Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pourquoi apprendre à apprendre ?

    14 septembre 2022 à 12:38:20

    Bonjour,

    Apprendre à apprendre pour ne plus se sentir limité en connaissances

    Être en mesure d'intégrer et de comprendre les informations quelque soit le domaine

    Travailler sa mémoire, retenir, se souvenir à long terme

    Pouvoir à son tour expliquer, pourvoir argumenter, s'exprimer sur différents sujets, utiliser ses connaissances

    Gagner en compétences par l'application de méthodes 

    Sortir de sa zone de confiance

    Comprendre...

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 septembre 2022 à 12:38:20

      Bonjour,

      Je souhaite débuter une reconversion professionnelle et j'aimerais mettre toutes les chances de mon côté pour réussir cette reconversion. Psychologiquement, après beaucoup d'années de galère professionnelle, j'ai vraiment besoin d'enfin trouver mon propre épanouissement professionnel.

      Comme beaucoup, j'aime apprendre, acquérir de nouvelles connaissances et compétences, mais j'ai toujours eu l'impression que les connaissances acquises ne restent que ponctuellement dans mon esprit. 

      De plus, j'aimerais évaluer mon niveau actuel afin de me conforter dans ma décision de reconversion. Je veux être certaine de réussir la formation que je vais suivre, ne pas perdre de temps et d'argent.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        14 septembre 2022 à 12:45:48

        Bonjour,

        Apprendre à apprendre pour ne plus se sentir limité en connaissances

        Être en mesure d'intégrer et de comprendre les informations quelque soit le domaine

        Travailler sa mémoire, retenir, se souvenir à long terme

        Pouvoir à son tour expliquer, pourvoir argumenter, s'exprimer sur différents sujets, utiliser ses connaissances

        Gagner en compétences par l'application de méthodes 

        Sortir de sa zone de confiance

        Comprendre, rester concentrée...

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 septembre 2022 à 17:11:44

          bonsoir à tous !

          pour moi apprendre est une survit un besoin

          pour un changement une meilleur évaluations de mon moi personnel mais aussi pour me sentir mieux dans mon être profond faire des explorations vivre une aventure nouvelles ! partir à la découverte ! retrouver une certaine liberté perdu en tant que femme et mère . Me donnée envie de réussir tous ce que j'entreprend .

          merci pour ceux qui m'auront lu 

          bonne soirée à tous 

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            15 septembre 2022 à 8:30:36

            Bonjour à tous, 

            Depuis quelques années maintenant je me suis rendu compte que je comprenais vite et que tous ce que l'on m',apprenait je le retenais facilement. J'utilise régulièrement ce que j'apprends pour le transmettre à mes coéquipiers. et maintenant je souhaite encore plus m'améliorer pour compléter les changements dans mon entreprise .

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              15 septembre 2022 à 10:35:45

              Je pense avoir de bonnes bases dans ce domaine, mais, je souhaite m’améliorer au maximum pour cela je souhaite apprendre à apprendre pour:

              . Pouvoir apprendre dans n’importe quel domaine

              . Pouvoir être libre de choisir le métier ou activité que je souhaite faire librement 

              . Etre libre de faire mon métier ou activité de partout dans le monde

              . Pouvoir transmettre cela à mes enfants 

              . Pouvoir aider un maximum de gens à être libre que ce soit autour de moi ou ailleurs

              . Pour ne plus dépendre d’un métier et/ou d’un patron

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                15 septembre 2022 à 11:06:01

                Bonjour, pour ma part, voici les raisons qui me poussent à suivre ce cours pour apprendre à apprendre :

                • Apprendre est essentiel dans l’environnement pro et perso, surtout dans un monde en pleine évolution
                • Être actif sur cette période de chômage, faire des choses concrètes et valorisables
                • Mieux me connaître pour bien choisir mon futur emploi
                • Apprendre d’autres compétences plus concrètes sur OC, d’autres plateformes ou au long de mes futures expériences professionnelles et personnelles (sport, cuisine…)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  15 septembre 2022 à 11:17:31

                  Je suis ce cours pour amorcer une reconversion professionnelle.

                  Je stagne depuis des années dans mon emploi car je n'apprends plus rien justement, j'ai eu la chance de commencer un nouveau projet temporairement et c'est ça, ce nouvel apprentissage qui m'a motivée.

                  J'avais oublié que j'aimais apprendre de nouvelles choses !

                  Donc ce cours est là pour me rappeler ce que c'est d'apprendre et va m'aider pour me concentrer sur ma reconversion professionnelle.

                  Me dépasser également, en me rappelant qu'apprendre permets de toujours évoluer à l'inverse de rester dans sa zone de confort.

                  -
                  Edité par ChloéDubois4 15 septembre 2022 à 11:43:59

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    15 septembre 2022 à 11:32:52

                    Bonjour à tous,

                    Je viens de débuter mon stage de formation Chef de projet marketing.

                    Mon choix pour la formation parcours marketing et communication, c’est pour compléter ma riche compétence commerciale, et acquérir des nouvelles compétences marketing et communication.

                    Mon souhait est de tirer le meilleur parti possible de cette formation pour mon épanouissement et/ou mon bien être mental, physique et professionnel.

                    Bien à vous, 

                    Emmanuel

                    -
                    Edité par EmmanuelMadjutoBuki 15 septembre 2022 à 11:41:08

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      15 septembre 2022 à 13:44:16

                      On ne m'a jamais appris à le faire. On m'a balancé des choses... à retenir.

                      J'ai toujours essayé de comprendre pour pouvoir retenir. Mais ça ne marche pas à tous les coups, et le cerveau fini par saturer.

                      Donc, s'il y une méthode... je suis preneuse !

                      Merci.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Nicole GAUVIN

                      39 C, route nationale 2 - Takamaka

                      97442 Saint-Philipppe (Réunion)

                      Tél : (0262) 06 92 60 76 28

                      Email : nicolegauvinreunion@gmail.com

                        15 septembre 2022 à 15:22:32

                        Bonjour

                        Suivre ce cours s'est essayer d’obtenir des outils supplémentaires sur la méthodologie d'apprentissage. Car dans la vie on ne cesse jamais d'apprendre. Arrête d'apprendre c'est l'asphyxie. Comme certains requins qui ne peuvent s’arrêter de nager.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          15 septembre 2022 à 16:32:44

                          Bonjour,

                          J'ai fait toutes mes études supérieures en apprenant à apprendre en prenant des bout de méthodes à gauche et à droite. Il s'en suit un manque de structure et de méthodologie pour apprendre efficacement. En effet, avec la méthode utilisé jusqu'à maintenant il y a juste une suite de petites astuces sans cohérences qui se suivent et qui finissent par rendre les apprentissage moins profond. Je suis donc ce cour pour remédier à ce problème.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            15 septembre 2022 à 18:40:13

                            Moi je dirais que c'est pour:

                            • Car ca va m'être utile plusieurs fois
                            • Me permettre de mieux apprendre
                            • Apprendre plus efficacement 
                            • Ne pas oublier trop rapidement
                            • M'éviter de trop procrastiner
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              15 septembre 2022 à 18:47:24

                              Bonjour, 

                              Mes raisons personnelles sont :

                              - La volonté d'acquérir de nouvelles compétences afin de pouvoir exercer le métier qui me plait

                              - Ne plus être frustrer de vouloir accomplir des choses mais d'être bloquer par manque de connaissance

                              - Challenger les méthodes d'apprentissage que je connais et qui ne font pas effet. Je suis arrivée à une étape ou lors de mes études je n'arrivais même plus à apprendre, trop de procrastination manque d'envie etc..

                              - Etre épanouie professionnellement et personnellement

                              Et vous

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                16 septembre 2022 à 12:56:17

                                Bonjour à tous,

                                Mes raisons d'apprendre à apprendre sont essentiellement mentales, je m'explique:

                                • Arriver à contrôler mes pensés pour être focus sur un sujet et le développer
                                • Meilleure organisation de mon temps pour avoir l'esprit tranquille et avancer
                                • Faire évoluer mes compétences intellectuelles.
                                • épanouissement 
                                Merci à tous !
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  16 septembre 2022 à 14:38:09

                                  Gagner en efficacité et restée motivée. Parfois un tout petit conseil anodin peut être la source d'un grand déclic!
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    16 septembre 2022 à 16:23:36

                                    J'aimerais participer à un certain nombre des formations d'Openclass Room et je voudrais en tirer le meilleur donc réapprendre à apprendre.

                                    J'ai une objectif de changement professionnel l'année prochaine avec des acquisitions de connaissances et compétences d'ici là. 

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      16 septembre 2022 à 17:07:28

                                      Bonjour,

                                      Je me retrouve complètement dans le message de Stéphanie.

                                      Après plus de 20 ans d'expérience dans l'assistanat, je suis en pleine réflexion pour une reconversion dans un métier dans lequel je pourrais enfin mettre à profit mes compétences et mon appétence pour l'informatique.

                                      J'ai donc prévu pour cela de suivre une formation et pour mettre toutes les chances de mon côté, j'ai choisi de refaire ce cours que j'avais commencé il y a 2 ans mais que je n'avais pas terminer sans doute car c'était pas le bon moment ou que je ne me suis pas donné les moyens.

                                      Ma peur est de ne pas réussir à retenir ce que j'apprends car j'ai besoin de pratiquer régulièrement pour enregistrer de nouvelles connaissances de manière durable.

                                      J'espère que ce cours pourra m'aider à améliorer ma mémoire et ma technique d'apprentissage pour mener à bien mon projet de reconversion.

                                      Merci Stéphanie pour ce témoignage, c'est rassurant de ne pas se sentir seule :)


                                      StéphanieLambert5 a écrit:

                                      Bonjour,

                                      Je souhaite débuter une reconversion professionnelle et j'aimerais mettre toutes les chances de mon côté pour réussir cette reconversion. Psychologiquement, après beaucoup d'années de galère professionnelle, j'ai vraiment besoin d'enfin trouver mon propre épanouissement professionnel.

                                      Comme beaucoup, j'aime apprendre, acquérir de nouvelles connaissances et compétences, mais j'ai toujours eu l'impression que les connaissances acquises ne restent que ponctuellement dans mon esprit. 

                                      De plus, j'aimerais évaluer mon niveau actuel afin de me conforter dans ma décision de reconversion. Je veux être certaine de réussir la formation que je vais suivre, ne pas perdre de temps et d'argent.



                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        17 septembre 2022 à 9:41:43

                                        Bonjour, 

                                        En plein projet de reconversion professionnelle, motivé par l'envie d'entreprendre, d'être acteur de mon avenir professionnel mais aussi pour répondre à ma soif d'apprentissage. 

                                        Je décide de suivre ce cours pour pouvoir définir une méthode d'apprentissage efficace et qui est en phase avec mes "contraintes" personnelles. 

                                        J'aime apprendre, découvrir et m'enrichir ! Alors apprenons à apprendre !

                                        Bonne continuation à tous

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          17 septembre 2022 à 11:42:25

                                          bonjour à tout le monde, l'une de  principales raisons pour lesquels j'ai décidé de suivre ce cours "c'est de gagner en temps dans l'apprentissage" car nous vivons une époque où l'information et les compétences affluent et sont interconnectés donc "un monde de vitesse" d'où la nécessité de vite apprendre et bien. merci

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            17 septembre 2022 à 16:13:13

                                             Bonjour à tous ! 

                                            Suite à la question qui nous a été posée . Je répondrai comme beaucoup d'intervenant ici @

                                            LorenzoK.Chahid et bien d'autres

                                             on a besoin de technique ou de méthode pour faire n'importe quoi dans la vie

                                            cela nous permettra de gagner en temps et en efficacité.

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              18 septembre 2022 à 14:23:26

                                              Je veux apprendre à apprendre car j'aime avoir plusieurs talents en plus de ma formation de base ce qui me procure du plaisir. Pour ce fait, je me dois de bien apprendre  ces différents domaines pour m'épanouir  et être bien dans ma vie professionnelle
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                18 septembre 2022 à 14:28:41

                                                Pour être plus efficace dans mes études.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  18 septembre 2022 à 15:45:08

                                                  Je trouve que le fait d'apprendre ramener un certain équilibre sur l'estime de soi, tel que le sport cérébral, une certaine confiance et aussi un bon investissent à longterme, s'adapter au diffèrent situation grâce à la connaissance

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    18 septembre 2022 à 17:08:22

                                                    Bonjour

                                                    Ma principale raison est : apprendre de nouvelles méthodes d'apprentissage afin d'être compétente ,car je constate que j'aime apprendre mais après quelques semaines j'oublie et cela m'empêche d'avoir confiance en moi.

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      19 septembre 2022 à 8:58:34

                                                      J'ai besoins d'apprendre à apprendre parce que :

                                                      • Je n'arrive pas toujours à être focus sur mes objectifs
                                                      • Je suis souvent confronter à apprendre des choses que je dois maitriser rapidement
                                                      • J'ai des problèmes de mémorisation
                                                      • Je veux tellement tout savoir...
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        19 septembre 2022 à 10:31:27

                                                        J'ai toujours aimé apprendre et lire ( selon mes centres d'intérêts, bien sûr!)

                                                        J'aime beaucoup apprendre et découvrir de nouvelles choses, ne serait-ce que pour mes propres connaissances.

                                                        J'aime acquérir de nouvelles compétences et les utiliser, les mettre en pratique, transmettre, vulgariser et clarifier l'information pour la rendre accessible.

                                                        J'ai appris par moi-même (en autodidacte) à construire des cours en m'inspirant d'une professeur de cours particulier qui m'avait particulièrement marqué et fait énormément progresser. Quand moi-même, je concevais mes cours, j'y introduisait le plus de méthode possible et moyens mnémotechniques pour faciliter l'apprentissage. J'ai plus ou moins adopté la même logique dans la transmission de mon savoir-faire en insistant sur la guidance de "l'activité" et  la mise en pratique.

                                                        Bien que je sois familiarisée avec la démarche pédagogique, et passionné par l'apprentissage, " apprendre à apprendre", est une opportunité formidable pour capitaliser mes points forts en tirant mes compétences innées, naturelles vers le haut. je pense que apprendre à apprendre va me faire exceller dans la démarche car cela va m'amener à professionnaliser davantage encore ma démarche. De surcroît, m'ouvrir d'autres opportunités également dans d'autres domaines.

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          19 septembre 2022 à 11:27:03

                                                          Cher Forum,

                                                          Pour ma part je suis en reconversion professionnelle et j'ai terminé mes études en 2006 (Bac+5). Cela fait donc plus de 15 ans que je n'ai pas suivi de cours... "Apprendre à apprendre" ou peut être devrais-je dire "Ré-apprendre à apprendre" me semble donc une excellente manière de démarrer ma formation.

                                                          Ce cours va me permettre de:

                                                          - me remettre "dans le bains" de l'apprentissage

                                                          - m'organiser et me structurer en utilisant des outils "à jour"

                                                          -Optimiser le temps passé à la formation que je démarre

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            19 septembre 2022 à 14:22:20

                                                            Mes motivations pour apprendre à apprendre: 

                                                            ëtre plus efficace dans mes apprentissages

                                                            comprendre les différentes phases, et postures de l'apprentissage..découvrir une méthodologie

                                                            comprendre comment motiver "les apprenants "dans leurs apprentissages

                                                            adapter ma posture et mes compétences aux contextes ou aux interlocuteurs.

                                                            -
                                                            Edité par SylvianeAngelo 19 septembre 2022 à 14:44:17

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              19 septembre 2022 à 18:21:20

                                                              Pour moi , cela pourras m'aidée a mieux comprendre ce qu'un employeurs veut de moi, et par la suite pouvoirs peaufiné mes connaissance dans le domaine que je cherche, tout en ayant la possibilité d'aidé mon prochain.

                                                              Mais ce dont il faut que j'apprenne à apprendre c'est :

                                                              -à pouvoirs me concentrée sans que je me sent dans l'obligation d'allez plus vite, sans que cela soit nécéssaire.

                                                              -m'organisé mes emplois du temps de façons plus simple et moins espacées dans le temps

                                                              -à connaitre des méthodes plus efficaces pour la mémorisations du travail et des demandes

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Pourquoi apprendre à apprendre ?

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown