33 (0)6 60 99 56 46

                                          philippe.couret@expleogroup.com

                                          3 Avenue des Prés  •  78180, Montigny-le-Bretonneux  •  France

                                            1 mars 2021 à 9:50:15

                                            Bonjour,

                                            Pour moi apprendre à apprendre me permettrait de:

                                            - Réhabituer mon cerveau à avoir ce mécanisme

                                            - Faciliter l'assimilation des cours de la formation que je suis

                                            - Appréhender l'inconnu et donc ne pas craindre ce qu'on ne sait pas

                                            Bonne journée.

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              1 mars 2021 à 12:00:28

                                              Jaimerais  savoir comment structurer mon apprentissage afin d'aller plus vite  et plus  sûr et atteindre bien atteindre  mes objectifs.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                1 mars 2021 à 13:53:23

                                                Apprendre à apprendre est pour moi une nouvelle façon de faire.

                                                Il s'agira, de s'ouvrir sur le monde de la connaissance, et ce , d'une manière complètement différente de l'apprentissage scolaire habituel.

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  1 mars 2021 à 14:04:22

                                                  Bonjour à toutes et à tous,

                                                  Pour moi l'apprentissage, et la connaissance de manière générale, est le meilleure investissement que l'on puisse faire au monde. Apprendre à apprendre revient à maximiser ses chances de réussir dans tous les domaines aussi bien perso que pro ! C'est donc une excellente raison de commencer par là :)
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    1 mars 2021 à 15:02:47

                                                    Bonjour Guillaume, bonjour à tous,

                                                    Pour ma part, j'aime être formé et j'aime former, cela fait partie de la vie.
                                                    Le "métier de parents" par exemple, on se forme et on forme nos enfants par transmission de notre savoir.
                                                    Nous sommes à la place de nos parents, cycle perpétuel de la vie...

                                                    Après j'ai du mal à imaginer l'apprentissage du vélo par exemple en virtuel dans notre ère de l'information, sans la main d'un parent ou d'une personne physique bienveillante pour corriger ou soutenir à tout instant la trajectoire maladroite et éviter la chute !!!

                                                    C'est peut-être mes longues années dans l'ère industrielle, où l'humain est plus présent, ceux de l'ère agricole ont dit la même chose.

                                                    A l'ère de l'information, du trop d'informations, on s'y perd ; c'est un peu notre cas à tous, je ne pense pas être le seul en ce début de formation dans les métiers de l'avenir, le digital !
                                                    Qui je pense déshumanise les relations humaines telles qu'on les connait, ainsi que les méthodes d'apprentissage.

                                                    Mais pour les personnes éloignés, comme en ces périodes de confinement dues à cette crise sanitaire sans précédent, le monde du digital nous a permis de garder une part d'humanité en nous déconfinant virtuellement et à garder un lien avec le monde extérieur.

                                                    La crise économique ainsi que la situation sanitaire ont poussé mon entreprise à évoluer vers l'ère de l'information. 
                                                    J'ai saisi l'opportunité de m'adapter en me formant à cette nouvelle ère, car l'inverse est plus compliqué... 
                                                    Tout en y apportant ma part d'humanité comme je l'ai toujours fait dans l'ère industrielle, pour le bien de la communauté !

                                                    Bonne formation virtuelle
                                                    Bon courage à nous tous et bonne journée !

                                                    -
                                                    Edité par Cyril ASSIÉ 1 mars 2021 à 15:05:48

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      1 mars 2021 à 15:45:46

                                                      Bonjour à toutes et tous,

                                                      Raisons pour apprendre à apprendre

                                                      - mieux assimiler les connaissances

                                                      - savoir se mettre dans de bonnes disponibilités d'apprentissage

                                                      - acquérir les bonnes méthodes d'apprentissage  

                                                      - découvrir de nouvelles façons d'apprendre

                                                      - savoir utiliser un maximum d'outils d'apprentissages

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        1 mars 2021 à 16:21:31

                                                        Aprendre à apprendre est pour moi une façon d'accumuler des conaissances qui me serviront pour ma culture générale, améliorer mes compétences professionnelles comme personnelles, assimiler une multitude d'informations au cours de ma vie car la vie n'est elle pas une longue lecon finalement?
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          1 mars 2021 à 16:24:51

                                                          Bonjour,

                                                          Apprendre à apprendre?

                                                          C’est ce qui devrait être inculqué aux enfants avant tout autre apprentissage quel qu’il soit pour :

                                                          -donner un sens à l’apprentissage

                                                          -avoir les outils permettant d’accéder de façon adaptée aux connaissance inculquées durant les années qui suivent et même le restant de sa vie.

                                                          Parce que c’est LA solution pour ne pas subir un apprentissage mais au contraire pour:

                                                          -être actif dans la démarche

                                                          -y prendre plaisir

                                                          -répondre à sa soif de découvrir un nouvel environnement, un nouveau monde

                                                          -en tirer une vraie satisfaction personnelle J

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            1 mars 2021 à 16:58:48

                                                            Guillaume Parrou a écrit:

                                                            Quelles sont vos raisons personnelles pour apprendre à apprendre ?

                                                            -
                                                            Edité par Guillaume Parrou 31 janvier 2018 à 11:13:14


                                                            je veux apprendre a apprendre, car je veux optimiser ma maniere d'apprendre,

                                                            je veux apprendre a me concentrer sur une seule chose a la fois

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              1 mars 2021 à 17:02:48

                                                              Je veux suivre le cours "Apprendre à apprendre" pour les raisons suivantes :

                                                              -Trouver un rythme de travail

                                                              -Ne pas me disperser

                                                              -Focaliser sur les priorités

                                                              -Rester concentré

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Pourquoi apprendre à apprendre ?

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown