Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pourquoi apprendre à apprendre ?

    28 juin 2022 à 20:02:27

    Je veux apprendre à apprendre parce qu'en général je cherche à conaître ce que j'ignore mais une fois que j'en sais un plus, j' en oublie une bonne partie et je m'en lasse. 

    Je veux également apprendre à apprendre parce que j'ai dû mal à retenir ce que j'apprends, je veux savoir-faire beaucoup de choses, surtout que aujourd'hui ce sont nos compétences qui nous permettent de nous en sortir.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 juin 2022 à 3:21:36

      J'aimerais apprendre à apprendre parce que apprendre est la base de toute chose et chaque être vivant à pour bute d'apprendre dans sa vie sa revient à dire que apprendre est dans la nature même de l'existence. Apprendre à apprendre serait donc une une aide existentielle et m'aiderez dans tous les domaines de ma vie.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 juin 2022 à 9:56:22

        J'aimerais apprendre à apprendre car je m'engage dans le domaine du réseau plus précisément la cybersécurité. C'est un domaine qui nécessite beaucoup de compétences et requiert des connaissances plus développées mais je suis quelqu'un qui n'arrive pas à bien apprendre et retenir ce que j'ai appris c'est pour cela j'ai voulu suivre ce cours

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter


          29 juin 2022 à 10:29:47

          J'ai LE DESIR ARDENT  d'apprendre beaucoup de choses en developpement personnel à travers les livres des hommes à succè et d'améliorer mes compétences dans le monde professionnelle , alors ce cours va m'aider à bien m'organiser et à mettre en place de bonnes techniques d'apprentissage.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            29 juin 2022 à 10:42:13

            Je pense que je cherche à apprendre à apprendre pour faire ce j'aime faire  et pouvoir évoluer sans soucis ou problème trop aggravant

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              29 juin 2022 à 12:45:04

              bonjour à tous, mes raisons personnelles :

              épanouissement personnel

              changement de métier

              évolution de mes compétences

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                29 juin 2022 à 15:24:29

                Guillaume Parrou a écrit:

                Quelles sont vos raisons personnelles pour apprendre à apprendre ?

                -
                Edité par Guillaume Parrou 31 janvier 2018 à 11:13:14

                Bonjour à tous, voici les raisons personnelles:

                - Apprendre à organiser mon apprentissage en ligne

                - Répondre à mes objectifs personnels et professionnels

                - Être à jour dans mes compétences

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  30 juin 2022 à 6:54:54

                  Bonjour

                  Pour réaliser a bien mes projet d'études et rester concentrée sur mes objectifs .

                  Et une façon d'affirmer que je suis sur la bonne voie et enlever les idées négatives qu'on a de sois car on peut tous apprendre et réussir!

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    30 juin 2022 à 9:47:09

                    Bonjour à tous

                    Mes raisons personnelles sont comme beaucoup d'entre vous :

                    je suis curieuse d'apprendre mais je m'éparpille et ne retients rien ou presque. C'est épuisant de tout reprendre à 0 à chaque fois, c'est même dévalorisant, déprimant parfois.

                    Je suis en reconversion professionnelle et j'envisage une formation en septembre. Donc je souhaite faire cette formation dans de bonne condition surtout que je suis dyslexique. Je souhaite me donner toutes les chances pour réussir, j'ai du mal à rester concentrer sur un même sujet.

                    Avec cette formation, j'espère trouver des réponses pour avancer et satisfaire mon désir d'en savoir toujours plus. 

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      30 juin 2022 à 10:12:37

                      Bonjour à tous,

                      Voici mes raisons d'apprendre à apprendre :

                      1. Je viens de débuter la formation de Développeur Web avec Openclassrooms. Je veux donc mettre toutes les chances de mon côté pour réussir cette formation.

                      2. Je veux m'épanouir personnellement et professionnellement

                      3. Je suis très curieuse de nature mais ce que j'apprends ne reste pas forcément longtemps dans ma mémoire. Je veux donc apprendre à apprendre afin que mes prochaines formations me soient pleinement bénéfiques !

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        30 juin 2022 à 14:43:38

                        Je souhaite apprendre à apprendre pour être plus efficace dans mes objectifs de connaissances: dans mon apprentissage des langues avec méthode, m'épanouir dans le monde de la data professionnellement, devenir experte dans le monde des réseaux sociaux, avoir un impact positif sur les gens et la société et pouvoir redistribuer ce que j'ai appris dans tous mes champs d'actions. Je pense que l'on ne fini jamais d'apprendre et c'est ce qui donne de meilleurs saveurs à la vie.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          30 juin 2022 à 16:44:21

                          Pour comprendre ce qu'est l'apprentissage et son rôle sur l'identité et par conséquent notre santé ; mais églement pour améliorer notre rapport à l'accès à la connaissance qui peut avoir été faussé.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Julie Calonge

                            30 juin 2022 à 17:01:07

                            Je souhaite apprendre à apprendre pour:

                            - structurer cette formation de Data Analyst de manière assez spécifique

                            - partir du principe que je ne sais rien et revenir à la base force à l'humilité donc en posture de recevoir conseils et techniques

                            - améliorer ma productivité personnelle afin de trouver un équilibre qui me convient pour les prochains mois

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              30 juin 2022 à 17:59:13

                              Je suis curieux et j'ai toujours eu le désir de connaître, c'est-à-dire lever les voiles de l'ignorance et de l'illusion.

                              Apprendre comme suivre un enseignement, pourquoi pas, mais avec beaucoup de circonspection, car l'enseignement est aussi ce par quoi vient l'endoctrinement et la mise au pas conformiste et normalisatrice de la fabrique de robots sans créativité. Et cela, ce n'est pas ma tasse de thé. En l'occurrence, je dois suivre une formation pour me réinsérer professionnellement à 50 ans, ce que je vis comme une injustice et la soumission forcée à un ordre.

                              Enfin, apprendre, résonne pour moi avec pratique et donc compétence. J'apprends en me plongeant dans l'expérience et en y faisant face sans a priori mais avec attention et intuition. Le corps révèle alors ses capacités innées incroyables, pour développer des réponses adaptées aux problèmes auxquels nous confronte le vécu.

                              Je sais que je ne sais rien.

                              Enseigner ce n'est pas remplir un vase, c'est allumer un feu.

                              -
                              Edité par FranckLepoivre 1 juillet 2022 à 20:43:23

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Dr Pepper

                                30 juin 2022 à 22:44:59

                                Car j’aimerai réussir mes examens afin de me sentir moins bête, puis connaître comment fonctionne mon cerveau . 

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  1 juillet 2022 à 11:18:31

                                  pour pouvoir améliorer ma faculté à apprendre de nouvelles choses!

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    1 juillet 2022 à 11:37:41

                                    Apprendre à apprendre me permettra d'optimiser mes capacités d'apprentissage afin de

                                    - acquérir les bonnes bases théoriques et pratiques de ma nouvelle activité professionnelle

                                     - me donner le maximum de chance réussir ma formation dans un secteur d'activités très différent de celui dans lequel j'ai évolué durant de très longues années. 

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      1 juillet 2022 à 12:17:05

                                      Je suis ce cours car après plus de 10 ans dans la vie active, j'ai peur d'avoir perdu l'état d'esprit nécessaire à un vrai apprentissage "intensif". De plus je cherche toujours à optimiser mon temps et revoir/apprendre quelques principes d'apprentissage me servira donc à mieux retenir et mieux mettre en pratique mes acquis afin de les consolider.

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        1 juillet 2022 à 14:10:17

                                        BONJOUR CHERS TOUS 

                                        LES PRINCIPALES RAISONS QUI ME POUSSE A APPRENDRE A APPRENDRE SONT LES SUIVANTES:

                                        _la curiosité,pour la curiosité c'est qui me pousse à APPRENDRE A APPRENDRE

                                        _ etre meilleur ,dans le but d'etre le meilleur j'aprends A APPRENDRE A APPRENDRE

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          1 juillet 2022 à 15:20:55

                                          Je souhaite apprendre à apprendre car :

                                          • lorsqu’on reprend les études, nous n’avons plus forcément les mécanismes et les méthodologies qui nous reviennent aussi facilement qu’auparavant
                                          • il y a certainement des choses que nous ne connaissons pas et qui nous permettront d’apprendre de façon plus optimale (durablement, plus rapidement, etc.)
                                          • cela nous sert aussi bien dans notre développement professionnel que personnel
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            1 juillet 2022 à 15:36:34

                                            Apprendre à apprendre c'est apprendre à pouvoir évoluer dans plusieurs domaines.

                                            -
                                            Edité par VickyMoese 1 juillet 2022 à 15:37:23

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              1 juillet 2022 à 16:31:02

                                              Apprendre à apprendre, pourquoi ? 

                                              Et bien la réponse ne fut pas si simple à trouver à vrai dire. Je suis sortit du circuit scolaire il y a 6 ans et depuis je ne me suis jamais poser la question de " pourquoi j'apprend " ni de " comment j'apprend " ce qui m'a certainement porté préjudice lors de mes études à l'université d'ailleurs. Je me suis alors posé la question et je pensais y répondre sans y réfléchir, cependant, la réponse ne m'est pas venu et il m'a fallut quelques temps pour y voir ce que je cherchais. 

                                              • Je n'ai plus les mécaniques d'apprentissage que j'avais autrefois. 
                                              • Je souhaite apprendre de façon durable. Lire est une chose, comprendre en est une autre, Mais retenir et utiliser ce savoir, c'est encore autre chose. 
                                              • Je suis curieuse de nature et il est important que cette curiosité ne soit pas freiner par des méthodes peu optimisé pour l'apprentissage. 
                                              • Les connaissances " sauvage " sont amusante en soirée, mais est-ce vraiment une connaissance quand je ne fais que ressortir un fait drôle sans en connaitre le domaine. 

                                              finalement, apprendre à apprendre, c'est savoir utilisé son savoir de façon optimal, c'est organisé sa pensée pour la rendre plus efficace et je considère cela comme étant important dans la réussite de ma formation. 

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                1 juillet 2022 à 18:56:57

                                                Bonjour à tous,

                                                Je suis quelqu'un d'autodidacte, passionné par le développement personnel. Donc pour moi apprendre à apprendre est une compétence plus que nécessaire sur deux plans:

                                                1- Personnel: Être plus efficace dans mon épanouissement personnel en apprenant vite et mieux.

                                                2- Professionnel: Être capable d'acquérir de nouvelles compétences pour monter en productivité.

                                                Je peux dire que pour la réussite personnelle et professionnelle, ce cours ou en encore cette compétence est un véritable couteau suisse :) 

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  2 juillet 2022 à 2:36:44

                                                  bonjour à tous ,

                                                  les raisons qui m'encourage à suivre ce cour sont les suivantes:

                                                  • être mieux réceptif a toute formation

                                                  • mémoriser plus vite et plus longtemps ce que j'apprends 

                                                  • avoir un sens de l'apprentissage plus développer 

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    2 juillet 2022 à 6:44:58

                                                    Complément intéressant sur l’Ikigai, la raison d’être selon les japonais.

                                                    Il s’agit d’un article du Monde et d’une vidéo de la géniale Asia Balluffier, qui explore 16 biais cognitifs communs qui empêchent de se connaître soi-même et de faire les bons choix, et s’appuie sur le concept d’IKIGAI pour construire des antidotes qui permettent de déjouer ces biais.

                                                    Auteures de cette approche biais / IKIGAI : Véronique Bourgogne-Sayad et Emilie Chapuis.

                                                    https://www.lemonde.fr/campus/article/2019/01/20/seize-biais-qui-empechent-de-se-connaitre-et-de-faire-les-bons-choix_5411906_4401467.html

                                                    -
                                                    Edité par FranckLepoivre 2 juillet 2022 à 6:45:45

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter

                                                    Dr Pepper

                                                      2 juillet 2022 à 15:45:21

                                                      Bonjour à tous,

                                                      Apprendre à apprendre, c'est pour moi s'adapter, modifier son regard et considérer les choses différemment, ce qui permet ensuite d'apprendre.

                                                      C'est modeler son cerveau (organe très plastique dit la médecine) pour lui faciliter la tâche, toutes les tâches, fluidifier le processus d'apprentissage, d'assimilation des compétences, faire en sorte que la machine soit idéalement conditionnée, prête à envisager la nouveauté, l'inconnu, voire les choses redoutées, avec appétence et ouverture d'esprit.

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        2 juillet 2022 à 20:59:24

                                                        Dans l'idée, le titre lui-même "apprendre à apprendre" me plaît pour ce qu'il est. Tout comme le livre "Comment lire un livre" en fait, j'aime beaucoup ce genre de choses... Ce serait presque une raison suffisante de mon côté ! 

                                                        J'en ai évidemment d'autres, cependant. En premier lieu, j'aime apprendre de nouvelles choses. C'est une activité quotidienne pour ma part. J'ai une liste longue comme le bras (un très long bras !) de choses que je souhaite creuser, et j'ai en outre de gros problèmes pour m'organiser dans ces apprentissages. Apprendre est pour moi avant tout un loisir, comme d'autres sortent dans un bar.... Alors, vu le temps que je passe là-dedans, autant "bien le faire". 

                                                        Je pense que cela pourra aussi m'aider pour la reconversion que je vise. 

                                                        La capacité d'apprentissage est pour moi l'une des plus importantes à avoir. Tout comme il vaut mieux apprendre à quelqu'un à pêcher que de lui donner un poisson en fait, l'image est assez parlante pour moi. Je recherche à travers cette formation un gain d'autonomie face à l'ère de l'information, où tant est à notre portée. 

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          3 juillet 2022 à 3:29:39

                                                          Bonjour à tous,

                                                          La raison principale qui fait que j'apprendre à apprendre est de faire évoluer mes compétences professionnel !

                                                          -
                                                          Edité par BabaSidibe1 3 juillet 2022 à 13:45:55

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            3 juillet 2022 à 8:28:48

                                                            Apprendre, c'est se transformer, à mesure que l'on s'adapte aux changements de circonstances et d'environnement.

                                                            C'est un processus naturel, essentiellement mimétique, avant d'être un processus scolastique structuré structurant.

                                                            Ce qui n'est pas naturel, et à mon sens pathologique, c'est de s'empêcher ou d'être empêché d'apprendre, c'est-à-dire de (se) changer, d'évoluer.

                                                            C'est ce qu'il se passe lorsqu'on se fixe sur une vision dogmatique du monde, alors que la réalité n'est jamais qu'impermanente et transitoire.

                                                            Plus difficile à dire qu'à faire, quand on sait à quel point nous avons besoin de modèles et de structures pour penser.

                                                            Nietzsche désignait le langage lui-même, ce substrat de la pensée, comme métaphysique implicite.

                                                            Il s'agit donc, par l'apprendre, de se construire comme une structure et un fonctionnement adaptés au monde.

                                                            Cette structure-fonctionnement est intrinsèquement dynamique, vivante.

                                                            -
                                                            Edité par FranckLepoivre 4 juillet 2022 à 21:21:16

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            Dr Pepper

                                                              3 juillet 2022 à 9:06:52

                                                              -Rester compétitif professionnellement 

                                                              -Changer ma vision du monde 

                                                              -M'améliorer dans tous ce que j'entreprends

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Pourquoi apprendre à apprendre ?

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown