Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pourquoi apprendre à apprendre ?

    16 janvier 2023 à 13:56:19

    Bonjour, 

    Je suis nouveau sur cette merveilleuse plateforme d'apprentissage. Et j'ai fait le choix de commencer par ce cours "Apprendre à apprendre" afin de découvrir les compétences et astuces clés pour réussir mon apprentissage pour les divers cours ici. Apprendre est un art, et tout art s'apprend ! Il faille alors connaître ses éléments pour me garantir un apprentissage rentable et efficace. 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 janvier 2023 à 15:02:34

      Bonjour,

      Je suis curieuse de naissance et j'ai toujours aimé savoir faire un peu tout ce qui m'entoure et donc forcément apprendre de nouvelles choses. Je le fais déjà au quotidien mais j'aimerai optimiser mes apprentissages pour perdre moins de temps et d'énergie, pour les réinvestir dans... d'autres apprentissages.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 janvier 2023 à 15:02:46

        Pour tout un tas de bonnes raisons, je dirais qu'apprendre à apprendre, c'est :

        - Se remettre en question

        - S'adapter 

        - Développer ses appétences

        - Etre plus performant et plus cultivé

        - Donner de l'élan et une évolution de carrière

        - Un enrichissement personnel, professionnel, et financier

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 janvier 2023 à 15:49:46

          Bonjour à tous et toutes,

          J’aime apprendre et m’enrichir de connaissance.

          Mais j’aime aussi transmettre.

          Bien à vous 

          Jean CARAMANNA

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            17 janvier 2023 à 21:04:08

            Voilà une notion que je trouve très pertinente mais qu'on ne enseigne pas à l'école. "apprendre à apprendre". quand j'ai parcouru le resumé j'ai dit whaou. Voilà ce qu'il me faut pour être efficace dans cette forêt de connaissance qu'est le web et aussi volatile.

            Ce cours me permettra d'être plus méthodique dans mon apprentissage pour non seulement acquérir des connaissances mais aussi des compétences. Il me permettra également de bien planifier mon apprentissage en étant rigoureux avec moi-même pour ne pas procrastiner comme d'habitude.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              18 janvier 2023 à 10:24:59

              Bonjour chers tous, 

              je veux apprendre à apprendre pour 2 raisons: 

              - personnelle : je suis toujours heureux et plus confiant quand je connais les sujets abordés. Je fais en général de l'auto-formation mais j'avoue qu'il m'arrive parfois d'oublier ce que j'ai appris au bout d'un certain temps. Donc une bonne méthode me permettra d'apprendre davantage et de mémoriser cela aussi;

              - professionnelle: le monde est en perpétuelle évolution et du jour au lendemain, vos connaissances deviennent obsolètes. La formation continue reste le seul remède contre cela.  

              Merci 

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                18 janvier 2023 à 19:36:05

                Bonjour à tous .

                Les raisons qui m'ont poussé à  ce programme sont diverses.  

                La première c'est que après mon DUT j'ai du stopper les cours  par manque de moyens financiers. 

                La deuxième c'est que je me suis reconverti dans un autre domaine ou je n'avais vraiment pas les compétences nécessaires.  

                La troisième et la dernière c'est que je suis quelqu'un qui veut  tout faire en même  temps .  Et je pense que ce programme me permettra de mieux m'organiser .

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  18 janvier 2023 à 21:49:55

                  Bonjour les copains et copines!

                  Je suis plus ignorant que je ne le pensais. Ce cours me l'a fait découvrir.

                  J'ai toujours aime apprendre. J'ai acquis beaucoup de connaissances mais très peu de compétences.

                  Grace a ce cours, je vais remédier a ça et changer radicalement ma vie.

                  Merci beaucoup Openclassroom!

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    19 janvier 2023 à 4:26:04

                    Pour moi apprendre apprendre est en tout le fondement de l'être humain. En effet tout être humais a appris comment obtenir. alors pour moi il claire que apprendre à prendre est SAGE
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      19 janvier 2023 à 16:08:11

                      Bonjour, 

                      Il y a plusieurs bonnes raisons :

                      * j'ai besoin d'acquérir des techniques liées à l'apprentissage pure ainsi qu'à l'organisation afin de progresser plus rapidement et facilement dans ma nouvelle voie professionnelle ;

                      * j'aime quand ce que j'entreprends est efficace donc cette compétence sera aussi forte utile dans mes projets personnelles. 

                      Je vous remercie de rendre accessible des formations aussi intéressantes. 

                      -
                      Edité par Enora_ 19 janvier 2023 à 16:08:58

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        19 janvier 2023 à 16:28:31

                        Pour ma part j'ai toujours plus appris en pratique plutôt que en théorie. A l'école J'arrivais assez vite a me déconcentrer par l'environnement qui m'entourait. Aujourd'hui  j'ai un besoin d'apprendre et pour moi  ce que j'attend de ce cours serait de mémoriser plus facilement les informations données et d'ouvrir des portes sur des connaissance qui était jusqu'à présent pour moi inaccessibles.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          19 janvier 2023 à 18:03:34

                          j'aime apprendre pour acquérir de nouvelles compétences, ainsi ce cours est pour moi un moyen d'apprendre à apprendre mieux mes nouvelles formations.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            19 janvier 2023 à 18:25:49

                            bonjour,

                            je cherche à apprendre pour acquérir et booster les nouvelles connaissances.

                            surtout découvrir le nouveau monde et des nouvelles horizons.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              19 janvier 2023 à 21:30:28

                              Bonjour,

                              j'étudie un livre de 450 pages qui est la référence dans mon domaine d'activité afin de passer un examen qui me procurera une certification.

                              L'examen est en anglais pour ajouter au challenge. Je souhaite donc améliorer ma méthode d'apprentissage pour réussir cet examen et surtout me simplifier la tâche vu le pavé qui m'attend ;)

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                20 janvier 2023 à 7:57:19

                                Bonjour, 

                                En tant que multi passionnée j'aime découvrir et apprendre de nombreuses choses dans de nombreux domaines. Apprendre à apprendre est pour moi l'occasion d'intégrer des concepts et retenir des informations pour avancer dans l'apprentissage beaucoup plus efficacement ! 

                                Merci pour ce cours Guillaume ;) 

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  20 janvier 2023 à 11:47:33

                                  De mon coté, je pensais que tout le monde ont les bases, puis en voyant ce cours...

                                  Disons que je suis curieux :]
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    21 janvier 2023 à 14:39:07

                                    je veux apprendre pour avoir des connaissance et compétence pour aidé mes proche de tout les manier possible

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      23 janvier 2023 à 11:05:54

                                      bonjour,

                                      En tant que nouvelle ici, je dirais:

                                      - m'améliorer dans ma façon d'apprendre,

                                      - acquérir de nouvelles techniques,

                                      - progresser dans ce domaine.

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      P.PAGENELLE

                                        23 janvier 2023 à 18:59:38

                                        Bonjour.

                                        Je suis en réorientation professionnelle. Ce cours "apprendre à apprendre", c'est:

                                        Pour me rassurer à la veille de mon départ en formation professionnelle, sur mes capacités globales.

                                        Effacer le doute, car partir en formation à 50 ans, avec 24 ans de carrière dans un domaine différent, génère quand même un peu d'insécurité

                                        Pour mettre toutes les chances de mon côté en intégrant et en utilisant des techniques qui ne me sont pas familières

                                        Développer de nouvelles compétences

                                        Mettre à profit au mieux toutes les connaissances, les compétences que je vais devoir acquérir et transmettre ensuite

                                        Parce que je ne sais pas apprendre, que je mets trop de temps et que je veux être efficace et méthodique

                                        Et tout simplement, parce que j'aime apprendre et que je suis curieuse.

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          24 janvier 2023 à 10:27:36

                                          Guillaume Parrou a écrit:

                                          Quelles sont vos raisons personnelles pour apprendre à apprendre ?

                                          - Garder un esprit vif et jeune! Sortir de sa zone de confort pour se sentir vivant.
                                          Edité par Guillaume Parrou 31 janvier 2018 à 11:13:14



                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            24 janvier 2023 à 13:21:04

                                            Ces dernières années, je manque de concentration et j'ai du mal à suivre une formation jusqu'au bout. Je veux apprendre à apprendre pour monter en compétences et pourquoi pas adopter de nouvelles bonnes habitudes dans ma vie personnelle.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              24 janvier 2023 à 15:09:20

                                              Autodidacte et polyvalente dans les nombreuses fonctions que j'ai occupées ou que j'occupe, à 50 ans,  je veux acquérir de nouvelles compétences afin d'élargir mes possibilités professionnelles. Ce cours me permettra, je l'espère, d'appréhender mes motivations et mes capacités ainsi que d'obtenir les clés d'un meilleur apprentissage afin de réussir la formation diplômante que j'envisage : Ingénieur responsable pédagogique.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                25 janvier 2023 à 16:56:13

                                                Bonjour tout le monde

                                                Aprendre me rend heureuse et je souhaite savoir   apprendre de maniere efficience et vite. Merci

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  25 janvier 2023 à 21:33:21

                                                  Bonsoir 

                                                  Apprendre est toujours une bonne chose pour moi 

                                                  J'apprends à apprendre pour mieux me lancer dans la vie, apprendre à me connaître encore plus.

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    25 janvier 2023 à 22:49:45

                                                    Je suis toujours dans une constante envie d'évolution. J'en suis d'ailleurs à ma 4 -ème embauche, car à chaque fois que je n'ai plus eu l'occasion d'apprendre de nouvelles choses ou d'évoluer, eh ben je me suis ennuyé et j'ai donc démissionné. Je suis aujourd'hui en création d'entreprise.

                                                    Petit, on apprend à vivre et toute notre vie on apprend qu'on ne sais pas tout. Alors aujourd'hui il est temps de trouver la bonne méthode pour apprendre à apprendre.

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      25 janvier 2023 à 23:10:02

                                                      Bonsoir,

                                                      Apprendre à apprendre, c'est une façon pour moi de me plonger plus en profondeur dans l'apprentissage, bien que beaucoup de facteurs rentrent en compte lors de l'apprentissage (qualité de concentration, durée de concentration, ...), c'est investissement sans risque et avec un bon rendement.

                                                      J'ai pour objectif de me servir de ce cours comme rampe de lancement de le monde du développement personnel, en continuant par des lectures sur le sujet. Deep Work de Cal Newport me paraît être une suite cohérente à ce cours.

                                                      Si vous avez des livres de développement personnel à conseiller, n'hésitez pas à citer ce post.

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        26 janvier 2023 à 10:43:58

                                                        renouveller ses façons d'apprendre

                                                        mieux retenir

                                                        dvt personnel

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          26 janvier 2023 à 17:02:27

                                                          Hello ladies and gentlemen!

                                                          Voici ma réponce concernant cette question!

                                                          L'apprentissage à toujours été la clef de tous les modeles de corpus intellectuel et de survie depuis l'age cro-Magnon

                                                          c'est la qualité qui fait de nous ce que nous somme en grande partie et la seul qui fini par nous survivre au moment de la mort,

                                                          ce qui fait de la methode d'apprentissage ou des methodes au moment des temps d'adaptabilité ou de choix d'exploration un atout majeur

                                                          et si la methode la concernant est vrai c'est a dire eprouver et demontrer par la science alors vous pourrez également consideré que cette

                                                          methode vous sera utile à vie puisque le cerveau humain n'a pas ou très très peu changé depuis cro-Magnon.

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            26 janvier 2023 à 23:42:48

                                                            quelques mots me suffisent c'est le saint graal.
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              27 janvier 2023 à 9:33:31

                                                              bonjour à tous

                                                              je souhaite "Apprendre A Apprendre",

                                                              dans le but de briser toutes mes croyances limitantes en matière d'apprentissage.

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Pourquoi apprendre à apprendre ?

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown