Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pourquoi apprendre à apprendre ?

    5 mars 2021 à 14:51:10

    Pour acquérir de nouvelles compétences, avoir une vue plus vaste sur le monde qui nous entoure et être dans une condition de vie optimale tant sur le plan personnel que collectif.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 mars 2021 à 2:32:52

      Selon moi, ce cours est un investissement, je mets de mon temps dans le fait d’apprendre à apprendre afin de moins en perdre lors de mes prochains cours/formation et pour les apprendre et les enregistrer de la manière la plus optimale à travers des techniques d’aprentissage!
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 mars 2021 à 2:32:58

        Pour avoir une adaptabilité tournée vers l'avenir ;)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          6 mars 2021 à 8:53:52

          Bonjour à tous,

          Continuer à apprendre tout le long de ma vie est aussi primordial pour moi, que de continuer à s'alimenter, ou à faire de l'exercice afin de se maintenir.

          De nature curieuse, couplé à une soif insatiable de connaissances, optimiser mes performances d'apprentissage me semble un atout crucial pour ma quête.

          Merci d'y consentir, à cette quête, en proposant un tel MOOC.

          Et Bon MOOC à tous!

          Cordialement,

          RM

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            6 mars 2021 à 14:29:07

            • adapter au nouveaux metiers 
            • ne plus oublier trop rapidement ce que j'apprend 
            • prendre le max des cours 
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              6 mars 2021 à 18:59:31

              Bonjour à Tous!

              Je suis élève en terminal dans une école publique en république Démocratique du Congo 


              Personnellement je détestais apprendre. Et je mes suis rendu compte que toutes ce que j'ai pu apprendre à l'école n'a été que bloqué pour quelques instants dans mon cerveaux. Oui je sais, c'est très bizzare !

               En voyant ce domaine en ma possession je n'ai pas hésiter à le prendre parce que j'avais besoin d'apprendre à apprendre 

              apprendre pour la vie et non apprendre pour réussir à quelques interrogations ou quelques examens.

              Fin bref, je compte poursuivre cette formation afin de stimuler mon envie d'apprentissage pour mieux évoluer intellectuellement.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Jking

                6 mars 2021 à 19:54:05

                Mes raisons personnelles pour apprendre à apprendre:

                 - Je suis jeune (en 3e)

                 - Je crois que cela va m'être très utile dans ma vie

                 - Pouvoir apprendre qqch plus rapidement et plus facilement

                 - Savoir s'adapter à différents changements

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  7 mars 2021 à 7:14:05

                  Bonjour à tous, 

                  Si j'ai décidé de suivre ce cours , c'est pour me donner plus de chance de réussir mon diplôme.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    7 mars 2021 à 11:27:48

                    Bonjour!!!

                    J'ai choisi le MOOC "Pourquoi apprendre à apprendre" pour trois raisons:

                    - développer ma capacité de rétention

                    - être plus organisé

                    - combattre la procrastination

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      7 mars 2021 à 17:35:22

                      Je suis ce cours pour les raisons suivantes:

                         -  Apprendre à gérer mes émotions

                         -  Apprendre à apprendre plus facilement

                         - Apprendre à mémoriser facilement

                         - Acquérir de nouvelles compétences

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        7 mars 2021 à 18:33:58

                        J’aime lire, découvrir et acquérir de nouvelle connaissance donc apprendre à apprendre me permettra de mieux m’en servir de toute ces informations
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          8 mars 2021 à 0:38:12

                          Pour maximiser le temps et tirer un bon rendement de notre apprentissage
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            8 mars 2021 à 8:55:05

                            J'apprend à apprendre car je veux mieux m'organiser pour acquérir le plus de connaissances possibles.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              8 mars 2021 à 11:20:19

                              Bonjour,

                              pour ma part, je suis des MOOC de temps à autre depuis 2 ans. Le dernier en date concerne la fonction publique territoriale... Sujet qui me rebute déjà au plus haut point mais qui est incontournable dans mes projets de reconversion ! Et quand j'ai commencé à suivre le premier chapitre, c'est l'angoisse : la pédagogie se réduit au strict minimum, j'ai l'impression de perdre mon temps à écouter un cours qui est entièrement à reprendre avec les supports écrits. Ces derniers sont rébarbatifs au possible, aucun exemple concret, une mise en page morbide... Un jargon insupportable. Et j'en passe. Du coup, il faut vraiment que je trouve une méthode pour être plus efficace et motivée et une stratégie d'apprentissage pour cibler l'essentiel et réinterpréter mes connaissances.

                              Je ne sais pas ce que cela va donner, mais ce cours sur OC trouvé un peu par hasard me rassure et le coach est très efficace et motivant ! Cela me donne du cœur à l'ouvrage, au moins...

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                8 mars 2021 à 13:41:42

                                Bonjour à vous 

                                - pour ne pas être limité à ce que je connais déjà, je approfondis des mes études.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  8 mars 2021 à 16:17:58

                                  Bonjour à tous,

                                  Je crois que je n'avais pas réalisé avant de commencer le cours "Apprendre à apprendre" à quel point cette notion est importante. Je comprends en me posant la question, qu'il faut une vraie méthodologie, qu'il existe des techniques. Apprendre est essentiel pour moi qui adore nourrir mon cerveau de nouvelles connaissances. Et je sais avec certitude que plus j'apprendrai et plus je serai bonne à cela. Hâte d'avancer dans ce cours!

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    8 mars 2021 à 23:43:22

                                    je veux apprendre à apprendre pour ameliorer mes competences dans la maniere d'apprendre et ameliorer ma capacité à retenir ce que j'apprends
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      9 mars 2021 à 8:34:09

                                      Pourquoi apprendre à apprendre ?

                                      • Gagner du temps, le plus on apprend vite, le plus on peut s'entraîner et mettre en application

                                      • On apprend tous les jours, donc c'est très important de savoir comment le faire le mieux possible

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        9 mars 2021 à 10:45:56

                                        Bonjour, 

                                        Je souhaite "apprendre à apprendre" car je début une nouvelle formation la semaine prochaine et je souhaite mettre toutes les chances de mon côté pour assimiler et mettre en pratique toutes les nouvelles connaissances que je vais acquérir. 

                                        Ce cours me permettra de mettre à profit ce que je fais apprendre, sans "perdre de temps".

                                        Merci par avance pour ce cours!

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          9 mars 2021 à 12:23:49

                                          Je suis ce cours pour apprendre de manière plus efficace, trouver des méthodes qui me correspondent. Je souhaite suivre d'autre cours sur OC pour m'adapter aux évolutions du monde (professionnel mais pas que) et commencer ici me paraît fondamental !

                                          Je veux comprendre le mécanisme de l'apprentissage pour pouvoir transmettre ces connaissances à mes enfants qui débutent leur scolarité.

                                          J'ai hâte de rentrer dans le vif du sujet !

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            9 mars 2021 à 14:23:01

                                            bonjour, j'apprend a apprendre pour dépasser les limite que je me suis imposé.

                                            -
                                            Edité par MohammedFetouah 9 mars 2021 à 16:20:08

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              9 mars 2021 à 15:39:57

                                              Si j'ai décidé de suivre ce cours c'est pour :

                                              Viser à une meilleure planification temporelle qui me permettra de lutter contre la procrastination

                                              Arrêter de m'embrouiller et de perdre du temps

                                              Réussir à mieux organiser ma pensée pour suivre de nouveaux cours en vue d'une reconversion professionnelle

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                9 mars 2021 à 18:51:12

                                                Bonjour à tous,

                                                Cette formation "apprendre à apprendre", c'est pour apprendre à choisir ce que je veux apprendre, que cela m'apporte une plus-value, ne pas apprendre pour consommer de nouvelles informations... Mais également apprendre de façon plus efficace et pouvoir mettre en pratique ce que j'ai appris.

                                                Bon MOOC à tous!

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  9 mars 2021 à 18:57:06

                                                  je veux apprendre à apprendre parce que dans ma façon d'étudier je trouve qu'il y manque d'organisation et de questionnement.

                                                  Pour moi apprendre à apprendre serait de sortir de cette coquille de je connais tout, m' ouvrir aux nouvelles connaissances et ne pas avoir peur de commettre des erreurs et du regard des autres surtout.

                                                  j'aimerai que l'apprentissage soit pour moi un émerveillement.

                                                  Quand je découvre une nouvelle chose qui me parait intéressant des fois bien avant d'avoir bien compris le concept je m'imagine entrain de le partager avec d'autres au lieu de chercher à comprendre d'abord ce qui est entravant. soit je peux être entrain d'apprendre un cours et mon esprit divague carrément soit je suis dans l'anticipation soit dans le ruminement. Apprendre une nouvelle manière d'assimiler les connaissances et de les restituer de la manière la plus concise possible est pour moi une façon de grandir, de m'enrichir intellectuellement financièrement et culturellement, en même temps développer mon esprit d'analyse, de synthèse et critique à cette ère de l'information.

                                                  MERCI 

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    10 mars 2021 à 9:01:02

                                                    Bonjour,

                                                    J'ai toujours aimé découvrir et apprendre de nouvelles choses. Cependant, j'ai un gros manque de capacité de concentration et une grande capacité à tout remettre à plus tard...

                                                    J'espère ici découvrir quelques techniques pour mieux s'auto-gérer et... apprendre à apprendre :-) 

                                                    Un grand merci en tout cas à l'équipe de proposer gratuitement ces formations en ligne !

                                                    Bruno Millet

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      10 mars 2021 à 10:31:31

                                                      Bonjour,

                                                      Pourquoi apprendre à apprendre ?

                                                      C'est une question philosophique à laquelle il est difficile pour moi d'y répondre précisément.
                                                      Mais selon moi, apprendre à apprendre, c'est assimiler de nouvelles connaissances, de nouvelles techniques, de nouvelles pratiques, en ayant l'envi de les acquérir.  

                                                      C'était une réponse abstraite.

                                                      La réponse la plus concrète que je puisse donner et qui me concerne, c'est : 

                                                      - réussir à me concentrer sur un sujet

                                                      - persister pour m'imprégner d'un cours

                                                      - m'exercer techniquement et psychologiquement

                                                      - avoir l'envi de partager mes connaissances

                                                      Et enfin, merci d'avoir posé la question Guillaume.

                                                      Yves Charpentier.

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        11 mars 2021 à 11:04:07

                                                        Salut à tous !

                                                        Pour ma part j'ai listé deux raisons principales dans le cadre professionnel ainsi que personnel :

                                                        - D'une part professionnellement ; car suite à une réorientation, je me lance dans un projet d'auto-entreprise qui va me demander d'acquérir certaines compétences techniques que j'ai envie d'assimiler le mieux possible. Et également pour optimiser mon temps, qu'il s'agisse de compréhension, d'analyse, ou de critiques.

                                                        - D'autre part, je recherche également à nourrir ma curiosité, j'adore apprendre, de tout et de tout le monde, et j'aimerais apprendre à le faire bien. Plus personnellement encore, je pense qu'il y a un côté de moi qui cherche à se rassurer/conforter en suivant ce genre de cours.

                                                        Merci à tous pour vos partages !

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          11 mars 2021 à 11:38:41

                                                          Hello,

                                                          Je n'aime pas trop l'idée d'apprendre suivant un cours et c'est certainement pour cela que je dois commencer à apprendre à apprendre pour :

                                                          • mieux comprendre les cours & parcours
                                                          • acquérir des nouvelles compétences que j'aurais ignoré
                                                          • être plus à l'aise dans la partie pratique

                                                          Bon apprentissage à tous !

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            11 mars 2021 à 13:28:25

                                                            Je veux apprendre à apprendre pour rendre mon apprentissage plus efficace: me débarasser du superflu dans mes méthodes actuelles. L'idée de pouvoir se retrouver face à un nouveau sujet avec moins d'appréhension car on a confiance en ses propres capacités d'apprentissage est également intéressante. 

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              11 mars 2021 à 15:09:38

                                                              Bonjour,

                                                              Habituée à apprendre par la pratique et l'expérience en immersion immédiate sur le terrain professionnel avec pour seul guide l'intuition, j'ai souhaité suivre ces cours et "apprendre à apprendre" pour découvrir et bénéficier d'une approche métier par la théorie, m'astreindre à l'apprentissage de la discipline des outils et de la méthodologie. Au service d'un épanouissement personnel et professionnel puisqu'à l'issue de la formation et l'obtention du titre professionnel, j'aurai ainsi le "choix de pouvoir choisir".

                                                              -
                                                              Edité par ClotildeMendes 15 mars 2021 à 18:14:29

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Pourquoi apprendre à apprendre ?

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown