Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pourquoi apprendre à apprendre ?

    10 août 2022 à 14:58:43

    Bonjour Tout le monde, 

    je viens de commencer ce cours, comme c est génial de booster l'Energie intrinsèque d'apprentissage. apprendre c'est être c'est suivre d'une façon permanente vos objectifs pour atteindre un OBJECTIF global qui est l'estime de soi et le développement personnel. pour moi apprendre c'est ma raison de vivre. je ne peux pas imaginer une vie sans apprentissage. apprendre à apprendre c'est de la Heutagogie. 

    c'est le posture d'apprentissage que je cherche.

    Merci beaucoup,

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 août 2022 à 18:54:32

      Bonjour à tous 

      Très bonne question, personnellement je penser que ma façon d'apprendre était pas mal mais avec les cours et les boulots, je me suis rendu compte que l'on peut toujours apprendre plus et mieux ou non.

      Avec mon ami curiosité, je me suis dit " tiens pourquoi pas voila une nouvelle façon d'apprendre qui peut m'aider et me convenir"

      Voila pourquoi je veux apprendre à apprendre c'est en faisant que l'on apprend par les erreurs ou non, mais si des méthodes nous aident à apprendre je veux les connaitre aussi.

      Bien sur j'ai des raisons personnels aussi mais je me dit qu'une nouvelle aventure ce commence pour moi autant la faire a fond :)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 août 2022 à 10:28:51

        Bonjour à tout le monde , 

        De ma part , j'aimerais bien apprendre à apprendre pour plusieurs raisons , citons quelques raisons : 

        1 : Je veux être autonome dans mon apprentissage quelque soit le sujet d'intêret

        2 : Je veux acquérir les bons moyens et techniques d'apprentissage pour éviter le gaspillage du temps et avoir le feeling de ne pas arriver au but.

        3 : Je veux tirer le max d'information sur un sujet dans un temps trop court.

        4. Je veux combattre les mauvaises techniques d'apprentissage. A savoir la procrastination, la perte du temps, le doute de ces capacités etc...

        finalement :

        5. Je veux être consistent de mon apprentissage quelque soit ma motivation , mes feelings ...

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 août 2022 à 16:53:29

          Bonjour à toutes et à tous,

          J'ai toujours été très scolaire et dépendante des institutions pour apprendre. Or celles-ci inculquent des savoirs tout en excluant d'autres connaissances tout aussi importantes (l'art, les travaux manuels, les cultures étrangères ou la nature...) car elles focalisent l'attention des apprenants sur des choses que la société considère comme plus essentielles. J'ai une bonne culture générale en histoire, j'ai eu de très bonnes notes en math, mais j'ai énormément de mal à reconnaître les différentes espèces de plantes. Cela me paraît pourtant plus essentiel que le théorème de Pythagore...

          De plus, je suis une personne très curieuse, mais cette curiosité est difficile à satisfaire car j'ai beaucoup de mal à retenir les informations que je reçois. Je dépense parfois beaucoup de temps et d'énergie à chercher une information sans pouvoir la remémorer le jour suivant. Ce n'est pas faute d'avoir essayer de mémoriser les différentes espèces d'arbres...

          J'admire les personnes qui parviennent à apprendre par l’autodidaxie car elles ont la liberté d'intégrer les savoirs et compétences qui sont utiles à la réalisation de leur projets, professionnels ou personnels. Mon père à toujours fait l'école buissonnière mais sait reconnaître n'importe quel oiseau ou plante, et a une culture générale qui, comme sa curiosité, est très étendue ! Sans doute est-il un hard core learner?

          Comme lui, j'aimerais pouvoir acquérir des compétences dans tous les nombreux domaines qui m'intéressent, rapidement, en autonomie et de manière pérenne pour ensuite avoir la possibilité de les partager avec mes pairs.

          Une société sera d'autant plus saine et prospère qu'elle créera les espaces nécessaires à la diffusion des connaissances d'un sachant à une personne désireuse d'apprendre.

          "Apprendre à enseigner" serait peut-être une suite logique à ce cours?

          Mais chaque chose en son temps...

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            11 août 2022 à 17:34:14

            Bonjour à tous

            Voici mes raisons principales de mettre engagé à suivre ce cours

            • Evoluer avec mon environnement
            • Diversier mes competences
            • Etre toujours competitif
            • Avoir des pre-requis sur tout type de domaines
            • Ne pas dependre de quelqu'un pour des choses basiques quand bien meme que ça concerne pas ma formation initiale.*
            • Etre toujours pret
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              11 août 2022 à 21:59:10

              Ma raison est que je souhaite mener à bien (et du mieux possible) ma prochaine formation diplômante.

              En effet, je souhaite approfondir mes connaissances et m'élever à un niveau supérieur, pour mon épanouissement personnel mais aussi professionnel (et donc financier). J'ai besoin et envie de me sentir pleinement épanoui et cette formation va m'y aider à y parvenir.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                12 août 2022 à 0:51:29

                Bonjour à tous,

                D'aussi loin que je me souvienne ne n'ai cessez d'apprendre, apprendre à apprendre me semble être une base, 

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  12 août 2022 à 12:01:17

                  Pour moi 

                  apprendre pour apprendre est une nouvelle chance pour moi pour avoir une méthode pour découvrir tous les domaines soit technique ,scientifiques ou culturels 

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    12 août 2022 à 14:02:38

                    BONJOUR

                    j'ai selectionné une serie de cours à suivre sur openclassroom, cependant j'ai du mal à être constante et régulière dans mon apprentissage. L'envie d'apprendre ne me manque pas mais je ne sais pas comment planifier et suivre un programme d'apprentissage.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      12 août 2022 à 18:56:22

                      Bonjour à tous

                      Moi j'aime acquérir de nouvelles connaissances aussi bien qu'en partager. Les principales raison qui me pousse a suivre se cours sont un peut les même pour tout le monde je pense:

                      • être plus productif .
                      • ne plus oublier trop rapidement ce que j’apprends ( ou ce que je pense avoir appris ) .
                      • Apprendre plus rapidement .
                      • apprendre a planifier mes journées afin de maximiser mon travail et l'apprentissage .
                      • terminer les cours que j'ai commencé et que j'ai jamais pus finir -_- .
                      • Etre le meilleur de mon domaine et très polyvalent.
                      il y'a probablement d'autre raison qui me viennent pas forcement a l'esprit maintenant .
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        13 août 2022 à 17:44:56

                        hello a tous.

                        personnellement  moi je suis un entrepreneur .étant amené a toucher beaucoup de chose , une arme devient très nécessaire; l'adaptation.

                        être capable de s'adapter rapidement et ce cours me semble avoir tous les ingrédients pour un tel combat.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          14 août 2022 à 13:09:59

                          bonjour, 

                          mes raisons personneles sont:

                          - faire évoluer mes connaissances, mes compétences et mes savoir-faire 

                          - savoir comment pouvoir apprendre de maniére efficace.

                          - retourne d'une periode sans étudier.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            14 août 2022 à 21:47:29

                            Car  je cherche tout le temps à me développer dans tout les domaines, mais une fois  je commence à apprendre ou suivre un cour ,je m'enui rapidement  et je perdre le focus , c'est pour ça j'ai décidé de suivre ce cour pour acquérire une bonne méthode d'apprentissage .
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              14 août 2022 à 23:02:21

                              Les raisons qui me poussent à "apprendre à apprendre " en c/c de mon petit wordpad :

                              • Optimisation du temps d'apprentissage, efficacité générale.
                              • Temps dédié à l'apprentissage limité. ( à la relecture c'est proche d'une redondance du 1er point )
                              • Sensation d'apprendre vite et correctement valorisante / motivante.
                              • Peur de l'échec ( posture d'enseignant depuis quelques années, retour à l'apprentissage )
                              • Compétence universelle, possibilité de capitaliser dessus sur le long terme.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                15 août 2022 à 6:47:30

                                J’apprends à apprendre , parceque cela me facilitera pour acquérir des nouvelles compétences par moi même quelque soit le domaine
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  15 août 2022 à 17:01:46

                                  Bonjour tout le monde,

                                  Pour ma part, j'apprends à apprendre pour maitriser de nouvelles compétences,

                                  pour savoir les mettre en pratique dans le quotidien, dans mes projets de carrière et d'étude.

                                  Bon parcours à tous

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    16 août 2022 à 19:43:45

                                    Bonjour,

                                    Je suis ce cours pour permettre de synthétisé ma technique d'apprendre.

                                    Mieux mettre en place mon emploi de temps.

                                    Et réussir ma formation

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                     Daniélla SANSOUCI

                                      16 août 2022 à 21:44:28

                                      Bonjour, 

                                      Pour ma part, j'apprend a apprendre parce que je suis toujours à la quête de nouvelles connaissance et compétence pour continuer a être toujours compétitif dans ce monde en perpétuel changement. 

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        17 août 2022 à 10:30:56

                                        je suis curieux de savoir comment apprendre à apprendre.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          17 août 2022 à 14:25:33

                                          • Rester acteur de ma vie (car apprendre est fondamental à la vie) et me rassurer dans mon cheminement de vie.
                                          • Franchir les obstacles liés à la peur de l'ignorance.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            17 août 2022 à 20:02:32

                                            Étant un assoiffé de connaissances, je pense malheureusement que je n'ai pas la méthode et la méthodologie nécessaire pour bien apprendre. Et de ce fait, je pense que cette formation me rendra un grand service dans ma quête vers la connaissance.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              17 août 2022 à 20:46:10

                                              bonjour

                                              je suis tout à fait d'accord avec l'auteur , il est necessaire de savoir apprendre.

                                              Le monde évolue tellement vite , surtout dans l'informatique , que des langages ,techniques deviennent rapidement obsolète.

                                              il est absolument necessaire de se mettre à jour régulièrement pour s'adapter à un monde mouvant.

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                17 août 2022 à 22:02:10

                                                - Pour ne plus apprendre pour oublier

                                                - Pour Apprendre de façon efficiente et efficace

                                                - Pour Acquérir un Soft skills très essentiel

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter

                                                Keong-meen

                                                  18 août 2022 à 12:28:48

                                                  bonjour la communauté

                                                  j'ai décidé d'apprendre à apprendre pour connaitre les méthodes d'apprentissage afin d'apprendre et maitriser de nouvelles connaissances.

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    18 août 2022 à 16:06:23

                                                    cela semble simple et évident à priori, alors que cela ne l'est pas du tout 

                                                    tout s'apprend et lorsque l'on est seul, comment faire pour bien apprendre ?

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      18 août 2022 à 20:46:42

                                                      Bonjour à toutes et à tous :)

                                                      Les raisons qui me poussent à suivre ce cours "Apprendre à apprendre"

                                                      - Un rapport conflictuel que j'ai avec moi même sur le plan de mes capacités de manière générale : je veux dès à présent me sentir capable de faire les choses, et le premier pas commence avec l'apprentissage 

                                                      - La déconstruction des méthodes apprises : j'ai toujours été très scolaire dans ma manière de fonctionner et je me rends compte que ce n'est plus efficace dans le monde professionnel 

                                                      - Une réelle volonté de devenir formatrice à mon tour et, par conséquent, une volonté de connaître les rouages de l'apprentissage pour mieux transmettre 

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        18 août 2022 à 23:23:48

                                                        Nathalie GOUADE a écrit:

                                                        En ce qui me concerne, je souhaite apprendre à apprendre car je souhaite connaitre les methodes d'un bon apprentissage et améliorer mon apprentissage.

                                                        En ce qui me concerne, je souhaite apprendre à apprendre car je veux pouvoir bien assimiler d'autres formations que je veux suivre après ce cours. Je veux donc réussir ma carrière professionnelle.

                                                        -
                                                        Edité par NathalieGOUADE 28 décembre 2023 à 6:54:07

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          19 août 2022 à 11:38:03

                                                          Apprendre à apprendre c'est :

                                                          - Evoluer dans tout les sens

                                                          - Avoir un maximum d'informations avec un minimum d’énergie

                                                          - Apprendre de nouvelles compétences 

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            19 août 2022 à 12:09:57

                                                            Bonjour à tous,

                                                            Mes raisons personnelles d'apprendre à apprendre.

                                                            Je me suis formé régulièrement parallèlement à mes activités professionnelles (informatique/enseignement). Apprendre à apprendre est un sujet qui m'intéresse depuis longtemps. J'imagine que cette formation peut me permettre d'éclairer et d'améliorer ma façon de faire, de découvrir d'autres approches et des fondements et astuces que j'ignore, d'approfondir le sujet et de transmettre quelques clefs à d'autres.

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              19 août 2022 à 17:20:22

                                                              Mes objectifs d'apprentissage : 

                                                              • Je suis ce cours pour pouvoir mieux apprendre mes autres cours et me perfectionner. 

                                                              • Aussi c'est une découverte pour moi, l'existence de ce genre de cours, c'est la curiosité 

                                                              • Pour pouvoir donner conseil à autrui sur les différentes manières d'apprendre 

                                                              • Mieux me motiver et bien cerner mon temps. 

                                                              • Booster mon CV avec ce certificat.

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Ismaël COULIBALY

                                                              Pourquoi apprendre à apprendre ?

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown